Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mariage algero-marocain
n
7 juin 2007 14:39
Voilà, je vous expose mon cas dans l'espoir que vous puissiez m'apporter des reponses les plus proches possible à ma situation.

Je suis algerienn ( et tres fiere de l'etre) et mon ami marocain, nous envisageons le mariage. Mon ami à donc parlé a ses parents de notre projet. Ses parents lui ont dit que compte tenu du fait de mes origines, il ne sont pas d'accord pour notre union mais ils ne nous l'interdisent pas. Jusque là pas trop de problème puisque de mon côté, mes parents ont eu la même réaction que les siens. A savoir qu'ils m'ont tout de même fortement déconseillé ce choix. ( même si pour le moment rien n'est encore fait)
Mais voilà le problème, c'est que sees parents refusent de venir rencontrer les miens, autrement dit de faire les choses dans les règles. Et cela, bien qu'il soit une famille tres fidèle à la tradition Marocaine. Ils expliquent du fait que cela ne servirait à rien puisque il ne parviendrai pas à dialoguer ensemble étant donné qu'il ne parle pas la même langue (ils sont chleuh du rif) Par contre, ils m'invitent à venir les rencontrer, je ne sais pourquoi d'ailleurs, chez eux afin qu'ils puissent me parler. Alors que moi non plus je ne parle pas leur langue, bizar...
Enfin, je me sent tout de meme offensé par leur comportement qui pour moi est un manque de respect pour moi et envers ma famille. Comment peuvent il me demander de venir me presenter chez eux dans le cadre d'un mariage? Aimerait il eux même que leur fille se comporte de cette façon?
Voila en gros, j'aimerai savoir un peu ce que vous en pensez, si selon vous je devrai accepter? ou tout autres idées.
p
7 juin 2007 14:57
ses parents sont cleuh, mais ils parlent un peu français comme tes parents, non? et toi, tu leur parleras en français, je suppose pas en chleuh du rif?
a
7 juin 2007 14:59
salem !!


perplexe ta raison, c bizar qu'ils te disent de venir.... ton ami ( futur mari, challal) il en pense quoi ?
n
7 juin 2007 15:02
ses parents parlent seulement cheuh, les miens parlent en arabe et tres peu le français. Alors admettons, mais moi je ne parle pas chleuh, tu voies ce que je veux dire? enfin tout ça me parait etre un pretexte parceque c pas du tout cohérent
n
7 juin 2007 15:04
bah, mon futur inchAllah, il est un peu comme moi pour le moment il ne sait pas trop quoi en penser, mais j'attend de reflechir un peu plus avant d'envisager une discussion serieuse à ce sujet avec lui, et par la même occasion je lui donnerai ma reponse pour l'invitation de ses parents
mais aprés c'est sûr que cela devient difficil, pour lui comme pour moi, il ne va pas se mettre ses parents à dos, je pense donc...
m
7 juin 2007 15:07
à mon avis, ils veulent d'abord te rencontrer (histoire de voir comment tu es) et peut être ensuite envisager de rencontrer tes parents...
je te deconseille d'y aller (c'est effectivement un manque de respect) propose à ton ami de rencontrer un freres ou une de ses soeurs dans un endroit neutre .
m
7 juin 2007 15:07
à mon avis, ils veulent d'abord te rencontrer (histoire de voir comment tu es) et peut être ensuite envisager de rencontrer tes parents...
je te deconseille d'y aller (c'est effectivement un manque de respect) propose à ton ami de rencontrer un frere ou une de ses soeurs dans un endroit neutre .
n
7 juin 2007 15:17
j'ai deja rencontrer sa mere plus d'une fois a la mosquee le vendredi, et nous avons deja brievement parlé ( de la priere) et je connais sa soeur que mon ami m'a presenté
m
7 juin 2007 15:20
t'es dans la mouise alors...
essaie de voir avec ton ami pourquoi il ne souhaite pas venir chez tes parents.. au delà de la langue!!
k
7 juin 2007 15:40
quand les parents ne sont pa dakor, il ne faut pas cherché a comprendre d'avantage..sinon bah c ta vie ke tu rate...donc moi a votre place joré laché l'affaire..comment je peux me marié alor ke é mé paren ne son pa dakor é mé bo paren non plus...dc voila !

c ske JE pense, et ce ke J'oré fai..jinsist sur le JE , comme ca on vien pa me dir t pa toleran patati..chacun pense skil veu..surtt concernan le mariage Maroc/algerie..

ciaooooooo
n
7 juin 2007 15:47
salam

a mon avis jevitarai d'aller voir, il t teste; IMAGINE q tu aille les voir et qu'ensuite il te traite de pute , hachek, du fait q tu t rabaisser a aller les voir san t parent,

franchemen patiente et tu vera a force q le mec soule ces parents ils von accepter

ms franchemen je sui une chleuha soussia, moi meme je ne me serai pa inventurié dans cette communauté marocaine, pas q je soi rasciste , mais une communauté tres renfermé
on ne pe pa y acceder com ca

bref mon petit frere s'est marier le we dernier avec une algérien, ca c bien passer avec mes parents, kon non pa chercher a savoir ki elle est ni rien, ils ont di q c lui ki se marie avec elle et kil non rien a dire, ils sont parti la demander et ca s'est passer dans la traditions marocaine, hamdoulilah,

ms jespr de tte coeur q ca se passera de mem pr toi inchallah

bon courage a toi bisous
m
7 juin 2007 15:52
non , c'est pas a toi d'aller chez eux , mais c'est a eux de venir chez toi ,
S
7 juin 2007 16:14
L'amour vrai n'a ni âge ni visage ni frontière et l'origine de l'amour vient du plus profond de l'âme donc rien à voir avec l'origine ethnique(tm)
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
h
7 juin 2007 16:22
on est en 2007 ils veulent changer la tendance serieuse ils ont un problemes ca se fait pas c'est a eux de venir voir tes parents et non l'inverse ils veulent pas aussi que tu va demandé la main de leur fils et lui donné une dot perplexe tu n'y va pas tant qy'il viendront pas ta compris c'est un ordre grinning smiley(jy rigoule)
et tes parents ils sont au courant de ca Oh moi perso je nai aucun probleme avec ma belle mere qui est algerienne mais il est hors de question que je mette les pieds chez elle tant qu'elle est pas venu voir mes parents
D
7 juin 2007 16:27
non mais et puis quoi ?? veulent aussi que tu passes le we chez eux ??

a ta place, je n'irais pas.. C'est inconvenant.. sauf bien sur si c'est le genre de famille Nouveau modele 2007 modernité-blablasleeping

C'est à eux de venir voir tes parents.. le probleme de la langue n'ets pas un probleme... ya tjs moyen de communiquer..
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
n
7 juin 2007 16:28
merci nunssia, et a toi aussi has211 enfin merci a tous pour vos reponses
et vous pensez qu'eventuellement venir les voire avec mes parents se serait faisable? non, je pense pas même pas de cas de figure, " ca le fait pas non plus"
n
7 juin 2007 16:30
je repasse vous lire demain je fini le boulot. Bonne soirée, salam
D
7 juin 2007 16:32
Citation
nacimma a écrit:
merci nunssia, et a toi aussi has211 enfin merci a tous pour vos reponses
et vous pensez qu'eventuellement venir les voire avec mes parents se serait faisable? non, je pense pas même pas de cas de figure, " ca le fait pas non plus"



non
c'est a eux de venir
point.
non, je te dis
n'insiste pas..
chutt non on t'as dit !!!!
mais ..
tu vas arreter à la fin :!!!!!
hein ?? mais non ca aussi c'est inconvenant...
grinning smiley
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
h
7 juin 2007 16:32
Citation
nacimma a écrit:
merci nunssia, et a toi aussi has211 enfin merci a tous pour vos reponses
et vous pensez qu'eventuellement venir les voire avec mes parents se serait faisable? non, je pense pas même pas de cas de figure, " ca le fait pas non plus"

non plus la tu vas rabaiiser aussi tes parents parles en avec ton ami il faut qu'il leur met un peu la pression
n
7 juin 2007 18:04
non ny va surtt pa, c clair q tu va t rabaisser, ms c pa grave, ms le pire c de rabaisser t povre parents, kel visage doivent t il avoir devan les autres...

NON NON NON ni toi ni avec t parents.... t folle
arrete de deliré, je sais q tu laime ton homme ms pa a ce point... a lui aussi de faire sa part du gateau... et si c parents ne veulen, il est bete, il pren l'imam et 2 temoin et il va t demander ... et si c pa parent l'aime il vont revenir sur leur decision

je pense kil ny aura pa besoin de tt ce remue menage, un peu de patience et tt se fera trankillemen

et di a ton homme de l'ai souler un peu, pt etr au bout du compte ils comprendron les choses, et kil ny a pa d'autre issus q de vous unir, pr le bien inchallah

ms il fo kil bouge, kil laisse pa les choses s'installer trankillement, sinon ils von croir kil en a rien a foutre de toi, alors il fau kil fasse kelkechose

il doi vraimen et longmen parler a sa mere, avec le support de c frere et soeur

inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook