Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc est-il un état démocratique
a
22 juillet 2006 08:20
a votre avis ? ?
quels sont les signes de cette démocratie ? ou ,selon vous les signes de ce déficit démocratique ?
pas de réponse provocante s'il vous plait..?.. pour une fois essayons d'être sérieux...!
a
22 juillet 2006 10:15
a hani ont a un dectateur, non plusieur.
et ont a l'islamisme, et la famine, et l'etat ne peut pas payer ces emplyer.
99% vivent avec moin d'un $ et il y a que le roi qui est riche.

j'espere que c'est pas une provoque pour toi smiling smiley
a
22 juillet 2006 11:12
a- hani t'as pas l'impression que tu tournes en rond et que tous tes posts s'enmelent et s'entremelent.
pour une fois à ton tour d'être sérieux.
a
22 juillet 2006 11:49
Citation
azl95 a écrit:
a- hani t'as pas l'impression que tu tournes en rond et que tous tes posts s'enmelent et s'entremelent.
pour une fois à ton tour d'être sérieux.


ca chauffe dans ta cafetière,ta interet de changer de marque de café, de cafetière, de réveil... de vie! enfin c mon avis
b
22 juillet 2006 13:02
absolument d'accords avec azl95.
a
22 juillet 2006 14:15
A hani t'as viré de bord, le makhzen dont tu parles si souvent a detteint sur toi pour proferer de pareils menaces.
T'as interet à changer de vie dis tu??
Non merci tout va bien dans les meilleurs des mondes, moi je ne me plains pas contrairement à toi.
Et enfin c'est vrai qu'il n'ya que les idiots qui ne changent pas d'avis , donc pourquoi pas , mais à condition que cela soit en mieux ,pas pour pleurnicher à longuer de journée.

Question cafetiére ça bouillonne bien merci quoi de mieux qu'un bon café marocain qui bouillonne, tiens essaies le poivre avec ça ouvre les esprits.

Quant au reveil enfin, je prefere encore rever de mon beau pays le Maroc plutot que faire des cauchemards avec les prédictions du tsunami de ton maitre.
a
22 juillet 2006 15:05
Citation
azl95 a écrit:


plutot que faire des cauchemards avec les prédictions du tsunami de ton maitre.

fait un effort au moins une fois pour apprendre à réflechir,une vraie réflexion sérieuse , tes posts(tous) sont délirants toujours sur cette musique ( tsunami religieux , berberistes, cheik yassine etc etc...,ta un problème avec la religion musulmane ?)
je pense que tu comprends rien à la démocratie ! ...
g
gol
22 juillet 2006 15:44
le maroc est democratique par rappord aux autres pays arabes nous sommes tres loin d'etre les plus malheureux .
c
22 juillet 2006 16:42
Citation
a écrit:
a-hani

a votre avis ? ?
quels sont les signes de cette démocratie ? ou ,selon vous les signes de ce déficit démocratique ?
pas de réponse provocante s'il vous plait..?.. pour une fois essayons d'être sérieux...!


le Maroc est un pays en voie de démocratisation. Les signes de ce déficit démocratique sont une administration de la justice dépendant du pouvoir éxécutif par exemple. Les signes de de cette démocratisation : une presse libre, la seule entrave à une liberté totale de la presse sont ses propres inhibitions héritées des peurs sous le régime précédent. Il y a d'autres exemples de part et d'autre mais en gros la notion de démocratie est définitivement imprégnée dans les esprits. Mais comme il y a plusieurs démocraties, quel est le modèle, selon toi, que nous devrions suivre ou adopter ?
a
22 juillet 2006 16:55
No a hani aucun probleme avec ma religion l'Islam, merci , en revanche avec les manipulateurs qui sous de faux semblants parlent de démocratie pour mieux l'étouffer dans l'oeuf oui j'ai un gros probléme , suis mon regard.
a
22 juillet 2006 17:22
a hani dit :
fait un effort au moins une fois pour apprendre à réflechir,une vraie réflexion sérieuse , tes posts(tous) sont délirants toujours sur cette musique ( tsunami religieux , berberistes, cheik yassine etc etc...,ta un problème avec la religion musulmane ?)
je pense que tu comprends rien à la démocratie ! ...


Azl95 répond:


A hani je crois qu'il faudrait que tu arretes de te moquer du monde.
Tu traites mes posts de délirants avec la même rengaine , je ne fais que répondre à tes delires et ton mattraquage sur le Maroc, c'est cela aussi la démocratie.
L'arroseur arrosé voici un florilege des titres que tu as posté et ce uniquement sur un seul forum et uniquement depuis un mois.
Les lecteurs peuvent juger qui est obssédé et qui tente de manipuler:

voici les titres de tes posts:



Re: Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
Tel gouvernement( marocain), tel peuple.?

lobby makhzennien au maroc

une question pour laquelle j'aimerais beaucoup de réponses? que pensez vous de la classe poilitique marocaine, toutes tendances confondues ?

Cheikh Yassine....? cheval de bataille...?
Injustice au maroc
Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
MAROC...AU PAYS DU MAKHZEN...!
Qu'est ce que vous auriez changé, ajouter, ou retirer à la Constitution actuelle du Maroc?
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique,

Ossman devant la justice...!
constitution marocaine
Accusé à tort, ce caid a tout perdu!
La république selon Nadia Yassine
À qui appartient le Maroc ?
On est encore à l'âge de pierre ?
L'equation marocaine ....impossible à resoudre ?
La honte....selon Nadia Yassine....




et bien les gens
a
22 juillet 2006 17:58
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
a-hani

a votre avis ? ?
quels sont les signes de cette démocratie ? ou ,selon vous les signes de ce déficit démocratique ?
pas de réponse provocante s'il vous plait..?.. pour une fois essayons d'être sérieux...!


le Maroc est un pays en voie de démocratisation. Les signes de ce déficit démocratique sont une administration de la justice dépendant du pouvoir éxécutif par exemple. Les signes de de cette démocratisation : une presse libre, la seule entrave à une liberté totale de la presse sont ses propres inhibitions héritées des peurs sous le régime précédent. Il y a d'autres exemples de part et d'autre mais en gros la notion de démocratie est définitivement imprégnée dans les esprits. Mais comme il y a plusieurs démocraties, quel est le modèle, selon toi, que nous devrions suivre ou adopter ?

le maroc semble donner certains bons signes d'ouverture pour la liberté d'expression,la liberté de la presse qui restent insuffisantes, des journaliste restent sur leur garde ne doivent pas parler de certains sujets ( ces sujets sont nombreux et taboux ), pour le citoyen lambda il obeit pas par conviction mais par peur,il faut des élections qui refletes la volonté du peupple, on y trouve pas des taux de 99,99 0/0,tu sais le maroc compte une trentaine de partis politiques dont 26 se sont présentés aux dernières élections législatives de 2002,( créations des partis politiques bidons juste pour toucher les comissions,ou pour brouiller les pistes....?)
perso j'ai un faible pour l'exemple de l'Angleterre....
a
22 juillet 2006 18:16
Citation
azl95 a écrit:
a hani dit :
fait un effort au moins une fois pour apprendre à réflechir,une vraie réflexion sérieuse , tes posts(tous) sont délirants toujours sur cette musique ( tsunami religieux , berberistes, cheik yassine etc etc...,ta un problème avec la religion musulmane ?)
je pense que tu comprends rien à la démocratie ! ...


Azl95 répond:


A hani je crois qu'il faudrait que tu arretes de te moquer du monde.
Tu traites mes posts de délirants avec la même rengaine , je ne fais que répondre à tes delires et ton mattraquage sur le Maroc, c'est cela aussi la démocratie.
L'arroseur arrosé voici un florilege des titres que tu as posté et ce uniquement sur un seul forum et uniquement depuis un mois.
Les lecteurs peuvent juger qui est obssédé et qui tente de manipuler:

voici les titres de tes posts:



Re: Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
Tel gouvernement( marocain), tel peuple.?

lobby makhzennien au maroc

une question pour laquelle j'aimerais beaucoup de réponses? que pensez vous de la classe poilitique marocaine, toutes tendances confondues ?

Cheikh Yassine....? cheval de bataille...?
Injustice au maroc
Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
MAROC...AU PAYS DU MAKHZEN...!
Qu'est ce que vous auriez changé, ajouter, ou retirer à la Constitution actuelle du Maroc?
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique,

Ossman devant la justice...!
constitution marocaine
Accusé à tort, ce caid a tout perdu!
La république selon Nadia Yassine
À qui appartient le Maroc ?
On est encore à l'âge de pierre ?
L'equation marocaine ....impossible à resoudre ?
La honte....selon Nadia Yassine....




et bien les gens


continuez de faire ce que vous avez à faire ! archiviste c’est un métier très complet, très demandé au maroc....!
c
22 juillet 2006 18:39
Citation
a écrit:
a-hani
le maroc semble donner certains bons signes d'ouverture pour la liberté d'expression,la liberté de la presse qui restent insuffisantes, des journaliste restent sur leur garde ne doivent pas parler de certains sujets ( ces sujets sont nombreux et taboux ), pour le citoyen lambda il obeit pas par conviction mais par peur,il faut des élections qui refletes la volonté du peupple, on y trouve pas des taux de 99,99 0/0,tu sais le maroc compte une trentaine de partis politiques dont 26 se sont présentés aux dernières élections législatives de 2002,( créations des partis politiques bidons juste pour toucher les comissions,ou pour brouiller les pistes....?)
perso j'ai un faible pour l'exemple de l'Angleterre....

C'est bien ce que j'ai dit, la presse est victime de ses propres inhibitions. Pour le citoyen lambda, en revanche, je diffère de ton propos, la peur n'est plus un facteur dans son attitude, c'est un manque d'éducation (au sens d'enseignement), mais pour les partis politiques, tu as encore certainement des partis historiques parce que leurs réseaux associatifs sont bien implantés mais d'autres verront le jour par nécessité politique ou parce que l'électorat sera demandeur et que les mastodontes traditionnels auront perdu la main. Un exemple : l'électorat n'est pas encore soucieux des questions d'environnement pour des raisons évidentes (priorité au social), nous n'avons pas encore de parti vert digne de ce nom, résultat tu as des bêtises qui se font maintenant que nous allons payer cher plus tard. Un exemple : au sud de Tiznit, à Lkhssass, il y a une exploitation minière, elle défigure et pollue tout le paysage, ils ne font pas dans le détail, j'étais dans le coin l'été dernier, on entendait des explosions à des kilomètres, mais comme cela crée de l'emploi dans la région, l'aspect environnemental n'est même pas sur l'agenda des sections locales des partis. Mais, en gros, il n'y a pas l'ombre d'un doute, on est en pleine démocratisation, reste que l'économique doit suivre parce qu'en général, le démocratique est la première victime quand l'économique faillit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/06 03:56 par chelhman.
a
22 juillet 2006 18:49
je crois que tu t'es trompé pour une fois tu voulais dire Makhzeniste au lieu d'archiviste.
Tu progresses A-hani, et pour une fois je suis agréablment surpris par l'effort fourni car tu acceptes de donner ton opinion et à argumenter.
Il ya du progrés car le ton professoral et les questions en contnu ça commencait à faire beaucoup.

Tu commences à admettre que de bons signes existent et une certaine liberté d'expression pointe le bout de son nez, c'est ce qu'on dit depuis le début. Certes du chemin reste encore à faire mais il faut un début à tout et nous sommes loin trés loin des années de plomb où tous les murs avaient des oreilles.
Oreilles que je vais te pretter si serieusement tu etais décidé à argumenter et presenter des idées progressistes et constructives.

Quant à l'exemple de l'angleterre que tu cites , je lui prefere celui de l'Espagne.

Le roi est plus discret, moins m'as tu vu contrairement à la reine d'Angleterre.

Pour la clareté des éléctions , ce sont d'abord les futurs élus qui doivent presnter des programmes dignes de ce nom et non des promesses qu'ils ne pourront jamais tenir, s'éloigner de la surenchere propagandiste et surtout laisser les convictions religieuses en dehors du champs politique.
La religion ne doit pas être sali par les considérations bassement politicienne.
a
22 juillet 2006 19:01
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:

C'est bien ce j'ai dit, la presse est victime de ses propres inhibitions. ,


a mon avis
au maroc le dahir de 1958 qui régit le droit de la presse est est toujours d'actualité ..? 'dahir' mort de rire clin d'oeil au citoyen
c
22 juillet 2006 19:05
a-hani, que dit ce dahir ? Je ne le connais pas.
a
22 juillet 2006 19:10
Citation
azl95 a écrit:
je crois que tu t'es trompé pour une fois tu voulais dire Makhzeniste au lieu d'archiviste.
Tu progresses A-hani, et pour une fois je suis agréablment surpris par l'effort fourni car tu acceptes de donner ton opinion et à argumenter.
Il ya du progrés car le ton professoral et les questions en contnu ça commencait à faire beaucoup.

Tu commences à admettre que de bons signes existent et une certaine liberté d'expression pointe le bout de son nez, c'est ce qu'on dit depuis le début. Certes du chemin reste encore à faire mais il faut un début à tout et nous sommes loin trés loin des années de plomb où tous les murs avaient des oreilles.
Oreilles que je vais te pretter si serieusement tu etais décidé à argumenter et presenter des idées progressistes et constructives.

Quant à l'exemple de l'angleterre que tu cites , je lui prefere celui de l'Espagne.

Le roi est plus discret, moins m'as tu vu contrairement à la reine d'Angleterre.

Pour la clareté des éléctions , ce sont d'abord les futurs élus qui doivent presnter des programmes dignes de ce nom et non des promesses qu'ils ne pourront jamais tenir, s'éloigner de la surenchere propagandiste et surtout laisser les convictions religieuses en dehors du champs politique.
La religion ne doit pas être sali par les considérations bassement politicienne.




bien sur un archiviste makhzenien .... je pense que ta honte d'être muslman et vivre dans un pays occidental , vue ton allergie à la religion musulmane,ne regarde pas trop certains médias occidentaux...!
c
22 juillet 2006 19:22
Citation
a écrit:
a-hani
bien sur un archiviste makhzenien .... je pense que ta honte d'être muslman et vivre dans un pays occidental , vue ton allergie à la religion musulmane,ne regarde pas trop certains médias occidentaux...!

A-hani tu nous refait une crise d'épilepsie, pourtant ça avait bien commencé, on débattait intelligemment pour une fois.
a
22 juillet 2006 19:29
Citation
chelhman a écrit:
a-hani, que dit ce dahir ? Je ne le connais pas.


le dahir 1-58-378 du 15 novembre 1958,par exp ce dahir stipule dans son article 77 que (Le ministre de l’intérieur peut ordonner la saisie administrative de tout numéro, d’un journal ou écrit, dont la publication sera de nature à troubler l’ordre public... ) ,les termes de l’article 77 sont très importants à analyser..... pareil pour l'article 42 de ce même dahir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook