Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier...
N
19 juin 2017 04:03
si on manifeste pour avoir des acquis sociaux , vous l'avez écrit ,la province est en chantier . si on manifeste par frustration pour les années passées ou la province a été delaissée , on ne change pas le passé , on regarde vers le futur .
a
19 juin 2017 04:44
Comment vont ils gérer l'afflux d'immigrés la semaine prochaine cumulé aux protestations en cours??

Bon courage....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 04:51 par ashabar.
a
19 juin 2017 04:49
Je vois que t'as pas tout suivi. Ils n'ont jamais manifesté pour des acquis sociaux mais pour des demandes légitimes concernant des programmes signés par M6 y a X années mais jamais démarrés par le gouvernement, la région n'ayant apparemment pas les compétences et les dugets nécessaires(retard dans la régionalisation et le transfert de certaines prérogatives) pour les faire réaliser tout simplement.

Demande si tu sais pas, on t'informera.
Citation
retour de manivelle a écrit:
si on manifeste pour avoir des acquis sociaux , vous l'avez écrit ,la province est en chantier . si on manifeste par frustration pour les années passées ou la province a été delaissée , on ne change pas le passé , on regarde vers le futur .
c
19 juin 2017 04:56
Après avoir parlé de ce que fait l'Etat pour dissuader toute tentative de protestation, on aimerait bien que vous vous interesseriez, vous et tous les médias, aussi aux auteurs du "Hirak" pour nous expliquer comment ils s'organisent, qui les finance, ... etc. Des manifestations de cette ampleur nécessitent une organisation et des chefs d'orchestres et ce qu'on voit dans la rue ne sont que des citoyens lambdas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/17 05:07 par charmeur de serpent.
a
19 juin 2017 05:06
Oragniser une marche pacifique avec des hauts parleurs, ça demande combien de millions d'euros à ton avis? Facebook live ça coûte combien?

Y a plus de Hirak puisque tous les initiateurs du mouvement sont en taule et le residu est traqué par les services de renseignement.

Il reste plus que la rancune et les immigrés qui vont bientôt rentrer en masse.

Alors tu vois cher ami, on sait très bien que les dérapages des forces de l'ordre ne seront pas sanctionnés mais qui a intérêt dans le Makhzen à ce que ça derape?(C'est peut etre là qu'il faut chercher les vrais ennemis de la patrie).

En attendant la libération des detenus politiques, attention à ne pas en faire des Martyrs... Mais sache que si cette affaire traine un peu trop, la pression viendra de l'UE.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
Après avoir parlé de ce que fait l'Etat pour dissuader toute tentative de protestation, on aimerait bien que vous vous interesseriez, vous et tous les médias, aussi aux auteurs du "Hirak" pour nous expliquer comment ils s'organisent, qui les financent, ... etc. Des manifestations de cette ampleur nécessitent une organisation et des chefs d'orchestres et ce qu'on voit dans la rue ne sont que des citoyens lambdas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 05:08 par ashabar.
c
19 juin 2017 05:33
@ashabar

Certains médias et journalistes ont tendance à commenter ce que fait l'Etat pour faire face aux vagues de protestations et ils ne se posent même pas la question sur les origines de ces protestations et qui les orchestre. On a, d'un côté, des médias qui défendent l'Etat et, d'un autre côté, des médias qui défendent les auteurs des manifestations, Où est l'objectivité dans tout cela ???

Je ne pense pas que ceux qui ont été arrêtés par la police sont les initiateurs de ce "Hirak", la preuve, malgré leur absence, les manifestations continuent et on sait très bien que ce n'est pas facile d'organiser des manifestations de cette ampleur sans l'intervention et l'encadrement de personnes compétentes et expérimentées surtout que les manifestants sont des citoyens lambdas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 05:34 par charmeur de serpent.
a
19 juin 2017 05:55
Tu te poses cette question parce que tout simplement tu ne connais pas la spécificité de cette endroit dans le Rif et je vais t'eclairer à ce sujet.

Al Hoceima et les localités voisines ont une certaine homogeneite ethnique dans le sens où 80% de ses habitants sont originaires de la même tribu à savoir les Ayt Wariaghel. Le territoire est exigu, les mariages exclusivement(j'exagère un peu) entre clans de cette même tribu, résultat ça te donne un périmètre avec une forte concentration et où les gens se connaissent tous donc difficile de faire une intrusion pour casser la manifestation. (Ce serait + facile de le faire ds d'autres villes). Alors pas difficile de déclencher une manif en moins d'une heure, tous ces facteurs favorisent la réactivité.

Si tu ajoutes à ça la tribu est entouré d'autres tribus imperméables, tu comprendras la suite et la forte concentration de policiers, gendarmes et militaires.

Moi je ne suis pas originaire de al hoceima mais de la tribu voisine des Gzenaya, ah qd bien même j'imiterai leur accent que je serai tout de même démasqué.

Quant à toi, t'imagine bien que tu serai pris pour un agent du renseignement.

Ce qui vous fait défaut c'est votre grille de lecture et une meconnaissance totale de la région d'où les nbreuses incompréhensions...

Les Rifains sont sanguins par nature et pas du tout malins, un rien peut les fédérer comme les diviser... Pas besoin de chef d'orchestre pour les amener manifester et pas besoin de les payer.

N'aies surtout pas un complexe si je te dis ça mais le Maroc est pluriel, il ne se résume pas à un type de comportement. Le Soussi par exemple préservera avant tout ses intérêts financiers et personnels, le Rifain est un peu suicidaire mais y a un proverbe chez nous qui dit : ne t'inquiète pas pour ta descendance les montagnes la perpetuera.... (Mohcine fikri a été suicidaire...)




Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

Certains médias et journalistes ont tendance à commenter ce que fait l'Etat pour faire face aux vagues de protestations et ils ne se posent même pas la question sur les origines de ces protestations et qui les orchestre. On a, d'un côté, des médias qui défendent l'Etat et, d'un autre côté, des médias qui défendent les auteurs des manifestations, Où est l'objectivité dans tout cela ???

Je ne pense pas que ceux qui ont été arrêtés par la police sont les initiateurs de ce "Hirak", la preuve, malgré leur absence, les manifestations continuent et on sait très bien que ce n'est pas facile d'organiser des manifestations de cette ampleur sans l'intervention et l'encadrement de personnes compétentes et expérimentées surtout que les manifestants sont des citoyens lambdas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 05:58 par ashabar.
a
19 juin 2017 06:32
@ charmeur de serpent

Par contre je peux t'assurer que y a des régions mais bien pire que Al Hoceima avec des conditions climatiques bien plus dur et sans le front de mer.

Sauf que dans ces régions, (eh be putain j'ai déjà échangé avec eux), ils ont carrément abandonné...

Qu'est-ce qui fait que les Hoceimis s'accrochent? Je me dis que c'est peut être à cause des nbreux séjour estivaux du Roi ds la région...

S'accrocher(=rester) ou abandonner(immigrer).... Sacré dilemme car c'est une souffrance de vivre avec des regrets comme quitter un endroit qu'on chérit....
a
19 juin 2017 06:38
@ charmeur de serpent

Donne moi ton email en MP et je t'enverrai les 1001 proverbes rifains pour que tu comprennes mieux la société Rifaine. Les proverbes populaires sont d'un côté un reflet psychologique de l'environnement de ces personnes.
R
19 juin 2017 09:15
Je suis rif et mes parents ont immigré ailleurs pas à cause du régime d autan mais économique. La sécheresse etc....
Mon premier constat actuels, c que dans le nord en général il y a une activité économique qui se développe à 2 chiffres du pib marocain. Malheureusement il n y a pas la culture du travail. Il suffit de regarder que les gens du Sud se déplace jusqu'au nord pour trouver du travailler toute l année et les gens du bled recherche la simplicité. Alors chez nous à alhoucima il y des chantiers en cours mes dans d autre contrée du maroc il n y a rien. Sorry mois j ai soutenu les premiers heure du mouvement HIRAK mais quant j ai vue la désinformation sur les réseaux sociaux et la dérive dans le nord alors j e changé complètement d avis.
Ils se plaignent de la corruption mais c qui crée cela.....
Lors de la crise de 2008 , un ministre portugais encourage le peuple a immigré ailleurs au lieu de se plaindre....
Alors le taf il faut aller le chercher et pas attendre qu' on vous le mette en bouche...
Donner moi une société industrielle qui osera s installer dans une zone sismique ou les gens ont appris à obtenir leur doléance avec la force.
d
19 juin 2017 09:33
Franchement,

respect au journaliste qui a rédigé cet article car il relate la réalité des Faits.
Il prend des risques car même les médias non affiliés au régime sont arrêtés.
Il y a plus de policiers que d'habitants, emprisonnements arbitraires, barrages routiers tous les kilomètres, répression systématique. Heureusement que les manifestations sont pacifiques car sinon on aurait droit à nouveau aux bombardements gaz moutarde. Les policiers cassent les portes des gens, les violentent, s'introduisent dans les domiciles et pillent.

Après ça parle de réconciliation... La bonne blague.

Qu'ils se méfient car les MRE vont pas tarder à rentrer et le rapport de force va s'inverser. Ces derniers ne sont pas aussi pacifiques et patients que les locaux et ça risque de partir en vrille.
Les bavures risquent de se multiplier, les arrestations vont entrainer des tensions diplomatiques réelles car la plupart sont citoyens Européens et le Maroc sera mis à nu.

Le pays risque d'en prendre pour une bonne décennie.
t
19 juin 2017 10:13
Il me semble que tu ne connais pas la société rifaine, je te renvoi a des livres de référence sur l’organisation et structure sociale dans le Rif, à titre d’exemple des célèbres sociologues et ethnologues, ont étudiés le fonctionnement de cette société à la base de nature tribale et d’apparence désorganiser mais referme d’étonnant mécanisme d’organisation et de structuration, je te renvoi au livre coté francophone aux livres « Honneur et Baraka » de Raymond Jamous et celui du célèbre d’anthropologue américain David Montgomery Hart,"The Aith Waryaghar of the Moroccan Rif " "Le Aith Waryaghar du Rif marocain".
C’est l’ignorance du régime, aujourd’hui et ceci depuis l’indépendance, qui est le véritable catalyseur du mouvement. L’humiliation et la marginalisation est le meilleur terreau de tous les maux et y compris les graines de séparatisme. Pourtant depuis le début du mouvement c’est la ligne éditorial des médias dans leur grande majorité supervisé d’en haut ! et pour ceux qui ont le courage d’être un peu plus dans leur rôle d’un autre pouvoir pour un traitement plus journalistique, ils le font le plus souvent frein à la main et en ayant des totem à éviter.
L’histoire depuis l’époque romaine à jours, nous démontre qu’il ne faut pas procéder ainsi avec le Rif. C’est un peuple descendant d’une longue histoire de guerriers fiers et épris de liberté, qui ont prouvés leur capacité à réaliser de grandes épopées, parfois impossible au vue de leur moyens limités, de la lutte anticolonial, depuis l’époque romaine, déjà en 133 avant J.C. ils fessaient parti de l'armée de Jugurtha contre la colonisation romaine, de révoltes et de luttes acharnées contre les romains entre 42 et 46 après J.C, il a fallu 20 000 soldats romains( un chiffre important à l'époque) pour en venir à bout, mais pas définitivement, conquête de l'Espagne romaine entre 170 et 177 après J.C, celle avec Tarik Ibnu Ziad ou selon les historiens ils constituaient le principale contingent, en passant par leur rôle important dans l'épopée des dynasties morabitine, mowahidine, el mariniyines, saadiyines et la dernière alaouiyines (lébération de Tanger des anglais, de Azila, Tetouanes, Ksar el kbrir, aaraich, etc, des espagnoles et des portugais au sommet de leur force) leur participation importante dans les grandes guerres oued el makahzine et le conflit entre les othomans et le maroc entre autres et ceci n'est qu'un résumé.
Aujourd'hui on les accuse de tout les maux, le comble de séparatisme et avec une certaines lâcheté, il faut le dire. .


Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

Certains médias et journalistes ont tendance à commenter ce que fait l'Etat pour faire face aux vagues de protestations et ils ne se posent même pas la question sur les origines de ces protestations et qui les orchestre. On a, d'un côté, des médias qui défendent l'Etat et, d'un autre côté, des médias qui défendent les auteurs des manifestations, Où est l'objectivité dans tout cela ???

Je ne pense pas que ceux qui ont été arrêtés par la police sont les initiateurs de ce "Hirak", la preuve, malgré leur absence, les manifestations continuent et on sait très bien que ce n'est pas facile d'organiser des manifestations de cette ampleur sans l'intervention et l'encadrement de personnes compétentes et expérimentées surtout que les manifestants sont des citoyens lambdas.
L
19 juin 2017 10:34
parfait !!! tellement bien dit et tellement vrai !!!

moi aussi de gzenaya !
Citation
ashabar a écrit:
Tu te poses cette question parce que tout simplement tu ne connais pas la spécificité de cette endroit dans le Rif et je vais t'eclairer à ce sujet.

Al Hoceima et les localités voisines ont une certaine homogeneite ethnique dans le sens où 80% de ses habitants sont originaires de la même tribu à savoir les Ayt Wariaghel. Le territoire est exigu, les mariages exclusivement(j'exagère un peu) entre clans de cette même tribu, résultat ça te donne un périmètre avec une forte concentration et où les gens se connaissent tous donc difficile de faire une intrusion pour casser la manifestation. (Ce serait + facile de le faire ds d'autres villes). Alors pas difficile de déclencher une manif en moins d'une heure, tous ces facteurs favorisent la réactivité.

Si tu ajoutes à ça la tribu est entouré d'autres tribus imperméables, tu comprendras la suite et la forte concentration de policiers, gendarmes et militaires.

Moi je ne suis pas originaire de al hoceima mais de la tribu voisine des Gzenaya, ah qd bien même j'imiterai leur accent que je serai tout de même démasqué.

Quant à toi, t'imagine bien que tu serai pris pour un agent du renseignement.

Ce qui vous fait défaut c'est votre grille de lecture et une meconnaissance totale de la région d'où les nbreuses incompréhensions...

Les Rifains sont sanguins par nature et pas du tout malins, un rien peut les fédérer comme les diviser... Pas besoin de chef d'orchestre pour les amener manifester et pas besoin de les payer.

N'aies surtout pas un complexe si je te dis ça mais le Maroc est pluriel, il ne se résume pas à un type de comportement. Le Soussi par exemple préservera avant tout ses intérêts financiers et personnels, le Rifain est un peu suicidaire mais y a un proverbe chez nous qui dit : ne t'inquiète pas pour ta descendance les montagnes la perpetuera.... (Mohcine fikri a été suicidaire...)
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
F
19 juin 2017 11:11
C'est un article intéressant qui donne un nouvel éclairage. Évidemment les faits qu'il rapporte (s'il sont vrais) sont graves. L'auteur est manifestement sympathisant avec les manifestants. Son reportage n'est pas neutre. ça ne remet pas en compte son honnêteté mais il faut prendre le témoignage avec sa subjectivité. Qu'il y ait des blindés dans les rues OUI sans aucune hésitation. Le rôle premier de l’État est d'assurer la sécurité des citoyens. De rentrer dans les maisons sans mandat du juge NON. Emprisonner arbitrairement NON. Qu'on soit rifain ou pas. Je refuse malgré mes origines rifaines et de Temsamane à me placer sur ce terrain. Un État de droit l'est pour tout le monde ou pas.
Maintenant cet article est une tribune donc une prise de position. De la part d'un membre d'ATTAC. Libre à chacun d'y adhérer ou pas. L'idéal est qu'il y ait une enquête ou plutôt une autre contre-enquête pour confirmer ou infirmer totalement ou partiellement ce qui est dit ici notamment concernant les projets lancés car ce qui est avancé est un peu léger et peu argumenté. En tout cas il a fait son enquête en toute liberté.
d
19 juin 2017 11:41
En 7 mois de manifs quasiment aucune casse.
Début du ramadan intensification de la présence militaire et policière, arrestations injustifiées, dégradations de maisons, violences contre les personnes, vols.

CQFD.

En quoi la sur-représentation des forces de l'ordre à assurer une quelconque sécurité, c'est plutôt le contraire qui s'est passé ?

Les preuves de ces agissements existent, tu sembles être quelqu'un qui manque pas de ressources... même si tu n'accordes pas de crédits aux faits rapportés tu peux aisément trouver des vidéos montrant ces faits.
D'ailleurs ces vidéos ont été présentées aux procès des personnes arrêtés. Le juge a refusé de les rajouter aux pièces du dossier. En revanche il a bien pris en compte les photos prises par la police montrant des personnes accusés, qui ne faisaient que manifester... et les condamner à 18 mois de prisons pour certains.

J'ai un fort doute que tu sois pas rifain et encore plus de Temsamen. Il y a pas mal de gens de Temsamen vivant à Al hoceima. Et si tu avais été un temsamani t'aurais forcément de la famille locale qui t'aurait rapportés de vrais témoignages.
Tu n'aurais pas ce discours édulcoré d'un agent du Makhzen. Donc joue ta partition pro-makhzen si tu veux mais stp arrête de te faire passer pour ce que tu n'est pas.

Citation
FATEM95 a écrit:
C'est un article intéressant qui donne un nouvel éclairage. Évidemment les faits qu'il rapporte (s'il sont vrais) sont graves. L'auteur est manifestement sympathisant avec les manifestants. Son reportage n'est pas neutre. ça ne remet pas en compte son honnêteté mais il faut prendre le témoignage avec sa subjectivité. Qu'il y ait des blindés dans les rues OUI sans aucune hésitation. Le rôle premier de l’État est d'assurer la sécurité des citoyens. De rentrer dans les maisons sans mandat du juge NON. Emprisonner arbitrairement NON. Qu'on soit rifain ou pas. Je refuse malgré mes origines rifaines et de Temsamane à me placer sur ce terrain. Un État de droit l'est pour tout le monde ou pas.
Maintenant cet article est une tribune donc une prise de position. De la part d'un membre d'ATTAC. Libre à chacun d'y adhérer ou pas. L'idéal est qu'il y ait une enquête ou plutôt une autre contre-enquête pour confirmer ou infirmer totalement ou partiellement ce qui est dit ici notamment concernant les projets lancés car ce qui est avancé est un peu léger et peu argumenté. En tout cas il a fait son enquête en toute liberté.
I
19 juin 2017 12:12
@fatem95,

Laisses les aboyer..Clapptdr

Le Maroc et ses régions à l unanimité sont déterminés à apporter tout le support nécessaire pour les revendications economiques et sociales pour non seulement les rifains mais pour tous les marocains sans exception..

Les tentacules de la diaspora rifaine de la drogue sera anéanti...

Regardes un peu l investissement des soi disant rifains du Benelux...

[youtu.be]

Ils représentent 1% des devises...

Soyons franc,toute mafia souhaite l ignorance du peuple rifain pour mieux le diriger..

M6 ,depuis 2015,à lancé un vaste plan Marshall pour désenclaver la région du Rif..

Comme on dit au far western,il y a un cow boy de trop en ville...

Le PROJET royal pour Al hoceima sera concrétisé,parole de marocain et des rifains à 99%



Citation
FATEM95 a écrit:
C'est un article intéressant qui donne un nouvel éclairage. Évidemment les faits qu'il rapporte (s'il sont vrais) sont graves. L'auteur est manifestement sympathisant avec les manifestants. Son reportage n'est pas neutre. ça ne remet pas en compte son honnêteté mais il faut prendre le témoignage avec sa subjectivité. Qu'il y ait des blindés dans les rues OUI sans aucune hésitation. Le rôle premier de l’État est d'assurer la sécurité des citoyens. De rentrer dans les maisons sans mandat du juge NON. Emprisonner arbitrairement NON. Qu'on soit rifain ou pas. Je refuse malgré mes origines rifaines et de Temsamane à me placer sur ce terrain. Un État de droit l'est pour tout le monde ou pas.
Maintenant cet article est une tribune donc une prise de position. De la part d'un membre d'ATTAC. Libre à chacun d'y adhérer ou pas. L'idéal est qu'il y ait une enquête ou plutôt une autre contre-enquête pour confirmer ou infirmer totalement ou partiellement ce qui est dit ici notamment concernant les projets lancés car ce qui est avancé est un peu léger et peu argumenté. En tout cas il a fait son enquête en toute liberté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 12:15 par Itwasntme.
a
19 juin 2017 12:14
@ FATEM95

"Assurer la sécurité du citoyen..." dis tu?

Sache que la typologie de la ville d'Al Hoceima fait qu'ils sont déjà en sécurité puisque les manifestants ne menacent pas la population dont ils sont issus...

Après la spécificité de cette région, c'est que les gens ne tombent pas du cheval.... Il faudrait bcp bcp de morts hélas pour que la contestation s'arrête maintenant.
a
19 juin 2017 12:52
@itwasntme

T'as une fixation maladive sur les Rifains. Tu peux aussi sortir les nbreuses videos sur youtube des autres cortèges Clap

Revois tes classiques, le plan marshall date de l'après tremblement de terre soit + de 13 ans.

Revois encore tes classiques, la culture du cannabis profite d'abord à l'état sans quoi elle ne laisserait pas faire sinon...

Revois surtout ta géographie, il n'y a plus de culture de cannabis à partir de Targuist en direction de Al hoceima soit 70km avant...

Revois intégralement ta copie, la majeur partie des narcotrafiquants au Maroc ne sont pas rifains, je te laisse deviner toi qui est attaché au Maroc et à sa diversité.(tu peux contacter la marine qui t'expliquera comment se passe la non surveillance des côtes depuis Martil à des heures bien precises contre un juteux bakchich...)
I
19 juin 2017 13:04
@ashaba,

Mmmmmh ton profil est intéressant...perplexeon taf et job C est pas un CHOUF de Bruxelles..par hasard??


Tu sais le gars inculte qui poirote sur une chaise sur le toi d un HLM pour donner l alerte aux bourriquots trafiquants de drogue monnaieant une petite pièce en récompense.?ptdrptdr

Citation
ashabar a écrit:
@itwasntme

T'as une fixation maladive sur les Rifains. Tu peux aussi sortir les nbreuses videos sur youtube des autres cortèges Clap

Revois tes classiques, le plan marshall date de l'après tremblement de terre soit + de 13 ans.

Revois encore tes classiques, la culture du cannabis profite d'abord à l'état sans quoi elle ne laisserait pas faire sinon...

Revois surtout ta géographie, il n'y a plus de culture de cannabis à partir de Targuist en direction de Al hoceima soit 70km avant...

Revois intégralement ta copie, la majeur partie des narcotrafiquants au Maroc ne sont pas rifains, je te laisse deviner toi qui est attaché au Maroc et à sa diversité.(tu peux contacter la marine qui t'expliquera comment se passe la non surveillance des côtes depuis Martil à des heures bien precises contre un juteux bakchich...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 13:10 par Itwasntme.
I
19 juin 2017 13:24
@ashbar,

Bah merci pour les rifains...

À t entendre ,Al hoceima C est pire que l Amazonieptdrptdr

Tu es un raciste point barre!

Je te le répètes depuis une semaine,mais comme tes deux neurones qui te restent ne sont plus connectés,tu continues à délirer...

Tu te rappelles de mes interventions sur le mot P.R.O.J.E.T.S du weekend ???mince alors,tu n écoutes pas??

C est la seule issue ....!

Au passage,je passe mes sincères salutations à notre roi bien aimé yawning smileypour son committement et son investissement et son écoute pour une solution pacifique de la crise sociale qui touche la région du Rif.

Message pour nos frères rifains...

Ca prendra le temps qu il faudra mais il n y aura aucune répression...on ne mettra pas des policiers en face des rifains mais nos propres enfants fassis, casaouis et Chamalis s il le faut pour que vous revenez à la raison..on est un seul peuple!

Il faut arrêter immédiatement les manifestations et engager un dialogue...pour l intérêt général de tous les Marocains !

Tout dialogue et gestion de conflits autour d une table familiale est signe d une société en bonne santé...

Et ça l Occident l applique à la règle pour son peuple!

Citation
ashabar a écrit:
Tu te poses cette question parce que tout simplement tu ne connais pas la spécificité de cette endroit dans le Rif et je vais t'eclairer à ce sujet.

Al Hoceima et les localités voisines ont une certaine homogeneite ethnique dans le sens où 80% de ses habitants sont originaires de la même tribu à savoir les Ayt Wariaghel. Le territoire est exigu, les mariages exclusivement(j'exagère un peu) entre clans de cette même tribu, résultat ça te donne un périmètre avec une forte concentration et où les gens se connaissent tous donc difficile de faire une intrusion pour casser la manifestation. (Ce serait + facile de le faire ds d'autres villes). Alors pas difficile de déclencher une manif en moins d'une heure, tous ces facteurs favorisent la réactivité.

Si tu ajoutes à ça la tribu est entouré d'autres tribus imperméables, tu comprendras la suite et la forte concentration de policiers, gendarmes et militaires.

Moi je ne suis pas originaire de al hoceima mais de la tribu voisine des Gzenaya, ah qd bien même j'imiterai leur accent que je serai tout de même démasqué.

Quant à toi, t'imagine bien que tu serai pris pour un agent du renseignement.

Ce qui vous fait défaut c'est votre grille de lecture et une meconnaissance totale de la région d'où les nbreuses incompréhensions...

Les Rifains sont sanguins par nature et pas du tout malins, un rien peut les fédérer comme les diviser... Pas besoin de chef d'orchestre pour les amener manifester et pas besoin de les payer.

N'aies surtout pas un complexe si je te dis ça mais le Maroc est pluriel, il ne se résume pas à un type de comportement. Le Soussi par exemple préservera avant tout ses intérêts financiers et personnels, le Rifain est un peu suicidaire mais y a un proverbe chez nous qui dit : ne t'inquiète pas pour ta descendance les montagnes la perpetuera.... (Mohcine fikri a été suicidaire...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 13:30 par Itwasntme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook