Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manipulation amicale ?
P
23 mars 2024 15:08
Salam,

Alors voilà depuis quelques temps je remarque qu'une amie a en fait depuis longtemps une façon d'être avec moi qui est assez vicieuse mais je ne m'en rendais pas compte. En fait elle essaie toujours de manière assez cachée de me ralentir dans ma vie, de freiner mes envies. Bien sûr vous allez dire c'est à moi de faire mes choix mais je me rends compte qu'elle a toujours profité de mon admiration envers elle pour me faire aller dans un sens plutôt qu'un autre. Je m'explique, par exemple quand je voulais réussir quelque chose professionnellement elle me faisait toujours comprendre que ce n'était pas si grave si je ratais et que je ne devais pas me prendre la tête et sortir et elle insistait souvent. En revanche, quand ça a été à son tour, elle a toujours refuser de sortir, pour se concentrer sur ses objectifs. Idem pour les relations amoureuses, dès qu'elle voyait que je me rapprochait d'un homme dans un but sérieux elle a toujours réussi à me manipuler pour que je m'en éloigne, en me faisant comprendre que c'était pas pressé, qu'on avait le temps, qu'elle même n'avait pas envie de se poser et qu'elle préférait vivre des amitiés etc. Mais elle, dès qu'elle a eu l'occasion elle a pas perdue de temps. Ce n'est que qques exemples mais il y en a d'autre. Souvent en fait elle me persuade de ne pas faire qqchose (en appuyant sur le fait qu'elle même ne ferait pas ça, parce qu'elle sait que je la vois comme un modèle), et hop peu de temps après elle fait exactement le contraire.

Je réalise maintenant qu'elle ne supporte pas de voir les autres réussir quelque chose avant elle. Du coup sa stratégie et de jouer à celle qui est elle-même désintéressée de certaines choses, alors qu'elle pense tout le contraire. Maintenant que j'en ai pris conscience ça me donne une boule à l'estomac. Je regrette les opportunités ratées à cause du fait d'avoir été trop fusionnée et trop influençable. Le pire c'est qu'elle lance parfois des piques dans le style "cets dommage qu'à l'époque tu nais pas..." alors que sur le moment elle fiabilité tout pour me dégoûter. Je sais pas comment gérer cette frustration et pas devenir comme elle. Elle me veut simplement comme spectatrice de sa réussite et se rassurer en voyant mes mauvais choix. J'arrive un peu à prendre de distances et je ne me laisse plus avoir mais c'est tellement dur à accepter sad smiley Je ne sais pas si c'est très clair mais avez-vous déjà vécu qqchose comme ça ? Comment passer à une choses sans trop ruminer et développer de la haine ?
p
23 mars 2024 15:09
Ne pas voir le mal partout.

Cordialement.
S
23 mars 2024 15:49
Salam

J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur un groupe de soeurs chrétiennes. La chef disait que dans leur communauté, on ne se faisait pas d'amies.

La journaliste était surprise, mais pourquoi donc ?

La soeur lui a répondu que lorsqu'on se fait des amies, on choisit certaines personnes au détriment d'autres et du coup, ça fait des clans et ça donne une mauvaise ambiance dans la communauté. Il n'y a pas d'amies, on met nos sentiments de côté et la communauté reste ainsi unie.

Le JUSTE MILIEU.

C'est pas "je fais des préférences pour untel ou pour untel", c'est "je considère tout le monde comme mon égal".

Vois comme tu parles de ton amie. Tu l'as admiré (sentiment beaucoup trop fort), puis maintenant tu vas dans le sens inverse (idem, mais logique la balance essaye de se rééquilibrer).

On n'a pas à accorder autant d'importance aux gens. On doit en accorder autant à tout le monde. Et c'est pareil pour nos parents, nos enfants, nos collègues, n'importe qui sur cette planète.

Etre le plus souvent NEUTRE pour ne pas basculer dans des émotions trop fortes et des regrets ensuite.

On est tous des Créatures de Dieu. On est tous EGAUX. Y'a pas à considérer untel ou untel mieux ou pire qu'un autre. On n'a pas à mettre une personne sur un piédestal, ni à la rejeter.

L'amitié est une illusion. Bien souvent on se choisit des amies parce qu'on peut obtenir des choses d'elle ou flatter son propre ego. L'amitié où vraiment on est à égalité n'existe jamais.

L'égalité, c'est de considérer n'importe qui comme une Créature de Dieu soumise à Sa Cause.

Regarde le Diable. Il voulait être le préféré de Dieu. Dieu lui a demandé de se mettre à côté des autres, le Diable a dit NON, je serai au dessus. Qui m'aime et pense comme moi me suive ... Et hop, division, clan, malfaisance.

Donc voilà, t'es monté trop haut en émotions, en sentiments dans cette pseudo amitié, maintenant tu redescends et tu te rends compte que tu t'es emballée pour une personne qui n'était pas plus je ne sais quoi qu'une autre. Tu penses même maintenant tout le contraire.

Considère-la comme ton égale avec ses qualités et ses défauts. Ne t'en fais plus une amie. C'est juste une personne avec ses qualités et ses défauts.

En amour, c'est pareil. Quand on se marie, on a tendance à trop idéaliser son ou sa conjoint(e) et quelques temps après on se rend compte qu'il ou elle n'est pas fait(e) que de qualités ... Rééquilibrer la machine, c'est accepter les défauts et faire en sorte d'aimer quand même l'autre. Mais sans jouer à la cruche de service qui se fait avoir non plus.

Au boulot, c'est pareil. Quand on entre dans la vie active, on fait trop confiance au système, aux collègues, au patron ... jusqu'à ce qu'on nous la mette bien à l'envers ... Pas de sentiment !

Dans la famille, idem. Plus vous y mettez du sentiment et plus vous souffrez dès qu'un truc ne tourne plus comme il faut ou que la situation change.

Faut apprendre à rester NEUTRE dans ses émotions.
l
24 mars 2024 06:28
Selem ,

Des fois tu as des amies quand c'est tes projets à toi elles prennent pas au sérieux car elles te prennent pas au sérieux

Par contre quand c'est elles ,elles se mettent en numéro 1 sur un trône

Elles sont pas forcément mauvaises ces personnes c'est juste qu'elles prennent la confiance ,elles ne se rendent pas compte mais c'est ultra toxique

Et à force un jour on finit par s'épuiser ,c'est comme si notre énergie notre temps notre humeur était destinée qu'à cette personne ,cette personne pense être le centre de l'univers ,elle n'a pas compris le concept d'amitié

J'avais une amie que je conaissais depuis au moins 15 ans ,c'était ma meilleure amie on a tout vécu ensemble mais en grandissant je suis me suis rendu compte que quand j'avais des problèmes ou à l'inverse des belles choses qui m'arrivaient c'était comme si ça comptait pas ,comme si c'était pas important par contre quand c'est elle ça doit limite passer aux infos ou doit être au taquet pour elle sinon c'est pas normal

J'en ai eu marre à force de me donner à 98% pour elle mais de recevoir que 2% ,j'ai compris avec le temps que je voulais des amis qui sont réellement là pour moi ,qui savent me rendre l'énergie le temps que je leur ai donner

A deux reprises j'ai pardonné et à chaque fois sa nature revenait au galop

J'ai beaucoup eu de mal à m'en détacher mais je l'ai fais pour mon bien et parce que flemme d'être le meuble ou le chiot de quelqu'un ,c'est pas ma conception de l'amitié

Dans une relation c'est donnant donnant

Et si tu reste avec elle ,fais en sorte de ne pas la laisser t'influencer dans tes choix ,dis lui clairement les choses et même si c'est dur soit son miroir ,elle te donne 2% donne lui 2%
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook