Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot de la mariée ??
b
11 octobre 2007 00:56
Les amis, je vais finir par perdre la tête loll
comment convaincre un ami que la dot de la mariée n'est pas une façon de la considérer comme une chose qu'on peut vendre et acheter ?

Nous avons bcp de differences culturelles et donc de point de vue.. ce qu'il regarde à la télé le pousse à définir les musulmans comme terroristes et les femmes musulmanes soumises ou des choses à acheter ..

il me dépasse un peu pck pour moi c tellement evidement que ce n'est pas du tt ça. et vous savez , ça m'est difficil de prouver une evidence ..

Bref, pour retourner nos moutons smiling smiley
c'est quoi la dot ?
Est-elle obligatoire ?
A combien s'eleve -t-elle ?

ne pensez-vous pas que c cette histoire dot à laquelle nos mamans tiennent bcp, peut creer des problemes inutiles dans le couple?

Merci de vos interventions.

Bonne fin de Ramadan et 3wacher mabrouka smiling smiley
De ton ami dis du bien, de ton ennemi ne dis rien !!
a
11 octobre 2007 10:55
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love
11 octobre 2007 10:57
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love


tu veux pas de tunes?

moi pas question!

aboule les pepettes!!!!!!!!!!!
y
11 octobre 2007 11:04
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love


tu veux pas de tunes?

moi pas question!

aboule les pepettes!!!!!!!!!!!



Combien?
11 octobre 2007 11:06
Citation
yaska a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love


tu veux pas de tunes?

moi pas question!

aboule les pepettes!!!!!!!!!!!



Combien?

t'es preneur?
y
11 octobre 2007 11:13
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love


tu veux pas de tunes?

moi pas question!

aboule les pepettes!!!!!!!!!!!



Combien?

t'es preneur?


Nan je 'ai deja donné la dot moi spinning smiley sticking its tongue out
11 octobre 2007 11:14
Citation
yaska a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
Citation
ambassadrice! a écrit:
salem alikom,

la dot peut être une simple bague en ferraille ou encore un simple verset coranique. Donc, tout dépend de la situation du fiancé et de sa générosité mais rien ne le force à mettre des millions d'euros ou des diamants eye rolling smiley
L'Islam c'est une chose les coutumes en est une autre, donne lui plutôt un livre qui explique bien avec des exemple de l'histoire du Prophète.
Pour moi ça sera "SOURAT ALBAKARA" ou rien In love


tu veux pas de tunes?

moi pas question!

aboule les pepettes!!!!!!!!!!!



Combien?

t'es preneur?


Nan je 'ai deja donné la dot moi spinning smiley sticking its tongue out

et moi reçue la mienne......
t'as donné combien?
a
11 octobre 2007 11:15
à chaoukalia : non l'argent c'est facile à gagner de nos jour, je préfère tester sa patience, son attachement et sa foie Angel

à yaska : ben justement "combien ?" c'est la question qu'on doit éviter de poser, que c'est dégradant ! pour la fille et pour le garçon aussi mine de rien.
y
11 octobre 2007 11:22
Citation
chaoukalia a écrit:

et moi reçue la mienne......
t'as donné combien?


une somme dérisoire par rapport a la grandeur de son ame In love


A l'ambassadrice! : tout a fait d'accord avec toi! D'ailleurs le combien? etait assez caustique dans le sens ou je n'attendais pas que l'on me donne une somme.winking smiley
11 octobre 2007 11:48
ambassadrice: moi je veux bien tester sa visa!


yaska: tbarkallah a3lik!
quelle noblesse du coeur!
P
11 octobre 2007 12:12
Citation
balle de match a écrit:
Les amis, je vais finir par perdre la tête loll
comment convaincre un ami que la dot de la mariée n'est pas une façon de la considérer comme une chose qu'on peut vendre et acheter ?

Nous avons bcp de differences culturelles et donc de point de vue.. ce qu'il regarde à la télé le pousse à définir les musulmans comme terroristes et les femmes musulmanes soumises ou des choses à acheter ..

il me dépasse un peu pck pour moi c tellement evidement que ce n'est pas du tt ça. et vous savez , ça m'est difficil de prouver une evidence ..

Bref, pour retourner nos moutons smiling smiley
c'est quoi la dot ?
Est-elle obligatoire ?
A combien s'eleve -t-elle ?

ne pensez-vous pas que c cette histoire dot à laquelle nos mamans tiennent bcp, peut creer des problemes inutiles dans le couple?

Merci de vos interventions.

Bonne fin de Ramadan et 3wacher mabrouka smiling smiley

Salam,

Il me semble qu'elle est obligatoire mais qu'il n'y a ni minimum ni maximum

Bonne fin de ramadan et mabrouk lwacher également
M
11 octobre 2007 13:36
la dote c surtout une garantie pour la femme. si plutar le mari décéde ou ke le couple se sépare, la femme ne se retrouvera pa s'en rien. en tt cas moi je n'é rien demandé à mon mari, pas d'or... je n'aime pas ça. y'a aussi les famille ki kif tro la richesse et vont demandé plin de truc, svt les mariage dont un des paren n'est pa tro pour, ils vont demandé plin de truc pr dissuadé le demandeur mdr.
b
11 octobre 2007 13:37
je suis partagée entre maman qui veut faire les choses comme le veut la tradition. et lui qui ne comprends que dalle dans cette histoire.

C'est tres compliquer de le convaincre que c un simple cadeau que fait le mari à sa marié. Mais maman est d'une grande famille, et veux que le mariage soit fait b7a99o ou tri9o ..

Pour moi , il est hors de question de je negocie avec lui.

Meme pour la bague de mariage, s'il me donne le choix entre une et une autre, je prendrai la moins chère. Mais je sais, que si je devais prendre un truc pour moi même , je mettrai l'argent qu'il faut ..

Trops compliqué ces histoire d'union mixte sad smiley
De ton ami dis du bien, de ton ennemi ne dis rien !!
L
11 octobre 2007 13:43
Salam bon (fin?) ramadan

A ce que j'ai compris ds mon entourage, la dot c'est pr ke la femme puisse s'acheter de la sape et des bijoux pour le mariage (cérémonie) vu ke la plupart du tps le futur marié n'est pas expert en m'dema et caftan, sa semble logique. En gros + la dot est importante + la mariée risk de se faire braquer au mariage lolllspinning smiley sticking its tongue out
b
11 octobre 2007 13:54
la dot est obligatoire par la religion par l islam et sans dot il peut pas y avoir d acte de mariage.elle peut pas etre des bijoux ou par exemple sous forme de cadeaux ca doit etre de l argent ou sinon " louiz" c une piece d argent en or tres ancienne.
mais voila la dot doit figuré dans l acte de mariage meme si ce n est que 1 euro
s
11 octobre 2007 18:16
Citation
balle de match a écrit:
Les amis, je vais finir par perdre la tête loll
comment convaincre un ami que la dot de la mariée n'est pas une façon de la considérer comme une chose qu'on peut vendre et acheter ?

Nous avons bcp de differences culturelles et donc de point de vue.. ce qu'il regarde à la télé le pousse à définir les musulmans comme terroristes et les femmes musulmanes soumises ou des choses à acheter ..

il me dépasse un peu pck pour moi c tellement evidement que ce n'est pas du tt ça. et vous savez , ça m'est difficil de prouver une evidence ..

Bref, pour retourner nos moutons smiling smiley
c'est quoi la dot ?
Est-elle obligatoire ?
A combien s'eleve -t-elle ?

ne pensez-vous pas que c cette histoire dot à laquelle nos mamans tiennent bcp, peut creer des problemes inutiles dans le couple?

Merci de vos interventions.

Bonne fin de Ramadan et 3wacher mabrouka smiling smiley
salam
la dotte servait auparavent à la jeune mariée de préparer son trousseau !!!!! mais tout le monde travaille donc le trousseau est déjà préparer par la mariée,mais ça se fait encore
de nos jours certaines personnes préfèrent acheter des bijoux et d'autres donner la dotte pour ne plus devoir qui ce soit à la belle famille
le montant c'est le papa de la mariée qui le fixe,ça peut varier de 100 euros à 3000 euros !!!!!!!!
source officielle mon entourage (famille,amis,voisins)
11 octobre 2007 20:16
Salma84 a vrai dire je suis pas d'accord je ne remets pas en doute les gens ou la source officielle qui t'as dit le montant de la dot.

On m'a toujours dit que dieu aimait la femme qui avait eue pour dot une datte

Et franchment je trouve qu'il y a des dots qui sont abusées et qui sont calculées par rappot à la fête a ce que va mettre la mariée, les robes, la bague.... tout est materiel.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
11 octobre 2007 21:16
salam
oui je suis d'accord avec toi,maintenant c'est au père de la mariée de ne pas être gourmand,des fois c'est abusé !!!!!!!!!!!
je connais une jf qui à eûe pour dotte 3000 euros !!!!!!! après ça dépend des traditions,ds certaines famille 1 an après tu dois rerendre la dotte de ta fille .........
mais à cause de cette foutue dotte,certains couples partent sur de mauvaises bases
s
11 octobre 2007 21:45
euhhhh c'est une tare d'avoir eu 3000euros
Moi pour mon mariage mon père m'a demander ombien je voulais pour ladot j'avais trop honte car je trouv ces choses là ridicule je luis ais dit c'est ton affaire.
Moi et mon mari on en avait jamais parlé quand l'acte a été fait j'ai vu 35000 drhs sa ma fait un choc car je ne vouals jamais autant.
Ensuite mon mari m'a dit que c'est l'argent qu'il avait mis de côté.
Sa ma mis encoe plus mal à l'aise lors je n'ai rien gaspiller pour le mariage et on l'a mis à la anque pour nos vacances et autres.
Je trove que l'on dvrais faire pour la dôt 1euro symbolique mais après sa dépend si lemarie a les moyens ou pas enfin chacun voit chno radi salko
b
11 octobre 2007 22:16
oui justement salma84 .. on part sur de mauvaise base et c'est peut etre une source de conflits futur.
Mais c obligatoir par notre religion .. et.. va expliquer ça à un étranger sad smiley
De ton ami dis du bien, de ton ennemi ne dis rien !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook