Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains face aux événements tunisiens
s
14 janvier 2011 21:07
Salam,

Que pensent les marocains de la révolte du peuple tunisien ?
h
14 janvier 2011 21:11
on a ouvert 30 posts sur ce sujet .. et on en discute depuis un bon moment ...

ce post est donc inutile
assalam o alykoum
M
14 janvier 2011 22:23
Est-ce a dire qu'il ne faut plus en debattre!
M
14 janvier 2011 23:14
Est-ce a dire que c'est un sujet contagieux pour le maroc pour cesser d'en debattre?
M
14 janvier 2011 23:15
Moi je pense que la tunisie est un pays tout comme l'algérie avec un président ,Le Maroc est un Royaume avec un Roi,la différence c'est que se qui arrive a ces pays la n'arrivera pas et ne touchera pas Le Royaume Du Maroc encore moins notre Roi.
M
14 janvier 2011 23:40
Citation
Melkafr a écrit:
Est-ce a dire que c'est un sujet contagieux pour le maroc pour cesser d'en debattre?

j'ai pas trop compris ta question moody smiley
B
14 janvier 2011 23:42
marocain comme autre sont curieux de ce que va se passer.
Ben Ali etait un dictateur sans doute, mais je crains que le futur ne soit pas assez rose. Je crois que meme les democrates n´etait prêt par un changement assez rapide. Des elections libres sont seront la meilleur chose. wait and see.
je souhaite aux tunisiens la paix et la sagesse de trouver la bonne solution
h
14 janvier 2011 23:44
Citation
Melkafr a écrit:
Est-ce a dire qu'il ne faut plus en debattre!

a ton avis? on fait quoi sur les autres posts ? on danse la samba?
assalam o alykoum
15 janvier 2011 00:43
Je pense que c'est une très bonne nouvelle! Un très bon début pour l'éradication complète de la dictature dans le Maghreb entier!

Qui a dit que ce petit pays paisible et ce peuple pacifique aurait fait une révolution de cette taille?

Je pense qu'il ne faut jamais sous estimer les peuples...la révolte arrive plus vite que le son et prennent de cours tous les services secrets et appareils sécuritaires sur lesquels se basent nos dictateurs...

Vive la liberté et à bat la dictature quelque soit sa forme ou le niveau de son autoritarisme...
s
15 janvier 2011 10:47
Citation
MonCoeur a écrit:
Moi je pense que la tunisie est un pays tout comme l'algérie avec un président ,Le Maroc est un Royaume avec un Roi,la différence c'est que se qui arrive a ces pays la n'arrivera pas et ne touchera pas Le Royaume Du Maroc encore moins notre Roi.

Salam,

Comment peux-tu en être aussi sûr ?
De plus, est-ce à dire que le Maroc en tant que royaume est à l'abri de toute contestation ?

Il est vrai que le peuple marocain est considéré comme un peuple soumis mais, sait-on jamais !
Un peuple épris de liberté est capable de tout.
l
15 janvier 2011 10:50
Ce qui arrive en Tunisie arrivera au Maroc en pire. Les corrompus seront pendu !
15 janvier 2011 11:00
Citation
habib75 a écrit:
on a ouvert 30 posts sur ce sujet .. et on en discute depuis un bon moment ...

ce post est donc inutile




ça prouve surtout combien le sujet est brûlant
B
15 janvier 2011 13:29
Citation
salmones a écrit:
Citation
MonCoeur a écrit:
Moi je pense que la tunisie est un pays tout comme l'algérie avec un président ,Le Maroc est un Royaume avec un Roi,la différence c'est que se qui arrive a ces pays la n'arrivera pas et ne touchera pas Le Royaume Du Maroc encore moins notre Roi.

Salam,

Comment peux-tu en être aussi sûr ?
De plus, est-ce à dire que le Maroc en tant que royaume est à l'abri de toute contestation ?

Il est vrai que le peuple marocain est considéré comme un peuple soumis mais, sait-on jamais !
Un peuple épris de liberté est capable de tout.

Le Maroc n´est pas a l´abri de contestation. Nous y assistons souvent, que se soit ceux qui demande le travail ou ceux organisé par les syndicat (sit-in), ou encore celle d´etudiants. En tunisie ce genre de liberté n´existait pas. Le PIB par habitant en tunisie est le double que celui du maroc alors que leur smic est resté encore plus faible que chez nous. En tunisie il existe des avocats qui travaillent comme autant pour 50 Euro par mois. Des femmes analphabetes a Taounate recoltent les olives pour 150 euro soit le triple. les familes de Ben ALi et sa femme sont hait par le peuple. Je veux dire qu´il existait encore beaucoup plus d´inegalité que chez nous.

en plus les marocains ne sont pas soumis. Le fait que tu ne soit pas d´accord avec le systeme actuel ne te donne pas le droit de "nous" traiter de soumis.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
K
15 janvier 2011 15:05
Citation
salmones a écrit:
Citation
MonCoeur a écrit:
Moi je pense que la tunisie est un pays tout comme l'algérie avec un président ,Le Maroc est un Royaume avec un Roi,la différence c'est que se qui arrive a ces pays la n'arrivera pas et ne touchera pas Le Royaume Du Maroc encore moins notre Roi.

Salam,

Comment peux-tu en être aussi sûr ?
De plus, est-ce à dire que le Maroc en tant que royaume est à l'abri de toute contestation ?

Il est vrai que le peuple marocain est considéré comme un peuple soumis mais, sait-on jamais !
Un peuple épris de liberté est capable de tout.

Salam,

Waaww, la tu vas fort quand même !!!!!

Faut encourager ce pays et non pas le descendre chaque fois que vous en avez l'occasion.

En même temps, faut savoir contester quand il le faut et faire entendre la voix du peuple et ses revendications d'une manière pacifique et démocratique.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
W
15 janvier 2011 18:10
[quote="[quote="déesse chou"]
déesse Chou"]
Ce qui arrive en Tunisie arrivera au Maroc en pire. Les corrompus seront pendu ![/quote]
[/quote]


Le Maroc ne cesse d évoluer , les Marocains pensent a créer et avancer et non régresser ?
.
Personne ne sera pendu ni maltraité , l erreur est humaine , de plus y a d autre moyen pour se diriger vers la bonne voie " le dialogue" c est comme ça que fonctionnent les hommes sages .
s
15 janvier 2011 18:16
Citation
BlackPanther a écrit:

les familes de Ben ALi et sa femme sont hait par le peuple. Je veux dire qu´il existait encore beaucoup plus d´inegalité que chez nous.

Ben Ali est un militaire et on sait comment il est arrivé au pouvoir, on connait aussi le régime qu'il a mis en place.
Dès lors que les tunisiens le haïssent lui et sa famille peut se comprendre.
En ce qui concerne les inégalités, là-dessus je ne suis pas d'accord avec toi !
J'ai eu la chance d'avoir visité ce pays et je peux te dire que le pays était plutôt bien géré par rapport au Maroc.
Je ne me rappelle même pas avoir rencontré des mendiants alors qu'au Maroc on les trouve à tous les coins de rue
.


en plus les marocains ne sont pas soumis. Le fait que tu ne soit pas d´accord avec le systeme actuel ne te donne pas le droit de "nous" traiter de soumis.

C'est la vérité, les marocains sont de valeureux guerriers dès lors qu'il s'agit de combattre l'ennemi mais, des siècles de monarchie absolue les a rendus amorphe et docile.
B
15 janvier 2011 18:37
Citation
salmones a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:

les familes de Ben ALi et sa femme sont hait par le peuple. Je veux dire qu´il existait encore beaucoup plus d´inegalité que chez nous.

Ben Ali est un militaire et on sait comment il est arrivé au pouvoir, on connait aussi le régime qu'il a mis en place.
Dès lors que les tunisiens le haïssent lui et sa famille peut se comprendre.
En ce qui concerne les inégalités, là-dessus je ne suis pas d'accord avec toi !
J'ai eu la chance d'avoir visité ce pays et je peux te dire que le pays était plutôt bien géré par rapport au Maroc.
Je ne me rappelle même pas avoir rencontré des mendiants alors qu'au Maroc on les trouve à tous les coins de rue
.
C'est la vérité, les marocains sont de valeureux guerriers dès lors qu'il s'agit de combattre l'ennemi mais, des siècles de monarchie absolue les a rendus amorphe et docile.


J´ai ete aussi en tunisie, c´est vrai qu´ils ont une classe moyenne plus grande que chez nous. Mais tu dois reconnaitre que c´est un plus petit pays, plus facile a gerer. le maroc doit attirer 3 fois plus d´investisseur pour arriver au meme resultat.
Tu n´as pas vu de mendiant, moi non plus ... et en plus je n´ai pas vu d´opposition, je n´ai pas vu de journaux, je n´ai pas vu de gens qui critiique et devine pourquoi: les pauvres aussi n´ont pas le droit de mendier non plus. j´ajoute que les chiffres sont gonflé: La tunisie a si peu de pauvre que la france!!!! Alors pourquoi y´a aussi des embarcation de fortune comme chez nous!

Citation
salmones a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:

en plus les marocains ne sont pas soumis. Le fait que tu ne soit pas d´accord avec le systeme actuel ne te donne pas le droit de "nous" traiter de soumis.

C'est la vérité, les marocains sont de valeureux guerriers dès lors qu'il s'agit de combattre l'ennemi mais, des siècles de monarchie absolue les a rendus amorphe et docile.

les marocains valeureux ne sont pas docile, il y a beaucoup de sympatisans de la monarchie. Ce n´est pas une soumission, c´est la reconnaissance. Il y avait certes des sanguinaires dans la dynastie alaouite, mais le roi actuel veux le meilleur pour le peuple. c´est mon avis.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
s
15 janvier 2011 18:49
Citation
BlackPanther a écrit:

les marocains valeureux ne sont pas docile, il y a beaucoup de sympatisans de la monarchie. Ce n´est pas une soumission, c´est la reconnaissance

Dociles et soumis devant le roi (ils s'agenouillent presque devant lui pour lui baiser la mai).
Pour moi ce n'est plus du respect mais de l'adoration, une adoration obligatoire.
Les gens lettrés savent bien comment s'est faite la fortune du roi alors parler de reconnaissance après...
y
15 janvier 2011 18:49
c'est ça les marocains ils laissent le sujet à côté et commencent à s'insulter entre eux c'est comme ça qu'on va avancer
M
15 janvier 2011 19:18
Salam aaleiykum,

Les marocains sont loins d'etre soumis, c'est un peuple qui fait preuve d'intelligence et d'habileté, attaché à ses traditions et à ses valeurs.

Quand à la monarchie, elle vaut mieux que certains pays hypocrites, ou les présidents se font élire à 99% des voix !!!!!!!!!!!

Bien à vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook