Citation
rouhim a écrit:
La plupart des berbères ont été parachutés de leur douar à paris ou autres sans transiter par casa ou rabat pour apprendre déjà la langue et le dialecte arabe .
La langue amazigh est une bonne chause pour mettre à niveau ces gens et leur permètre de suivre et comprendre les actualités et ce qui se passe ni plus ni moins . Déjà l'arabisation est en cours et il ne faut pas ajouter aussi la langue berbère qui ne possède ni grammaire , ni un alphabet quarty ou azerty , ni études scientifiques ....rien .
Citation
rouhim a écrit:
je n'ai pas le temps de lire des choses qui veulent diviser la patrie , meme si c'est une langue complète et après ...
Citation
sudo a écrit:Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Sérieux!
Ne penses tu pas qu'"ils" n'ont pas attendu ta remarque pour se pencher sur ce sujet?
Ne penses tu pas que ce qui est enseigné dans les écoles est une vrai langue standardisé avec ses aspects phonétiques, sa syntaxe et j'en passe?
Ne sais tu pas que le clavier Tafinagh existe depuis 2005, qu'il est standarisé ISO et que les caractère Tafinagh ont leurs places dans l'Unicode?
A vrai dire, le travail est fait coté Tafinagh, il reste les mentalités.
Primo, ne me tutoyez pas je vous prie. Deusio, je suis Amazighe et je suis au courant des grandes efforts faits par l'IRCAM, notamment en terme de médiatisation de la culture Amazigh.
J'ai aussi lu les deux publications, "Vocabulaire grammatical" et "Phonologie de l’amazighe", qui constituent les deux seules publications dans le domaine de la recherche linguistique théorique de l'Amazighe par l'IRCAM. Il faut plus que cela pour standardiser une langue, il faut davantage de recherches / publications sur l'étymologie, lexicologie, dialectologie, sémantique, grammatologie... et j'en passe aussi. A la faculté des lettres et des sciences humaines d'IbnZohr (Agadir), filière Etudes Amazighes, les étudiants se plaignent plus que personne d'autre du manque de publications, puisqu'ils n'ont rien plus que la bonne parole de leurs professeurs qui à leur tour tombent souvent dans des black-outs.. eh... linguistiques.
Encore une fois je vous le rappelle cher Monsieur, je suis Amazighe et plus que personne j'aimerais que ça soit une vraie langue, complètement standardisée, mais, malheureusement, les chercheurs dans ce domaine sont soit inaptes ou qu'ils manquent d'inspiration.
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,
c'est bizare, il n'ya aucune info sur la frequence ou le satellite de cette chaine ? ou peut etre, pas de reception sur satellite ?? cette chaine a au moin un nom ??
Citation
boutrioult1 a écrit:Citation
lmeghrib a écrit:
salam,
c'est bizare, il n'ya aucune info sur la frequence ou le satellite de cette chaine ? ou peut etre, pas de reception sur satellite ?? cette chaine a au moin un nom ??
La conférence relative au lancement de la chaîne amazighe est prévue le 6 janvier
La conférence de presse relative au lancement de la chaîne amazighe a été reportée aqui devait être tenu mercredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri et le président-directeur général de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT), Fayçal Laraïchi, a été reporté au 6 janvier 2010 (à l’hôtel Tour Hassan 18h30), indique, mardi, un communiqué du ministère de la Communication.
En espérant que c'est le 6 janvier 2010 et pas 2036![]()
Parce que d'après de très sérieux scientifiques russes : 2036 est la fin du monde
Citation
wakrim a écrit:
Salam
Hotbird 13° EST
Fréquence: 10872
Symbole rate: 27500
FEC: 3/4
Polarisation : Vertical
La huitième chaine ==> Tamazighte
Actuellement une mire. Quand va-t-elle réellement débuter ?
Une affaire de quelque jours à mon avis.
Citation
JeanValjean a écrit:
et pour quand l'amazigh comme langue officielle au Maroc ??