Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc rappelle son ambassadeur à Abidjan
b
18 février 2005 19:23
Est-ce que quelqu'un à une explication ?!
<a href"[www.map.co.ma];[Lire la dépêche de la MAP]</a>
b
18 février 2005 20:45
bonsoir bolzo,

c'est tout a fait bozarre. hier encore on voyait le protocole de la visite de la delegation ivoirienne qui ensuite exprimait ses propos sur 2m. puis cela !?

je n'ai pas fait attention a la reponse du maroc a propos de la priere a la mediation, mais il est sur que la cote d'ivoire est loin d'etre stable et qu'un tel zigzag ne surprend en rien. cependant la diplomatie marocaine aurait du tout prevoir et prendre toutes les precautions quand elle est approchee par quelqu'un comme gbagbo. ce terrain etait investi par mbeki pour l'afrique du sud et j'espere que nos diplomates sentaient le piege.


voici un article trouve sur afrik.com qui n'en dit pas suffisement mais bon...

source: [www.afrik.com]
------
Maroc/Côte d’Ivoire : rien ne va plus
Le double jeu de Laurent Gbagbo

vendredi 18 février 2005


Rien ne va plus entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Aboudrahamane Sangaré, vice président du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’est rendu à Rabat, mercredi dernier, afin de solliciter la médiation du royaume chérifien dans le règlement du conflit ivoirien, alors que l’Union africaine a mandaté le Président sud-africain Thabo Mbecki pour cela. En déclinant ouvertement la proposition ivoirienne, les autorités marocaines ont infligé un véritable camouflet à Laurent Gbagbo et à sa délégation.


Par Akim Kossoko

Crise diplomatique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Des émissaires du Président Laurent Gbagbo, dont le vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Sangaré Aboudrahamane, se sont rendus à Rabat mercredi en vue de rencontrer le roi Mohamed VI. Selon l’agence officielle de presse du royaume chérifien, la MAP, l’entretien avait pour but de demander au souverain marocain “ de bien vouloir mener les efforts de médiation appropriés pour la résolution de la crise dans ce pays frère ”. Les autorités ivoiriennes ont démenti une telle demande de médiation, et ont réitéré leur totale confiance en Thabo Mbecki. Toutefois, le Maroc a rappelé son ambassadeur à Abidjan, “ dans l’attente d’explications ” et s’étonne de la mauvaise foi du gouvernement ivoirien.

En dépit des démentis formels d’Abidjan, par le biais d’un communiqué de la présidence de la République, cette initiative sous-marine nuit à l’image de la Côte d’Ivoire, et met à mal les tentatives de règlement du conflit proposées par l’Afrique du Sud. Toujours selon ce communiqué, il s’agit de tentatives de “ manipulation ” et de “ désinformation ” mis en œuvre par divers médias. Cependant, à Rabat, on ne l’entend pas de cette oreille, et on confirme les propos tenus par “ l’envoyé spécial ” de Laurent Gbagbo. Le ministère des Affaires Etrangères affirme, que “ le Maroc n’a été en aucun cas demandeur de quoi que ce soit au sujet de la crise ivoirienne ”, et précise, par ailleurs, que “ l’initiative de cette mission a été prise par les autorités ivoiriennes qui ont sollicités, avec une insistance particulière, une audience royale ”.

Double trahison

En se rendant à Rabat, la délégation ivoirienne a trahi Thabo Mbecki. Tout d’abord, Abidjan a désavoué la médiation du chef de l’Etat sud-africain et sa feuille de route. La délégation menée par Aboudrahamane met définitivement fin, selon le journal ivoirien Le Nouveau Réveil « aux espoirs suscités par la prise en main du dossier par Pretoria ». Mais la plus grosse maladresse diplomatique reste que la délégation ivoirienne a tenté de mettre en concurrence le Royaume du Maroc et l’Afrique du Sud, deux pays dont les relations sont ne sont guère au beau fixe depuis le mercredi 15 septembre 2004, date à laquelle Pretoria a officiellement reconnu la République arabe Sahrahouie démocratique.

En effet, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Nkosazana Dlamini-Zuma avait décidé de reconnaître officiellement la République arabe Sahrahouie démocratique, état autoproclamé par les indépendantistes du Front Polisario. Une double trahison donc de la part de la Côte d’Ivoire. Une chose est sûre, ce couac contre-stratégique ne devrait pas redorer le blason de la Côte d’Ivoire, ni faire avancer les pourparlers de paix.
a
18 février 2005 23:09
je ne comprends rien dans tout ca

apparement les autorites de la cote d ivoire ne sont pas contents des demarches faites par thabo mbeki de l afrique du sud et veulent l emmerder en demandant l aide a M6?
a
19 février 2005 00:02
Le Maroc a voulu joué les médiateurs( jouer dans la cours des grands), la cote d'ivoire l'a rappelé à l'ordre en disant qu'elle est assez grande pour traiter ses affaires étrangères.blessé dans son égot le Maroc a boudé la cote d'ivoire!!!.
Il attendra que la cote d'ivoire amène une "khancha d skkar : sac de sucre' pour faire la paix!!!!
Traduction: Une histoire de gamins
w
19 février 2005 00:08
li tssahare maa drari yesbah fatare.
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
P
19 février 2005 00:09
Moi je soupçonne les services de sécurité algérienne ça devrait être un coup monté de leur part
b
19 février 2005 05:13
Je ne veux pas me précipiter moi non plus, mais ça me rappelle, le coup de l'annonce précipitée de la découverte de reserves importantes d'hydrocarbures...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook