Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage
s
3 juillet 2011 08:01
Selem tous le monde,
Je vais vous raconter ce qu’il m’arrive depuis mon mariage et en ce moment, je suis totalement déprimée et je ne sais plus quoi faire. Je suis ici pour écouter des conseils.
Petite présentation : Voilà, je m’appelle Sonia, j’ai 25 ans et je vis sur Marseille.
J’ai rencontré mon homme il y a 7 ans, je suis sortie avec lui, et au bout de 6 ans, nous nous sommes mariées. Cela fait un an que nous sommes mariées et vivons ensemble.
Durant les 6 ans, il y a eu des hauts et des bas comme dans tous les couples. Mais nous étions si bien ensemble !
Depuis un an de mariage, je souffre beaucoup par rapport à sa famille. Ses parents sont séparés depuis qu’il est tout petit, il vivait seul avec sa mère et ses deux sœurs. C’était lui le responsable de sa famille. Il m’a demandé en mariage un an avant notre mariage, je m’entendais très bien avec ses sœurs ainsi qu’avec sa mère.
Depuis le jour du mariage, tout à changé, durant toute la journée et la soirée, sa mère ne m’a pas approché une fois, elle était triste durant toute la journée, je n’avais que ma famille et mes amis près de moi. Je n’ai toujours pas compris pourquoi. Le lendemain du mariage, ma mère a fait un repas mais elle m’a tournée le dos toute l’après-midi et ne s’est pas du tout approchée de moi.
J’ai vraiment été triste après mon mariage, j’en ai pleuré toute la nuit. Mon mari n’a rien dit et n’a pas réagit face à cette situation. Sa famille s’est permise de prendre le soir du mariage des choses que j’aurais pu garder en souvenir et ne les ont jamais rendu. Je les ai demandé plusieurs fois, mais je ne les toujours pas reçu. Mon mari ne dit jamais rien.
Donc durant ces 1 ans de mariage, j’allais rendre visite à sa mère tous les weekends avec mon mari, mais je vois que de plus en plus, celle-ci se permet de faire des sous-entendus devant moi et je n’ai jamais oser répondre, je l’ai toujours respecté.
Des genres de critiques à mon mari tel que : « ton pantalon n’est pas bien repassé, tu es mal rasé » elle lui propose des choses en s’adressant qu’à lui. J’ai toujours pris sur moi. Je me rendais à tous les anniversaires en leur achetant des cadeaux et moi mon anniversaire, il n’ya pas quelqu’un d’entre eux, qui m’a juste envoyer un sms pour me souhaiter un bon anniversaire. En un an de mariage, je n’ai jamais reçu un coup de téléphone de ma belle-mère pour m’inviter ou autre à la maison. J’ai toujours voulu arranger la situation en les invitant à la maison. Bref, il y a eu beaucoup de choses comme sa. Mais aujourd’hui je n’en peux plus mon mari ne dit rien et j’en ai marre. J’ai fais une dépression, je suis chez ma mère depuis 4 jours.
Sa mère commence à chercher la petite bête sur des petits détails, elle essaye de lui faire le moindre reproche vis-à-vis de moi. Pour la moindre chose, il vient m’engueuler alors que durant cette année de mariage, il n’a jamais osé leur parler par rapport à cette situation. Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire. Je ne veux plus voir sa famille, ils ont fait tellement de mal qu’ils m’ont dégouté.
Il n’arrive pas à me comprendre, aujourd’hui je suis face à tous ces problèmes car mis à part sa famille nous vivons le bonheur, nous n’avons aucun problème.
Je lui ai di que s’il continué comme sa, je le quitterais, il est aussi perdu que moi. Je ne sais pas si je dois retourner vivre chez ma mère, retourner avec lui et continuer à subir tous sa. Car ces derniers temps, je n’allais plus chez sa mère avec lui, mais quand il y va seul et il revient, il est de mauvaise humeur.
3 juillet 2011 10:36
Salam,


C'est dingue ces femmes qui cherchent la petite bête comme-ça avec leur belle-fille?! Elle exige de toi ce qu'elle ne pourrait pas supporter et je pense bien qu'elle n'aimerai pas que ses filles soient aussi bien traitées que toi par leurs belles-mères...
Qu'est ce que ça peut lui foutre si la chemise de ton mari soit "soit disant" mal repassé etc..

Elle a mariée son fils et elle est pas contente?! zarma on dirait qu'elle te "punit" pourça ! C'est n'importe quoiAre you crazy, c'est parce qu'elle est seule, elle aurait un mari elle aurait pas le temps de te faire ch.... pour ses soeurs tu as épouser leurs frères et donc un mec bien et elles en sont jalouses car peut-être qu'elles ne trouvent pas de mec bien mais de là à t'ignorer, c'est vraiment une attitude d'arabe et nullepart ailleurs les gens se comportent comme-ça. Qu'estce que ça va être le jour où tu auras un enfant...

Moi à ta place j'laurais balancé devant tt le monde y compris ton mari: " pourquoi vs m'ignorez comme-ça?" faut pas avoir honte car eux n'hésite pas à te hagar , mais c'est facile quand on est plusieurs contre 1 personne...

Je trouve que tu as été très très patiente , maintenant faut se réveiller, mais ne parle pas de séparation tu leurs feraient trop plaisirNo no
Tu es sa femme, tu as ton foyer , ne te laisses pas faire ET SURTOUT faut que ton mari te défende et aussi te fasse respecter par sa famille car c'est ça le pb.
Mr dis rien mais son silence signifie qu'il respecte plus sa famille que toi, rappelle les devoirs qu'il a envers toi, que maintenant il doit s'occuper de toi en 1er.
Les arabes quand tu dis rien ils ne font rien, donc même si ton mari a vu de ses yeux que sa famille te mette à l'écart , et puisque tu ne te plaignait pas auparavant , bah il se disait que c'était pas si important que ça.

Maintenant que tu agis , tu vas à l'etrême en allant chez ta famille.Rentre chez toi, dis lui clairement que jusque là tu as sbar en espérant qu'elles s'aperçoivent d'elles même que ce qu'elles faisaient étaient hachouma mais que puisque ça dure , tu refuses d'aller chez elles tant qu'elles ne changent pas et basta tu fais ta vie. Si ton mari était ignorer par ta famille 1 journée , il t'en parlerai pdt des jours tellement il aurait la rage, fais lui comprendre que c'est rabaissant et qu'il n'ya pas honte à dire à sa mère de s'occuper de sa vie aulieu de surveiller tes moindres gestes.

Moi c'est ma phobie, l'idée que la belle-mère fasse la fauxcul avant le mariage et après qu'elle déclare la guerre comme-çaevil, rappel à ton mari que c'est lui qui est venu demander ta main donc faut assumer son choix.
N
3 juillet 2011 11:18
Salam ma chere Sonia.

Ton histoire est touchante je te comprends même si je ne vis pas ta situation.
Tu sais je pense que malheureusement le mythe de la belle mere existe bel et bien et tu es en train de le subir!
Ton mari etait le seul homme de la maison et son depart a du affecter sa mere et ses soeurs ce qui est normal, mais elles n'ont pas le droit de se comporter comme ça avec toi.

Quand on te lit on se rend bien compte qu'il y a de l'amour et de la complicité entre ton mari et toi, et c'est ce qui doit primer sur TOUT. Ne laissez personne vous eloigner, un mariage c'est sacré et vous devez le construire pas a pas.

Quand qqchose tte blesse, parles en a ton mari sans accabler sa famille, cite juste les faits en disant que ça t'a fait du mal, sans critiquer ouvertement ta belle mere ou tes belles soeurs. Parle juste de toi et de ta peine.
Dis lui que tu ne lui demande pas de s'énerver avec sa famille mais juste de te preserver toi. Il faut que tu sache manier ta barque.

J'espere que tout va s'arranger mais surtout ne le quitte pas. Il faut communiquer. Et si tu veux mon avis il faut passer a autre chose, ne passe pas tes week end la bas, fais ta vie avec ton mari, pourquoi ne pas lancer un ptit bout de chou? Ce qui remettra toutes les pendules et les priorités à l'heure je pense.

Qu'Allah vous facilites, reste aupres de ton mari c'est mon conseil...
m
3 juillet 2011 17:15
Citation
sonia1986 a écrit:
Selem tous le monde,
Je vais vous raconter ce qu’il m’arrive depuis mon mariage et en ce moment, je suis totalement déprimée et je ne sais plus quoi faire. Je suis ici pour écouter des conseils.
Petite présentation : Voilà, je m’appelle Sonia, j’ai 25 ans et je vis sur Marseille.
J’ai rencontré mon homme il y a 7 ans, je suis sortie avec lui, et au bout de 6 ans, nous nous sommes mariées. Cela fait un an que nous sommes mariées et vivons ensemble.
Durant les 6 ans, il y a eu des hauts et des bas comme dans tous les couples. Mais nous étions si bien ensemble !
Depuis un an de mariage, je souffre beaucoup par rapport à sa famille. Ses parents sont séparés depuis qu’il est tout petit, il vivait seul avec sa mère et ses deux sœurs. C’était lui le responsable de sa famille. Il m’a demandé en mariage un an avant notre mariage, je m’entendais très bien avec ses sœurs ainsi qu’avec sa mère.
Depuis le jour du mariage, tout à changé, durant toute la journée et la soirée, sa mère ne m’a pas approché une fois, elle était triste durant toute la journée, je n’avais que ma famille et mes amis près de moi. Je n’ai toujours pas compris pourquoi. Le lendemain du mariage, ma mère a fait un repas mais elle m’a tournée le dos toute l’après-midi et ne s’est pas du tout approchée de moi.
J’ai vraiment été triste après mon mariage, j’en ai pleuré toute la nuit. Mon mari n’a rien dit et n’a pas réagit face à cette situation. Sa famille s’est permise de prendre le soir du mariage des choses que j’aurais pu garder en souvenir et ne les ont jamais rendu. Je les ai demandé plusieurs fois, mais je ne les toujours pas reçu. Mon mari ne dit jamais rien.
Donc durant ces 1 ans de mariage, j’allais rendre visite à sa mère tous les weekends avec mon mari, mais je vois que de plus en plus, celle-ci se permet de faire des sous-entendus devant moi et je n’ai jamais oser répondre, je l’ai toujours respecté.
Des genres de critiques à mon mari tel que : « ton pantalon n’est pas bien repassé, tu es mal rasé » elle lui propose des choses en s’adressant qu’à lui. J’ai toujours pris sur moi. Je me rendais à tous les anniversaires en leur achetant des cadeaux et moi mon anniversaire, il n’ya pas quelqu’un d’entre eux, qui m’a juste envoyer un sms pour me souhaiter un bon anniversaire. En un an de mariage, je n’ai jamais reçu un coup de téléphone de ma belle-mère pour m’inviter ou autre à la maison. J’ai toujours voulu arranger la situation en les invitant à la maison. Bref, il y a eu beaucoup de choses comme sa. Mais aujourd’hui je n’en peux plus mon mari ne dit rien et j’en ai marre. J’ai fais une dépression, je suis chez ma mère depuis 4 jours.
Sa mère commence à chercher la petite bête sur des petits détails, elle essaye de lui faire le moindre reproche vis-à-vis de moi. Pour la moindre chose, il vient m’engueuler alors que durant cette année de mariage, il n’a jamais osé leur parler par rapport à cette situation. Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire. Je ne veux plus voir sa famille, ils ont fait tellement de mal qu’ils m’ont dégouté.
Il n’arrive pas à me comprendre, aujourd’hui je suis face à tous ces problèmes car mis à part sa famille nous vivons le bonheur, nous n’avons aucun problème.
Je lui ai di que s’il continué comme sa, je le quitterais, il est aussi perdu que moi. Je ne sais pas si je dois retourner vivre chez ma mère, retourner avec lui et continuer à subir tous sa. Car ces derniers temps, je n’allais plus chez sa mère avec lui, mais quand il y va seul et il revient, il est de mauvaise humeur.




salam
Tu dois retourner chez ton mari et t imposé, sa va être dur mais tu le dois tant que ton mari te traite avec respect tu reste prés de lui ahmdoullila tu ne vie pas avec ta belle mère donc tu peux supporter a toi de t expliqué avec lui calmement à chaque fois qu’elle t envoie des pique tu riposte mais gentiment elles verront que tu n est pas une gourde tu es une femme marié à toi de préservé ton mariage bon courage à toismiling smiley
m
3 juillet 2011 18:16
pourquoi tu en parle pas a ta belle mere directement??? je pense que ce serai mieu et tu serai franc au mmoins, nattend pas que ton mari le fasse il le fera jamais
s
3 juillet 2011 18:48
Selem,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses sa me touche beaucoup. Mis à part ma famille je n'ai personne à qui me confier.
Mon mari je lui en ai parlé à plusieurs reprises et depuis le jour du mariage il est au courant, je n'ai jamais mais jamais dit un mot de travers à sa famille malgré tous ce qu'elles ont pu dire. Il ne comprend toujours pas, si je suis allé chez ma mère c'est que j'en pouvais plus, je ne peux plus rester chez moi, je n'arrive plus, toutes les nuits j'ai des crises d'angoisses. Je ne supporte plus cette vie. Ma mère est devenue malade par ma faute. Je ne comprends pas pourquoi elles se comportent ainsi, je tiens aussi à vous informer que ses deux soeurs viennent de se séparer cette année (34ans et 30 ans) donc vous voyez le topo!!!
Je n'aurais jamais imaginer sa. Il voit que sa fait 4 jours je suis partie je suis mal et hier il trouve encore le moyen de m'envoyer un sms en me disant que j'étais en voiture et que j'ai vu sa mère dans le bus en passant, j'ai même pas pris la peine de lui faire un signe. Il se rend pas compte de ce qu'il me dit. Vous voyez ce type de reproche qu'il me fait. Donc je lui ai dit qu'il fallait qu'il arrête de me soûler avec sa famille, et je lui ai dit que s'il lui fesait tant de peine, qu'il retourne vivre avec et que lui et moi c'était terminé. Sa l'a choqué, il en est tombé malade aujourd'hui il est à l'hôpital mais je n'arriverais plus à retourner chez moi. C'est dommage car durant toutes ces années on a passer de merveilleux moments, on vient de revenir d’Égypte il y a deux semaines, il m'a offert ce voyage pour mon anniversaire. Et toute cette haine que j'ai envers sa famille me fait oublier et dégoûter tous ces moments.
J'aurais tant aimé avoir un bébé, j'ai eu malheureusement une grossesse extra utérine au mois de janvier, j'étais à un mois de grossesse. Et depuis mars, j'essaye de tomber enceinte je n'arrive pas.
Je ne le voie plus comme avant, ma belle mère c'est une peste elle a empoisonnée notre couple après avoir gâché le couple de ses filles. Je suis perdue, je ne veux plus les voir du tout pour le restant de ma vie. Mon mari s'il tient vraiment à moi, il viendra me chercher.
P
3 juillet 2011 20:33
Citation
sonia1986 a écrit:
Selem,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses sa me touche beaucoup. Mis à part ma famille je n'ai personne à qui me confier.
Mon mari je lui en ai parlé à plusieurs reprises et depuis le jour du mariage il est au courant, je n'ai jamais mais jamais dit un mot de travers à sa famille malgré tous ce qu'elles ont pu dire. Il ne comprend toujours pas, si je suis allé chez ma mère c'est que j'en pouvais plus, je ne peux plus rester chez moi, je n'arrive plus, toutes les nuits j'ai des crises d'angoisses. Je ne supporte plus cette vie. Ma mère est devenue malade par ma faute. Je ne comprends pas pourquoi elles se comportent ainsi, je tiens aussi à vous informer que ses deux soeurs viennent de se séparer cette année (34ans et 30 ans) donc vous voyez le topo!!!
Je n'aurais jamais imaginer sa. Il voit que sa fait 4 jours je suis partie je suis mal et hier il trouve encore le moyen de m'envoyer un sms en me disant que j'étais en voiture et que j'ai vu sa mère dans le bus en passant, j'ai même pas pris la peine de lui faire un signe. Il se rend pas compte de ce qu'il me dit. Vous voyez ce type de reproche qu'il me fait. Donc je lui ai dit qu'il fallait qu'il arrête de me soûler avec sa famille, et je lui ai dit que s'il lui fesait tant de peine, qu'il retourne vivre avec et que lui et moi c'était terminé. Sa l'a choqué, il en est tombé malade aujourd'hui il est à l'hôpital mais je n'arriverais plus à retourner chez moi. C'est dommage car durant toutes ces années on a passer de merveilleux moments, on vient de revenir d’Égypte il y a deux semaines, il m'a offert ce voyage pour mon anniversaire. Et toute cette haine que j'ai envers sa famille me fait oublier et dégoûter tous ces moments.
J'aurais tant aimé avoir un bébé, j'ai eu malheureusement une grossesse extra utérine au mois de janvier, j'étais à un mois de grossesse. Et depuis mars, j'essaye de tomber enceinte je n'arrive pas.
Je ne le voie plus comme avant, ma belle mère c'est une peste elle a empoisonnée notre couple après avoir gâché le couple de ses filles. Je suis perdue, je ne veux plus les voir du tout pour le restant de ma vie. Mon mari s'il tient vraiment à moi, il viendra me chercher.

malgré toutes les souffrances, si ton mari est à l'hôpital, faut que tu ailles le voir...N'oublies pas que c'est ton époux...tu ne peux pas rester de marbre face à ça...
tu sais plus tu t'effaceras, plus tu rendras service à ta belle-famille
sais -tu que l'ignorance est la meilleure des vengeances...cours voir ton mari et contente toi de dire selem à la BM si elle est là, t'es pas obligée de taper la discut' non plus...
a
3 juillet 2011 21:03
Salamo 3alikom,

C'est bien dommage que ça se passe comme ça pour toi, par contre c'est pas toi la fautive dans cette histoire.

Il ne faut pas oublier que c'est ton couple qui est le plus important, il faut le protéger.

Normalement c'est pas à toi d'aller voir ta belle mère et de discuter avec elle, c'est à ton mari de le faire par ceque lui il connait tres bien sa maman et va savoir comment l'aborder.

Sinon comme tu le dis, si t'as pas de problème avec ton mari alors c'est cool, profitez de la vie et passez des bons moments ensemble.

Si les choses ne s'arrangent pas avec ta belle mère, ne te coplique pas la vie, prends les choses à la lègère et concentre toi sur ta vie de couple.

Sinon, si tout s'arrange alors tant mieux pour vous deux.

Voila mon point de vue.
e
3 juillet 2011 21:16
Salam,

Ta situation est délicate.

Ton mari est le seul homme de la famille, du coup pour certaines mères c'est très difficile.
Il ne faut pas trop lui en vouloir à lui mais t'imposer au près de ta belle famille.
Soit plus intelligente qu'elle.
Par contre, le fait que tu n'ailles pas le voir à l'hopital me choque surtout si c'est le conflit entre toi et la BM qui est à l'origine de son hospitalisation.
En te lisant, limite, je me dis que c'est lui qui est le plus à plaindre...
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
3 juillet 2011 22:19
Nan va le voir meskine, lui ne t'as rien fait et c'est toujours ton mari. Ne lui fait pas payer le mauvais comportement de sa famille.
A mon avis , en quittant le domicile et en lui parlant comme tu as fait je pense qu'il a désormais compris que c'était sérieux et je suis sûr qu'il va faire des efforts donc ne baisse pas les bras maintenant.

Va le voir , vous allez discutez et je suis sûr qu'il va réussir à te convaincre de revenir.
s
4 juillet 2011 07:55
Il n'a pas passé la nuit à l'hôpital, je lui ai envoyé un message en lui disant que j'étais vraiment désolé de ne pas avoir été près de lui hier quand il était malade, que c'est plus fort que moi et que ce que je ressent est aussi difficile que ce qu'il ressent lui. Je vais rentrer ce soir après le travail, mais je n'arriverais plus à le voir comme avant. Il passe sa famille avant moi et sa me fait mal au coeur, il sait très bien comment je suis, sa fait 7 ans que l'on se connait.
Vous avez raison, je ne vais pas baisser les bras pour sa famille et comme je lui ai dit Allah est grand, et tout va leur retomber dessus un jour ou l'autre. Mais je me dit que si l'on se retrouve comme sa, c'est quand même par sa faute s'il avait réagis à chaque fois qu'il y a eu des problèmes ben on en serait pas là aujourd'hui. Merci pour vos réponses et bonne journée à tous le monde.
m
4 juillet 2011 15:20
salut sonia,

je me permet de te repondre pcq je vis exactement la meme chose que toi!!sinon bien piiiiiire (j ai deja posté mon histoire)ca fait une annee que je n ai pas vu ma belle mere et j espere ne plus la voir de toute ma vie!!!

mes beaux parents sont aussi separés et mon mari prend en charge sa mere donc en gros elle sent que je lui ai volé son fils donc elle m en a fais voir de toute les couleurs!!

ton mari est au milieu des deux femmes de sa vie!!il sait tres bien que sa mere et ses soeurs se comportent mal avec toi!!mais ne veut pas se l avouer!!Ce que tu dois lui dire c'est que tu a besoin juste qu il te soutienne et qu il avoue que sa maman va un peu trop fort avec toi!!!

j ai pu soutirer ca de mon mari apres plusieurs dechirements et pleurs et une fois qu il me l a dit je me suis sentie apaisée!!j ai toujours la haine contre eux mais je sais mieux la gerer mnt que je sais que mon mari me soutient!!!il m a bien fait comprendre qu il ne pourra jamais me defendre pcq sa mere dira juste que j ai fait shour a son fils et que ca empirera les choses!!

donc la prochaine fois qu elle me traite de je c pas koi ou kelle me manque de respect (ce qui n est pas ton cas avec ta bm) je la remet a sa place gentillement!!!

sinon soit forte pr ton couple car le plaisir de sa famille c est de vous voir sépares!!ne leur donne pas ce plaisir stp
s
4 juillet 2011 16:18
Salut marocaine22 !!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la plupart des belles-mères se comportent comme sa et surtout du côté du mari. C'est vraiment malheureux qu'elle te traite carrément. Moi c'est à peine qu'elle m'adresse la parole.
Mes parents sont très gentil avec mon mari, il pourrait tout faire pour lui.
Moi c'est pareil, je ne veux plus les voir pour le restant de ma vie oualah, je suis quelqu'un qui pardonne facilement mais sur ce point la sa va être dure.
Comme tu dis mon mari ne veut pas se l'avouer qu'il a une famille de M.... ! J'ai même l'impression que sa mère lui a fait quelque chose pour qu'il lui obéit au doigt et à l'oeil.
C'est clair que je leur donnerait pas ce plaisir car mis à part le problème de sa famille, on se s'embrouille jamais. On s'entend super bien. Je rentre ce soir à la maison je vous en dirais plus!!!
Bisous à tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook