Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc traitre ou pas ?
F
15 décembre 2020 22:34
Bonsoir
En tant que marocains (ou autres, tous les avis sont bienvenus) pensez vous que l'État marocain a pris une décision morale, ou êtes vous plutôt de ceux qui ont un peu honte d'avoir lâché les frères palestiniens
16 décembre 2020 08:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est décevant. Venant d'un pays qui est un grand exportateur de cannabis, ça étonne qu'à moitié. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
16 décembre 2020 08:54
Les Palestiniens sont lâchés depuis 1948whistling smiley

Résolution ONU tozptdr

Y a qu une guerre qui leur redonnera leur territoire mais on peut attendre encore un bon siècle Cool


Citation
FRD_KNAN a écrit:
Bonsoir
En tant que marocains (ou autres, tous les avis sont bienvenus) pensez vous que l'État marocain a pris une décision morale, ou êtes vous plutôt de ceux qui ont un peu honte d'avoir lâché les frères palestiniens
Y
16 décembre 2020 09:22
Salam,

Il faut savoir prendre un peu de hauteur. Le Maroc ne "lache" pas la Palestine, la position officielle du Maroc est toujours pro-palestinienne. Ce "compromis" ne va ni renforcer israel, ni affaiblir la Palestine, mais pourra peut-être débloquer une crise que le Maroc connait depuis 30 ans. Je ne me réjouis pas de cette décision, mais quand on connait tout le contexte autour du Maroc et du Sahara occidental, on peut la comprendre.
16 décembre 2020 09:27
Salam,

Où est partie ta sagesse ? Ou c'est la mauvaise fréquentation ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est décevant. Venant d'un pays qui est un grand exportateur de cannabis, ça étonne qu'à moitié. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 décembre 2020 09:56
Ouaalikoum Salam.
Imagine toi que quelqu'un t'agresse volontairement et que ton frère a des bonnes relations avec ton agresseur.
Qui est renforcé es toi ou ton agresseur?????
Le Maroc a récupéré son Sahara en 1976 et que pas mal de pays le soutiennent, donc nous n'avons pas besoin ni de Trump ni de Netanyahu pour nous le préciser.
En tant que Marocain, normaliser avec Israël c'est le renforcer.
Vraiment que du grand gâchis dans ce monde musulman.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Il faut savoir prendre un peu de hauteur. Le Maroc ne "lache" pas la Palestine, la position officielle du Maroc est toujours pro-palestinienne. Ce "compromis" ne va ni renforcer israel, ni affaiblir la Palestine, mais pourra peut-être débloquer une crise que le Maroc connait depuis 30 ans. Je ne me réjouis pas de cette décision, mais quand on connait tout le contexte autour du Maroc et du Sahara occidental, on peut la comprendre.
A
16 décembre 2020 10:02
Bonjour,

Je peux me tromper mais ce n'est pas vraiment une décision de l'état au sens du gouvernement.
Mais plutôt une décision royale, ce qui la rend officiellement difficilement critiquable.

C'est une décision honteuse et scandaleuse, pour ne pas dire une trahison même des principes fondamentaux de solidarité.
Les palestiniens sont eux-mêmes occupés, les a t'on consulté avant de solder leur cause au profit d'une autre ?

Il est possible qu'il y ait d'autres intérêts derrière que le Sahara, peut être une garantie de la protection de la monarchie ou des promesses de contrats/rapprochements économiques. Sachant que les USA sont dans une transition et se tournent de plus en plus vers l'Inde. L'espoir peut être que le Maroc en prenne une part de gateau.

En terme politique, le risque est la pérennité des promesses. La promesse de Trump n'est pas la promesse de Biden. A serrer la main du diable, on finit par se brûler.
Y
16 décembre 2020 10:15
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ça renforce Israël, ça ne change absolument rien concrètement à la situation israëlo/Palestinienne, c'est juste un coup d'épée dans l'eau.
C'est sur que ce n'est pas la nouvelle la plus réjouissante, tous les marocains se seraient bien passés de cette "normalisation", moi la première.
je dis juste qu'il faut prendre un peu de hauteur et regarder la situation dans son ensemble, l'appui des USA, c'est malheureux à dire, mais ça peut avoir de gors impacts en terme de politique internationales. Nous Marocains savons que le Sahara est à nous, mais c'est encore discuté à travers le monde, et sur beaucoup de cartes le Maroc est encore amputé de cette partie de notre pays.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Ouaalikoum Salam.
Imagine toi que quelqu'un t'agresse volontairement et que ton frère a des bonnes relations avec ton agresseur.
Qui est renforcé es toi ou ton agresseur?????
Le Maroc a récupéré son Sahara en 1976 et que pas mal de pays le soutiennent, donc nous n'avons pas besoin ni de Trump ni de Netanyahu pour nous le préciser.
En tant que Marocain, normaliser avec Israël c'est le renforcer.
Vraiment que du grand gâchis dans ce monde musulman.
Y
16 décembre 2020 10:55
La morale n'a jamais rien eu à voir avec la politique, et la politique c'est l'art du possible pour défendre au mieux ses intérêts.
Dans cette affaire, le Maroc protège ses intérêts sans pour autant trahir ceux des Palestiniens. Les Palestiniens eux même ne font rien d'autre que de défendre leurs intérêts particuliers. Ils ne doivent pas demander (à d'autres) ce qu'ils n'exigent pas d'eux même.
Enfin, il est permis de penser qu'il sera possible de favoriser un accord entre Israéliens et Palestiniens d'avantage par le dialogue et la coopération plutôt que par une politique de chaise vide. Je me permets d'espérer que la normalisation de relations entre pays arabes et Israël contribuera à le rassurer pour qu'il se sente moins "assiégé" et l'encourager à prendre des "risques pour la paix" de la même façon qu'il sait prendre des risques pour la guerre.
Que D.ieu - Allah bénisse et protège le Maroc et Israël, deux pays que j'aime.
Citation
FRD_KNAN a écrit:
Bonsoir
En tant que marocains (ou autres, tous les avis sont bienvenus) pensez vous que l'État marocain a pris une décision morale, ou êtes vous plutôt de ceux qui ont un peu honte d'avoir lâché les frères palestiniens
16 décembre 2020 11:37
Mais le Maroc doit ignorer ces pays qui l'ignore, donc d'après toi régulariser avec Israël vat mettre les choses en place (point de vue cartes).

Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ça renforce Israël, ça ne change absolument rien concrètement à la situation israëlo/Palestinienne, c'est juste un coup d'épée dans l'eau.
C'est sur que ce n'est pas la nouvelle la plus réjouissante, tous les marocains se seraient bien passés de cette "normalisation", moi la première.
je dis juste qu'il faut prendre un peu de hauteur et regarder la situation dans son ensemble, l'appui des USA, c'est malheureux à dire, mais ça peut avoir de gors impacts en terme de politique internationales. Nous Marocains savons que le Sahara est à nous, mais c'est encore discuté à travers le monde, et sur beaucoup de cartes le Maroc est encore amputé de cette partie de notre pays.
Y
16 décembre 2020 11:49
La conséquence directe c'est que les USA vont inaugurer une ambassade à Dakhla, donc OUI. Et d'autres pays commencent aussi à évoquer leur souhait d'inaugurer une ambassade là-bas.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Mais le Maroc doit ignorer ces pays qui l'ignore, donc d'après toi régulariser avec Israël vat mettre les choses en place (point de vue cartes).
b
16 décembre 2020 12:07
Pourquoi tu traites le Maroc de traitre, donc tu insultes tous les marocains, on est tous traites, à ce rythme là.
Sidna fait ce qu'il veut , c'est quoi ton problème, et je lui donne entièrement raison
wa baz, personne n'a moufté quand les autres pays arabes ont signé et quand le Maroc le fait, tout le monde s'insurge , wa sirou tla3bou ailleurs
Citation
FRD_KNAN a écrit:
Bonsoir
En tant que marocains (ou autres, tous les avis sont bienvenus) pensez vous que l'État marocain a pris une décision morale, ou êtes vous plutôt de ceux qui ont un peu honte d'avoir lâché les frères palestiniens
16 décembre 2020 12:36
thumbs upthumbs up

Citation
Yazinadirilatay a écrit:
La conséquence directe c'est que les USA vont inaugurer une ambassade à Dakhla, donc OUI. Et d'autres pays commencent aussi à évoquer leur souhait d'inaugurer une ambassade là-bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/20 12:37 par Nech-Amazigh.
F
16 décembre 2020 16:11
Il faudrait peut-être apprendre à lire monsieur... je vous demande votre avis sur la question et, et quand bien même je parlerais de trahison, j'ai bien précisé L'ETAT MAROCAIN et non le peuple marocain qui n'a rien à voir dans cette décision.
Je vous demande donc d'apprendre à utiliser son cerveau au lieu d'être vexé à tout va monsieur briza22
Citation
briza22 a écrit:
Pourquoi tu traites le Maroc de traitre, donc tu insultes tous les marocains, on est tous traites, à ce rythme là.
Sidna fait ce qu'il veut , c'est quoi ton problème, et je lui donne entièrement raison
wa baz, personne n'a moufté quand les autres pays arabes ont signé et quand le Maroc le fait, tout le monde s'insurge , wa sirou tla3bou ailleurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook