Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a fermé les frontieres en 1994
A
25 novembre 2009 21:07
J'etais moi meme temoins à l'epoque. Stephane Ait Idir et Rachid Hammadi bombarde l'hotel Atlas Asni de Marrakech. Basri panique et vois la fin du regne de son maitre. Il se precipite pour chasser les algeriens encore en vacance sur les routes marocaines.
J'en ai discuté dans les cafés à l'époque et j'avai dit que c'est une grave erreur. Jamais on prends des decisions unilaterales avec son voisin a humeur aleatoire à la va vite de cette facon. La tunisie n'avait jamais paniqué. Je le savais deja à l'epoque que les algeriens ne rouvriraient les frontieres pour longtemps. D'une part l'algerie est en positions defavorable au niveau echanges economiques et les algeriens devalisaient les marchés de Nador et Oujda à l'epoque (fameuse photo devant un tas de pasteque!). D'autre part l'algerie qu'on a cru coulée dans les années 90, réemerge en force, avec terrorisme maitrisé, et bcp de milliards de dollars en petrole.
L'algerie n'a plus besoin de personne et va faire payer cher l'attitude marocaine en fermeture de frontière et sur la RASD. Certains allié du Maroc attiré par le pactole algerien commencent deja à faire double jeux
D
25 novembre 2009 23:53
Je vais reprendre ce que j'ai dis sur un autre billet.

Pas vraiment.

Après l'attentat de Marrakech, Rabat a accusé Alger vu que les criminels étaient Franco-Algériens. Rabat a donc imposé un visa au Algériens (et même reconduit de force plusieurs touristes Algériens a la frontière). Pour Alger, en plein guerre civile, c'était un geste inacceptable. Il fermèrent donc la frontière (sachant que le Maroc perd bien plus que ce que perds l'Algérie dans l'histoire). Rappelons aussi que l'Algérie ne rigole pas avec le principe de réciprocité, et que tout pays (chkoun mma bgha ykoun!) qui ne permets pas aux Algériens de circuler librement voit ses habitant interdit d'accès sans visas. Le Maroc est plus flexible, et permet a tout les ressortissants des pays Européens, par exemple, l'accès a son territoire alors que les Marocains ne peuvent pas aller en Europe.

Voila pour la précision.
D
26 novembre 2009 00:31
Citation
Abdalghafor a écrit:
J'etais moi meme temoins à l'epoque. Stephane Ait Idir et Rachid Hammadi bombarde l'hotel Atlas Asni de Marrakech. Basri panique et vois la fin du regne de son maitre. Il se precipite pour chasser les algeriens encore en vacance sur les routes marocaines.
J'en ai discuté dans les cafés à l'époque et j'avai dit que c'est une grave erreur. Jamais on prends des decisions unilaterales avec son voisin a humeur aleatoire à la va vite de cette facon. La tunisie n'avait jamais paniqué. Je le savais deja à l'epoque que les algeriens ne rouvriraient les frontieres pour longtemps. D'une part l'algerie est en positions defavorable au niveau echanges economiques et les algeriens devalisaient les marchés de Nador et Oujda à l'epoque (fameuse photo devant un tas de pasteque!). D'autre part l'algerie qu'on a cru coulée dans les années 90, réemerge en force, avec terrorisme maitrisé, et bcp de milliards de dollars en petrole.
L'algerie n'a plus besoin de personne et va faire payer cher l'attitude marocaine en fermeture de frontière et sur la RASD. Certains allié du Maroc attiré par le pactole algerien commencent deja à faire double jeux

Salamou Alykoum,

Si le geste de Basri etait infondée et mal geré, l'Algerie n'a guere mieux reagit, par sa fermeture et son manque historique de dialogue posé avec ses voisins.

L'Algerie n'emerge en rien du tout, on a juste cette impression, car pendant une dizaine d'année elle s'est effacé du pays regionale du fait de la guerre civile qui y regnait. Le niveau de vie des algeriens ne depasse guere celui du marocains bien que le sois disant PIB par habitant represente le double du Maroc (comme aiment nous le ressasser certains ici), les emeute quasi quotidiennes dans ce pays sont une elements representatif de la gestion chaotique de se pays par la clique qui dirrigent ce pays.

Concernant, la menace separatiste, ce ne sont pas les echos que l'on à, Alger met la pression sur ses alliés pour faire perdurer la situation, à defaut de proposer des solutions viables. L'idée d'autonomie elargie fait son chemin et est considerée par les plus grandes puissances ainsi que l'ONU comme une base plausible de discussion. D'autres echos, sont parvenus pour avancer le fait qu'au sein meme du polisario, des cadres considerent la proposition marocaine comme une issue positive dans la mesure où ils pourraient participer au gouvernement regionnal autonome, ce qui est hors de question pour Alger. Le refus d'Alger de permettre le recencement des sahraouis à tindouf, à permis une fois de plus de mettre à nue l'emprise d'Alger dans le conflit. Enfin, les revelation de Ould Souilhem, sur la strategie du polisario, le nombre de saharaouis (ne depassant guere les 45 000 ames contre 160 000 avancés par les polz), à permis de donner un coup dure à la clique de marakchi et boutef. Ajoutons à celà, la fermeté declarée du Maroc contre les separatistes de l'interieur, reduit encore plus la marge de manoeuvre d'Alger, surtout quand ces memes autorités n'agissent plus empiriquement comme à la maniere Basri, mais de maniere reflechis, avec des conseils provenant de juristes internationaux, de communication etc, le dernier exemple en date est celui de aminatou haidar.

Je pense, que l'avantage ces derniers temps est pour le Maroc, bien qu'il ne doit pas baisser la garde.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
26 novembre 2009 00:53
Citation
DoctorX a écrit:
Je vais reprendre ce que j'ai dis sur un autre billet.

Pas vraiment.

Après l'attentat de Marrakech, Rabat a accusé Alger vu que les criminels étaient Franco-Algériens. Rabat a donc imposé un visa au Algériens (et même reconduit de force plusieurs touristes Algériens a la frontière). Pour Alger, en plein guerre civile, c'était un geste inacceptable. Il fermèrent donc la frontière (sachant que le Maroc perd bien plus que ce que perds l'Algérie dans l'histoire). Rappelons aussi que l'Algérie ne rigole pas avec le principe de réciprocité, et que tout pays (chkoun mma bgha ykoun!) qui ne permets pas aux Algériens de circuler librement voit ses habitant interdit d'accès sans visas. Le Maroc est plus flexible, et permet a tout les ressortissants des pays Européens, par exemple, l'accès a son territoire alors que les Marocains ne peuvent pas aller en Europe.

Voila pour la précision.

Ca va dans le sens que je dis.
Tous ceux qui traitent avec l'algerie connaissent l'humeur capricieuse de ce pays. Ceux qui ont des interets s'addaptent a ce jeux, l'algerie a besoin qu'on lui cire les pompes. Le Maroc a travers le systeme Basri a stupidement réagi.
Par exemple quand l'algerie applique la réciprocité des visas, c'est une stupidité monumentale. Les europeens ne se precipitent pas pour immigrer en algerie. Mais bien au contraire l'algerie, a besoin comme les autres de touristes, pour son economie. On se prive stupidement d'une manne importante. je parle de l'algerie d'avant la guerre civile. pourquoi leur reclamer des visas.

Ceci dit, a l'intronisation de Mohamed 6, les 2 pays etaient sur le point d'ouvrir les frontieres. Des forces occultes algerienne, organiserent le massacre de 30 civils a Bni ounif (pres de Figuig) pour faire croire que les islamistes s'infiltraient du Maroc. Le projet d'ouverture des frontieres tombe à l'eau. Il n'a jamais été prouvé que des islamistes utilisaient le Maroc comme base arriere.
a
26 novembre 2009 00:56
Je crois qu'il ne faut pas orienter le debat dans un sens ou un autre et dire les choses telles qu'elles se sont presentées.

Primo les frontières ètaient fermées pour tenter d'empecher les Algeriens auteurs de cet attentat de Marrakech de fuir via la frontiere terrestre.
Secundo seuls les algeriens restés illegalement au Maroc depuis plus de trois mois au maroc ont été priés de quitter le territoire.
Tertio la problematique du polisario est anterieure à cet evenement puisque elle se situe en 1975.

Ne travestissez pas l'histoire.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
26 novembre 2009 10:09
Citation
Abdalghafor a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Je vais reprendre ce que j'ai dis sur un autre billet.

Pas vraiment.

Après l'attentat de Marrakech, Rabat a accusé Alger vu que les criminels étaient Franco-Algériens. Rabat a donc imposé un visa au Algériens (et même reconduit de force plusieurs touristes Algériens a la frontière). Pour Alger, en plein guerre civile, c'était un geste inacceptable. Il fermèrent donc la frontière (sachant que le Maroc perd bien plus que ce que perds l'Algérie dans l'histoire). Rappelons aussi que l'Algérie ne rigole pas avec le principe de réciprocité, et que tout pays (chkoun mma bgha ykoun!) qui ne permets pas aux Algériens de circuler librement voit ses habitant interdit d'accès sans visas. Le Maroc est plus flexible, et permet a tout les ressortissants des pays Européens, par exemple, l'accès a son territoire alors que les Marocains ne peuvent pas aller en Europe.

Voila pour la précision.

Ca va dans le sens que je dis.
Tous ceux qui traitent avec l'algerie connaissent l'humeur capricieuse de ce pays. Ceux qui ont des interets s'addaptent a ce jeux, l'algerie a besoin qu'on lui cire les pompes. Le Maroc a travers le systeme Basri a stupidement réagi.
Par exemple quand l'algerie applique la réciprocité des visas, c'est une stupidité monumentale. Les europeens ne se precipitent pas pour immigrer en algerie. Mais bien au contraire l'algerie, a besoin comme les autres de touristes, pour son economie. On se prive stupidement d'une manne importante. je parle de l'algerie d'avant la guerre civile. pourquoi leur reclamer des visas.

Ceci dit, a l'intronisation de Mohamed 6, les 2 pays etaient sur le point d'ouvrir les frontieres. Des forces occultes algerienne, organiserent le massacre de 30 civils a Bni ounif (pres de Figuig) pour faire croire que les islamistes s'infiltraient du Maroc. Le projet d'ouverture des frontieres tombe à l'eau. Il n'a jamais été prouvé que des islamistes utilisaient le Maroc comme base arriere.

Et la suite des évènements a montré que le maroc avait raison, puisque les terroristes d'origine algérienne ont changé de stratégie et sont partis s'installer en algérie et depuis on n'a jamais entendu parler d'eux au maroc.
A noter:les hostilités algériennes ne datent pas de 1994.
a
26 novembre 2009 11:38
Citation
Abdalghafor a écrit:
J'etais moi meme temoins à l'epoque. Stephane Ait Idir et Rachid Hammadi bombarde l'hotel Atlas Asni de Marrakech. Basri panique et vois la fin du regne de son maitre. Il se precipite pour chasser les algeriens encore en vacance sur les routes marocaines.
J'en ai discuté dans les cafés à l'époque et j'avai dit que c'est une grave erreur. Jamais on prends des decisions unilaterales avec son voisin a humeur aleatoire à la va vite de cette facon. La tunisie n'avait jamais paniqué. Je le savais deja à l'epoque que les algeriens ne rouvriraient les frontieres pour longtemps. D'une part l'algerie est en positions defavorable au niveau echanges economiques et les algeriens devalisaient les marchés de Nador et Oujda à l'epoque (fameuse photo devant un tas de pasteque!). D'autre part l'algerie qu'on a cru coulée dans les années 90, réemerge en force, avec terrorisme maitrisé, et bcp de milliards de dollars en petrole.
L'algerie n'a plus besoin de personne et va faire payer cher l'attitude marocaine en fermeture de frontière et sur la RASD. Certains allié du Maroc attiré par le pactole algerien commencent deja à faire double jeux

C'est l'Algerie qui a fermé les frontières et pas le Maroc.
D
26 novembre 2009 11:50
Citation
Abdalghafor a écrit:
Par exemple quand l'algerie applique la réciprocité des visas, c'est une stupidité monumentale.

Je ne suis pas d'accord. J'aurais aimé que le Maroc fasse de même. Je trouve indigne d'aller quemander un visa chez des gens qui rentre au Maroc bssebateye popping smileyum!

Citation
a écrit:
Les europeens ne se precipitent pas pour immigrer en algerie. Mais bien au contraire l'algerie, a besoin comme les autres de touristes, pour son economie. On se prive stupidement d'une manne importante. je parle de l'algerie d'avant la guerre civile. pourquoi leur reclamer des visas.

Et pourquoi la France réclame t'elle des visas aux touristes Algériens?

Que je sache, la France reste la première destination touristique au monde même en imposant la réciprocité des visas.

Citation
a écrit:
Ceci dit, a l'intronisation de Mohamed 6, les 2 pays etaient sur le point d'ouvrir les frontieres. Des forces occultes algerienne, organiserent le massacre de 30 civils a Bni ounif (pres de Figuig) pour faire croire que les islamistes s'infiltraient du Maroc. Le projet d'ouverture des frontieres tombe à l'eau. Il n'a jamais été prouvé que des islamistes utilisaient le Maroc comme base arriere.

Et Mai 2003? Tu en fait quoi? C'etait un complot Algerien ca aussi?
D
26 novembre 2009 12:00
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
J'etais moi meme temoins à l'epoque. Stephane Ait Idir et Rachid Hammadi bombarde l'hotel Atlas Asni de Marrakech. Basri panique et vois la fin du regne de son maitre. Il se precipite pour chasser les algeriens encore en vacance sur les routes marocaines.
J'en ai discuté dans les cafés à l'époque et j'avai dit que c'est une grave erreur. Jamais on prends des decisions unilaterales avec son voisin a humeur aleatoire à la va vite de cette facon. La tunisie n'avait jamais paniqué. Je le savais deja à l'epoque que les algeriens ne rouvriraient les frontieres pour longtemps. D'une part l'algerie est en positions defavorable au niveau echanges economiques et les algeriens devalisaient les marchés de Nador et Oujda à l'epoque (fameuse photo devant un tas de pasteque!). D'autre part l'algerie qu'on a cru coulée dans les années 90, réemerge en force, avec terrorisme maitrisé, et bcp de milliards de dollars en petrole.
L'algerie n'a plus besoin de personne et va faire payer cher l'attitude marocaine en fermeture de frontière et sur la RASD. Certains allié du Maroc attiré par le pactole algerien commencent deja à faire double jeux

C'est l'Algerie qui a fermé les frontières et pas le Maroc.

Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.
t
26 novembre 2009 12:17
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
J'etais moi meme temoins à l'epoque. Stephane Ait Idir et Rachid Hammadi bombarde l'hotel Atlas Asni de Marrakech. Basri panique et vois la fin du regne de son maitre. Il se precipite pour chasser les algeriens encore en vacance sur les routes marocaines.
J'en ai discuté dans les cafés à l'époque et j'avai dit que c'est une grave erreur. Jamais on prends des decisions unilaterales avec son voisin a humeur aleatoire à la va vite de cette facon. La tunisie n'avait jamais paniqué. Je le savais deja à l'epoque que les algeriens ne rouvriraient les frontieres pour longtemps. D'une part l'algerie est en positions defavorable au niveau echanges economiques et les algeriens devalisaient les marchés de Nador et Oujda à l'epoque (fameuse photo devant un tas de pasteque!). D'autre part l'algerie qu'on a cru coulée dans les années 90, réemerge en force, avec terrorisme maitrisé, et bcp de milliards de dollars en petrole.
L'algerie n'a plus besoin de personne et va faire payer cher l'attitude marocaine en fermeture de frontière et sur la RASD. Certains allié du Maroc attiré par le pactole algerien commencent deja à faire double jeux

C'est l'Algerie qui a fermé les frontières et pas le Maroc.

Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.

Djemila75, la junte militaire n´ a pas envoyé des agents pour faire un acte teroriste contre la Tunisie, alors que cette junte militaire a bien envoyé des gens pour commetre des actes teroristes contre le Maroc, tu dois faire la differnce au lieu de dire ce que disent les media qui sont au service de la junte militaire.
A
26 novembre 2009 12:56
DoctorX,
Bni Ounnif est une bourgade algerienne, sur la frontiere avec le Maroc.
En 1999, lorsque Mohamed 6 s'intronise, avec Boutef, ils decident d'ouvrir les frontiere en septembre 99 tant une nouvelle dynamique s'est crée. Suelement voila le 14 aout, des forces occultes massacrerent 30 civils algerien à la bouragade algerienne de Bni ounif. Le projet tombe à l'eau. C'est le premier massacre perpetré à moins de 100Km de la frontiere marocaine, alors que generalement les massacres sont perpetres a partir de la ligne oran et vers l'est (plaine de la mitidja). L'attentat de Bni ounif etait monté de toute piece par des alliés des generaux pour montrer que les terroristes s'infiltraient du territoire marocaine et capoter le projet d'ouverture des frontieres. Il n'a jamais été prouvé que les terroristes utilisaient le Maroc comme base arriere.

Pour la reciprocité des visas, si la France laisse les algeriens circuler librement vers l'europe. la moitie des algeriens immigreraient en europe. Le maroc n'est pas fou d'appliquer des visas à des touristes qui lui rapporte 10 milliards de dollars par an et des 100aines de milliers d'emploi. Les generaux algeriens ne veulent pas de cette mane car ils ont assez à sucer en hydrocarbures. mais ca reste stupide quand meme pour le peuple algerien. De toute facon le respect dont beneficie l'algerie au sein des nations est proportionnel à sa capacité de production en hydrocarbure
C
26 novembre 2009 13:00
Citation
Djemila75 a écrit:
Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.


L'art du renversement de situation...
.
D
26 novembre 2009 13:10
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.


L'art du renversement de situation...

Tu peux être plus explicite ?

Citation
Abdelghafor a écrit:
L'attentat de Bni ounif etait monté de toute piece par des alliés des generaux pour montrer que les terroristes s'infiltraient du territoire marocaine et capoter le projet d'ouverture des frontieres. Il n'a jamais été prouvé que les terroristes utilisaient le Maroc comme base arriere.

A -t-il été prouvé que c'était un coup monté des généraux ?
t
26 novembre 2009 13:33
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.


L'art du renversement de situation...

Tu peux être plus explicite ?

Citation
Abdelghafor a écrit:
L'attentat de Bni ounif etait monté de toute piece par des alliés des generaux pour montrer que les terroristes s'infiltraient du territoire marocaine et capoter le projet d'ouverture des frontieres. Il n'a jamais été prouvé que les terroristes utilisaient le Maroc comme base arriere.

A -t-il été prouvé que c'était un coup monté des généraux ?

Djemila75, les généraux ont egorgés le peuple algerien même les bébés, et tu doutes encore sur la manipulation de la junte dans la region.
Même les moines francais tués en 1994 est monté de toute piece par la junte milaire.
D
26 novembre 2009 13:37
Citation
Abdalghafor a écrit:
DoctorX,
Bni Ounnif est une bourgade algerienne, sur la frontiere avec le Maroc.
En 1999, lorsque Mohamed 6 s'intronise, avec Boutef, ils decident d'ouvrir les frontiere en septembre 99 tant une nouvelle dynamique s'est crée. Suelement voila le 14 aout, des forces occultes massacrerent 30 civils algerien à la bouragade algerienne de Bni ounif. Le projet tombe à l'eau. C'est le premier massacre perpetré à moins de 100Km de la frontiere marocaine, alors que generalement les massacres sont perpetres a partir de la ligne oran et vers l'est (plaine de la mitidja). L'attentat de Bni ounif etait monté de toute piece par des alliés des generaux pour montrer que les terroristes s'infiltraient du territoire marocaine et capoter le projet d'ouverture des frontieres. Il n'a jamais été prouvé que les terroristes utilisaient le Maroc comme base arriere.

Ouf...la haine te rend aveugle.

Tu dis que cela n'a jamais été prouvé que des terroristes opéraient du Maroc, mais tu n'hésite pas a accuser les "generaux" pour le massacre.

Citation
a écrit:
Pour la reciprocité des visas, si la France laisse les algeriens circuler librement vers l'europe. la moitie des algeriens immigreraient en europe.

Tu exagere un peu. Beaucoup d'algériens, oui, mais pas la moitie.

Et pour comparer, ce ne sera pas au même dégrée que les Marocains.

Citation
a écrit:
Le maroc n'est pas fou d'appliquer des visas à des touristes qui lui rapporte 10 milliards de dollars par an et des 100aines de milliers d'emploi.

C'est un choix. Le Maroc voit les choses pragmatiquement. L'Algérie voit la chose comme un manque de dignité.

Et de toute façon, si tu est Européen et que tu veut vraiment visiter un pays, ce n'est pas une procédure de visa qui t'en empêche.

Citation
a écrit:
Les generaux algeriens ne veulent pas de cette mane car ils ont assez à sucer en hydrocarbures. mais ca reste stupide quand meme pour le peuple algerien.

Ce n'est pas un grand probleme pour le peuple Algerien. Il souffre d'avantage de la politique socialiste et protectionniste du pays que d'une histoire de visa.

On oublie souvent que l'Algerie a vraiment souffert de l'ingérence de la France (bien bien bien plus que le Maroc). Ils ont gardé des séquelles et des réflexes. Il n'ont pas la mémoire courte et ne semble pas encore prêt a pardonner. Les Francais, ils n'en veulent pas! Ils ne se sont pas saigner pour les mettre dehors pour ensuite courber l'échine et leur dérouler le tapis rouge.

Voila pour mon point de vue.

Citation
a écrit:
De toute facon le respect dont beneficie l'algerie au sein des nations est proportionnel à sa capacité de production en hydrocarbure

Ça t'étonne?
D
29 novembre 2009 11:52
Citation
telev a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Exact, le nif des Algériens n'a pas que du bon. Il leur fait souvent faire des choses qu'ils regrettent après.
Ici, le pouvoir n'a pas que répondu dent pour dent en instaurant le visa pour les Marocains, mais oeil aussi en fermant la frontière. En fait, c'était une réponse aux accusations d'actions terroristes venant d'Algérie par la voie terrestre. Contrairement à la Tunisie qui a géré le problème en frère, le Maroc a voulu s'en détacher. Vous conviendrez que cette réaction ne va pas dans le sens du Maghreb Uni.


L'art du renversement de situation...

Tu peux être plus explicite ?

Citation
Abdelghafor a écrit:
L'attentat de Bni ounif etait monté de toute piece par des alliés des generaux pour montrer que les terroristes s'infiltraient du territoire marocaine et capoter le projet d'ouverture des frontieres. Il n'a jamais été prouvé que les terroristes utilisaient le Maroc comme base arriere.

A -t-il été prouvé que c'était un coup monté des généraux ?

Djemila75, les généraux ont egorgés le peuple algerien même les bébés, et tu doutes encore sur la manipulation de la junte dans la region.
Même les moines francais tués en 1994 est monté de toute piece par la junte milaire.

Telev, tu crois vraiment que si c'était le cas, la France n'aurait pas réagi ?
Tu as entendu comme tout le monde l'info disant qu'il y avait eu suspiscion et que la France avait un dossier là-dessus. Pourquoi est-ce qu'on en parle plus à ton avis ?
Quant au "qui tue qui", il y a longtemps que la question ne se pose plus, mets-toi à jour.

Arrête de croire les versions qui te confortent dans ton opinion et cherche plus loin...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook