Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
manifestation sidi ifni
b
7 août 2006 01:33
salut tout le monde est ce que les ifnaouis sortiront pour celebrer une anne passee apres la glorieuse manifestation
I
7 août 2006 10:31
Citation
bily05 a écrit:
salut tout le monde est ce que les ifnaouis sortiront pour celebrer une anne passee apres la glorieuse manifestation

Oui, ils sont sortis : même date, même motifs

Mais n'y étais-tu pas, puisque je vois que tu indiques ifni comme ville de résidence dans ton profil ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 10:33 par Ifnien.
n
7 août 2006 13:37
dit moi alor comment ces passé la manifestation cet annnée?
I
7 août 2006 13:51
Citation
noheila78 a écrit:
dit moi alor comment ces passé la manifestation cet annnée?

je t'ai envoyée un message privé concernant ta demande
Tu sauras ainsi comment ça s'est passé cette année

Bonne lecture
n
7 août 2006 13:58
MERCI JE LES BIEN RECU CES GENTIL DE TA PART winking smiley
b
8 août 2006 01:37
je suis en ce moment a agadir j attends ma petite soeur qui rentrera ce soir de paris c est pour ca que j ai rate l evenement .mais l annee derniere j y etais
d
9 août 2006 07:20
veinard d'être a agadir en ce moment,
De quoi parle t-on, que c'est-il passé a Ifni il y a un an ?
I
9 août 2006 08:47
Citation
danieloumlil a écrit:
veinard d'être a agadir en ce moment,
De quoi parle t-on, que c'est-il passé a Ifni il y a un an ?


Il y a un an , des manifestations ont eu lieu à Sidi Ifni fin juillet 2005
Les mêmes ont eu lieu cette année le 30 juillet 2006
b
9 août 2006 15:29
cette annee la manifestation a ete paisible tandis que l annee derniere les il y a eu des affrontements avec les forces de l ordre .les manifestants reclamaient des changements en politique des autorites envers la petite ville ancienne enclave espagnole toute la population est sortie sous un meme cri stopez la marginalisation de la region .et bien sur comme partout au maroc l etat a deploye des centaines voir des milliers de policiers pour ettouffer la manifestation .mais les gens ont prouve une fois encore que ait ba3mrane ne sont pas facile a manoeuvrer alors des emeutes ont eclatees et c est pas par hasard que les forces de police se sont repliees dans le commisariat en fin de compte plusieurs policiers sont blesses et cette annee comme je l ai appris par des copains sur place il y a eu aucun affrontement salut a tous
b
9 août 2006 15:46
La crise à Sidi Ifni est montée d’un cran, lundi 3 juillet, avec le retranchement d’un groupe de jeunes manifestants dans le siège de la municipalité de la ville. Ici, l’ambiance est toujours tendue quelques jours après l’éclatement de la colère d’une partie des habitants. C’était vendredi 30 juin suite à une marche de ces derniers pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie. Selon un communiqué de la province de Tiznit, relayé par la MAP, il s’agirait «d’un groupe d'adolescents encadrés par un pseudo "secrétariat local" qui s'est livré à des actes de vandalisme dans la ville de Sidi Ifni, endommageant des véhicules, saccageant les stands préparés pour le festival culturel et touristique annuel de la cité et défiant les agents de la sûreté nationale en service pour le maintien de l'ordre».
En fait, ce n’est pas la première fois que Sidi Ifni est le théâtre de troubles de ce genre. Au mois d’août de l’année dernière, la ville a connu un grand mouvement de protestation, les manifestants revendiquant notamment de doter Sidi Ifni d’une préfecture, seul moyen à leurs yeux de régler les problèmes de marginalisation et d’enclavement dont souffre la population locale. Suite à cette colère, une délégation ministérielle s’était rendue sur place et a recueilli les doléances des habitants. Mais visiblement rien n’a été fait depuis lors. Sidi Ifni ne sera pas une préfecture. Et les problèmes touchant directement les habitants sont toujours posés même si le communiqué de la province de Tiznit indique que “plusieurs projets, arrêtés lors d'une série de réunions, ont été réalisés ou sont en cours“.
Cité du sud du Maroc restée enclave espagnole jusqu’à 1969, située à une trentaine de kilomètres au sud de Mirleft, la ville, en état de délabrement avancé, ne manque pourtant pas de potentiel. Elle a besoin juste d’un travail de valorisation et de mise à niveau. À commencer par le port de pêche en ruine qui nécessite à coup sûr une action de modernisation et des attraits naturels ( une belle plage) qui ne demandent qu’à être valorisés par une infrastructure touristique digne de ce nom. En attendant un plan de développement conséquent, les jeunes languissent dans le chômage et le désespoir. Certains ont obtenu la nationalité espagnole grâce à une jurisprudence de la Cour suprême madrilène alors que d’autres rêvent toujours de lendemains qui chantent.
Visiblement, le dialogue a du mal à s’engager entre les manifestants et les autorités pour tenter de résorber ce malaise social grandissant.
Mais il fut un temps où, au lieu de charger systématiquement les manifestants, les Directions des affaires générales (DAG) agissaient avec professionalisme. Ils savaient non seulement anticiper sur des tensions sociales de ce type mais assumaient aussi avec habilité en cas de besoin leur rôle d’interlocuteurs en vue de négocier de bonnes sorties de crise. Dans le cas d’Ifni, il aurait fallu apporter un début de réponse à des revendications exprimées il y a une année déjà par les habitants de la ville.
a
9 août 2006 18:08
ifni veux par marche a lariere incha alah a labelle venire
i
14 juin 2008 13:30
Aujourd'hui,
On est encore au même point!!!
quelque chose ne fonctionne pas chez l'état marocain : soit, il ne comprend pas, soit il ne veut pas comprendre.
Plusieurs années de manifestations et après rien!!!
C'est étonnant comme état et comme logique...
L'état va répondre aux revendications de la population???
Va t'elle sortir la ville de la marginalisation??
Commen, il va se comporter avec des manifestations éventuelles prochainement???(pendant la manifestation du 12 juin 2008, l'état n'a pas intervenu!)
Des questions, parmi d'autres, et seul le temps est capable d'en répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook