Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger moins...marcher davantage
M
12 juin 2004 04:21
Extrait de Granma international:

[www.granma.cu]

"CLUB DES 120 ANS
Manger moins, marcher davantage

PAR JOAQUIN ORAMAS

AU fur et à mesure que le monde prend conscience que l’homme peut vivre au moins 120 ans, de plus en plus de personnes réfléchissent sur le rôle que peuvent jouer à cet égard l’exercice physique et un style de vie actif.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) insiste sur la nécessité pour l’homme et la femme de renoncer à la vie sédentaire et d’opter pour des formes de vie plus saines s’ils aspirent non seulement à la longévité, mais aussi à une longévité de qualité.

Il a été largement vérifié que l’existence sédentaire a beaucoup à voir avec les taux mondiaux de mortalité, morbidité et handicap. Les premières conclusions d’une étude de l’OMS sur les facteurs de risque montrent que les formes de vie sédentaires se situent entre les 10 premières causes fondamentales de mortalité et de handicap dans le monde. Selon cette organisation, environ deux millions de morts peuvent être attribués chaque année à l’inactivité physique.

L’OMS procède actuellement à une évaluation du pourcentage mondial de maladies causées par 22 facteurs de risques liés à la santé, parmi lesquels la sédentarité. Les résultats de cette recherche n’ont pas encore été publiés, mais pour les spécialistes il est évident que le manque d’activité physique est un problème de santé publique qui affecte des millions de personnes.

UN MAL CULTUREL

Les résultats des études de santé réalisés dans le monde sont sensiblement similaires: la proportion d’adultes sédentaires ou quasi-sédentaires oscille entre 60 et 85%. La culture actuelle a conduit des millions de personnes à un point qui exige la mise en oeuvre de mesures efficaces pour promouvoir l’activité physique et améliorer la santé sur toute la planète.

Les niveaux d’inactivité physique sont élevés dans pratiquement tous les pays, développés ou non. Dans les premiers, plus de la moitié des adultes sont insuffisamment actifs. Le manque d’exercice physique est un problème qui ne cesse de s’aggraver dans les villes en plein développement des nations développées mais qui gagne aussi les régions rurales, où les passe-temps sédentaires s’imposent de plus en plus, par exemple la télévision. Tout ceci s’est traduit par une croissance de l’obésité, du diabète et de maladies cardiovasculaires. Les affections chroniques sont aujourd’hui la grande cause de mortalité dans le monde. Une alimentation inadéquate, l’excès de calories, la sédentarité, l’obésité et les maladies chroniques associées constituent les principaux problèmes de santé dans la plupart des pays.

Moins de nourriture et plus d’activité physique: tels sont les conseils des spécialistes pour prévenir le syndrome du diabète et de l’obésité.

Les spécialistes attirent aussi l’attention sur les dangers de la sédentarité infantile, notamment des longues heures passées devant la télévision ou les jeux électroniques.

À propos du syndrome en question, certains experts le définissent comme un ensemble d’altérations liées au diabète et à l’obésité —hypertension artérielle, taux élevé de sucre dans le sang et cholestérol, par exemple— dont l’incidence est importante sur les affections cardiaques et cérébrales.

La prévention précoce de ces altérations est de plus en plus nécessaire car, assurent les spécialistes, si aujourd’hui 150 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde, en 2025 ce chiffre aura doublé si l’on ne renonce pas à certaines habitudes néfastes, notamment la sédentarité et l’alimentation inadéquate.

Il y a à Cuba environ 200 000 diabétiques, un chiffre qui augmentera aussi sensiblement si ces déficiences ne sont pas prises en compte.

«Manger moins et marcher davantage» : telle est la recette toute simple recommandée par les spécialistes pour vivre bien et longtemps."

Jean-Paul Moreau
H
12 juin 2004 10:33
c'est un conseil formulé par le prophete de l'islam depuis 14 siecle, cela dit il faut le rappeler.

notre style de vie nous condamne a rester sans mouvement la plus part du temps devant un ecran (ordi:travail, tele:maison) pour le travail on ne peut pas vraiment y derroger mais je pense que pour ce qui est de la tele ce n'est pas vraiment indispensable, notons toutefois qu'il est 10 fois plus facile de s'affaler sur son canapé apres une journee de travail et d'occupations diverses que de prendre un livre ou de se preparer pour un aller faire un petit footing.
la bonne volonte s'impose pour sotir de la facilite et la paresse d'autant plus que cela est benifique pour tous.

MERCI POUR LE SUJET.
i
12 juin 2004 16:04
Buvez eliminez

cavalez,gigotez,


Buvez,eliminezzzzz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook