Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage presque impossible!
A
2 septembre 2014 17:28
Je suis un algérien, un mozabite plus exactement. Les mozabites constituent une branche de la race des berbères. J'ai 28 ans.

Mon histoire est une vraie tragédie. Je veux me marier avec une fille non mozabite (mais tout de même berbère), mais mes parents s'y sont opposés farouchement sous prétexte que c'est contraire à nos coutumes et traditions locales. J'ai bon essayé de les convaincre pour qu'ils changent d'avis mais ils ne veulent même pas en discuter et ils sont allés jusqu'à me menacer de couper tout contact avec moi à vie. Ma mère est allée encore plus loin en essayant de me forcer d’abandonner tout de suite la fille que j'aime et de me marier dans un délais maximum de six mois avec une fille de ma commune!!
Pour moi, c'est impossible de faire une chose pareille, d'autant plus que je tiens tellement à la fille que j'aime et je n'ai pas du tout l'intention de l'abandonner.

J'aime mes parents, j'ai toujours sacrifié ma vie pour la famille mais là j'en peux plus. Je suis quelqu'un qui tient énormément à sa vie privée, à sa liberté et je ne laisserai personne décider à ma place de ce que je veux pour moi.
Vos avis et vos conseils sont à la bienvenue.

Merci infiniment.
2 septembre 2014 18:19
Salam Waleykom

Je ne suis pas adepte du copié-collé mais je ne saurais pas le dire mieux:

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :


« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme...) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».

(Rapporté par Abou Daoud)





Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit :

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »

(Rapporté par Muslim et al Boukhari)



Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également :

« Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».



Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».
(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)


Exemple de Fatwas :

Q : Comment juger un individu qui refuse de marier sa fille à une personne pourtant de rang comparable sous prétexte que cette dernière n’appartient pas à une tribu (Khudhayri), alors que lui (et sa fille) appartiennent à une tribu (Qabîli) ? Il avance comme preuve à ses dires les versets suivants :


« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. », ( Les Bestiaux, v. 165.) «Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. » (Les Appartements , v. 13.)

R : La vérité est qu’accorder de l’importance aux origines familiales pour marier sa fille ou son fils n’est pas convenable, même si certains savants permettent à la personne de refuser de marier une femme sous sa tutelle, si elle appartient à une tribu et que l’homme qui la demande n’en fait pas partie.

Mais, en réalité, ce qui doit être pris en considération est la religion et le comportement, car, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Si se présente à vous une personne qui se conforme aux prescriptions religieuses et qui a un bon comportement [pour vous demander la main de votre fille], alors accordez-la lui ; si vous ne le faites pas, vous aurez [provoqué] la corruption et le mal sur terre. » (Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084).)
C’est cela qui doit être pris en considération, et non pas l’origine de la personne : si elle appartient à une tribu ou non, ceci est secondaire.
« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres. » ( Les Bestiaux, v. 165.)
Ceci est une réalité. En effet, Allah a favorisé certains humains par rapport à d’autres, soit par leur savoir, soit par leur respect et leur application des préceptes religieux, soit par leur raison, leur intelligence, leur esprit, ou encore par leur force physique, ou par autre chose. Ceci ne signifie pas cependant qu’il soit permis de refuser de marier celui qui n’appartient pas à une tribu avec une femme appartenant à une tribu, car cet élément ne doit pas être pris en considération au niveau du mariage.

Quant au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, où il dit :

« Les hommes se marient avec celles qui ont l’une de ces quatre choses : l’argent, le rang social, la beauté et l’attachement à la religion ainsi que l’application de ses préceptes.

Il signifie que ces quatre choses sont prisées par les hommes, mais signifie-t-il que c’est ce que recommande la religion ?
La réponse est donnée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit ensuite :

« Recherche celle qui s’attache à la religion et suit ses préceptes ! »
(Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5090), et Muslim dans le chapitre du mariage aussi (n°1466).)

Fatwa du cheikh Otheimine·
Fatawa des savants du balad elharam- question 2 page 1350



On a beau le marteler ça a du mal à rentrer dans l'esprit de certains.

Tes parents doivent choisir: leur tribu ou l'Islam.

S'ils ne répondent pas à ce rappel demande à un imam de venir leur parler.

S'ils persistent, à toi de faire selon ce que tes parents te disent, ou selon ce que le Prophète saws nous a enseigné.

Ma3a Salem.
A
2 septembre 2014 18:26
Je vous remercie pour cette réponse instructive. Vous avez touché du doigt l'origine du problème, vous savez! C'est là tout le problème, je fais tout pour les convaincre mais pour eux c'est déjà grave que j'en discute!

Je suis qnn qui surveille rigoureusement sa conduite avec ses parents et au même temps qui tient énormément à sa vie privée!
Merci encore pour cette réponse.

Des pistes pour essayer de leur changer d'avis?
u
2 septembre 2014 19:59
Salam Ahlikoum,

Si tu n'aurais pas préciser que tu étais algérien j'aurais penser que c'est mon ex qui raconte l'histoire sobhanallah. Ses parents n'ont pas voulu de moi car je ne suis pas chelha pourtant marocaine comme lui, ah oui c'est ma couleur de peau surtout qui dérange je suis trop mat pour eux, alors voilà ton histoire est la mienne.

Il y a juste un petit détail enfin non un gros détail, lui n'a pas eu le courage de se battre pour nous donc m'a laissé tomber et à laissé sa mére choisir pour lui donc voilà !

Quoi qu'il arrive parfois il ne faut pas insister vous vous faites du mal, moi j'en ai souffert et énormément, lui de son côté m'a surement zappé, de toute façon sa mére lui a deja trouver quelqu'un.

Je te félicite pour ton courage et aussi de te battre pour celle que tu aime, j'espere que ton histoire se terminera bien.

Puisse Allah vous facilité mon frère. Amine
i
2 septembre 2014 20:06
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam Ahlikoum,

Si tu n'aurais pas préciser que tu étais algérien j'aurais penser que c'est mon ex qui raconte l'histoire sobhanallah. Ses parents n'ont pas voulu de moi car je ne suis pas chelha pourtant marocaine comme lui, ah oui c'est ma couleur de peau surtout qui dérange je suis trop mat pour eux, alors voilà ton histoire est la mienne.

Il y a juste un petit détail enfin non un gros détail, lui n'a pas eu le courage de se battre pour nous donc m'a laissé tomber et à laissé sa mére choisir pour lui donc voilà !

Quoi qu'il arrive parfois il ne faut pas insister vous vous faites du mal, moi j'en ai souffert et énormément, lui de son côté m'a surement zappé, de toute façon sa mére lui a deja trouver quelqu'un.

Je te félicite pour ton courage et aussi de te battre pour celle que tu aime, j'espere que ton histoire se terminera bien.

Puisse Allah vous facilité mon frère. Amine
smiling smiley très juste !
et dire que je me suis traité de mytho pour avoir révélé de telles comportements débiles au sein même de notre communauté maghrébine.
u
2 septembre 2014 20:09
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam Ahlikoum,

Si tu n'aurais pas préciser que tu étais algérien j'aurais penser que c'est mon ex qui raconte l'histoire sobhanallah. Ses parents n'ont pas voulu de moi car je ne suis pas chelha pourtant marocaine comme lui, ah oui c'est ma couleur de peau surtout qui dérange je suis trop mat pour eux, alors voilà ton histoire est la mienne.

Il y a juste un petit détail enfin non un gros détail, lui n'a pas eu le courage de se battre pour nous donc m'a laissé tomber et à laissé sa mére choisir pour lui donc voilà !

Quoi qu'il arrive parfois il ne faut pas insister vous vous faites du mal, moi j'en ai souffert et énormément, lui de son côté m'a surement zappé, de toute façon sa mére lui a deja trouver quelqu'un.

Je te félicite pour ton courage et aussi de te battre pour celle que tu aime, j'espere que ton histoire se terminera bien.

Puisse Allah vous facilité mon frère. Amine
smiling smiley très juste !
et dire que je me suis traité de mytho pour avoir révélé de telles comportements débiles au sein même de notre communauté maghrébine.

oh tu sais ceux qui t'ont traité de débile ne savent pas de quoi ils parlent ou alors se voile la face sur le racisme qui existe entre nous sobhnallah ! le pire c'est que c'est meme plus du nationalisme enfin bon ça ne sert a rien, chacun payera pour ce qu'il a fait et devant Allah hamdoulah on est tous égaux !
2 septembre 2014 20:17
Citation
Argentino a écrit:
Je vous remercie pour cette réponse instructive. Vous avez touché du doigt l'origine du problème, vous savez! C'est là tout le problème, je fais tout pour les convaincre mais pour eux c'est déjà grave que j'en discute!

Je suis qnn qui surveille rigoureusement sa conduite avec ses parents et au même temps qui tient énormément à sa vie privée!
Merci encore pour cette réponse.

Des pistes pour essayer de leur changer d'avis?

Si je puis me permettre, tout dépend de leur degré de foi.

Je pense que leur attachement à leur tribu les aveugle. C'est une passion qui les détourne de la vérité.

Normalement, le Coran et les Hadiths se suffisent à eux-même. Mais parfois on refuse les "leçons" de ses enfants ou des personnes qu'on ne respecte pas. Il faut tenter les oncles, les grands parents si par chance ils ne pensent pas pareil.

Si par malheur même la parole d'un imam ne suffit pas à les détourner de leur passion, il n'y aura pas beaucoup de choix: ou se soumettre à leur volonté, ou bien assumer ses choix en tant qu'homme convaincu de son bon droit et de la
justesse de ses arguments.

Bonne chance.
p
2 septembre 2014 21:22
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam Ahlikoum,

Si tu n'aurais pas préciser que tu étais algérien j'aurais penser que c'est mon ex qui raconte l'histoire sobhanallah. Ses parents n'ont pas voulu de moi car je ne suis pas chelha pourtant marocaine comme lui, ah oui c'est ma couleur de peau surtout qui dérange je suis trop mat pour eux, alors voilà ton histoire est la mienne.

Il y a juste un petit détail enfin non un gros détail, lui n'a pas eu le courage de se battre pour nous donc m'a laissé tomber et à laissé sa mére choisir pour lui donc voilà !

Quoi qu'il arrive parfois il ne faut pas insister vous vous faites du mal, moi j'en ai souffert et énormément, lui de son côté m'a surement zappé, de toute façon sa mére lui a deja trouver quelqu'un.

Je te félicite pour ton courage et aussi de te battre pour celle que tu aime, j'espere que ton histoire se terminera bien.

Puisse Allah vous facilité mon frère. Amine
salamalaykoum une inconue de yabie, ne t'inquiete pas tu aura mieu inchaallah, c'est que ce n'etait pas un bien pour toi, quand au posteur il s'agit la d'une epreuve ne fait rien que tu pourrait regreté un jour....et surtout ne te mari pas sans l'accord de tes parents patience....
u
2 septembre 2014 21:48
Citation
menthe poivrée a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam Ahlikoum,

Si tu n'aurais pas préciser que tu étais algérien j'aurais penser que c'est mon ex qui raconte l'histoire sobhanallah. Ses parents n'ont pas voulu de moi car je ne suis pas chelha pourtant marocaine comme lui, ah oui c'est ma couleur de peau surtout qui dérange je suis trop mat pour eux, alors voilà ton histoire est la mienne.

Il y a juste un petit détail enfin non un gros détail, lui n'a pas eu le courage de se battre pour nous donc m'a laissé tomber et à laissé sa mére choisir pour lui donc voilà !

Quoi qu'il arrive parfois il ne faut pas insister vous vous faites du mal, moi j'en ai souffert et énormément, lui de son côté m'a surement zappé, de toute façon sa mére lui a deja trouver quelqu'un.

Je te félicite pour ton courage et aussi de te battre pour celle que tu aime, j'espere que ton histoire se terminera bien.

Puisse Allah vous facilité mon frère. Amine
salamalaykoum une inconue de yabie, ne t'inquiete pas tu aura mieu inchaallah, c'est que ce n'etait pas un bien pour toi, quand au posteur il s'agit la d'une epreuve ne fait rien que tu pourrait regreté un jour....et surtout ne te mari pas sans l'accord de tes parents patience....

oh tu sais je me suis faites à l'idée que ce n'était pas lui mon destin à un moment faut arrêter de se battre seul il faut se battre quand ca en vaut la peine et qd ya trop de barrières c'est mort faut pas insister en tout cas merci pour ta réponse, puisse Allah nous comblé de ses bienfaits dans cette vie et dans la vie future ! amine
y
5 septembre 2014 11:23
Salam Argentino,

J'ai malheureusement été témoin de trop de cas similaires dans mon entourage sad smiley. Malheureusement ça se termine souvent par des relations qui s'éternisent dans le hram, le garçon ne voulant ni s'opposer à ses parents, ni quitter la fille dont il est amoureux. Et la plus grande victime dans l'histoire c'est la bent ness, qui n'a d'autre choix que de subir la situation et dont le seul tort est d'être de la "mauvaise origine". Je comprends que ce soit difficile de s'opposer à ses parents, moi-même je ne pense pas que j'aurais eu le courage de le faire si la situation s'était présentée, mais ne laisse surtout pas trainer cette situation. Comme l'ont conseillé les autres yabis, présente à tes parents les preuves religieuses de leur jahl (coran et sunna), et fais éventuellement intervenir des personnes extérieures (imam, famille).

Bon courage en espérant que ta situation se débloque rapidement.
5 septembre 2014 22:50
Salam

écoute ton cœur que ALLAH te vienne en aide inchallah
D
5 septembre 2014 23:44
Bonsoir,

il arrive que ce soit les parents de la fille qui refusent l'homme comme mari pour cette dernière.

Mes parents étaient marocains du Rif et une de mes cousines a dû batailler QUATRE années pour que son père la laisse enfin épouser celui qu'elle aimait. Il n'était pas rifain (le grand drame !!), même pas marocain mais le pire du pire pour lui : algérien !

Quatre ans de gâchés.

Elle n'a rien lâché et son orgueil à lui a été mis de côté seulement quand il s'est rendu compte que sa fille (qui lui faisait la guère ouvertement, aidée par sa mère après un moment) ne changerait jamais d'avis et qu'elle prenait de l'âge.
A
6 septembre 2014 22:56
Je vous remercie tous pour vos avis et opinions, conseils, orientations...etc.
A vrai dire, je vais essayer de répondre brièvement à certaines questions.
S'agissant des traditions et coutumes, il ne faut pas oublier que la société maghrébine est en grande partie une société tribale. C'est vrai qu'il y a une tendance à changer, des grandes mutations sont entrain de se mettre en place mais ces choses n'arrivent pas du jour au lendemain.
Chez nous les mozabites, il existe quelques familles qui n'ont pas de problème avec cette question (mariage avec les non mozabites) mais il est rare dans ma commune d'en croiser une!
Je pense que l'amour, la liberté d'expression, le caractère sacré de la vie privée, le droit à la différence, le droit de choisir son future conjoint...sont des choses pour lesquelles il faut s'imposer et combattre. Il ne s'agit pas , à mon avis, de défier l'autorité parentale, de faire preuve d'ingratitude ou de renier sa "race", mais il s'agit d'un choix et c'est aux autres (y compris les parents) de respecter le choix de leurs enfants! A mon age (28 ans), le rôle des parents c'est le conseil et l'orientation et non pas la prise des décisions et la pratique de la tutelle, je fais quoi moi sinon de ma personnalité, de mon cerveau et de mes propres opinions si les autres me dictent ce que j'ai à faire?! Je pense que cette position ne s'oppose pas, en aucun cas, avec le caractère sacré des parents...etc.
Y
6 janvier 2021 15:02
Salam aleykoum Argentino,
Ca s'est fini comment pour toi? Je suis un peu dans la même situation!
Merci!
6 janvier 2021 18:13
En soit un homme n'a pas de tuteur donc la décision t'appartient.
A voir après si tu as le droit de désobéir à tes parents pour ça et si tu es prêt à le faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook