Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais ...... Pourquoi les Marocains sont pauvres????
n
22 octobre 2010 19:36
Citation
yuba2 a écrit:
La question est comment la richèsse est distribuée ? le Maroc est pays riche de ressources naturelles et humaines mais quand il n'y apas de justice sociale et de justice tout court il n'ya rien. tout y passe.
Amazighement votre...
bsr,
bien sûr qu'il y a qq choses.... des hauts et des bas; ou encore des hauts pour les hauts placés et hautement minoritaires et bas et bien bas dans la misère, ceux qui se soignent dans les meilleures cliniques nationale ou internationales , qui se forment à l'université des deux frères à ifrane ou aux USA et ceux qui crèvent du moindre mal faute de soins...

MAROCAINEMENT VOTRE....
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
C
23 octobre 2010 20:57
Citation
blagueur a écrit:
Quant à cortico : "très difficile de faire confiance à un Marocain (au Maroc), ce sera toujours beaucoup de mensonges entrecoupés d un peu de travail", la généralisation à tout Marocain est non seulement abusive mais infondée, teintée d'un relent "marocophobe" ...



Pensez ce que vous voulez, mes différentes expériences sont bien réelles et sont parfaitement illustrées par la pauvreté et la corruption qui sévit au Maroc, je suis d ailleurs actuellement au Maroc pour une fois de plus règler ce genre de problèmes, entrepreneur non présent, qui ment et qui essaie de m entuber, j ai d ailleurs rdv avec un avocat demain, je vous le dit c est permanent.
La moindre personne qui vous aborde en rue, c est soit pour vous vendre du haschich soit pour vous emmener à la 'coopérative' pour tenter une énième fois de vous refourguer un tapis quelconque, j ai fin i par en rie mais c est la triste réalité, du nord au sud, désolé.
Quand à une Marocophobie, je dois avouer que ce type de comportements commencent sérieusement à entamer ma patience et que je risque effectivement de ne plus faire affaire chez vous et je vous avouerait que mes amis Marocains sont entièrement d accord avec moi.
24 octobre 2010 09:20
Citation
chibani R a écrit:
Citation
Cortico a écrit:
en tant qu étranger je trouve qu il est, professionnellement du moins, très difficile de faire confiance à un Marocain (au Maroc), ce sera toujours beaucoup de mensonges entrecoupés d un peu de travail, je croyais que c était exceptionnel au début, mais non c est presque permanent. Il y a donc très peu de moralité, ce qui ne favorise pas la vision à long terme et la qualité de l entreprenariat.
J ai aussi l impression que la qualité de la foi musulmane n aide pas, dans le sens où d abord elle n est pas très souvent respectée (malhonnêteté, mensonge, oisiveté, etc) mais que a l opposé elle sert de prétexte à une quasi pureté de ses adeptes, hypocrisie. Ca limite les débats et donc l ouverture d esprit, éducation tronquée puis pauvreté.


Une Photo sans retouches.

En tant que marocain je confirm ce qui est decrit ci-haut avec une precision.
Meme en Europe les entrepreneurs en batiment sont pas tres serieux et il y a de mauvaise surprises. Au Maroc il faut en plus une personne sur place pour suivre tous les jours les travaux sans quoi, il faut s'attendre a de tres mauvaises surprises. La seule methode qui marche et de ne pas payer a l'avance. Acheter soit meme les materiaux et ne pas hesiter a montrer les crocs de temps a autre.
La raison pour cet etat des choses...... tout le monde veut s'enrichir a la vitesse grand V sans travailler. Les gens n'ont pas encore compris que seul un client satisfait peu faire de la publicite positive et amener d'autres clients.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 09:23 par Btof.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
l
25 octobre 2010 00:43
Citation
eljeradaoui a écrit:
Euh......
Aujourd'hui la question qu'il faut se poser, c'est quand les marocains auront le même niveau de vie que leurs voisins du nord smiling smiley

C'est impossible en réalité. Si tu parts du principe que 20% de l'humanité détient 86% des richesses mondiales...
La logique voudrait que le Maroc augmente un peu son niveau de vie, et l'Occident dans sa globalité, niveau de vie par le bas.
Il suffit de regarder les chiffres depuis 30 ans en France. Tout va vers le bas. Et c'est pas finis....La chuite va s'accentuer petit à petit.

Et n'oublie pas que le Maroc a quelques handicapes. Comme le manque de richesse naturel,et la petitesse de son territoire.

A mes yeux le cas Marocain est assez particulier. Un pays comme le Maroc aurait tout intérêt à se regrouper autour d'un 'empire' ou un bloc, ou nouvelle coalition. Comme Iran-Venezuela-Turquie- Syrie etc. Le problème du Maroc c'est que les cerveaux travaillent pour l'Occident.(avec l'aide de l'état,ça l'arrange). Réunis a tout les obstacles cités,un pays comme le Maroc n'a pas vraiment le choix je pense.
La question est de savoir, est ce que le Maroc va continuer a suivre l'occident, ou rejoindre un bloc non aligné.
b
25 octobre 2010 18:32
Comme si les autres arabes étaient mieux lotis !!!
Dieux a créé le monde arabe ainsi ! Ceux qui ont le pouvoir ne sont pas partageurs, c'est le lot des peuples des pays de l'Islam ... Bien sur il existe d'autres peuples dont les dirigeants ne sont pas partageurs non plus, mais cela ne nous regarde pas, concentrons nous sur notre cas, car en tant que musulmans il est stipulé dans les écrits que le puissant doit aider le faible et le riche donner un peu au pauvre, surtout quand ce riche s'est enrichi en grugeant ses pauvres compatriotes.
n
25 octobre 2010 20:27
Citation
bou-maqla a écrit:
Comme si les autres arabes étaient mieux lotis !!!
Dieux a créé le monde arabe ainsi ! Ceux qui ont le pouvoir ne sont pas partageurs, c'est le lot des peuples des pays de l'Islam ... Bien sur il existe d'autres peuples dont les dirigeants ne sont pas partageurs non plus, mais cela ne nous regarde pas, concentrons nous sur notre cas, car en tant que musulmans il est stipulé dans les écrits que le puissant doit aider le faible et le riche donner un peu au pauvre, surtout quand ce riche s'est enrichi en grugeant ses pauvres compatriotes.
AAAAAAAAAAAAAAAAAMiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
M
26 octobre 2010 16:23
Citation
gemia a écrit:
Les classes populaires sont sous trop de joug(familiaux,religieux)et leur niveau d'instruction est bas(analphabétisme,illétrisme)

c'est tout à fait voulu ça! pour garder un peuple à adorer aveuglement son roi, et qui ne le remettra jamais en question!
t
26 octobre 2010 19:56
Citation
Michnoufa a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Les classes populaires sont sous trop de joug(familiaux,religieux)et leur niveau d'instruction est bas(analphabétisme,illétrisme)

c'est tout à fait voulu ça! pour garder un peuple à adorer aveuglement son roi, et qui ne le remettra jamais en question!
Illettrisme/analphabétisme, les hatkis et les collabos qui se sont placé sous le joug colonial, étaient instruits à la langue de l'occupant (contre-exemple) .... Tu parles de classes populaires cela me rappelle le discours marxiste, le prolétariat ... Une classe faut la définir. Le joug religieux ne fait pas tirer la charrue .... Les jougs familiaux Pères, Mères, Oncles c'est normal et quasi universel dans notre culture ... Quelle relation avec le sujet ?
c
26 octobre 2010 21:12
Les Marocains sont pauvres car ils ne produisent pas assez...et quand ils produisent ils emballent dans les cartons et directions des peuples qui ne manquent de rien.....

Les Marocains sont pauvres car le travail n'est pas valorisé....vite il faut devenir riche pour briller...et s'appeler sidi ou Alhaj ' même s'ils n'ont Jamais mis les pieds la bas)...

Le Maroc est pauvre car il laisse ces enfants méritant partir par millions.....

Le Maroc est pauvre car il est géré d'une manière féodale....quelques familles s'accaparent presque TOUT...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/10 21:15 par chibani R.
t
26 octobre 2010 22:36
Chibani : Le Maroc est pauvre car il est géré d'une manière féodale....quelques familles s'accaparent presque TOUT...
Des affirmations, un proverbe pour y voir plus clair : "La nature a horreur du vide" (bien que l'on sait que la matière est faite principalement de vide). Tout d'abord, je ne vois de féodalité nulle part, en second lieu, sur le plan social, il est inconcevable de penser que l'administration se contente d'un quelconque marasme économique qui dessert ses intérêts. Si l'on remonte en arrière, à l'époque du Protectorat, les grandes familles étaient encore inexistantes pour leur grande majorité. Quant à la logique de la formation du Capital, les premières fortunes se sont consolidées autour d'initiés instruits, qui se sont associés à des étrangers : domaine de l'import-export, représentation exclusive, partenariat, secteur de la distribution automobile, (certains après avoir vendu des oranges en gros). Jusqu'en 1982, j'ai connu des self-made man, un pauvre représentant à pied, qui installait les premiers micro-ordinateurs dans les entreprises, les fameux TRS80, un logiciel de paie ou de comptabilité, depuis il a fait son chemin, à la tête de plusieurs boites. Un autre, simple mécanicien qui a perdu trois doigts sur une fraiseuse, a eu l'idée de monter une unité industrielle avec la collaboration d'italiens, depuis il fournit la France et l'Afrique. Avec le temps, les choses sont devenues de moins en moins faciles car les créneaux prometteurs liés aux nouvelles et hautes technologies nécessitent des moyens humains et financiers importants. On ne se lance pas dans le secteur de la téléphonie mobile avec deux sous, ni dans celui des énergies nouvelles ou renouvelables, ou bien encore dans celui de la bio-industrie ou de la chimie (tensioactifs : détergents ménagers etc...). Un des écueils est l'absence du tissu industriel conjonctif, toutes ces petites PME capables de modifier, rendre performantes et optimiser des machines, ou encore de développer des logiciels. Le renouvellement du parc machine se fait par importation. Le second écueil vient de la concurrence qui tirait par le bas : une concurrence déloyale où l'on cassait les prix au détriment d'autres facteurs, c'est ainsi qu'à un certain moment tout le secteur des briqueteries était en difficulté. Il est certain que l'existant a ses propriétaires, que les nouvelles unités auront leurs propriétaires. Le challenge est de surfer sur la vague des technologies nouvelles, de se renouveler, cela demande des moyens : voir les secteurs du textile ou du cuir qui se sont désadaptés faute de moyens pour se renouveler .... Le progrès s'entretient et qui ne progresse recule ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/10 22:58 par blagueur.
t
26 octobre 2010 22:56
La France a connu les mêmes déboires : industrie de l'horlogerie avec la montre à cristal de quartz (Lip ?), les mines, l'industrie automobile, elle est arrivée à reclasser partiellement les populations touchées car elle a des moyens considérables. Avec la mondialisation c'est le lot de tous les pays : affronter les innovations technologiques qui déstabilisent certains secteurs fragiles. Envisager la lutte contre les délocalisations, c'est une bataille perdue d'avance, car c'est une mesure qui n'a aucune incidence sur la structure fine des couts de revient, (un stockage temporaire des populations condamnées à moyen terme au chômage ?)
n
27 octobre 2010 10:36
Citation
blagueur a écrit:
...........Mon père a été l'un des cinq marocain diplômé au terme de 50 ans de protectorat dans la zona espanola. ......
Citation
blagueur a écrit:
Moi même je suis un hybride culturel, de formation française, cela n'empêche pas que je garde mes racines ...
Citation
blagueur a écrit:
Illettrisme/analphabétisme, les hatkis et les collabos qui se sont placé sous le joug colonial, étaient instruits à la langue de l'occupant (contre-exemple) .... le sujet ?

Très étonnant...

voilà une sorte d'arrivisme qui traite d'harkis et de collabos les fils de résistants, les vrais.. qui étaient, par devoir, au champs de bataille au lieu des bancs de l'école. Tout ça parce que ce sont toujours les mêmes qui utilise la tradition et l'interprétation religieuse à leur profits et dès qu'on aborde ce sujet on devient ennemis de la religion, occidentalisés, hybides... le disque commence à user

Sachez cher Monsieur qu'il n y a pas plus marocain que marocain et que l'histoire ne se fait pas par décennies....
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
A
27 octobre 2010 11:56
Citation
chibani R a écrit:
Salam...


Une question de chibani....


En Faite Pourquoi le Maroc est un pays pauvre???


Il ya a la mer...la terre....le sous sol....il pleut suffisamment.......

Les marocains d'après moi ne sont pas CONS ....


Mais Pourquoi ils sont pauvres???


a vous.

parcequ'ils sont malhonnêtes, tout simplement
rien ne sert de courir ....
t
27 octobre 2010 12:59
Docteur Skiredj, Docteur Benomar, M. X, M. Y, M. Z, cinq marocains diplômés en tout et pour tout en cinquante ans, citation pour mesurer l'écart entre la zone espagnole et la zone française en terme de production de diplômés, et la rapporter à la production en masse actuelle de diplômés. Quant à la résistance pas de leçon à recevoir d'un pauvre affabulateur insultant sans origine. Pour personnaliser, sais-tu seulement qu'une jeune marocaine de bonne famille, l'une des premières bachelières espagnoles, fut formée à l'institut Goethe de Melilla à la langue allemande, pour faire en réalité passer les messages relatifs aux livraisons d'armes le long des côtes. Toute ma famille était dedans, ma mère était cette opératrice radio, certains autres membres de la famille ont été abattus. Mon père de son coté a fini dans les geôles militaires espagnoles et devait être fusillé, car il avait osé dire que la guerre civile espagnole ne concernait pas les marocains, et avait déchiré la carte d'identité devant le gouverneur militaire espagnol. Il en a réchappé grâce à un ami Amor qui s'empressa de prévenir la communauté musulmane ( un certain Kabbaj Abdellaziz) qui organisa la grève de tous les commerçants "musulmans" qui ont fermé les magasins. Cette même nuit mon père dans sa cellule avait retrouvé un de ses professeurs (rojo, communiste) qui a été fusillé à l'aube .... Ma mère Allah y rahma fut l'une des première femmes à se dévoiler en public, membre dés les premières heures de l'association féminine et elle a eu droit à un article de presse, que je garde, la dénigrant tout autant que mon père qui l'a laissé faire. Quand à sortir des phrases de leur contexte et les mettre bout à bout, c'est des procédés de fils de harki, de collabo ou de fils ...., des procédés aussi vils et bas qu'ils portent encore les traces fraiches et boueuses des trottoirs ou du fangeux caniveau originel. Tu prouves quoi par là, que tu ne sais pas lire, oula que ma 3andeq la asel la tarbiya : le propre des "vrais" arrivistes européanisés ... Champs de bataille ... dial el bille, les résistants sont connus, situés en aval dans la distribution des armes et des missions, et les vrais résistants n'ont jamais demandé la carte de "résistant", car c'était leur devoir .... Sachez Cher Monsieur qu'il y a encore de fiers Marocains Ahrar ou Rjel, dotés d'un "courage particulier", qui ne seront jamais de serviles caméléons, descendants de ceux qui partaient au combat habillé en blanc (Kfen), jugeant indigne le port occidental d'une tenue de camouflage.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/10/10 14:27 par blagueur.
t
27 octobre 2010 13:34
Faquido acchai'e ... Perd pas espoir, et réfléchit sur notre devise nationale : Allah, Al Watane, Al Malik, confirmant une identité séculaire qui a défié nécessairement les "décennies". Ce ne sont pas de vains mots et l'ordre de préséance n'y est pas arbitraire; C'est l'esprit même de cette "trilogie" qui a mis fin au Protectorat, qui affirmait "sat bat, Arafa tahta essabat", reniant les marionnettes serviles. On peut être moderne, progressistes, européanisés sans pour autant perdre les racines ou encore l'identité ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 14:16 par blagueur.
W
27 octobre 2010 14:02
Il n y a que ceux qui sont pauvres d esprit ,qui sont pauvres et le resteront a jamais , s ils ne réagissent pas a temps .

Partout ou tu ira dans le monde ,si tu n a pas d ambition ,tu reste pauvre ,et avoir de quoi subsister "manger et boire " ne veux pas dire que tu est riche DONC PAUVRE !

Il faut savoir se démerder partout ou on va ,y compris dans son propre pays .


Les pires "pauvres d esprit" ce sont ceux qui se la ramènent toujours pour dénigrer , mais de leurs côté ils ne servent a rien ! a part bla bla bla !!!

J ai beaucoup d admiration pour les gens créatifs avec leurs moyen du bord ,et sont utiles dans leurs existence .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 14:12 par Sahara .M.
n
27 octobre 2010 14:17
Citation
blagueur a écrit:
Docteur Skiredj, Docteur Benomar, M. X, M. Y, M. Z, cinq marocains diplômés en tout et pour tout en cinquante ans, citation pour mesurer l'écart entre la zone espagnole et la zone française en terme de production de diplômés, et la rapporter à la production en masse actuelle de diplômés. Quant à la résistance pas de leçon à recevoir d'un pauvre affabulateur insultant sans origine. Pour personnaliser, sais-tu seulement qu'une jeune marocaine de bonne famille, l'une des premières bachelières espagnoles, fut formée à l'institut Goethe de Melilla à la langue allemande, pour faire en réalité passer les messages relatifs aux livraisons d'armes le long des côtes. Toute ma famille était dedans, ma mère était cette opératrice radio, certains autres membres de la famille ont été abattus. Mon père de son coté a fini dans les geôles militaires espagnoles et devait être fusillé, car il avait osé dire que la guerre civile espagnole ne concernait pas les marocains, et avait déchiré la carte d'identité devant le gouverneur militaire espagnol. Il en a réchappé grâce à un ami Amor qui s'empressa de prévenir la communauté musulmane ( un certain Kabbaj Abdellaziz) qui organisa la grève de tous les commerçants "musulmans" qui ont fermé les magasins. Cette même nuit mon père dans sa cellule avait retrouvé un de ses professeurs (rojo, communiste) qui a été fusillé à l'aube .... Ma mère Allah y rahma fut l'une des première femmes à se dévoiler en public, membre dés les premières heures de l'association féminine et elle a eu droit à un article de presse, que je garde, la dénigrant tout autant que mon père qui l'a laissé faire. Quand à sortir des phrases de leur contexte et les mettre bout à bout, c'est des procédés de fils de harki, de collabo ou de fils ...., des procédés sont aussi vils et bas qui portent encore les traces fraiches et boueuses des trottoirs ou du fangeux caniveau originel. Tu prouves quoi par là, que tu ne sais pas lire, oula que ma 3andeq la asel la tarbiya : le propre des "vrais" arrivistes européanisés ... Champs de bataille ... dial el bille, les résistants sont connus, situés en aval dans la distribution des armes et des missions, et les vrais n'ont jamais demandé la carte, car c'était leur devoir .... Sachez Cher Monsieur qu'il y a encore de fiers Marocains Ahrar ou Rjel, dotés d'un "courage particulier", qui ne seront jamais de serviles caméléons, descendants de ceux qui partaient au combat habillé en blanc (Kfen), jugeant indigne le port occidental d'une tenue de camouflage.

Des gens comme vous n'ont et n'apportent rien au Maroc, vous faites parti des "seb3atou ra8tine, youfsidouna fi elardi oua la youslihoune", vous jugez les autres sans les connaitre, vous méprisez tout ceux qui ne pense nt pas comme vous, vous exploitez les pauvres analphabètes et vous les privez du savoir, vous détestez la diaspora parce qu'elle vous a repéré. Réveillez-vous mon ami, les marocains étaient pauvres et ils ne savaient pas, aujourd'hui ils sont toujours pauvres mais ils commencent à savoir, et lorsqu'ils sauront vous ne seriez plus rien....et c’est cela qui vous chagrine
Si les marocains sont pauvres c'est bien à cause des gens comme vous qui ne leur reconnaissez ni statut, ni droits, ni même leur marocanité.., je n'est jamais vu ni lu l'étalage de la vie privée d'une personne sur un forum et tout ça pour prétendre être le plus marocain des marocains et sans qui le maroc n'aurait été rien. Que savez-vous de la vie de vos interlocuteurs ? pour ne plus vous induire encore en erreur sachez que je suis de rabat et j'y suis très souvent pour étaler aussi un peu de ma vie.
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
t
27 octobre 2010 15:17
Tu as sans doute raison .... Nadarek ... Je relève le "Défi" des défaitistes, des esprits négatifs, qui œuvrent à saper notre édifice commun, à minimiser les réalisations, à discréditer ceux qui agissent et tentent de faire le mieux pour le bien de tous. Quant à la Diaspora marocaine je la respecte, car elle s'est trouvée des solutions par et pour elle-même et pour les siens restés au pays. Bien des MRE, dignes de respect, sont revenus s'installer, apportant leurs arts et techniques, créant de l'emploi. Loin de moi de croire que je suis plus marocain que mes compatriotes, la terre continuera sa marche, avec moi ou sans moi, cependant je tiens à souligner l'existence d'une diversité en désaccord avec tes appréciations et que tu veux anéantir au nom de ta vision : vous exploitez les pauvres analphabètes et vous les privez du savoir, contre-exemple le nombre d'instruits et de diplômés à cause des gens comme vous qui ne leur reconnaissez ni statut, ni droits, ni même leur marocanité Le statut, les droits et les devoirs nous logent tous sous la même enseigne, à moins que tu n'ai une autre vision dictatoriale des droits à nous accorder. Enfin faut distinguer entre une assertion, une proposition et une affirmation gratuite. Quant à l'étalage, qui porte sur un passé que peu d'historiens ont pris la peine d'écrire - j'ai gardé un certain anonymat et recul en blagueur, comme des enregistrements de conversation de résistants tels que feu cheikh Mekki Naciri (l'éditorialiste activiste moins connu que le même 3alim, tissant des relations en egypte avec les mouvements de libération arabes, Bourguiba etc..) et bien d'autres - l'étalage était "nécessaire" pour recadrer tes viles insinuations, est-il pour autant véridique lol ?. Enfin, moi, j'habite aussi à Rabat, Ribat (al khaïl ou bien al Jaouad), lieu d'une "rabita" ou encore où l'on attachait les chevaux pour traverser le Bou regreg, je n'y étale rien. Enfin el penultimo comentario : Tu cites un verset qui se rapporte au Fassad et à al 'ard, cherches alors à comprendre une soura se rapportant à Soulayman, à une safina de Jiad et à la RaQaBa ... El ultimo comentario à ton endroit : des concepts de jadis qui peuplent encore jusqu'à ce jour les âmes d'une majorité. Fin Nadirk niet et dark ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/10 15:31 par blagueur.
c
27 octobre 2010 21:22
Citation
nadirk a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Docteur Skiredj, Docteur Benomar, M. X, M. Y, M. Z, cinq marocains diplômés en tout et pour tout en cinquante ans, citation pour mesurer l'écart entre la zone espagnole et la zone française en terme de production de diplômés, et la rapporter à la production en masse actuelle de diplômés. Quant à la résistance pas de leçon à recevoir d'un pauvre affabulateur insultant sans origine. Pour personnaliser, sais-tu seulement qu'une jeune marocaine de bonne famille, l'une des premières bachelières espagnoles, fut formée à l'institut Goethe de Melilla à la langue allemande, pour faire en réalité passer les messages relatifs aux livraisons d'armes le long des côtes. Toute ma famille était dedans, ma mère était cette opératrice radio, certains autres membres de la famille ont été abattus. Mon père de son coté a fini dans les geôles militaires espagnoles et devait être fusillé, car il avait osé dire que la guerre civile espagnole ne concernait pas les marocains, et avait déchiré la carte d'identité devant le gouverneur militaire espagnol. Il en a réchappé grâce à un ami Amor qui s'empressa de prévenir la communauté musulmane ( un certain Kabbaj Abdellaziz) qui organisa la grève de tous les commerçants "musulmans" qui ont fermé les magasins. Cette même nuit mon père dans sa cellule avait retrouvé un de ses professeurs (rojo, communiste) qui a été fusillé à l'aube .... Ma mère Allah y rahma fut l'une des première femmes à se dévoiler en public, membre dés les premières heures de l'association féminine et elle a eu droit à un article de presse, que je garde, la dénigrant tout autant que mon père qui l'a laissé faire. Quand à sortir des phrases de leur contexte et les mettre bout à bout, c'est des procédés de fils de harki, de collabo ou de fils ...., des procédés sont aussi vils et bas qui portent encore les traces fraiches et boueuses des trottoirs ou du fangeux caniveau originel. Tu prouves quoi par là, que tu ne sais pas lire, oula que ma 3andeq la asel la tarbiya : le propre des "vrais" arrivistes européanisés ... Champs de bataille ... dial el bille, les résistants sont connus, situés en aval dans la distribution des armes et des missions, et les vrais n'ont jamais demandé la carte, car c'était leur devoir .... Sachez Cher Monsieur qu'il y a encore de fiers Marocains Ahrar ou Rjel, dotés d'un "courage particulier", qui ne seront jamais de serviles caméléons, descendants de ceux qui partaient au combat habillé en blanc (Kfen), jugeant indigne le port occidental d'une tenue de camouflage.

Des gens comme vous n'ont et n'apportent rien au Maroc, vous faites parti des "seb3atou ra8tine, youfsidouna fi elardi oua la youslihoune", vous jugez les autres sans les connaitre, vous méprisez tout ceux qui ne pense nt pas comme vous, vous exploitez les pauvres analphabètes et vous les privez du savoir, vous détestez la diaspora parce qu'elle vous a repéré. Réveillez-vous mon ami, les marocains étaient pauvres et ils ne savaient pas, aujourd'hui ils sont toujours pauvres mais ils commencent à savoir, et lorsqu'ils sauront vous ne seriez plus rien....et c’est cela qui vous chagrine
Si les marocains sont pauvres c'est bien à cause des gens comme vous qui ne leur reconnaissez ni statut, ni droits, ni même leur marocanité.., je n'est jamais vu ni lu l'étalage de la vie privée d'une personne sur un forum et tout ça pour prétendre être le plus marocain des marocains et sans qui le maroc n'aurait été rien. Que savez-vous de la vie de vos interlocuteurs ? pour ne plus vous induire encore en erreur sachez que je suis de rabat et j'y suis très souvent pour étaler aussi un peu de ma vie.


Le début de la naissance d'une conscience collectif....

hélas ils sont entrain de tous détruire.....

Et Pourtant c'est la seule manière de faire avancer le pays.....

certains résistent et résisteront demain encore.....

Mais les marocains savent.....

leur enfants et petits enfants vont arracher leur droit.......

Ma seule crainte c'est l'islam politique qui peut récupérer ce savoir a son compte.......

Il faut vraiment penser a séparer la religion et la politique.
t
27 octobre 2010 21:53
Chibani d'ici là, la composition sociologique aura sans doute évolué, en mieux, avec un déplacement du centre de gravité, vers précisément ceux que tu n'aimes pas, qui constituent la majorité "traditionnelle" silencieuse, qui se cultive. Séparer religion et politique et danser la carmagnole en charentaise ou la gigue des singes ? La devise nationale, la Constitution les relie, c'est des faits ... Bye aux yabis, aux yaka, aux yarien, aux yaplus .... Beslama et bonne continuation. Je me contenterais de vous lire de temps à autre, quoique je crois savoir, d'ores et déjà les orientations et arrières pensées et la teneurs de vos écrits futurs : ils ne risquent pas de déroger à ceux du passé ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 22:07 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook