Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et Famille
s
8 mars 2007 20:54
Salam


Parmi les familles marocaines, il y a des parents qui conseillent, encouragent leurs enfants au mariage dès que ceux-ci (en particulier pour les hommes) commencent à se stabiliser professionnellement.


Et puis il y a des familles qui ne s'en soucient guère, et bien que ceux-ci (je parle plus des hommes car il faut avouer que la pression existe chez certaines filles) atteignent un certain âge, la trentaine voire plus, ils ne les encouragent pas au mariage...


Que pensez-vous de tels parents ?
m
8 mars 2007 20:58
mes parents sont comme sa , ils me laissent tranquille et choisir le bon moment et la bonne personne
y
8 mars 2007 21:00
Citation
malikabb a écrit:
mes parents sont comme sa , ils me laissent tranquille et choisir le bon moment et la bonne personne


comme moi. smiling smiley


Si on m'aurait mis la pression j'aurais fait le contraire de ce qu'ils auraient voulu. Car pour un mariage je pense que c'est pas aux parents de decider quoique se soit.
j
8 mars 2007 21:04
Citation
yaska a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
mes parents sont comme sa , ils me laissent tranquille et choisir le bon moment et la bonne personne


comme moi. smiling smiley



comme moi aussi spinning smiley sticking its tongue out
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
f
8 mars 2007 21:17
salam
pareil pour moi
c'est pas nos parents qui décider de notre avenir
s
8 mars 2007 21:23
je parlais essentiellement des mecs!!!

et de ceux qui ont la trentaine

une fille ça ne fait pas de demande en mariage, même si je sais que leurs parents leur mettent la pression, je ne comprends pas cela!


mais pour ce qui est des mecs, arrivés à un certain âge, leurs parents devront s'inquiéter qu'ils ne leur évoquent tjrs pas le mariage avec une fille non ?
s
8 mars 2007 21:38
t'as pas tort, mon frère n'a ni l'envie ni l'intention de se marier et il ne s'en cache pas...ma mère a beau faire des relances mais y'a rien à faire...ça n'a aucun impact et franchement ça me fait de la peine pour immasad smiley
Le peu que je sais c'est a mon ignorance que je le dois
s
8 mars 2007 21:42
oui mais là ta maman lui en parle smiling smiley

je parle de tous ces autres parents qui ne disent pas un seul mot à ce sujet à leurs fils alors que ceux ci sont en situation de se marier et cela depuis plusieurs années...

Citation
sakina68 a écrit:
t'as pas tort, mon frère n'a ni l'envie ni l'intention de se marier et il ne s'en cache pas...ma mère a beau faire des relances mais y'a rien à faire...ça n'a aucun impact et franchement ça me fait de la peine pour immasad smiley
s
8 mars 2007 21:52
Citation
salma26 a écrit:
oui mais là ta maman lui en parle smiling smiley

je parle de tous ces autres parents qui ne disent pas un seul mot à ce sujet à leurs fils alors que ceux ci sont en situation de se marier et cela depuis plusieurs années...

Citation
sakina68 a écrit:
t'as pas tort, mon frère n'a ni l'envie ni l'intention de se marier et il ne s'en cache pas...ma mère a beau faire des relances mais y'a rien à faire...ça n'a aucun impact et franchement ça me fait de la peine pour immasad smiley

ok, j'ai compris désolé, je connais une darone, elle veut pas entendre parler de mariage pour ses enfants ils ont ont la quarantaine, mais pour elle le sujet est clos..
dans la vie y'a que le travail et y'a rien d'autre...
c'est un cas de figure mais c'est une exception je pensewinking smiley
D
8 mars 2007 21:54
Salamou Alykoum,


Mes parents sont comme ça, ils l'abordent comme un passage obligé, mais ne se soucis pas de cette etape, peut etre pour ne pas mettre la pression et provoquer un blocage.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
8 mars 2007 21:57
oui Donatello tes parents abordent quand même le sujet,

c normal que les parents se soucient, c'est le contraire qui est étonnant


Dans ma famille, par exemple, presque tous les hommes en âge de se marier le sont, pour tout vous dire, la majorité n'ont pas dépassé les 25/26 ans à leur mariage
D
8 mars 2007 22:02
Salamou Alykoum,

Oui, Salma26, il l'aborde comme etant un passage obligé mais il n'y a pas d ediscussion reelle sur le sujet.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
9 mars 2007 11:39
moi mon frère à atteint la 30aine mais mes parents n'ont jamais ouvert avec lui le sujet du mariage. ceci dit mes parents ne nous cachent pas, sans le faire enttendre à mon frère, qu'ils souhaitent que mon frère se marie.
B
9 mars 2007 12:14
normalement les parents n'exercent aucune pression sur leur fils pour se marier, et c'est bien comme ca ..
parce que le fils doit etre aussi conscient de sa decision, sinon si le mariage devient une catastrophe ...

il va dire a ses parents: c'est vous qui etes responsable de cette catastrophe !!!

les parents savent ca, c'est pour ca qu'ils ne disent rien a leurs fils.
s
9 mars 2007 13:17
je crois que tu ne saisis pas mon propos

en parler à leurs fils ne signifie pas les marier!!!
c à eux seuls à qui reviendrait le choix de l'épouse et la décision de se marier

j'entendais pas ce post qu'ils leur parlent du mariage

Citation
lmeghrib a écrit:
normalement les parents n'exercent aucune pression sur leur fils pour se marier, et c'est bien comme ca ..
parce que le fils doit etre aussi conscient de sa decision, sinon si le mariage devient une catastrophe ...

il va dire a ses parents: c'est vous qui etes responsable de cette catastrophe !!!

les parents savent ca, c'est pour ca qu'ils ne disent rien a leurs fils.
B
9 mars 2007 13:28
j'ai bien saisi ton propos, et je sais aussi quelle reponses tu veux entendre grinning smiley

tu veux bien que les parents parlent (ou bien pousser) leur fils du mariage, mais les parents ne font pas ca (en fin la majorite), et je pense pas que ca va changer, meme si on ouvre ici beaucoup de posts a ce sujet !!




Citation
salma26 a écrit:
je crois que tu ne saisis pas mon propos

en parler à leurs fils ne signifie pas les marier!!!
c à eux seuls à qui reviendrait le choix de l'épouse et la décision de se marier

j'entendais pas ce post qu'ils leur parlent du mariage

Citation
lmeghrib a écrit:
normalement les parents n'exercent aucune pression sur leur fils pour se marier, et c'est bien comme ca ..
parce que le fils doit etre aussi conscient de sa decision, sinon si le mariage devient une catastrophe ...

il va dire a ses parents: c'est vous qui etes responsable de cette catastrophe !!!

les parents savent ca, c'est pour ca qu'ils ne disent rien a leurs fils.
r
9 mars 2007 13:52
Je ne veux pas généraliser, mais les parents qui ne sousinet guèrre du mariage de leurs fils arrivé à un age assez avancé, sont en général pris en charge par ce fils ( je veux dire financièrement) ce qui fait si il se marie ils se soucient de leur source finanière qui se sera alourdi par les nouvelles responsabilités
s
9 mars 2007 14:10
ok dans ce cas là ce ne sont pas des bons musulmans et des égoistes ceux ci

Citation
respectable a écrit:
Je ne veux pas généraliser, mais les parents qui ne sousinet guèrre du mariage de leurs fils arrivé à un age assez avancé, sont en général pris en charge par ce fils ( je veux dire financièrement) ce qui fait si il se marie ils se soucient de leur source finanière qui se sera alourdi par les nouvelles responsabilités
B
9 mars 2007 15:24
Citation
salma26 a écrit:
ok dans ce cas là ce ne sont pas des bons musulmans et des égoistes ceux ci

Citation
respectable a écrit:
Je ne veux pas généraliser, mais les parents qui ne sousinet guèrre du mariage de leurs fils arrivé à un age assez avancé, sont en général pris en charge par ce fils ( je veux dire financièrement) ce qui fait si il se marie ils se soucient de leur source finanière qui se sera alourdi par les nouvelles responsabilités


on se croirait dans un tribunal moody smiley


ce ne sont pas des bons musulmans/egoiste...mzienne eye rolling smiley

Allah y smehllina min walidine smiling smiley


Chaque parent doit encourager leur enfant à se marier, et ce genre de chose ça se prepare dés le plus jeune age, faut pas attendre la 20taine pour en parler...ça c'est pour le fond

pour la forme apres c'est du cas par cas, il y a des parents c'est la pression H24, d'autre ou c'est une pikure de rappel de temps en tps.

Chaque parent souhaite le bonheur de leur enfant.



oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 mars 2007 15:32
Bass je parlais du genre de parents dont causait respectable....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook