Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année
A
26 décembre 2009 18:44
Citation
rouhim a écrit:
La plupart des berbères ont été parachutés de leur douar à paris ou autres sans transiter par casa ou rabat pour apprendre déjà la langue et le dialecte arabe .
La langue amazigh est une bonne chause pour mettre à niveau ces gens et leur permètre de suivre et comprendre les actualités et ce qui se passe ni plus ni moins . Déjà l'arabisation est en cours et il ne faut pas ajouter aussi la langue berbère qui ne possède ni grammaire , ni un alphabet quarty ou azerty , ni études scientifiques ....rien .

STP, decides pour toi même. Et laisses nous décider pour nous même
A
26 décembre 2009 23:18
Citation
rouhim a écrit:
je n'ai pas le temps de lire des choses qui veulent diviser la patrie , meme si c'est une langue complète et après ...

Quelle pitié !Oups
Instruits toi avant de dire des bêtises plus grosses que ton nez.
r
29 décembre 2009 09:01
Je suis berbère et il y a des choses à traiter qui sont prioritaires par rapport au sujet du dialecte amazigh : a part les régions du souss et du rif ; les autres zones peuplées par des berbères sont pauvres ( pas d'emplois ) la plupart ont un ou deux fils qui travaillent à l'étranger .
Au lieu d'envenimer la vie de ces gens avec ces histoires d'amazighe , penser à encourager le développement des activités de ces zones pour que ces habitants trouve du travail et quoi manger .
c'est ça la politique et la voie à suivre . aller en avant au lieu de reculer .
29 décembre 2009 10:48
Citation
sudo a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:

Sérieux!

Ne penses tu pas qu'"ils" n'ont pas attendu ta remarque pour se pencher sur ce sujet?

Ne penses tu pas que ce qui est enseigné dans les écoles est une vrai langue standardisé avec ses aspects phonétiques, sa syntaxe et j'en passe?

Ne sais tu pas que le clavier Tafinagh existe depuis 2005, qu'il est standarisé ISO et que les caractère Tafinagh ont leurs places dans l'Unicode?


A vrai dire, le travail est fait coté Tafinagh, il reste les mentalités.

Primo, ne me tutoyez pas je vous prie. Deusio, je suis Amazighe et je suis au courant des grandes efforts faits par l'IRCAM, notamment en terme de médiatisation de la culture Amazigh.

J'ai aussi lu les deux publications, "Vocabulaire grammatical" et "Phonologie de l’amazighe", qui constituent les deux seules publications dans le domaine de la recherche linguistique théorique de l'Amazighe par l'IRCAM. Il faut plus que cela pour standardiser une langue, il faut davantage de recherches / publications sur l'étymologie, lexicologie, dialectologie, sémantique, grammatologie... et j'en passe aussi. A la faculté des lettres et des sciences humaines d'IbnZohr (Agadir), filière Etudes Amazighes, les étudiants se plaignent plus que personne d'autre du manque de publications, puisqu'ils n'ont rien plus que la bonne parole de leurs professeurs qui à leur tour tombent souvent dans des black-outs.. eh... linguistiques.

Encore une fois je vous le rappelle cher Monsieur, je suis Amazighe et plus que personne j'aimerais que ça soit une vraie langue, complètement standardisée, mais, malheureusement, les chercheurs dans ce domaine sont soit inaptes ou qu'ils manquent d'inspiration.

Monsieur,

Je n'ai pas l'habitude de vouvoyer sur cette rubrique.

Ma réponse, pour l'honnêteté, comporte de l'excès et je tiens à m'en excuser.

Pour revenir au sujet, il y a un manque de publications en Amazigh, et pire, la critique en langue Amazigh est inexistante, la moindre réflexion ou analyse écrite en cette langue n'est que la traduction de ce qui a été produit dans d'autres langues.
E
29 décembre 2009 17:07
Qu'elle difference il y a entre la langue Arabe et Amazigh ? Par example , comment s'appellent une tele et tous les conponents qui la font marcher ?

La langue Arabe est t'elle capable de decrire ou expliquer comment marchent les simples conponents , t'els qu'un transformateur , alternateur , un champ magnetique sans faire recour a l'appliquation des mots etrangers?

La langue Arabe est aussi tres limitee et c'est pour cette raison que beaucoup d'Arabes etudient en Anglais ou Francais ou se rendent a l'etranger Europe , Amerique ou ailleurs .
C
29 décembre 2009 21:20
Mieux vaut tard que jamais!

C'est vrai que ça fait longtemps qu'elle est annoncée cette fameuse chaînewhistling smiley
n
31 décembre 2009 11:06
Une petite lueur dans un gouffre engloutie et assombrie pour mieux dissimuler ses trésors.
A quand l’illumination ? celle qui fera découvrir à TOUS LES CITOYENS la richesse de cette culture ?

"Savoir mal est pire qu'ignorer"
B
31 décembre 2009 13:44
salam,

c'est bizare, il n'ya aucune info sur la frequence ou le satellite de cette chaine ? ou peut etre, pas de reception sur satellite ?? cette chaine a au moin un nom ??
31 décembre 2009 16:17
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,

c'est bizare, il n'ya aucune info sur la frequence ou le satellite de cette chaine ? ou peut etre, pas de reception sur satellite ?? cette chaine a au moin un nom ??

La conférence relative au lancement de la chaîne amazighe est prévue le 6 janvier

La conférence de presse relative au lancement de la chaîne amazighe a été reportée aqui devait être tenu mercredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri et le président-directeur général de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT), Fayçal Laraïchi, a été reporté au 6 janvier 2010 (à l’hôtel Tour Hassan 18h30), indique, mardi, un communiqué du ministère de la Communication.


En espérant que c'est le 6 janvier 2010 et pas 2036 grinning smiley

Parce que d'après de très sérieux scientifiques russes : 2036 est la fin du monde eye popping smiley
B
31 décembre 2009 17:07
on a dit aussi: "La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année"

sans preciser quelle annee grinning smiley



Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmeghrib a écrit:
salam,

c'est bizare, il n'ya aucune info sur la frequence ou le satellite de cette chaine ? ou peut etre, pas de reception sur satellite ?? cette chaine a au moin un nom ??

La conférence relative au lancement de la chaîne amazighe est prévue le 6 janvier

La conférence de presse relative au lancement de la chaîne amazighe a été reportée aqui devait être tenu mercredi par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri et le président-directeur général de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT), Fayçal Laraïchi, a été reporté au 6 janvier 2010 (à l’hôtel Tour Hassan 18h30), indique, mardi, un communiqué du ministère de la Communication.


En espérant que c'est le 6 janvier 2010 et pas 2036 grinning smiley

Parce que d'après de très sérieux scientifiques russes : 2036 est la fin du mondeeye popping smiley
a
3 janvier 2010 14:39
L'espoir fait vivre comme on dit.

L'année 2009 est finie rien.

Fin 2010 il reste que 11 mois et 28 jours.

Bonne émission virtuelle à tous.
w
7 janvier 2010 12:14
Salam

Hotbird 13° EST

Fréquence: 10872

Symbole rate: 27500

FEC: 3/4
Polarisation : Vertical


La huitième chaine ==> Tamazighte

Actuellement une mire. Quand va-t-elle réellement débuter ?
Une affaire de quelque jours à mon avis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/10 12:18 par wakrim.
A
7 janvier 2010 12:39
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Hotbird 13° EST

Fréquence: 10872

Symbole rate: 27500

FEC: 3/4
Polarisation : Vertical


La huitième chaine ==> Tamazighte

Actuellement une mire. Quand va-t-elle réellement débuter ?
Une affaire de quelque jours à mon avis.


Aitma distma.


C'est prévu en mars.... 2010 inchallah, ichallah, inchalah?
e
7 janvier 2010 16:03
cette chaine est une bonne nouvelle pour les Amazighophones,Il reste à enrichir le contenu de ses programmes pour mieux representer toutes les parties culturelles berberes du pays.
Je ne sais pas pourquoi la loi de l'audiovisuelle ne privatise pas pour pouvoir créer des chaines regionales, pourtant celà consolidera la nouvelle tendance politique du pays qu'est la regionalisation.
un autre point à soulever est celui de la constitutionnalisation de Tamazight pour donner un cadre juridique et morale pour une partie non negligeable de l'identité marocaine.
Ensuite, le PDA ( Parti Democratique Amazigh) doit être normalisé comme tous les partis politiques afin d'accompagner cette reconcialiation de l'identité marocaine avec l'amazighité qui constitue l'un des socles fondateurs.
T
7 janvier 2010 20:20
rares sont les marocains qui ne pensent pas comme toi elmawi ,mais hélas la vieille racaille ne veut pas lâcher et revenir à la raison pour construire un Maroc uni et fort où la paix sera souveraine pour les générations futurs.Domage ..........
e
7 janvier 2010 21:25
TALFIT,

l'histoire nous a enseigné la dynamique des evenements, le Maroc était berbere, berbero-phnécien,berbero-byzantin, berbero-romain...pour ensuite devenir aujourd'oui un Maroc berbero-arabe.cette histoire nous illustre bien que le denominateur commun est le berbere, alors pourquoi vouloir le marginaliser à tout prix car on ne peut pas couper la racine d'un arbre sans nuire aux branches et tout l'arbre entier.
l'histoire joue en faveur des verités des peuples et non pas celles des marchands politiciens.
J
7 janvier 2010 23:47
et pour quand l'amazigh comme langue officielle au Maroc ??
8 janvier 2010 11:08
Citation
JeanValjean a écrit:
et pour quand l'amazigh comme langue officielle au Maroc ??

c'est du ressort de sa Majesté comme tout d'ailleurs dans ce pays...
T
9 janvier 2010 23:38
Auteur: elmatwi [MP]
Date: le 07 janvier 2010 à 22h25


TALFIT,

l'histoire nous a enseigné la dynamique des evenements, le Maroc était berbere, berbero-phnécien,berbero-byzantin, berbero-romain...pour ensuite devenir aujourd'oui un Maroc berbero-arabe.cette histoire nous illustre bien que le denominateur commun est le berbere, alors pourquoi vouloir le marginaliser à tout prix car on ne peut pas couper la racine d'un arbre sans nuire aux branches et tout l'arbre entier.
l'histoire joue en faveur des verités des peuples et non pas celles des marchands politiciens
--------------------------------------------------------------------------------- ------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----
je suis complétement d'accord avec toi elwatwi ,mais tant que certains dynosores sont encore au pouvoir et persistent à ne pas revenir à la raison et tant qu'imazighns léches bottes et passifs existent encore ,la persécution va continuer .Malheur à ceux qui seront vivants le jour où ce monde se réveille.
w
9 janvier 2010 23:59
Salam

Vérité sur le PDA Parti "démocratique" Amazigh.

=====> Le PDA et rapprochement avec l'état sionisme. <=====


Le PDA est un sale traitre et jamais il ne nous représentera.

Comment certains Amazigh peuvent ils soutenir cette bête immonde qui soutien le sionisme.

Ahmed Adghirni est un traitre.

Nous imazighns n'accéptons pas les insultes de ce parti pro sioniste.

Les masques tombent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 00:48 par wakrim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook