Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J en ai marre
L
5 décembre 2020 22:29
Bonjour à tous ,
Alors pour commencé je vis avec mon frère ma soeur et ma mère .
je supporte plus personne a l heure ou je vous parle, ma mère elle donne toujours raison à ma grande sœur qui se prend pour la patronne de la maison depuis que mon père est mort elle a 24 ans et je me dispute avec elle , elle donne des ordres tout doit être de sa façon . Ma mère elle ne me défend jamais et est jamais de mon coter c’est simple : quand ma soeur est pas la elle parle et est gentille avec moi et dès que elle rentre elle veut que je l’es laisse à deux quand je me dispute elle dit que je cri trop et ma soeur elle ne l engueule jamais lorsqu elle m insulte je citerai pas mais ans mais logique c’est normal que je l insulte aussi mon père m’a appris à ne jamais le laisser marcher dessus . Mes tantes me rabâche à longueurs de journée «  tu es tr la journée à la maison ta sœur travaille tu sert à rien «  ( petit récapitulatif j ai 17 apart aller en cours je peut faire quoi d’la vie sérieux ) En gros je pense que après mes études de lycée je partirais de chez moi mais je sais pas comment faire pour continuer des études dans une autre région . je veux plus vivre avec eux-mêmes toute façon je suis une feniasse d après ma mère alors que c’est moi qui nettoie salle de bains toilette vaisselle sol et l excuse afin que ma soeur et mon frère ne fassent rien et «  ils sont fatigués il travailler pour ma sœur / stages pour mon frères laisse les «  ensuite si je ne coiffe pas ma sœur ou ne tappe pas à l ordi son travail je suis méchante bref je l’es supporte plus .
depuis que mon. Père est décédé je me sens seul ? c’était le seul qui me motiver avec lui j avais de l’ambition la c ´est limites ma mère qui veut me forcer à faire des métiers bidons alrs que je pourrais faire de grandes chance car ici on a la chance d étudier . Je voudrais des conseils svp
5 décembre 2020 22:33
Bonsoir,

Est ce que ta mère travaille ?

Ta soeur travaille et ton frere est en stage. Est ce que du coup ta soeur est l unique soutien de famille ? Est ce que c est son travail qui fait vivre le foyer ?
5 décembre 2020 22:35
Bonsoir,
Tant que ta mère n atteint pas à ton intégrité physique ou psychique tu te dois de la respecter. Là où je suis pas d’accord dans l histoire c est qu’elle a l air de vouloir te faire arrêter les études. Dans ce cas ai une bonne discussion avec elle. C est pas normal ça
a
5 décembre 2020 22:39
salam

que fait ta mère dans la maison ?

tu nettoies et coiffes (?) ta sœur
elle travaille
ton frère étudie (toi aussi au passage)
et ta mère ? quel est son rôle ?
M
MFL
5 décembre 2020 23:26
Y’a soeur taffe donc c’est sûrement elle qui ramène l’argent à la maison donc normal que ta mère ne l’embête pas!

Et puis c’est ta grande soeur, tu lui doit respect!

Elle t’insulte, répond lui: allah ihdik!

Ta mère n’a pas d’autre solution que de prendre partie avec elle parce qu’elle se dit: si je la froisse et qu’elle part de la maison, comment on va s’en sortir?

Un salaire pour 4, c’est chaud déjà alors sans elle, tu mangerais sûrement au resto du coeur

Donc remercie la de temps en temps et dis el’hamdoulilah
6 décembre 2020 01:24
C’est aux parents d’assurer la subsistance de leurs enfants.
Ta sœur est majeure et travaille, ok. Ta mère fait quoi pour subvenir à tes besoins? Si c’est ta sœur qui subvient aux besoins de tout le monde ou aux tiens, tu deviens sa obligée à cause de l’inaction de ta mère.
Pour faire court : fini tes études et vas voler de tes propres ailes, ça te ferait du bien!
S
6 décembre 2020 07:23
Je suis désolée mais c’est à la mère de subvenir aux besoins de ses enfants pas l inverse.
Tout le problème est là en fait.
En plus sa fille fait des études et elle l’encourage pas !
C’est le monde à l envers!
Citation
Lalla00212 a écrit:
Y’a soeur taffe donc c’est sûrement elle qui ramène l’argent à la maison donc normal que ta mère ne l’embête pas!

Et puis c’est ta grande soeur, tu lui doit respect!

Elle t’insulte, répond lui: allah ihdik!

Ta mère n’a pas d’autre solution que de prendre partie avec elle parce qu’elle se dit: si je la froisse et qu’elle part de la maison, comment on va s’en sortir?

Un salaire pour 4, c’est chaud déjà alors sans elle, tu mangerais sûrement au resto du coeur

Donc remercie la de temps en temps et dis el’hamdoulilah
M
MFL
6 décembre 2020 09:15
On ne connaît pas la situation de la mère;
Perso si demain j’étais dans cette situation, forcément j’irais travailler pour mes enfants;

Mais par exemple ma mère n’a jamais travaillé de sa vie en 40 ans, elle parle a peine le français, c’est l’ancienne génération et c’est mon père qui a tjr bossait pour nous

Comment veux tu qu’une femme de 50/55ou 60 ans qui n’a aucun diplôme, ni expérience, ni même la langue, qui a une santé fragile pourrait travailler??!6

Aujourd’hui l’homme de la famille c’est la grande sœur, donc la posteuse doit la respecter comme si c’était son père
Citation
Soleilrose a écrit:
Je suis désolée mais c’est à la mère de subvenir aux besoins de ses enfants pas l inverse.
Tout le problème est là en fait.
En plus sa fille fait des études et elle l’encourage pas !
C’est le monde à l envers!
6 décembre 2020 09:27
Je rejoins l’argument donné par Lalla
Ma mère n’a jamais travaillé de sa vie et à la mort de mon père elle a cherché un job ... aucune qualification lui ont donné un travail ! Alors aujourd’hui on (ses enfants) travaillons et payons les charges !

Par contre continue tes études ça te permettra d’avoir un bon job et un bon salaire pour subvenir à tes besoins et ceux de ta maman car même si tu déménages tu ne dois pas l’oublier
a
6 décembre 2020 09:31
même si elle ne travaille pas, elle reste la mère
ce n est pas à son aînée d'une vingtaine d années de 'commander' à la maison
d ailleurs, vu son âge, elle pourrait partir bientôt pour faire sa vie et sa mère va bien devoir se débrouiller

beaucoup de femmes sont dans cette situation et se débrouillent avec les aides sociales en france

Citation
Lalla00212 a écrit:
On ne connaît pas la situation de la mère;
Perso si demain j’étais dans cette situation, forcément j’irais travailler pour mes enfants;

Mais par exemple ma mère n’a jamais travaillé de sa vie en 40 ans, elle parle a peine le français, c’est l’ancienne génération et c’est mon père qui a tjr bossait pour nous

Comment veux tu qu’une femme de 50/55ou 60 ans qui n’a aucun diplôme, ni expérience, ni même la langue, qui a une santé fragile pourrait travailler??!6

Aujourd’hui l’homme de la famille c’est la grande sœur, donc la posteuse doit la respecter comme si c’était son père
S
6 décembre 2020 10:35
Écoute je connais des femmes de cette génération qui font le ménage !
Quand on veut on trouve seulement certaines sont fières et se prennent pour des princesses, par contre ça les dérange pas que leurs filles travaillent pour elles pdt qu elles sont à la maison te
Citation
Lalla00212 a écrit:
On ne connaît pas la situation de la mère;
Perso si demain j’étais dans cette situation, forcément j’irais travailler pour mes enfants;

Mais par exemple ma mère n’a jamais travaillé de sa vie en 40 ans, elle parle a peine le français, c’est l’ancienne génération et c’est mon père qui a tjr bossait pour nous

Comment veux tu qu’une femme de 50/55ou 60 ans qui n’a aucun diplôme, ni expérience, ni même la langue, qui a une santé fragile pourrait travailler??!6

Aujourd’hui l’homme de la famille c’est la grande sœur, donc la posteuse doit la respecter comme si c’était son père
M
MFL
6 décembre 2020 10:41
Et bien renseigne toi ma soeur
J’ai une amie qui fais des ménage, et c’est souvent que des temps partiel!
Elles gagnent en moyenne 800€!
Alors bon si tu crois qu’une famille de 4 personne peut s’en sortir avec 800€, revoie ta copie!

Et si tu pense qu’une entreprise de nettoyage ira recruter une cinquantenaire qui forcément sera moins dynamique qu’une trentenaire , tu te trompe!
J’ai l’impression que tu n’as pas pris en compte le taux de chômage dans Ton argumentaire!

Tu me rappelles les militants d’extrême droite qui disent: ah quand on veut bosser, on peut!
La blague!
Vient en province!
J’ai une amie avec un master, sortie d’une école de commerce, qui a étudié en Afrique du Sud, à Londres et en Australie et qui galère à trouver du boulot!

Bref meskina la maman!

Quoiqu’elle fasse, c’est de sa faute!

Quand on parle de l’ingratitude des jeunes générations, tu en es la preuve vivante...

Allah ihdih l’jami3
Citation
Soleilrose a écrit:
Écoute je connais des femmes de cette génération qui font le ménage !
Quand on veut on trouve seulement certaines sont fières et se prennent pour des princesses, par contre ça les dérange pas que leurs filles travaillent pour elles pdt qu elles sont à la maison te
M
MFL
6 décembre 2020 10:44
Oui mais en attendant, elle vit chez sa mère et c’est elle qui est indirectement le chef de famille!
La posteuse a 17 ans ! Sa sœur a 7 ans de plus qu’elle, dis moi qui devrait respecter l’autre???

Faut arrêter 5 min!

J’ai un grand frère et une grande sœur, et jamais, oh grand jamais je ne l’es ai insulté!

On a droit d’avoir des désaccords mais la posteuse c’est une gamine!
A 17 ans, on a aucune expérience de vie!
Elle doit sûrement faire l’ado rebelle mais c’est la dernière de la fratrie donc qu’elle se fasse petite et dis el’hamdoulilah...
Citation
amirene a écrit:
même si elle ne travaille pas, elle reste la mère
ce n est pas à son aînée d'une vingtaine d années de 'commander' à la maison
d ailleurs, vu son âge, elle pourrait partir bientôt pour faire sa vie et sa mère va bien devoir se débrouiller

beaucoup de femmes sont dans cette situation et se débrouillent avec les aides sociales en france
6 décembre 2020 10:52
« Quand on veut on peut » alors tu vis dans un monde idéal !
Beaucoup de diplômés même des jeunes sont en galère pour trouver un travail ! Alors comme le dis Lalla, une femme d’un certain âge sans diplôme, tu penses vraiment qu’elle va trouver ?? Comme de SDF il y a en France et combien de chômeurs ! Et la crise du coronavirus ne va pas arranger la situation beaucoup de famille vont se retrouver en galère !

Citation
Soleilrose a écrit:
Écoute je connais des femmes de cette génération qui font le ménage !
Quand on veut on trouve seulement certaines sont fières et se prennent pour des princesses, par contre ça les dérange pas que leurs filles travaillent pour elles pdt qu elles sont à la maison te
a
6 décembre 2020 11:09
sauf que la posteuse raconte que c est sa grande soeur qui l'insulte

j ai une petite soeur qui a presque six ans de moins que moi et je ne lui manquais pas de respect ni l insultais ni la prenais pour ma boniche quand elle avait 17 sous prétexte que j en avais 23 et que je lui offrais certaines choses
si j avais dû la faire vivre, je ne l'aurais pas moins respectée

je ne lis rien de rebelle dans son texte
elle ne chiale pas parce qu on lui interdit de sortir à minuit, ramener un copain à la maison ou boire de l alcool
elle se plaint des insultes et du dénigrement, et c est tout à fait normal qu on ait 12 ou 30 ans

elle doit faire le ménage seule si je comprends bien car sa sœur et son frère sont 'occupés' (quand ils auront leur propre foyer, travailler ne les empêchera pas de faire le ménage ...) alors qu elle même va au lycée 25 heures par semaine (pas beaucoup moins qu une semaine de travail) et doit réviser ses cours (quand on rentre du travail, on a a priori terminé sa journée) et doit taper les documents et coiffer sa sœur ( Are you crazy )
sa mère la pousse à ne pas faire d études
bref, elle a droit d en avoir marre de cette situation


Citation
Lalla00212 a écrit:
Oui mais en attendant, elle vit chez sa mère et c’est elle qui est indirectement le chef de famille!
La posteuse a 17 ans ! Sa sœur a 7 ans de plus qu’elle, dis moi qui devrait respecter l’autre???

Faut arrêter 5 min!

J’ai un grand frère et une grande sœur, et jamais, oh grand jamais je ne l’es ai insulté!

On a droit d’avoir des désaccords mais la posteuse c’est une gamine!
A 17 ans, on a aucune expérience de vie!
Elle doit sûrement faire l’ado rebelle mais c’est la dernière de la fratrie donc qu’elle se fasse petite et dis el’hamdoulilah...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 12:16 par amirene.
S
6 décembre 2020 12:49
Je parle en connaissance de cause pour la génération de nos mères travailler est une honte.
C’est le cas de bcp de femmes d’un certain âge de ma famille
C’est les femmes des très très pauvres qui travaillent.
Bonjour l orgueil qui a été inculqué chez elles depuis leur naissance.
Oui si elles veulent, elles peuvent.
J’ai vu des femmes d un certains âge s atteler à la tâche mieux que les jeunes. Une fois j’ai travaillé avec une marocaine de 80 ans dans des tâches agricoles. Quel dynamisme machallah, bcp d admiration pour ces femmes !
La plupart de ses voisines dont ma mère prenaient le thé avec les gâteaux....
En attendant que le mari rentre. Tant mieux pour elles mais quand l’homme n’est plus là il faut savoir retrousser ses manches et mettre son orgueil de côté.
Oui car au fond c’est un problème d orgueil .
Après je parle pas d un CDI

Citation
Banania a écrit:
« Quand on veut on peut » alors tu vis dans un monde idéal !
Beaucoup de diplômés même des jeunes sont en galère pour trouver un travail ! Alors comme le dis Lalla, une femme d’un certain âge sans diplôme, tu penses vraiment qu’elle va trouver ?? Comme de SDF il y a en France et combien de chômeurs ! Et la crise du coronavirus ne va pas arranger la situation beaucoup de famille vont se retrouver en galère !
6 décembre 2020 13:08
Je ne dis pas qu’elles manquent de dynamisme bien au contraire ! Un employeur va plus s’attarder sur un cv d’un jeune d’une vingtaine d’années que celui d’une femme de cinquante ans sans aucune expérience !
Je parle également en connaissance de cause j’ai perdu mon père j’avais à peine 18 ans ma mère proche de la cinquantaine et n’a jamais travaillé de sa vie ! Elle n’a jamais trouvé de travail et en plus des quelques problèmes de santé elle ne pouvait pas se permettre de travailler !
S
6 décembre 2020 13:37
Si elle a des problèmes de santé c’est autre chose.

Citation
Banania a écrit:
Je ne dis pas qu’elles manquent de dynamisme bien au contraire ! Un employeur va plus s’attarder sur un cv d’un jeune d’une vingtaine d’années que celui d’une femme de cinquante ans sans aucune expérience !
Je parle également en connaissance de cause j’ai perdu mon père j’avais à peine 18 ans ma mère proche de la cinquantaine et n’a jamais travaillé de sa vie ! Elle n’a jamais trouvé de travail et en plus des quelques problèmes de santé elle ne pouvait pas se permettre de travailler !
L
6 décembre 2020 16:37
Oula il y a tellement de message et pour info je répond ici pour les messages du haut : mais ma mère a un travail depuis plus de 25 ans ma sœur garde ses sous pour elle normal c ma mère qui s occupe de nous
L
6 décembre 2020 16:40
Ma mère travaille depuis tres longtemps et c’est elle qui nous nourrie pour info
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook