Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Me manipule t’il ?
G
29 juillet 2022 09:55
Un avis extérieur svp

Est ce que c’est normal que mon mari me dise à chaque fois que j’ai gâché sa vie. M’attribue tous ses échecs sur le dos.
Il est licencié ? C’est ma faute
Il est en dépression ? C’est ma faute ?

Alors que je trouve qu’il a la vue relativement facile compare à moi. C’est moi qui passe toute la journée avec les enfants . Je les sors, joue avec eux. Supporte leurs pleurs

C’est vrai que je suis instable psychologiquement mais je ne montre jamais rien de ma détresse. Toujours en train de rigoler et de sourire comparé à mon mai qui tire la tronche h24 et qui même en vacance était toujours dans son coin.

Cets vrai que je ne cuisine pas super bien et que je suis bordélique mais j’essaie de m’améliorer ah quotidien. C’est une lutte de chaque jour. C’est vrai que je ne bosse pas mais je paye les courses. J’ai apporté l’apport de la maison. Je veti les enfants . Cette année j’ai acheté 3 paires de basket à mon mari pendant que moi je me suis rien acheté depuis des années. Je passe ma vie à penser aux autres. Je me met une pression dingue pour rendre tout le monde heureux ( enfants mari ) je passe mon temps à culpabiliser car je me trouve loin d’être à la hauteur pourtant je les fais passer avant moi depuis longtemps. Je n’existe plus en tant que personne depuis belle lurette.
Il ne me donne pas un sous alors que je suis au foyer. Je suis indépendante à ce niveau là et pour autant il me dis que je suis la cause de l’échec de sa vie et de sa dépression. Mais sa mère elle même était dépressive ainsi que par mal de ses frères / sœurs.

Je crois avoir vu clair dans son jeu il profite de ma faiblesse psychologique pour m’ecrabouiller. Il a compris que j’étais une personne qui culpabilise énormément très exigente envers moi même. La seule différence entre lui et moi Cets que moi je suis exigence envers moi même lui par contre est lache et remet tous ses échecs sur le dos des autres et n’assume pas sa nullité. Sachant que moi quand je passe une journée à rien faire je me sens comme une mèrde lui peux passer dés journées entières à regarder une série ou sur son tel sans culpabiliser le moins du monde.

Jamais un sourire jamais un encouragement

Purée je me suis jamais rendue compte à quel point il était trop’ toxique et contribué à mon anxiété latente
29 juillet 2022 10:02
arrête de te dévaluer, tu as des défauts certes comme nous tous, mais beaucoup de qualités aussi, mets les en avant, énumère lui tout c'que tu fais, peut être qu'il prendra conscience de la chance qu'il a. Comme je dis toujours : positive ta vie et ta vie sera positive"
C
29 juillet 2022 10:04
Salam,

Non ce n'est pas normal de tout te mettre sur le dos, c'est plus simple d'accuser les autres plutôt que d'assumer ses propres échecs. Tu as bien résumé la situation, c'est de la lâcheté.
C
29 juillet 2022 10:35
Le problème c'est qu'il est tellement enfermé et recroquevillé sur lui-même qu'il n'arrive pas à voir les autres. il s'est vraiment enfermé d'après ce que tu dis.

Il faut que tu penses à toi et n'aies plus de remords lorsque tu te fais passer avant les autres, bien qu'il s'agisse de la dounia on n'a pas à souffrir indéfiniment. Il faut du répit, à toi de trouver des occasions de souffler.
29 juillet 2022 11:35
Tu as mis du temps à réaliser..
Tu es prise au piege et il a bien tissé sa toile...
Evite de tomber enceinte...whistling smiley
S
29 juillet 2022 12:42
Je pense que ton homme est surtout un homme foncièrement égoïste.

Ecoute bien ce qu'il te reproche, n'as-tu pas l'impression que c'est de lui qu'il parle ?

La plupart des gens égoïstes qui ont tendance à faire des reproches aux autres se décrivent dans leurs paroles.

En rabaissant l'autre, ils espèrent se donner un peu plus d'importance que l'autre. Parce que dans le fond, l'autre a des qualités (même si tu crois avoir des défauts, de toutes manières, tu en as comme tout le monde), mais eux ne se trouvent aucune qualité en eux, donc ils rabaissent leurs proches pour se valoriser eux-mêmes.

Et dans ces cas là, l'épouse en prend généralement plein la tête.

Il évacue son mal être en s'en prenant à toi.

Je ne pense pas que ce soit une forme de manipulation. C'est juste une façon très très maladroite de dire que ça ne va pas en lui. Ils ne parviennent juste pas à parler de leurs propres défauts aux autres, alors c'est plus facile de cracher à la figure de l'autre pour se défouler. Ils n'assument pas leurs tares. Leur fierté (leur ego) se refuse à se donner des défauts, pourtant leur âme sent bien que ça ne va pas dans ce corps. Une espèce de paradoxe se crée en eux car il y a une bataille entre l'âme qui veut que le corps se sente bien (en lui faisant prendre conscience de ce qui ne va pas) et l'ego qui s'oppose à l'âme et qui ne veut pas admettre qu'effectivement l'âme a raison, ça ne va pas.

Donc on rejette tout ce que l'âme insuffle au corps à la tête de celui qui se trouve à côté.

C'est comme à l'école ou au boulot, certaines femmes sont toujours sur leur 31, elles ont tendance à former un clan entre elles. On les admire pour leur beauté, leur look, donc elles n'ont pas besoin de plus que ça, elles sont déjà au dessus du lot, mais elles ne peuvent s'empêcher d'être désagréables et de rappeler à tout le monde combien les autres sont nulles, moches, pas mises en valeur.
En réalité, en observant bien ces gens-là, tu finis par comprendre qu'elles ont besoin de se faire belle et de rabaisser autrui parce qu'au fond d'elles-mêmes, elles manquent cruellement de confiance en elles. L'âme leur indique ce manque de confiance et plutôt que de travailler sur cette confiance en soi, elles laissent leur ego prendre le dessus et l'ego joue très bien son rôle. Plutôt que de travailler sur lui, il préfère s'en prendre aux autres.

C'est exactement le même phénomène avec ton mari.

Il est trop égocentré. Son ego ne peut pas reconnaître ses défauts, alors il projette ses propres défauts sur toi. S'il écoutait son âme, il parviendrait à reconnaître qu'il n'est pas parfait lui-même et tâcherait de remédier à ce qu'il a comme tares. Ce qui n'est pas simple. ça prend des années pour apprivoiser ce côté sombre en soi.

Mon père est du même genre que ton mari. Sauf que lui n'est pas dépressif, alors les accès d'Orgueil, genre c'est lui le meilleur, les autres ne valent rien ... Si tu l'entendais parler, il est à vomir la plupart du temps.

Il arrive quand même, depuis peu, à prendre conscience qu'il est devenu vieux et malade et donc largement plus insignifiant que ce qu'il croyait être. Mais faut le voir s'énerver quand mon mari aide ma mère à porter ceci ou cela. L'Orgueil refait surface, il doit rabaisser l'autre pour montrer que c'est lui, le chef, le plus fort, le plus beau ... Sauf qu'avec son insuffisance respiratoire, il sait que de toutes manières, il ne peut plus rien porter. Mais bien souvent, faut lui dire de se la fermer, qu'il gueule pour rien. Et il se tait. Son ego arrive à se taire à présent. Avant, c'est seulement qu'on aurait eu droit à une sérénade d'une heure. Moi ceci, moi cela ... Vous rien ! Même moins que rien !

Son ego a compris qu'il ne sera pas le plus fort. Un jour l'ego mourra, avec le corps. Quand on le rappelle à mon père, il s'énerve à nouveau. Et se ravise aussitôt. Ben oui, un jour ça va arriver. Mais ça me soûle ! JE (l'ego qui parle) ne veux pas mourir.

Ton mari n'arrive pas à mettre son JE à la négative. JE ne suis pas capable de ceci, JE ne suis pas capable de cela. Il préfère te dire TU n'es pas à la hauteur, TU es nulle, TU ...

Mais remplace TU par JE, tu verras qu'il parle de lui en vrai ...

Ce n'est pas un problème de manipulation. Juste un gros problème d'orgueil. ça ne va pas à son boulot, il se sent donc nul, son ego ne supporte pas ça, il ne veut pas admettre qu'il a un souci et il te fait porter sa propre faiblesse à sa place.

Faut pas hésiter à lui répondre "HO, c'est pas parce que ça ne va pas à ton boulot que tu dois t'en prendre à moi. Règle tes problèmes et fous moi la paix". ça va logiquement le mettre en rage. Mais à force de lui renvoyer l'ascenseur, il finira par comprendre que ça ne sert à rien de s'en prendre à toi.

Par contre, si tu penses que ce qu'il dit est vrai, alors là, vous serez deux à vous détruire.

Faut lui rappeler que c'est chacun ses problèmes. Toi les enfants et la maison. Lui son boulot. T'as pas à porter les soucis de ton mari.
29 juillet 2022 12:45
Je dis toujours que si un homme rabaisse ou dévalorise une femme c’est qu’il sait pertinemment qu’elle est au dessus de lui sur tous les points …

Je ne sais pas c’est un processus auto défensif automatique pour ces hommelettes grinning smiley
a
29 juillet 2022 13:02
salam

tu es un mystère pour moi
tu es très intelligente mais tu te laisses manger par tous ceux qui t entourent

concernant ton mari, il est clair qu il n est pas bienveillant avec toi
sache qu un homme, le plus gentil soit il, ne fera jamais passer son confort après qui que ce soit
s il a faim et que son gosse a faim, il mange en premier avant de préparer l assiette du gosse
s il regarde un match ou une série, le gosse restera avec sa couche sale jusqu'à ce que ça se termine
ils ont été éduqués comme ça, ils ne voient pas le mal
tu imagines bien que s il peut tirer avantage en te dénigrant, il le fera
donc si tu prêtes attention et importance à ce qu il dit, tu n as pas fini de t enfoncer
G
29 juillet 2022 13:19
Coucou Amirene merci de ta réponse

C’est ce que dit mon psy, il y’a un gros décalage entre mes facultés intellectuelles, la conscience que j’ai de ma situation, la lucidité et ma situation. Je constate les choses mais je n’arrive pas à agir à cause de gros blocages psychologiques.

Tu as bien raison l’homme est par nature bcp plus égoïste que la femme. Je me souviens de mon père qui se prenait un transate nous laisser cramer au soleil. Mon mari pareil capable de se prendre une glace pour lui seul. L’homme n’a rien à voir avec la femme. Il aime bien trop son confort pour faire passer, même enfant s’il y’a, avant lui !!!

Je vais suivre ton conseil, que tu m’as donné une fois et qui m’a marqué. Je vais faire ma vie de mon côté tout comme lui. La séparation avec 3 enfants en bas âge n’est pas malin de ma part. Jouons là finement. Je vais faire ma vie de mon côté et l’ignorer tout comme lui ...
Citation
amirene a écrit:
salam

tu es un mystère pour moi
tu es très intelligente mais tu te laisses manger par tous ceux qui t entourent

concernant ton mari, il est clair qu il n est pas bienveillant avec toi
sache qu un homme, le plus gentil soit il, ne fera jamais passer son confort après qui que ce soit
s il a faim et que son gosse a faim, il mange en premier avant de préparer l assiette du gosse
s il regarde un match ou une série, le gosse restera avec sa couche sale jusqu'à ce que ça se termine
ils ont été éduqués comme ça, ils ne voient pas le mal
tu imagines bien que s il peut tirer avantage en te dénigrant, il le fera
donc si tu prêtes attention et importance à ce qu il dit, tu n as pas fini de t enfoncer
G
29 juillet 2022 13:20
Mdfrrrrrrr
Citation
sampica a écrit:
Je dis toujours que si un homme rabaisse ou dévalorise une femme c’est qu’il sait pertinemment qu’elle est au dessus de lui sur tous les points …

Je ne sais pas c’est un processus auto défensif automatique pour ces hommelettes grinning smiley
29 juillet 2022 13:21
Salam aleykoum oukhty,

Je rejoint citronnette, c'est pas de la manipulation, c'est un profond mal être qu'il renvoi sur toi car c'est plus facile.
Je suis triste pour toi, car avant le 3 ème enfant, il te soutenait, faisait du sport avec toi et te disait de prier avec lui.

Ne sois pas aussi généreuse avec lui, utilise ton argent pour t'aider en prenant une aide ménagère et pourquoi pas une coatch pour te revaloriser et t'aider à te relever.

Que Dieu te facilite et t'apaise.
T
29 juillet 2022 13:24
Il ne faut pas généraliser, il y a des hommes qui font passer leurs familles avant eux-mêmes, qui se sacrifient pour le bien-être de leur femmes, enfants et proches (parents, fratries).

C'est une question d'éducation, d'écoute comme de réflexion et d'analyse des situations qui se présentent.

La communication au sein du couple engendre prise de conscience et de responsabilités entraînant les prises de décisions en fonction des moyens. La femme doit stimuler le mari, lui insuffler de l'ambition, le soutenir et lui faire partager ses pensées comme les problèmes qui le préoccupent.

Dans bien des cas, il y a des attentes de la femme sans échanges véritables, sans une véritable connaissance des problèmes que vit l'époux, dont le champ d'action et de réaction est limité car il y a des risques d'instabilité surtout quand il y a des enfants à charge et qu'il est seul à faire face.
Citation
amirene a écrit:
salam

tu es un mystère pour moi
tu es très intelligente mais tu te laisses manger par tous ceux qui t entourent

concernant ton mari, il est clair qu il n est pas bienveillant avec toi
sache qu un homme, le plus gentil soit il, ne fera jamais passer son confort après qui que ce soit
s il a faim et que son gosse a faim, il mange en premier avant de préparer l assiette du gosse
s il regarde un match ou une série, le gosse restera avec sa couche sale jusqu'à ce que ça se termine
ils ont été éduqués comme ça, ils ne voient pas le mal
tu imagines bien que s il peut tirer avantage en te dénigrant, il le fera
donc si tu prêtes attention et importance à ce qu il dit, tu n as pas fini de t enfoncer
G
29 juillet 2022 13:31
Exactement citronnus !!!

Mon père est pareil ! « Je vous ai tout donné, j’ai été le meilleur des pères »
( alors qu’il était violent et maltraitant.

Encore aujourd’hui il est le meilleur !

« Il est trop égocentré. Son ego ne peut pas reconnaître ses défauts, alors il projette ses propres défauts sur toi. S'il écoutait son âme, il parviendrait à reconnaître qu'il n'est pas parfait lui-même et tâcherait de remédier à ce qu'il a comme tares. Ce qui n'est pas simple. ça prend des années pour apprivoiser ce côté sombre en soi« 

C’est fou moi c’est tout le contraire à me remettre h24 en question, à le voir fautive partout
Citation
citronnette a écrit:
Je pense que ton homme est surtout un homme foncièrement égoïste.

Ecoute bien ce qu'il te reproche, n'as-tu pas l'impression que c'est de lui qu'il parle ?

La plupart des gens égoïstes qui ont tendance à faire des reproches aux autres se décrivent dans leurs paroles.

En rabaissant l'autre, ils espèrent se donner un peu plus d'importance que l'autre. Parce que dans le fond, l'autre a des qualités (même si tu crois avoir des défauts, de toutes manières, tu en as comme tout le monde), mais eux ne se trouvent aucune qualité en eux, donc ils rabaissent leurs proches pour se valoriser eux-mêmes.

Et dans ces cas là, l'épouse en prend généralement plein la tête.

Il évacue son mal être en s'en prenant à toi.

Je ne pense pas que ce soit une forme de manipulation. C'est juste une façon très très maladroite de dire que ça ne va pas en lui. Ils ne parviennent juste pas à parler de leurs propres défauts aux autres, alors c'est plus facile de cracher à la figure de l'autre pour se défouler. Ils n'assument pas leurs tares. Leur fierté (leur ego) se refuse à se donner des défauts, pourtant leur âme sent bien que ça ne va pas dans ce corps. Une espèce de paradoxe se crée en eux car il y a une bataille entre l'âme qui veut que le corps se sente bien (en lui faisant prendre conscience de ce qui ne va pas) et l'ego qui s'oppose à l'âme et qui ne veut pas admettre qu'effectivement l'âme a raison, ça ne va pas.

Donc on rejette tout ce que l'âme insuffle au corps à la tête de celui qui se trouve à côté.

C'est comme à l'école ou au boulot, certaines femmes sont toujours sur leur 31, elles ont tendance à former un clan entre elles. On les admire pour leur beauté, leur look, donc elles n'ont pas besoin de plus que ça, elles sont déjà au dessus du lot, mais elles ne peuvent s'empêcher d'être désagréables et de rappeler à tout le monde combien les autres sont nulles, moches, pas mises en valeur.
En réalité, en observant bien ces gens-là, tu finis par comprendre qu'elles ont besoin de se faire belle et de rabaisser autrui parce qu'au fond d'elles-mêmes, elles manquent cruellement de confiance en elles. L'âme leur indique ce manque de confiance et plutôt que de travailler sur cette confiance en soi, elles laissent leur ego prendre le dessus et l'ego joue très bien son rôle. Plutôt que de travailler sur lui, il préfère s'en prendre aux autres.

C'est exactement le même phénomène avec ton mari.

Il est trop égocentré. Son ego ne peut pas reconnaître ses défauts, alors il projette ses propres défauts sur toi. S'il écoutait son âme, il parviendrait à reconnaître qu'il n'est pas parfait lui-même et tâcherait de remédier à ce qu'il a comme tares. Ce qui n'est pas simple. ça prend des années pour apprivoiser ce côté sombre en soi.

Mon père est du même genre que ton mari. Sauf que lui n'est pas dépressif, alors les accès d'Orgueil, genre c'est lui le meilleur, les autres ne valent rien ... Si tu l'entendais parler, il est à vomir la plupart du temps.

Il arrive quand même, depuis peu, à prendre conscience qu'il est devenu vieux et malade et donc largement plus insignifiant que ce qu'il croyait être. Mais faut le voir s'énerver quand mon mari aide ma mère à porter ceci ou cela. L'Orgueil refait surface, il doit rabaisser l'autre pour montrer que c'est lui, le chef, le plus fort, le plus beau ... Sauf qu'avec son insuffisance respiratoire, il sait que de toutes manières, il ne peut plus rien porter. Mais bien souvent, faut lui dire de se la fermer, qu'il gueule pour rien. Et il se tait. Son ego arrive à se taire à présent. Avant, c'est seulement qu'on aurait eu droit à une sérénade d'une heure. Moi ceci, moi cela ... Vous rien ! Même moins que rien !

Son ego a compris qu'il ne sera pas le plus fort. Un jour l'ego mourra, avec le corps. Quand on le rappelle à mon père, il s'énerve à nouveau. Et se ravise aussitôt. Ben oui, un jour ça va arriver. Mais ça me soûle ! JE (l'ego qui parle) ne veux pas mourir.

Ton mari n'arrive pas à mettre son JE à la négative. JE ne suis pas capable de ceci, JE ne suis pas capable de cela. Il préfère te dire TU n'es pas à la hauteur, TU es nulle, TU ...

Mais remplace TU par JE, tu verras qu'il parle de lui en vrai ...

Ce n'est pas un problème de manipulation. Juste un gros problème d'orgueil. ça ne va pas à son boulot, il se sent donc nul, son ego ne supporte pas ça, il ne veut pas admettre qu'il a un souci et il te fait porter sa propre faiblesse à sa place.

Faut pas hésiter à lui répondre "HO, c'est pas parce que ça ne va pas à ton boulot que tu dois t'en prendre à moi. Règle tes problèmes et fous moi la paix". ça va logiquement le mettre en rage. Mais à force de lui renvoyer l'ascenseur, il finira par comprendre que ça ne sert à rien de s'en prendre à toi.

Par contre, si tu penses que ce qu'il dit est vrai, alors là, vous serez deux à vous détruire.

Faut lui rappeler que c'est chacun ses problèmes. Toi les enfants et la maison. Lui son boulot. T'as pas à porter les soucis de ton mari.
a
29 juillet 2022 13:32
tu as bien raison
divorcer avec trois enfants, deux petits et un bébé, ce n est pas idéal
ignore le
s il se plaint du ménage, dis lui que ça ne te dérange pas
s il se plaint du bruit, dis lui que c est vrai que ça saoule
s il se plaint du repas, dis lui que ce n est pas génial
bref, fais lui comprendre que s il parlait tout seul, ce serait pareil

Citation
Googlee a écrit:
Coucou Amirene merci de ta réponse

C’est ce que dit mon psy, il y’a un gros décalage entre mes facultés intellectuelles, la conscience que j’ai de ma situation, la lucidité et ma situation. Je constate les choses mais je n’arrive pas à agir à cause de gros blocages psychologiques.

Tu as bien raison l’homme est par nature bcp plus égoïste que la femme. Je me souviens de mon père qui se prenait un transate nous laisser cramer au soleil. Mon mari pareil capable de se prendre une glace pour lui seul. L’homme n’a rien à voir avec la femme. Il aime bien trop son confort pour faire passer, même enfant s’il y’a, avant lui !!!

Je vais suivre ton conseil, que tu m’as donné une fois et qui m’a marqué. Je vais faire ma vie de mon côté tout comme lui. La séparation avec 3 enfants en bas âge n’est pas malin de ma part. Jouons là finement. Je vais faire ma vie de mon côté et l’ignorer tout comme lui ...
a
29 juillet 2022 13:45
salam

je ne dis pas qu ils n aiment pas leur famille ni qu ils ne sacrifieraient pas s il le fallait
mais dans la maison, c est leur confort d abord

dans ce cas précisément, son mari a tout fait pour la maintenir dans son mal être juste pour ne pas perdre ses privilèges

Citation
Testarudo a écrit:
Il ne faut pas généraliser, il y a des hommes qui font passer leurs familles avant eux-mêmes, qui se sacrifient pour le bien-être de leur femmes, enfants et proches (parents, fratries).

C'est une question d'éducation, d'écoute comme de réflexion et d'analyse des situations qui se présentent.

La communication au sein du couple engendre prise de conscience et de responsabilités entraînant les prises de décisions en fonction des moyens. La femme doit stimuler le mari, lui insuffler de l'ambition, le soutenir et lui faire partager ses pensées comme les problèmes qui le préoccupent.

Dans bien des cas, il y a des attentes de la femme sans échanges véritables, sans une véritable connaissance des problèmes que vit l'époux, dont le champ d'action et de réaction est limité car il y a des risques d'instabilité surtout quand il y a des enfants à charge et qu'il est seul à faire face.
S
29 juillet 2022 16:33
C'est une autre façon qu'a l'ego de s'exprimer.

Dans ton cas, c'est aussi ton JE qui pose un souci. JE ne suis pas capable de ceci, JE suis fautive.

L'ego a deux façons d'agir,
- soit il se grandit, se gonfle d'orgueil et dit à haute et intelligible voix à quel point il est grand, beau, fort, puissant face aux autres qui sont tellement insignifiants,
- soit il se lamente sur son propre sort. Il ne fait pas beaucoup de bruit autour de lui, mais il ressasse, ressasse, se démolit lui-même. L'ego est aussi trop présent, mais plutôt que de s'exprimer face aux autres, il se parle à lui-même, constamment, sans arrêt. Et bien souvent, c'est un ennui, d'une tristesse mortelle. JE ne suis qu'une merde, JE ne vaux rien, JE suis nulle ... JE devrais me foutre en l'air. Mais bizarrement, on ne se fout pas en l'air pour de vrai parce que l'ego ne veut pas mourir. Il existe en se lamentant sur son propre sort.

C'est comme toutes ces filles ici sur le forum qui à chaque fois qu'elles postent, c'est pour se plaindre. Elles ne vont pas dire que les autres sont nuls. Elles vont constamment dire que leur vie est nulle, qu'elles ne valent rien, que leur vie c'est de la merde ... L'ego qui se lamente sans cesse. Et plus on leur répond, plus on accorde de l'importance à l'ego, plus on a de chance pour qu'elles reviennent se lamenter la semaine suivante. L'ego n'arrive pas à se valoriser, mais il parvient à exister en se faisant plaindre, tu comprends ?

C'est le même problème, mais mis sur l'autre extrémité.

Tu es dans ce cas là. Ton mari doit faire taire son ego pour qu'il se la boucle auprès des autres. Toi, tu dois faire taire ton ego pour arrêter de ressasser des idées noires à longueur de journée.

Dans les deux cas, c'est l'ego qui s'exprime.

Après t'as rien d'anormal. On est tous plus ou moins concernés par ces questions d'ego, dans un sens ou dans un autre. Calmer l'ego, c'est un des buts principal dans notre vie. On est tous concerné par ça, d'une manière ou d'une autre.

Il est très fort cet ego. Beaucoup meurt sans avoir réussi à le dompter. Sans même avoir réussi à comprendre qu'il les aura mené par le bout du nez toute leur vie.
Citation
Googlee a écrit:
Exactement citronnus !!!

Mon père est pareil ! « Je vous ai tout donné, j’ai été le meilleur des pères »
( alors qu’il était violent et maltraitant.

Encore aujourd’hui il est le meilleur !

« Il est trop égocentré. Son ego ne peut pas reconnaître ses défauts, alors il projette ses propres défauts sur toi. S'il écoutait son âme, il parviendrait à reconnaître qu'il n'est pas parfait lui-même et tâcherait de remédier à ce qu'il a comme tares. Ce qui n'est pas simple. ça prend des années pour apprivoiser ce côté sombre en soi« 

C’est fou moi c’est tout le contraire à me remettre h24 en question, à le voir fautive partout
d
29 juillet 2022 18:23
bravo citronnette pour ce que tu as écris c'est vraiment ca que j'ai ressenti avec mon ex mari...

j'étais toujours celle qui le rendait malheureux, tout était de ma faute jamais lui...

bref, encore une fois bravo pour cette analyse car c'est vraiment ca... A la fin ces hommes détruisent tout ce qu'il ont autour d'eux... ou alors les personnes restent mais avec un écœurement immense... car il faut le vivre pour le comprendre.
Citation
citronnette a écrit:
Je pense que ton homme est surtout un homme foncièrement égoïste.

Ecoute bien ce qu'il te reproche, n'as-tu pas l'impression que c'est de lui qu'il parle ?

La plupart des gens égoïstes qui ont tendance à faire des reproches aux autres se décrivent dans leurs paroles.

En rabaissant l'autre, ils espèrent se donner un peu plus d'importance que l'autre. Parce que dans le fond, l'autre a des qualités (même si tu crois avoir des défauts, de toutes manières, tu en as comme tout le monde), mais eux ne se trouvent aucune qualité en eux, donc ils rabaissent leurs proches pour se valoriser eux-mêmes.

Et dans ces cas là, l'épouse en prend généralement plein la tête.

Il évacue son mal être en s'en prenant à toi.

Je ne pense pas que ce soit une forme de manipulation. C'est juste une façon très très maladroite de dire que ça ne va pas en lui. Ils ne parviennent juste pas à parler de leurs propres défauts aux autres, alors c'est plus facile de cracher à la figure de l'autre pour se défouler. Ils n'assument pas leurs tares. Leur fierté (leur ego) se refuse à se donner des défauts, pourtant leur âme sent bien que ça ne va pas dans ce corps. Une espèce de paradoxe se crée en eux car il y a une bataille entre l'âme qui veut que le corps se sente bien (en lui faisant prendre conscience de ce qui ne va pas) et l'ego qui s'oppose à l'âme et qui ne veut pas admettre qu'effectivement l'âme a raison, ça ne va pas.

Donc on rejette tout ce que l'âme insuffle au corps à la tête de celui qui se trouve à côté.

C'est comme à l'école ou au boulot, certaines femmes sont toujours sur leur 31, elles ont tendance à former un clan entre elles. On les admire pour leur beauté, leur look, donc elles n'ont pas besoin de plus que ça, elles sont déjà au dessus du lot, mais elles ne peuvent s'empêcher d'être désagréables et de rappeler à tout le monde combien les autres sont nulles, moches, pas mises en valeur.
En réalité, en observant bien ces gens-là, tu finis par comprendre qu'elles ont besoin de se faire belle et de rabaisser autrui parce qu'au fond d'elles-mêmes, elles manquent cruellement de confiance en elles. L'âme leur indique ce manque de confiance et plutôt que de travailler sur cette confiance en soi, elles laissent leur ego prendre le dessus et l'ego joue très bien son rôle. Plutôt que de travailler sur lui, il préfère s'en prendre aux autres.

C'est exactement le même phénomène avec ton mari.

Il est trop égocentré. Son ego ne peut pas reconnaître ses défauts, alors il projette ses propres défauts sur toi. S'il écoutait son âme, il parviendrait à reconnaître qu'il n'est pas parfait lui-même et tâcherait de remédier à ce qu'il a comme tares. Ce qui n'est pas simple. ça prend des années pour apprivoiser ce côté sombre en soi.

Mon père est du même genre que ton mari. Sauf que lui n'est pas dépressif, alors les accès d'Orgueil, genre c'est lui le meilleur, les autres ne valent rien ... Si tu l'entendais parler, il est à vomir la plupart du temps.

Il arrive quand même, depuis peu, à prendre conscience qu'il est devenu vieux et malade et donc largement plus insignifiant que ce qu'il croyait être. Mais faut le voir s'énerver quand mon mari aide ma mère à porter ceci ou cela. L'Orgueil refait surface, il doit rabaisser l'autre pour montrer que c'est lui, le chef, le plus fort, le plus beau ... Sauf qu'avec son insuffisance respiratoire, il sait que de toutes manières, il ne peut plus rien porter. Mais bien souvent, faut lui dire de se la fermer, qu'il gueule pour rien. Et il se tait. Son ego arrive à se taire à présent. Avant, c'est seulement qu'on aurait eu droit à une sérénade d'une heure. Moi ceci, moi cela ... Vous rien ! Même moins que rien !

Son ego a compris qu'il ne sera pas le plus fort. Un jour l'ego mourra, avec le corps. Quand on le rappelle à mon père, il s'énerve à nouveau. Et se ravise aussitôt. Ben oui, un jour ça va arriver. Mais ça me soûle ! JE (l'ego qui parle) ne veux pas mourir.

Ton mari n'arrive pas à mettre son JE à la négative. JE ne suis pas capable de ceci, JE ne suis pas capable de cela. Il préfère te dire TU n'es pas à la hauteur, TU es nulle, TU ...

Mais remplace TU par JE, tu verras qu'il parle de lui en vrai ...

Ce n'est pas un problème de manipulation. Juste un gros problème d'orgueil. ça ne va pas à son boulot, il se sent donc nul, son ego ne supporte pas ça, il ne veut pas admettre qu'il a un souci et il te fait porter sa propre faiblesse à sa place.

Faut pas hésiter à lui répondre "HO, c'est pas parce que ça ne va pas à ton boulot que tu dois t'en prendre à moi. Règle tes problèmes et fous moi la paix". ça va logiquement le mettre en rage. Mais à force de lui renvoyer l'ascenseur, il finira par comprendre que ça ne sert à rien de s'en prendre à toi.

Par contre, si tu penses que ce qu'il dit est vrai, alors là, vous serez deux à vous détruire.

Faut lui rappeler que c'est chacun ses problèmes. Toi les enfants et la maison. Lui son boulot. T'as pas à porter les soucis de ton mari.
29 juillet 2022 19:16
ohhhhhhhhh pas tous, pas tousOups nos papas nos frères et pleins d'hommes ne sont pas comme ça ...merci mon dieu.



Citation
amirene a écrit:
salam

tu es un mystère pour moi
tu es très intelligente mais tu te laisses manger par tous ceux qui t entourent

concernant ton mari, il est clair qu il n est pas bienveillant avec toi
sache qu un homme, le plus gentil soit il, ne fera jamais passer son confort après qui que ce soit
s il a faim et que son gosse a faim, il mange en premier avant de préparer l assiette du gosse
s il regarde un match ou une série, le gosse restera avec sa couche sale jusqu'à ce que ça se termine
ils ont été éduqués comme ça, ils ne voient pas le mal
tu imagines bien que s il peut tirer avantage en te dénigrant, il le fera
donc si tu prêtes attention et importance à ce qu il dit, tu n as pas fini de t enfoncer
T
29 juillet 2022 19:34
Je ne connais pas son mari, ni ne peut me prononcer, cependant ce qui semble plausible c'est qu'il s'est instauré une répartition des tâches dans le couple : le mari est ministre des affaires étrangères et des finances, l'épouse maîtresse du foyer.

Là où le bât blesse, c'est que d'après Googlee, le mari n'honore pas les devoirs qui lui incombent : verser un budget mensuel à l'épouse pour faire face aux frais du ménage, à l'alimentation, aux besoins des enfants, etc.

Question : Googlee entretient un gigolo ?
Si c'est le cas, elle ne doit attendre aucun retour.
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne dis pas qu ils n aiment pas leur famille ni qu ils ne sacrifieraient pas s il le fallait
mais dans la maison, c est leur confort d abord

dans ce cas précisément, son mari a tout fait pour la maintenir dans son mal être juste pour ne pas perdre ses privilèges
a
29 juillet 2022 19:56
ton frère, s il dort, il va se lever quand bébé pleure ou il laisse sa femme s en charger ?
s il est en train de manger, il s arrête pour changer la couche ou il laisse sa femme s en charger ?

Citation
zoohraa a écrit:
ohhhhhhhhh pas tous, pas tousOups nos papas nos frères et pleins d'hommes ne sont pas comme ça ...merci mon dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook