Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : signature de conventions d'investissement
t
19 juillet 2007 15:51
(19/7/2007)
Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, mercredi après-midi à Rabat, une cérémonie de signature de plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring.

L'industrie du ciment a fait l'objet de la signature de trois conventions d'investissement portant sur quatre projets de cimenteries pour un montant global de 8,8 milliards DH en vue d'assurer une capacité de production additionnelle de plus de 6 millions de tonnes par an et de contribuer à la création de plus de 1.600 emplois directs.

La première convention a été signée avec le groupe Ynna Asment, filiale de Ynna Holding du Groupe Chaabi, et porte sur la réalisation d'une cimenterie dans la commune de Oulad Sghir (région de Settat) qui assurera une capacité de production d'environ 3 millions de tonnes par an, et ce pour un montant d'investissement de 3,3 milliards DH.

La deuxième convention, signée avec la société Ciments de l'Atlas (Groupe Addoha), porte sur la réalisation de deux cimenteries pour un montant global de 3,6 milliards DH. Ces deux cimenteries, une basée à Fqih Bensalah (région de Beni Mellal) et l'autre à Ben Ahmed (région de Settat), auront chacune une capacité de production de 1 million de tonnes/an.

S'agissant de la troisième convention, signée avec le groupe espagnol Lubasa, spécialisé dans les matériaux de construction et la promotion immobilière, elle porte sur la réalisation d'une cimenterie dans la région de Sidi Kacem d'une capacité de production de 1 million de tonnes par an, pour un investissement de 1,9 milliard DH.

La signature de ces trois conventions d'investissement dans le secteur du ciment coïncide avec la mise en service de la cimenterie de Settat (commune rurale de Tamadrost) du groupe helvétique Holcim, qui a nécessité un investissement de plus de 2,5 milliards DH et qui aura une capacité de production de 1,7 millions de tonnes par an.

Le secteur du ciment connaît actuellement un développement important puisque la croissance pour les six premiers mois de l'année 2007 a été de plus de 18 pc par rapport à la même période de l'année 2006.

La mise en service de l'unité du Groupe Holcim, la réalisation d'une nouvelle cimenterie dans la région d'Agadir par le groupe Ciments du Maroc, l'extension de l'usine Lafarge à Tétouan et ces nouveaux projets permettront de porter la capacité de production à près de 23 millions de tonnes dans 14 cimenteries.

MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook