Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: plus de 62% des femmes ont subi récemment des violences
p
11 janvier 2011 00:37
Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment "un acte de violence sous une forme ou une autre", dont la majorité en milieu urbain, et 23% d'entre elles ont "subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie", selon une enquête officielle parue lundi.

"Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (. . . ) durant les 12 mois ayant précédé l'enquête, qui s'est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.

De toutes les formes de violence, "la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique", précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8. 300 femmes.

La violence psychologique a été définie par le HCP comme un "acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise".

"Près de 48,4% des femmes interrogées" sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment "dans le milieu conjugal" et "les jeunes femmes de 18 à 24 ans" en sont les principales victimes, avec 23%.

Concernant la violence sexuelle, l'enquête du HCP indique que "23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie".

"Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu'en milieu rural", conclut l'enquête.

Un projet de loi définissant "avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale", devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu'il l'adopte, mais il ne l'a toujours pas été.

Des mesures "préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire".


source: [www.jeuneafrique.com]
f
11 janvier 2011 07:59
La violence psychologique a été définie par le HCP comme un "acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise".


=Bravo,de nombreux témoignages sur ce forum vont dans ce sens...Domination ou potentat,(c'est moi le chef ,l'homme et toi femme tu me dois obéissance sinon...isoler de sa famille,de ses amis,du monde du travail(tu n'iras pas ici,tu arrêtes de travailler),humiliation en tous genres(=insultes,interdictions,jugements blessants)etc...

Et bien tout ce coktail empoisonné s'appelle de la violence...et c'est destructeur,déstabilisant et gravissime
s
11 janvier 2011 10:50
Des fois les femmes le cherchent bien, et puis dans la campagne c'est l'omerta elles n'ont pas le droit de parler voila pourquoi le % est faible..


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"
m
11 janvier 2011 12:10
je suis certain que s'ils font les même statistiques sur les hommes ils trouveront que 90% subissent des violences (de la part de leurs femmes , policiers , patrons , agents d'autorité...... )
11 janvier 2011 12:25
Citation
soufiane146 a écrit:


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"


Are you crazy
m
11 janvier 2011 12:27
Citation
soufiane146 a écrit:
Des fois les femmes le cherchent bien, et puis dans la campagne c'est l'omerta elles n'ont pas le droit de parler voila pourquoi le % est faible..


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"

soubhanallah tu as pas honte de dire des choses comme ça? si des non musulmans passent par là ils vont croire que c'est l'islam qui dit ça.
si vous avez des proverbes de m.... dans votre coin là bas il vaut mieux le garder pour vous car il n'y a aucune fierté dans ce que tu dis.

tu aimerai que ta mère ou ta soeur se fasse tabasser à mort par leur mari? je ne pense pas alors

en islam il est dit qu'on est pas croyant tant qu'on ne désire pas pour son prochain ce qu'on désirerai pour soi.
f
11 janvier 2011 13:49
Des mesures "préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire"



=bien...
11 janvier 2011 15:25
Citation
maghribi1082 a écrit:
je suis certain que s'ils font les même statistiques sur les hommes ils trouveront que 90% subissent des violences (de la part de leurs femmes , policiers , patrons , agents d'autorité...... )




même si c'est vrai ce que tu dis,' ( ce dont je doute) est ce que ça excuse cette violence faite aux femmes?
11 janvier 2011 15:27
Citation
soufiane146 a écrit:
Des fois les femmes le cherchent bien, et puis dans la campagne c'est l'omerta elles n'ont pas le droit de parler voila pourquoi le % est faible..


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"



Oui elles le méritent comme toi tu mérites le fouet
s
11 janvier 2011 16:17
@muslima 974

D'une frapper ne veut pas dire tabasser à mort, et de deux je ne suis pas kabyle mais bel et bien marocain d'origine. Je dis un proverbe kabyle et non musulman je pense que les gens savent faire la part des choses.

@bouloulou4

C'est mignon de prendre la defense des femmes mais je crois qu'elles n'ont pas besoin de toi, ta tentative de mec "in" et solidaire de la cause féminine ne passe pas.....

Je m'attendais à lire un poste de ma copine belle brune, je suis déçu (belle brune, tu vois je ne dis plus moche brune, tu e manques.......)
f
11 janvier 2011 16:44
Des fois les femmes le cherchent bien,

=je crois que belbrune a peur
l
11 janvier 2011 16:54
Citation
soufiane146 a écrit:
Des fois les femmes le cherchent bien, et puis dans la campagne c'est l'omerta elles n'ont pas le droit de parler voila pourquoi le % est faible..


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"



Ceci est un exemple de violences faites aux femmes (par des crétins).
s
11 janvier 2011 17:13
dèesse chou,

Tout de suite les insultes, mais on ne vous apprend plus à parler comme tt le monde ou quoi ?......

Mon dieu mais ds quel monde vivons nous, c'est la décadence à la sokadance.....
l
11 janvier 2011 17:25
Soufiane, soit c'est de la provoc', soit il te manque vraiment une case! Are you crazy
11 janvier 2011 17:25
c'est pire en françe et personne n'en parle nulle part,au maroc ou içi!!!
n
11 janvier 2011 17:31
Rien de mieux qu un coup de sandala dans la tête...ptdr
f
11 janvier 2011 18:09
c'est pire en France et personne n'en parle nulle part,au maroc ou içi!!!

=ah bon!bien sûr que si en France c'est dénoncé,combattu,réprimandé,légiféré,étudié etc...voyons...
m
12 janvier 2011 02:05
Citation
soufiane146 a écrit:
@muslima 974

D'une frapper ne veut pas dire tabasser à mort, et de deux je ne suis pas kabyle mais bel et bien marocain d'origine. Je dis un proverbe kabyle et non musulman je pense que les gens savent faire la part des choses.

@bouloulou4

C'est mignon de prendre la defense des femmes mais je crois qu'elles n'ont pas besoin de toi, ta tentative de mec "in" et solidaire de la cause féminine ne passe pas.....

Je m'attendais à lire un poste de ma copine belle brune, je suis déçu (belle brune, tu vois je ne dis plus moche brune, tu e manques.......)

je m'en fiche de tes origines, t'a pas à mettre des phrases comme ça, tu dis " dès fois elles le cherchent bien", tu serais content si on faisait sa à ta soeur ou à te mère que tu aimes tant? j'en doute.

Toi qui fait le gars qui suit l'islam quand ça l'arrange sache que le prophète n'a jamais levé sur ses femmes.
je plains ta femme si tu as des idées pareilles dans la tête.
H
12 janvier 2011 08:42
soufiane146 sa dois-être pour sa qu'elle c'est en fuite miskina!!!!!SOS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/11 10:10 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
m
12 janvier 2011 10:31
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
soufiane146 a écrit:
Des fois les femmes le cherchent bien, et puis dans la campagne c'est l'omerta elles n'ont pas le droit de parler voila pourquoi le % est faible..


Un proverbe kabyl dit " tappe ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle elle sait pourquoi........"



Oui elles le méritent comme toi tu mérites le fouet

Je propose ma candidature pour le fouetter........ptdr

Quel âne ! thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook