Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que une maman découvre
6
9 septembre 2016 23:20
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Horrible rappel pour motiver les frères à quitter bilad kouffr in cha Allah

Les déclarations faites par les propagateurs de la neutralité [de l’école publique] sont une abominable tromperie. Les maîtres les plus autorisés de la libre-pensée [de la franc-maçonnerie] l’ont reconnu froidement. Ecoutons-les :

– Point d’équivoque. Ne disons plus : Nous ne voulons pas détruire la religion. Disons au contraire : Nous voulons détruire la religion. (Aulard, Jeunesse laïque, 1924)

– L’école sans Dieu : cette appellation, on nous la jette à la face pour nous flétrir. Nous la revendiquons comme un titre d’honneur. Elle exprime notre raison d’être (M. Guery, inspecteur d’académie, 1907).


– On nous parle de neutralité scolaire. Mais il est temps de dire que la neutralité scolaire n’a jamais été qu’un mensonge diplomatique de circonstance (M. Viviani, Journal Officiel, 18 janvier 1890).

Le Frère franc-maçon Dequaire Grobel, inspecteur d’Académie, a dit à un Convent du Grand Orient en 1896 :

– Le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de former des libres-penseurs.

– Lorsqu’à 13 ans, il a quitté les bancs de l’école, l’élève n’a pas profité de l’enseignement s’il reste croyant.

– L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant est débarrassé du dogme, s’il a renié la foi de ses pères, s’il a renoncé à la foi catholique.

– L’école laïque est un moule où l’on jette un fils de chrétien et d’où s’échappe un renégat.

– Comme les choses n’iraient pas assez vite à notre gré pour que l’apostasie soit générale,nous nous emparerons du monopole de l’enseignement et alors force sera aux familles de nous livrer leurs enfants.

Mgr de la Villerabel – Lettres pastorales – 1926
P
9 septembre 2016 23:46
C est quoi? Un manuel scolaire ?
10 septembre 2016 00:09
Les citations d'Al-Gharib sont toutes antérieurs à 1940, il faut les remettre dans leur contexte

L'école publique s'est construite en opposition à la mainmise de l'Eglise dans l'éducation. Du coup son anti-cléricalisme se mutant facilement en anti-théisme. Et que l'Eglise était plutôt royaliste, ça n'arrangeait rien

C'est l'époque de l'eugénisme, des zoos humains et des grèves réprimées par l'armée. Heureusement on y est plus


Quand à ce que dit le livre, je vois pas ce qui vous étonne. Les bonnes soeurs et autres nonnes portent des voiles, c'est quand même pas par effet de mode.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 13:13 par Capestian.
K
10 septembre 2016 07:20
Salam aleykoum puis je connaitre le titre de l'ouvrage?
10 septembre 2016 09:00
Dommage qu'on ait pas repris les édits de Charlemagne!grinning smiley
Citation
Capestian a écrit:
Les citations d'Al-Gharib sont toutes antérieurs à 1940, il faut les remettre dans leur contexte

L'école publique s'est construite en opposition à la mainmise de l'Eglise dans l'éducation. Du coup son anti-cléricalisme se mutant facilement en anti-théisme. Et que l'Eglise était plutôt royaliste, ça n'arrangeait rien

C'est l'époque de l'eugénisme, des zoos humains et des grèves réprimées par l'armée, heureusement on y plus


Quand à ce que dit le livre, je vois pas ce qui vous étonne. Les bonnes soeurs et autres nonnes portent des voiles, c'est quand même pas par effet de mode.
C
10 septembre 2016 09:18
Inquiétant c'est sûr, je pensais que les éditeurs étaient un tant soit peu intelligents !
Ce qui me gêne c'est le ton condescendant dans les descriptions et je soulignerais le vice de mettre en gras leur propre opinion: rien de religieux et faire naître encore une fois la polémique de la polygamie du prophète saw.

Où est la neutralité? il n'y a que du jugement...

L'image de l'homme des cavernes est aussi maladroite: nous avons le titre avec le terme voile en lettres majuscules et ces bonhommes des cavernes dessinés en bas, un élève (et même un adulte avec un QI de moule) peut faire facilement le lien péjoratif: voile=homme des cavernes.

Qu'on ne me dise pas que tout n'est pas calculé ! ce sont des éditeurs qui travaillent pour l'Etat par l’intermédiaire des enseignants qui feront volontiers passer ce message même si durant leurs études on leur apprend qu'ils doivent être neutres, que certaines images peuvent choquer certains élèves/parents.

M'enfin ça ne m'étonne même plus depuis qu'une ministre a clamé haut et fort que nos enfants ne nous appartiennent pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 09:19 par Chamallooww.
C
10 septembre 2016 10:24
C'est choquant!
Incroyable à quel point ces malades ne veulent pas laisser tranquille notre religion!!
Le jour du jugement, nous verrons la tranche qu'ils feront devant l'enfer
E
10 septembre 2016 10:39
Tu es gonflé.... eh l'enfer est une simple invention des pyromanes pour terroriser les bons crédules... eh le voile on qu'à voir les femmes voilées et á genoux des hommmes d'Arabie pour quelques riyals. Vous n' aimez pas l'occident parce que ils dénnoncent vos horreurs, votre ignorance et votre absurdité...
10 septembre 2016 11:08
à vous lire c'est impossible de mettre son enfant à l'ecole en france sans qu'il devienne athée
pourtant que je sache vous avez tous fréquenté l'ecole publique gratuite laique et obligatoire et vous etes toujours croyants parfois meme plus que vos parents qui sont jamais allés à l'école
10 septembre 2016 11:29
Salut à tous,

J'aimerais aussi connaître le nom de l'ouvrage présenté. Je pense qu'il s'agit de l'extrait d'un magasine, mais je n'arrive pas à reconnaître lequel.

Le ton est en effet loin d'être neutre, les illustrations douteuses, les explications sont belles et bien écrites en vue de discréditer l'Islam, même si effectivement il n'y a rien de faux.
Tout est fait pour accentuer les divergences entre nos deux cultures et appuyer les "défauts" si puis-je dire de la votre.
Je pense que si une asso s'attaque à ce magasine pour discrimination et calomnie, elle a toutes ses chances de gagner en justice.

Un tel écrit ne pourrait être étudié en classe tel quel, dans un but d'instruction pure, sauf si l'on veut par exemple travailler sur l'esprit critique en montrant dans le texte les marques de non-neutralité (niveau lycée)
(à cause du Coran, Jésus n'a pourtant rien d'un musulman, le dieu des musulmans, il en avait plusieurs etc), sans compter l'étude des illustrations.


Les citations que tu y accoles Al Gharib, sont donc à interpréter dans leur contexte comme le dit Capestian, car on a l'illusion que cet écrit est issu d'un manuel scolaire alors que ce n'est pas le cas.

Dans le Coran aussi se trouvent de nombreuses phrases qui induisent l'idée que la mécréance est quelque chose de répugnant, à bannir, à haïr. A coté, les phrases de ces hommes politiques sont plutôt light.

Chacun voit midi à sa porte.
(expression signifiant que chacun présente les choses selon ses propres intérêts winking smiley)
D
10 septembre 2016 11:51
Horrible rappel pour motiver les frères à quitter bilad kouffr in cha Allah

Vas-y en premier on te suit t'inquiète grinning smiley
C
10 septembre 2016 14:08
Ce n'est pas impossible mais l'Ecole d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'Ecole d'hier. Aujourd'hui ils osent dire des choses islamophobes sans que personne ne les inquiète et mettre des choses immondes sur l'islam dans des manuels scolaires sous couvert de la culture laïque. Tous les manuels scolaires sont restructurés à chaque nouveau gouvernement et c'est de pire en pire.

Je ne me souviens pas d'avoir lu ce genre de choses dans les manuels à notre époque, en tout cas pas aussi provocantes et erronées.

Donc nous sommes en droit de le constater, le bourrage de crâne se fait dès le plus jeune âge, après pour la hijra, j'en ai pas parlé, chacun son choix, ses moyens etc. J'évoque seulement le message biaisé sur l'islam qui est passé aux jeunes.

Nous sommes devenus une génération plus ancrée dans la foi que nos parents alhamdulilah mais est-ce une raison de faire les sourds-aveugles face à ces manuels? face à ce programme scolaire? Non, je ne pense pas.

Pourquoi n'évoque-t-il pas dans les différentes définitions que le voile est aussi portée par les femmes juives ou pourquoi ne pas faire une illustration "rigolote" d'un rabbin déguisé en homme de Cromagnon?

L'esprit critique n'est pas encore interdit hein.
Ca ferait un bon cours tiens: chers élèves, analysez cette page, quel est le parti pris de l'éditeur? grinning smiley

Citation
idbel a écrit:
à vous lire c'est impossible de mettre son enfant à l'ecole en france sans qu'il devienne athée
pourtant que je sache vous avez tous fréquenté l'ecole publique gratuite laique et obligatoire et vous etes toujours croyants parfois meme plus que vos parents qui sont jamais allés à l'école



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 14:09 par Chamallooww.
10 septembre 2016 14:36
Il est clair que maintenant, qu'ils s'attaquent à notre religion, le prophète nous avait prévenu que sa serait la plus grande épreuve que l'humanité ait connu.
10 septembre 2016 14:43
"l'ecole d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'école d'hier"
alors pourquoi le posteur cite des phrases écrites en 1930? si c'est pour illustrer ce qu'est devenue l'ecole aujourd'hui?
Citation
Chamallooww a écrit:
Ce n'est pas impossible mais l'Ecole d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'Ecole d'hier. Aujourd'hui ils osent dire des choses islamophobes sans que personne ne les inquiète et mettre des choses immondes sur l'islam dans des manuels scolaires sous couvert de la culture laïque. Tous les manuels scolaires sont restructurés à chaque nouveau gouvernement et c'est de pire en pire.

Je ne me souviens pas d'avoir lu ce genre de choses dans les manuels à notre époque, en tout cas pas aussi provocantes et erronées.

Donc nous sommes en droit de le constater, le bourrage de crâne se fait dès le plus jeune âge, après pour la hijra, j'en ai pas parlé, chacun son choix, ses moyens etc. J'évoque seulement le message biaisé sur l'islam qui est passé aux jeunes.

Nous sommes devenus une génération plus ancrée dans la foi que nos parents alhamdulilah mais est-ce une raison de faire les sourds-aveugles face à ces manuels? face à ce programme scolaire? Non, je ne pense pas.

Pourquoi n'évoque-t-il pas dans les différentes définitions que le voile est aussi portée par les femmes juives ou pourquoi ne pas faire une illustration "rigolote" d'un rabbin déguisé en homme de Cromagnon?

L'esprit critique n'est pas encore interdit hein.
Ca ferait un bon cours tiens: chers élèves, analysez cette page, quel est le parti pris de l'éditeur? grinning smiley
10 septembre 2016 15:44
Edit: dsl les citations de C.C. ont bougé après une correction sur mon message, j'arrive pas à les remettre. Les 3 premiers paragraphes de mon message correspondent donc aux 3 premières citations.

"Le voile c'est à cause du Coran", critique récurrente et simpliste de l'Islam, le livre dit justement "rien à voir"

"Jésus n'a pourtant rien d'un musulman, le dieu des musulmans" En quoi cela discrédite l'Islam ?

"il en avait plusieurs" S'il suffit de le dire pour discréditer l'Islam... Bon après je l'accorde, c'est dit sans préciser le contexte de l'époque (c'était par exemple courant chez les germains au même moment)

Ces deux pages ont pour but de montrer que le voile est commun à de nombreuses cultures et croyances, et donc qu'il est absurde de s'attaquer aux musulmans sur le voile, qui n'a donc rien d'islamique.

En citant les sikhs, le livre donne même une réponse à ceux qui accusent le voile d'être une discrimination contre la femme


Moi aussi j'aimerais bien savoir d'où sortent ces deux pages, et surtout quel est leur lien avec l'école


Citation
C.C. a écrit:
à cause du Coran
Citation
C.C. a écrit:
Jésus n'a pourtant rien d'un musulman, le dieu des musulmans
Citation
C.C. a écrit:
il en avait plusieurs
Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

J'aimerais aussi connaître le nom de l'ouvrage présenté. Je pense qu'il s'agit de l'extrait d'un magasine, mais je n'arrive pas à reconnaître lequel.

Le ton est en effet loin d'être neutre, les illustrations douteuses, les explications sont belles et bien écrites en vue de discréditer l'Islam, même si effectivement il n'y a rien de faux.
Tout est fait pour accentuer les divergences entre nos deux cultures et appuyer les "défauts" si puis-je dire de la votre.
Je pense que si une asso s'attaque à ce magasine pour discrimination et calomnie, elle a toutes ses chances de gagner en justice.

Un tel écrit ne pourrait être étudié en classe tel quel, dans un but d'instruction pure, sauf si l'on veut par exemple travailler sur l'esprit critique en montrant dans le texte les marques de non-neutralité (niveau lycée)
(à cause du Coran, Jésus n'a pourtant rien d'un musulman, le dieu des musulmans, il en avait plusieurs etc), sans compter l'étude des illustrations.


Les citations que tu y accoles Al Gharib, sont donc à interpréter dans leur contexte comme le dit Capestian, car on a l'illusion que cet écrit est issu d'un manuel scolaire alors que ce n'est pas le cas.

Dans le Coran aussi se trouvent de nombreuses phrases qui induisent l'idée que la mécréance est quelque chose de répugnant, à bannir, à haïr. A coté, les phrases de ces hommes politiques sont plutôt light.

Chacun voit midi à sa porte.
(expression signifiant que chacun présente les choses selon ses propres intérêts winking smiley)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/16 17:56 par Capestian.
11 septembre 2016 19:40
Salut Capestian,

La neutralité journalistique, c'est l'emploi de connecteurs et d'adverbes neutres.

"à cause de", dans le langage courant est un adverbe qui induit une notion de faute, contrairement à "grâce à".
Il aurait fallu que le journaliste utilise une phrase type : "Car cette pratique est née avec le Coran ?", plus neutre.

"Jesus n'a pourtant rien d'un musulman", c'est le "n'a pourtant rien" de qui m'interpelle. Déjà, on le représente comme barbu, ce qui fait musulman. Il était arabe, comme les musulmans donc cette phrase ne veut rien dire. C'est quoi n'avoir rien d'un musulman ? On est tous humains que je sache.
Le journaliste aurait bien mieux fait de dire "Jesus a vécu 600 avant la naissance de l'Islam", malheureusement, les images ont été supprimées et je ne me rappelle plus la phrase exacte.
Mais cette phrase "Jesus n'a pourtant rien d'un musulman", insinue qqch comme "il est bien mieux que de ça, il ne joue pas dans la même cour". Je trouve que cette phrase n'est pas neutre pour ce type d'écrit.

Pour le coup de "(il en avait plusieurs)" sans spécifier l'histoire, quand on est un enfant non-musulman, la polygamie est qqch de bizarre, d'anormal même, donc de livrer cette info comme ça, sans rapport avec la choucroute (on parle du voile, pas de la polygamie), ça appuie l'idée que nous ne sommes pas fait pour nous entendre.



Moi, ce qui m'agace, c'est quand la presse manipule les gens par ce genre d'actions, par des emplois de mots qui induisent des idées et quand ces idées sont le terreau de la haine. Là, c'est de la vulgarisation avec comme public des enfants, qui sont 50x plus sujets à la manipulation. Je trouve ça tout simplement dégueulasse de la part de ce magasine, car il ne s'agit pas d'un manuel scolaire, ça c'est quasi sûr, je me renseignerai.

Apprenons à nos enfants à réfléchir par eux-même, à avoir l'esprit critique. Ainsi, ils pourront lire tous les tracts politiques, tous les exercices du dogme, tous les livres religieux, y compris le Coran, avec un regard critique.

Une phrase de Dequaire Grobel, citée par Al Gharib, que j'aime beaucoup : – Le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de former des libres-penseurs.

Ca pourrait être ma devise en tant qu'enseignante.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook