Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc,DES RECORDS DANS LA FUITE DES CAPITAUX
c
17 juin 2013 13:04
DES RECORDS DANS LA FUITE DES CAPITAUX
SAMEDI, 15 JUIN 2013 05:06 JALIL NOURI/ ACTU-MAROC.COM

Le phénomène de fuite de capitaux qui était considéré par le passé l'apanage de personnes isolées est devenu au fil des ans un problème sérieux pour les autorités au vu de l'ampleur prise en matière de dépôts de fonds illégaux dans les paradis fiscaux avec à leur tête la confédération helvétique.

Le Maroc est désigné du doigt par les organismes financiers internationaux chargés de déceler ces mouvements et de les répertorier. Ainsi le royaume fait partie désormais des pays les plus actifs dans ce domaine en Afrique, occupant selon la Banque Africaine de Développement, la sixième place derrière l'Egypte, l'Algérie et la Libye. Ainsi entre 2000 et 2009, près de 50 milliards de dollars ont échappé aux contrôleurs de l'office des changes. Une somme qui mériterait d'être revue à la hausse et qui correspond à pratiquement la moitié des richesses crées annuellement dans le pays. Pour sa part, et selon des données récentes, le cabinet spécialisé Boston Consulting Group estimait que près de 30% de l'argent détenu par les riches familles marocaines quittait régulièrement le pays pour être déposé sur des comptes à l'étranger.



Le phénomène se serait brusquement amplifié depuis l'arrivée des islamistes aux affaires. En effet, et de l'aveu même du directeur général de l'Office des Changes, et pour la seule année 2012, près de 4 milliards de dollars avaient quitté le territoire national pour se retrouver sur des comptes établis au noms de marocains à Londres et à Genève. Grâce aux complicités aux postes-frontières des valises pleines de devises sont acheminées à l'étranger sans que l'on puisse trouver de moyens susceptibles d'enrayer ce fléau. De plus, les autorités ne semblent pas s'alarmer outre mesure de cette propension de nos milliardaires à trouver des refuges sûrs pour leurs économies à l'étranger. Le récent scandale révélé par la presse au sujet de l'acquisition par l'ancienne ministre de la santé Yasmina Baddou de deux appartements luxueux à Paris n'a pas apporté toutes les réponses quand au fait de savoir comment la ministre a fait pour disposer d'autant d'argent à l'étranger pour acquérir ses biens immobiliers.



Jalil Nouri pour Actu-maroc.com___________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/13 20:48 par Lee Mouna.
18 juin 2013 18:50
Citation
Lee Mouna a écrit:
DES RECORDS DANS LA FUITE DES CAPITAUX
.......................

Le phénomène se serait brusquement amplifié depuis l'arrivée des islamistes aux affaires.
.............
. De plus, les autorités ne semblent pas s'alarmer outre mesure de cette propension de nos milliardaires à trouver des refuges sûrs pour leurs économies à l'étranger.

- les riches craignent que ce qu'on appelle le " printemps " arabe se produise au maroc et perdent ainsi leurs richesses accumulées !
- Ces autorités ( c-a-d les " hauts responsables " à rabat ) sont aussi des riches qui font fuir leurs deniers hors du maroc !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
18 juin 2013 19:27
salam

j'espere que ce ramassis de voleurs va y laisser des

plumes , c'est surement de l'argent gagné honnetement Ill


ils n'auront peut etre plus l'occasion de placer leurs butin

dans des paradis fiscaux avec secret bancaire ICI


je pense que grace a la tracabilité , on pourra bientot savoir qui possede quoi

si c'est de l'argent honnetement gagné ; no probleme , mais si vol, detournement

corruption etc on requisitionne tout avec une bonne amende en plus , au nom

de tout les misereux du Maroc

je note au passage que la justice marche toujours aussi bien au Maroc

malgré la nouvelle constitution , bravo

des rumeurs disent que la justice va etre privatisé au benefice de la France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook