Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lorsqu'un père rend tabou le mariage....
D
7 juillet 2021 09:32
Salem 3aleykoum à tous.j'ai un gros problème
..je sais pas si cest moi qui est folle...ou bien. Voilà.enfaite mon père..rend tabou le mariage , comme si cetait quelque chose quil fallait taire... en gros que cest hchouma surtout pour une fille... jarrive a lage où jai besoin de me marier (25 ans)... et sincerement japprehende beaucoup, le joùr où je dirais à mon père que jai trouvée le bon... je suis une femme... et je ne sais pas commeny faire les choses dand les regles...puisque dun coté je souhaite me marier...mais jai besoin dun mahram pour connaitre un homme....et de lautre mon pere nen parle jamais... et jai peur que si japprznd a connaitre un homme ds le but de me marier..et quil.vienne voir mon père...je sais que jvais me faire défoncer lol... je sais pas ce quil attend de moi...ni de ma soeur qui a 27 ans... syrtout qua chaque fois qun homme lui parle de maruage... il repind quil nya pas dhomme assez bien... bref...jcomprend pas vraiment cette mentalité ... il dit quil veut pas nous bradé

.mais a force de nous garder... on va prendre de lage et on aura moin le choix....surtout quil agit bizarrement quand un homme.vient demander pour ma soeur ou pour moi..il nous insulte etc... que faut-il faire dans ce cas ?? Attendre et se taire ? Je suis à la fac...mes copines se marient toutes... je cotoie la mixité...bien que je sois voilee al hamdoulilah jessaie de marcher seule... mais c chaud de voir tous ses couples...ca me rend triste...jai limpressiol que si ca continue a 30 ans..je seraid encore seule...( je tiens a rajoiter...que le climat chez moi est invivable wallah...mes parents ne sentendent pas...jai un frere vraiment agressif..qui fou rien... ) ...que celui qui a une idee me la partage svp. ?❤
7 juillet 2021 09:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui demander s'il connaît quelqu'un de bien pour toi. S'il pourrait chercher pour toi.
Soit il s'implique, soit il n'a pas son mot à dire.

Pour trouver, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respecter les règles ne veut pas dire non plus se compliquer la vie pour rien en inventant des règles qui n’existent pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
7 juillet 2021 11:20
Salam

J avoue c compliqué c pourtant le rôle des parents d aider ses enfants a se marier. Ta maman ne peut-elle pas discuter avec ton père à propos du mariage et le convaincre de vous aider ?
Citation
DZlouvesolitaire a écrit:
Salem 3aleykoum à tous.j'ai un gros problème
..je sais pas si cest moi qui est folle...ou bien. Voilà.enfaite mon père..rend tabou le mariage , comme si cetait quelque chose quil fallait taire... en gros que cest hchouma surtout pour une fille... jarrive a lage où jai besoin de me marier (25 ans)... et sincerement japprehende beaucoup, le joùr où je dirais à mon père que jai trouvée le bon... je suis une femme... et je ne sais pas commeny faire les choses dand les regles...puisque dun coté je souhaite me marier...mais jai besoin dun mahram pour connaitre un homme....et de lautre mon pere nen parle jamais... et jai peur que si japprznd a connaitre un homme ds le but de me marier..et quil.vienne voir mon père...je sais que jvais me faire défoncer lol... je sais pas ce quil attend de moi...ni de ma soeur qui a 27 ans... syrtout qua chaque fois qun homme lui parle de maruage... il repind quil nya pas dhomme assez bien... bref...jcomprend pas vraiment cette mentalité ... il dit quil veut pas nous bradé

.mais a force de nous garder... on va prendre de lage et on aura moin le choix....surtout quil agit bizarrement quand un homme.vient demander pour ma soeur ou pour moi..il nous insulte etc... que faut-il faire dans ce cas ?? Attendre et se taire ? Je suis à la fac...mes copines se marient toutes... je cotoie la mixité...bien que je sois voilee al hamdoulilah jessaie de marcher seule... mais c chaud de voir tous ses couples...ca me rend triste...jai limpressiol que si ca continue a 30 ans..je seraid encore seule...( je tiens a rajoiter...que le climat chez moi est invivable wallah...mes parents ne sentendent pas...jai un frere vraiment agressif..qui fou rien... ) ...que celui qui a une idee me la partage svp. ?❤
D
7 juillet 2021 12:03
D'accord barakaAllah oufik pour tous tes conseils
D
7 juillet 2021 12:06
Salem 3aleykoum, Alia....wallah czst comme si cetait ma mise à mort daller lui parler ....impossible... tres nerveux...et tres matcho... il pense avoir raison pour tout ... lorsque mon frere lui dit de nous marié...il lui sort lexcuse de " j ais pas les brader..nca fait 5 ans quil est comme sa... depuis quon est entrées dans la vingtaine moi et ma soeur...jamzis il a abordé le sujet... jen ai 25...et ma soeur 27... jusqua quand ca va continuer...
7 juillet 2021 12:50
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

L'Islam est un dine facile et flexible.
Se marier est une question importante donc on ne peut pas t'interdire ça.

Pour le mahram essaie avec un oncle sinon une personne de substitution.
Tu peux essayer de te renseigner auprès d'un imam, il y a des solutions, inshaa a llah.

Le tutorat du père n'est pas quelque chose d'absolu non plus. Il y a des dérogations lorsque le père est dans l'abus.

Le mieux étant de convaincre ton père pour éviter tout conflit.

Tu peux commencer à chercher de ton côté un prétendant en demandant à des sœurs, à la mosquée, dans une association, etc...

N'oublie pas de faire beaucoup de duaa.

Qu'Allah te facilite.
N
7 juillet 2021 21:45
Il ne veut pas vous brader ? Peut-être qu'il veut l'argent, une grosse dote pour lui.
Oui demande à tes tantes, les sœurs de ton père, à ses frères, etc... Sinon à l'imam de sa mosquée.
Dis-lui que tu as le droit de te marier sans son accord si tu es majeure. Quand il saura qu'il ne peut pas t'empêcher de te marier, qu'il n'est pas indispensable, il va se calmer.
si tu es en France, tu n'auras aucun pb. Demande les infos au consulat.
Si tu es au Maroc, Regarde la "moudawana" sur le net.
Cherche sur internet, tu auras les infos.
D
7 juillet 2021 21:50
Wa 3aleykoum assalam ma cherie.... ecoute..n wallah cest pas une question dargent...cest quelqun de tres tres fiere...deja nous...ils nous demandent de pas taffer...il sen tappe de largenr ..le probleme est plus profond... jpense que cest un mel1nge de crainte... etc.. surtout que lui est orphelin...et ses demi freres et soeurs ne sont pas proches de lui...on est sa seule famille... et avec ma mere ca va pas trop non plus... elle ne lui donne pas envie de rester seul avec elle ptetre lol...ou bien il nous voit comme des gamines...jen sais rien.... il a du mal a couper le cordonn..a force cesy moi qui va le rompre
7 juillet 2021 22:40
Salam,

Attends mais en Islam, il n'y a pas de mariage sans tuteur.
Et les lois d'un pays même s'il est musulman, n'a aucunement force de loi en Islam.
Citation
nahéma33 a écrit:
Il ne veut pas vous brader ? Peut-être qu'il veut l'argent, une grosse dote pour lui.
Oui demande à tes tantes, les sœurs de ton père, à ses frères, etc... Sinon à l'imam de sa mosquée.
Dis-lui que tu as le droit de te marier sans son accord si tu es majeure. Quand il saura qu'il ne peut pas t'empêcher de te marier, qu'il n'est pas indispensable, il va se calmer.
si tu es en France, tu n'auras aucun pb. Demande les infos au consulat.
Si tu es au Maroc, Regarde la "moudawana" sur le net.
Cherche sur internet, tu auras les infos.
N
8 juillet 2021 10:07
d'accord la posteuse. tant mieux s'il n'est pas matérialiste. Mais tu pourrais faire comme si c'était le cas et le lui dire "tu veux la dote", il sera peut-être tellement vexé qu'il changera d'avis.
N
8 juillet 2021 16:11
En islam, le mariage est obligatoire, c'est la moitié de ton din. Tu fais comment quand tu n'as pas de tuteur ou quand il t'empêche de compléter ton din ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam,

Attends mais en Islam, il n'y a pas de mariage sans tuteur.
Et les lois d'un pays même s'il est musulman, n'a aucunement force de loi en Islam.
8 juillet 2021 17:16
Le mariage n'est pas obligatoire mais recommandé de base. En tout cas, chez les malikites.

Comme il a des dérogations pour ce genre de sujet, la recherche ou le changement de tuteur est possible.

Dans tout les cas, c'est les personnes de science qui gèrent ces cas.

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

(Sourate An-nahl)
Citation
nahéma33 a écrit:
En islam, le mariage est obligatoire, c'est la moitié de ton din. Tu fais comment quand tu n'as pas de tuteur ou quand il t'empêche de compléter ton din ?
8 juillet 2021 18:16
oui il y a des parents qui ne facilitent pas le mariage en rendant le sujet "tabou". C'est aux parents de préparer un peu le sujet dans la tete de l'enfant tout en le laissant évoluer à son rythme (ne pas forcer). Ils ne le font pas dans une intention négative hein mais le fait de ne pas aborder/traiter le sujet aura des conséquences négatives.
Ce qui est bien c'est que malgré tout ça, ça n'a pas entaché ton besoin/envie de te marier. Ne laisse pas trainer le sujet sous le tapis et parle en. ça va sans doute les surprendre mais agréablement probablement.
colour like.no.other
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook