Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Mohammed VI invite Tebboune à une réunion pour tourner la...
C
31 juillet 2021 23:46
J’ai l’impression que cette énième main tendue envers l’Algérie est la dernière tentative du Roi pour régler les choses à l’amiable. Mais j’ai bien peur que ce geste va être, encore une fois, mal interprété par les caporaux de l’Est qui ont fait de la détestation du Maroc une doctrine d'Etat.
31 juillet 2021 23:48
??????
Citation
Checkpoint1 a écrit:
J’ai l’impression que cette énième main tendue envers l’Algérie est la dernière tentative du Roi pour régler les choses à l’amiable. Mais j’ai bien peur que ce geste va être, encore une fois, mal interprété par les caporaux de l’Est qui ont fait de la détestation du Maroc une doctrine d'Etat.
m
31 juillet 2021 23:56
Il faut toujours tendre la main à nos frères algériens. Un jour la sagesse l’emportera.
31 juillet 2021 23:59
C'est bizarre le silence des autorités algériennes depuis l'annonce officielle du Maroc en faveur du peuple kabyle. Plus personne n'osent sortir du trou à rat. Soit le Maroc à coupé la langue ou ils préparent un coup fourré. Bon le diable de tasmani devra aussi avant toute déclaration repasser le certificat d'étude en science politique.
1 août 2021 00:00
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est de bonne foi et son père, Feu sa Majesté Hassane II, avait prévenu que "rien ne sert d'avancer des arguments de bonne foi face des gens de mauvaise foi". Tant que la junte "hagrona" est vivante, il n'y aura pas de "khawa khawa". Et puis le Sahara Marocain n'est qu'un paravent pour retarder les revendications sur d'autres territoires "volés". D'après Abdou Semmar, l'histoire de l'indépendance de l
S
1 août 2021 00:00
Sa serais bien que les frontières réouvre dommage les algériens et les marocains s’aiment beaucoup
S
1 août 2021 00:01
Vive le Maroc Clap,vive l’Algérie Clap


Pop korn Clap
W
1 août 2021 00:04
Selecto
Citation
Shouk a écrit:
Vive le Maroc Clap,vive l’Algérie Clap


Pop korn Clap
1 août 2021 00:07
D'après Abdou Semmar, cette histoire de l'indépendance de la Kabylie, évoqué par Omar Hilal, est du pain béni pour la junte et fera la une pendant tout l'été. Les dirigeants ne parlerons plus du Hirak, de la pénurie d'eau, d'huile, ..d'oxygène, de vaccin etc.
W
1 août 2021 00:08
Khawa, khawa.
1 août 2021 00:15
Ce n'est pas le premier discours du Roi qui tend la main à l'Algérie. A chaque fois le pouvoir algérien a réagi en se gonflant d'orgueil et en prenant l'ouverture du Roi pour de la faiblesse.
A chaque fois, ils ont repondu par l'arrogance et par des pretextes pour maintenir le statu quo.
Pour rappel Tebboune entre deux sorties marocophobes a proposé au Maroc lors de sa dernière interview à Al Jazeera de se reunir pour solder les differends. Le Roi vient de repondre. Wait and see. Mais helas je parie que rien ne bougera au sein d'un pouvoir algérien grabataire et sclérosé. Ou alors hypocritement: faire des declarations ou des reunions.... pour ne rien decider. Cela fait 45 ans que cela dure. On connait trop bien les tares du pouvoir algériens et ses tactiques grossières qui ne font que lui nuire.
En effet, les allemands viennent de reconnaitre dans le rapport du SWP que l'Algérie est en retard sur la Tunisie et Le Maroc.
Alger est en pénurie d'eau. Les gens chient dans des sacs en plastique faute d'eau dans les toilettes. Pas de vaccin mais en terme d'arrogance le pouvoir algérien est champion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/21 00:21 par Axis.7.
1 août 2021 00:26
Il appelle très souvent à l'union entre le Maroc et l'Algérie, il le fait chaque année.. malheureusement ça a toujours été ignoré..
1 août 2021 00:34
Connaissant les caporaux et leur mentalité, cet appel va être interprété comme un signe de faiblesse et le nif va primer sur la sagesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/21 08:46 par Newhorizon20.
M
1 août 2021 00:36
Pas par le reste du monde (Europe, Afrique). Au contraire. C’est très positif pour le Maroc.

Il faut savoir être intelligent. On a la chance d’avoir une personne qui l’est à la tête du Maroc.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Connaissant les caporaux et leur mentalité, cet appel va être interprété comme un signe de faiblesse et le nif va primer la sagesse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/21 00:37 par Morocco9-2.
1 août 2021 00:49
Excellent appel du roi Mohamed VI, Allah itebto wa innassro.

J’espère que les deux peuples frères Marocains et Algériens vont se rassembler incha Allah.
W
1 août 2021 00:52
Yatna7aw ga3 al7oudoud, les frontières.

Que toutes les frontières disparaissent.

Comme l’Union européenne.
1 août 2021 01:21
Le reste du monde sait déjà que le Maroc a tendu la main aux caporaux plusieurs fois pour une réconciliation, mais, à chaque fois le nif l'emporte sur la sagesse.
Citation
Morocco9-2 a écrit:
Pas par le reste du monde (Europe, Afrique). Au contraire. C’est très positif pour le Maroc.

Il faut savoir être intelligent. On a la chance d’avoir une personne qui l’est à la tête du Maroc.
M
1 août 2021 01:42
Je m'interroge grandement sur ce nouvel appel du roi vers les gouvernants algériens, j'avoue que cela me met mal à l'aise.
Déjà, la réaction algérienne est prévisible, ils vont une nouvelle fois opposer une fin de non recevoir à cette demande et, pire, c'est du pain bénit pour eux, et ce pour plusieurs raisons :
- cela flatte leur "Nif", ils vont encore dire : "Vous voyez, c'est le Maroc qui nous supplie de rouvrir la frontière, c'est le Maroc qui en a le plus besoin, il se comporte comme un mendiant qui s'obstine, malgré les refus essuyés, à tendre la main misérablement pour quémander quelque offrande... "
Franchement, ces appels répétés de notre souverain suscitent en moi un sentiment de honte vis-à-vis des Algériens.

- par ailleurs, cela va encore donner l'occasion à Tebboune de dire "Niet", "Nada", avant que le Maroc ne présente ses excuses, en clair il veut humilier le Maroc. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?
- le timing est bizarre, alors que le Maroc vient d'allumer une mèche en rėactivant, maladroitement selon moi et à tort, le sujet " kabyle", ce qui a entraîné le rappel de l'ambassadeur algérien, comment le Maroc va-t-il l'éteindre ? En déjugeant son représentant à l'ONU ? Ce serait un camouflet pour la diplomatie marocaine, puisqu'une telle note ėcrite transmise officiellement à des pays n'a pu être produite, bien évidemment, qu'avec la validation des plus hautes autorités du pays...

- les responsables algériens vont une nouvelle fois mettre en doute la sincérité de la démarche car ils vont rétorquer, à juste titre, qu'il y a des canaux diplomatiques pour communiquer entre les pays ; un discours du roi à l'occasion de la fête du Trône à vocation à s'adresser aux citoyens marocains, pas aux autorités d'un pays étranger...
1 août 2021 02:16
Il ne faut pas sous-estimer la diplomatie marocaine, tout est minutieusement préparé et mûrement réfléchi.

Le timing est bien choisi, puisque le dossier de la Kabylie représente une carte de pression pour le Maroc pour contrecarrer l'ingérence de l'Algérie dans le dossier du Sahara Marocain. Donc, cette nouvelle situation a changé la donne et va pousser les caporaux à bien réfléchir avant de refuser la main tendu du Maroc.

Mais, connaissant les caporaux, ils sont prédisposés à tout sacrifier juste pour déposséder le Maroc de son Sahara.
Citation
Mysf a écrit:
Je m'interroge grandement sur ce nouvel appel du roi vers les gouvernants algériens, j'avoue que cela me met mal à l'aise.
Déjà, la réaction algérienne est prévisible, ils vont une nouvelle fois opposer une fin de non recevoir à cette demande et, pire, c'est du pain bénit pour eux, et ce pour plusieurs raisons :
- cela flatte leur "Nif", ils vont encore dire : "Vous voyez, c'est le Maroc qui nous supplie de rouvrir la frontière, c'est le Maroc qui en a le plus besoin, il se comporte comme un mendiant qui s'obstine, malgré les refus essuyés, à tendre la main misérablement pour quémander quelque offrande... "
Franchement, ces appels répétés de notre souverain suscitent en moi un sentiment de honte vis-à-vis des Algériens.

- par ailleurs, cela va encore donner l'occasion à Tebboune de dire "Niet", "Nada", avant que le Maroc ne présente ses excuses, en clair il veut humilier le Maroc. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?
- le timing est bizarre, alors que le Maroc vient d'allumer une mèche en rėactivant, maladroitement selon moi et à tort, le sujet " kabyle", ce qui a entraîné le rappel de l'ambassadeur algérien, comment le Maroc va-t-il l'éteindre ? En déjugeant son représentant à l'ONU ? Ce serait un camouflet pour la diplomatie marocaine, puisqu'une telle note ėcrite transmise officiellement à des pays n'a pu être produite, bien évidemment, qu'avec la validation des plus hautes autorités du pays...

- les responsables algériens vont une nouvelle fois mettre en doute la sincérité de la démarche car ils vont rétorquer, à juste titre, qu'il y a des canaux diplomatiques pour communiquer entre les pays ; un discours du roi à l'occasion de la fête du Trône à vocation à s'adresser aux citoyens marocains, pas aux autorités d'un pays étranger...
1 août 2021 05:22
J'espère que cette fois ci sera la bonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook