Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Longues études ou mariage?
F
5 avril 2017 16:44
As Salam-Aleykoum,
Je viens vers vous mes chers frères et sœurs afin que vous puissiez m'éclairer sur une question que je me pose depuis maintenant plusieurs mois.
J'ai aujourd'hui 19 ans et j'ai malheureusement échoué ma première année de Paces (première année commune aux études de santé pour pouvoir devenir sage-femme, dentiste, pharmacien ou faire médecine).
Il y a quelques mois j'ai appris qu'un garçon de bonne famille, croyant et pieux voulait venir demander ma main d'ici 3 ans in sha Allah (je suis au courant car il me l'a annonçait lui même en me précisant qu'il ne voulait pas avoir de relation illicite). 3 ans, le temps de terminer ses études et travailler 2 ans afin d'avoir assez de sous pour la dote, le mariage etc...
Je suis d'accord pour me marier car en islam je sais qu'il est mauvais de retarder le mariage pour X raisons et que je voudrais aussi me ranger et avoir une vie de famille... Cependant, je sais que mon père n'est pas d'avis que je me marie avant d'avoir fini mes études ce que je peux comprendre vu comment certaines histoires se terminent.. Je ne veux as aller a l'encontre de la décision de mon père car c'est un homme intelligent ma sha Allah et qu'un mariage sans le consentement des parents ne sera jamais réussi.
Donc voilà, j'hésite à refaire mon année de Paces et faire dentaire par la suite (7 ans d’études) malgré que ce soit difficile ça restait mon 1 er choix de vie et un peu le rêve de mes parents ou faire un métier para-médicale (2/3 ans, compliqué aussi car sur concours) qui me plairait peut-être tout autant (mais qui n'est pas mon premier choix) et pouvoir me marier à l'issue de celui-ci car je sais que mon père ne refusera pas si mes études sont terminées.
Je sais que je suis capable de réussir la PACES car je ne l'ai pas eu cette année à cause de quelques problèmes.Faire un métier para-médical serait quelque peu par dépit pour pouvoir me marier et parce qu'après l'année difficile que je viens de passer je suis un peu décourager a l'idée de continuer de très longues études aussi difficiles que dentaire mais j'ai peur d'avoir des regrets plus tard car je n'aurais pas patienter un peu plus pour mes études mais d'un autre coté j'aimerais me marier pour compléter la moitié de mon dîne et les études para-médicales m'intéresse tout de même.
Je sais que tout ceci est quelque peu confus mais je suis vraiment perdue malgré que j'ai discuté avec plusieurs personnes la finalité c'est "si tu es sure de toi, alors fais ce qui te rendra heureuse" mais n'étant pas sure du tout et malgré avoir posé le pour et le contre je suis encore perdu.. J'aimerai savoir ce que vous en penser avec vos avis de musulmans vous qui ne me connaissez pas, m'éclairer peut-être avec des hadiths que je ne connais pas, avec vos diverses expériences afin que je puisse prendre la meilleure décision car la fin de l'année approche.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour me lire. Qu'Allah ta'aala nous facilite une vie ainsi qu'une descendance pieuse et vous récompense.
Baraka Allah U fikoum.
5 avril 2017 16:48
Salam

Ne sachant pas ce qu il peut se passer pendant les 3 à venir ... je t invite donc à te concentré sur tes études et repose toi la question si monsieur vient...

Ton père à raison moi je dis d abord les études....

Ne perd pas d énergie sur des paroles

Inchallah kheyr
C
5 avril 2017 16:56
Salam alaykoum

J ai pas tout lu car pour moi c est evident

Fait des études tu n as que 19 ans c est jeune mach allah tu as rate mais tu peux recommencer c est rien.
Dans la vie chaque chose en son temps.
La tu es en phase étude er ben profite et muri
En pluS tu presente le mariage comme une issue a tes echecs.
Si tu savais le mariage c est une epreuve en soit tu peux l imaginer quand en le vivant.
Quand tu auras des difficultes dans ton couple tu vas trouver une issue ?
5 avril 2017 16:57
Hello,

Tu n'es pas perdu...ton cœur sait ce que tu veux faire....écoute le smiling smiley



Citation
Fatima81 a écrit:
As Salam-Aleykoum,
Je viens vers vous mes chers frères et sœurs afin que vous puissiez m'éclairer sur une question que je me pose depuis maintenant plusieurs mois.
J'ai aujourd'hui 19 ans et j'ai malheureusement échoué ma première année de Paces (première année commune aux études de santé pour pouvoir devenir sage-femme, dentiste, pharmacien ou faire médecine).
Il y a quelques mois j'ai appris qu'un garçon de bonne famille, croyant et pieux voulait venir demander ma main d'ici 3 ans in sha Allah (je suis au courant car il me l'a annonçait lui même en me précisant qu'il ne voulait pas avoir de relation illicite). 3 ans, le temps de terminer ses études et travailler 2 ans afin d'avoir assez de sous pour la dote, le mariage etc...
Je suis d'accord pour me marier car en islam je sais qu'il est mauvais de retarder le mariage pour X raisons et que je voudrais aussi me ranger et avoir une vie de famille... Cependant, je sais que mon père n'est pas d'avis que je me marie avant d'avoir fini mes études ce que je peux comprendre vu comment certaines histoires se terminent.. Je ne veux as aller a l'encontre de la décision de mon père car c'est un homme intelligent ma sha Allah et qu'un mariage sans le consentement des parents ne sera jamais réussi.
Donc voilà, j'hésite à refaire mon année de Paces et faire dentaire par la suite (7 ans d’études) malgré que ce soit difficile ça restait mon 1 er choix de vie et un peu le rêve de mes parents ou faire un métier para-médicale (2/3 ans, compliqué aussi car sur concours) qui me plairait peut-être tout autant (mais qui n'est pas mon premier choix) et pouvoir me marier à l'issue de celui-ci car je sais que mon père ne refusera pas si mes études sont terminées.
Je sais que je suis capable de réussir la PACES car je ne l'ai pas eu cette année à cause de quelques problèmes.Faire un métier para-médical serait quelque peu par dépit pour pouvoir me marier et parce qu'après l'année difficile que je viens de passer je suis un peu décourager a l'idée de continuer de très longues études aussi difficiles que dentaire mais j'ai peur d'avoir des regrets plus tard car je n'aurais pas patienter un peu plus pour mes études mais d'un autre coté j'aimerais me marier pour compléter la moitié de mon dîne et les études para-médicales m'intéresse tout de même.
Je sais que tout ceci est quelque peu confus mais je suis vraiment perdue malgré que j'ai discuté avec plusieurs personnes la finalité c'est "si tu es sure de toi, alors fais ce qui te rendra heureuse" mais n'étant pas sure du tout et malgré avoir posé le pour et le contre je suis encore perdu.. J'aimerai savoir ce que vous en penser avec vos avis de musulmans vous qui ne me connaissez pas, m'éclairer peut-être avec des hadiths que je ne connais pas, avec vos diverses expériences afin que je puisse prendre la meilleure décision car la fin de l'année approche.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour me lire. Qu'Allah ta'aala nous facilite une vie ainsi qu'une descendance pieuse et vous récompense.
Baraka Allah U fikoum.
H
5 avril 2017 16:57
Aleykoum salam

Si je peux me permettre, dans ta question y'a une question fondamentale... Je m'explique, de mon point de vue c'est comme choisir entre douniya et akhira. Uniquement tes études c'est douniya mais si tu as un mari compréhensif et qui te permet de continuer tes études alors cest le bon choix. Les parents peuvent seulement conseiller et la décision ne reviens qu'à toi!!! Si tu accepte c'est pas une désobéissance au parents loin de là ! ! ! Renseigne toi auprès de savant à ce sujet c'est très important, ça tevitera de culpabiliser et justement de faire le mauvais choix. Ton père, si ce garçon est pieux alors il a aucune raison de refuser encore moi le prétexte mm si dun point de vue je peux le comprendre...il suffit de poser vos conditions dans le mariage...
Citation
Fatima81 a écrit:
As Salam-Aleykoum,
Je viens vers vous mes chers frères et sœurs afin que vous puissiez m'éclairer sur une question que je me pose depuis maintenant plusieurs mois.
J'ai aujourd'hui 19 ans et j'ai malheureusement échoué ma première année de Paces (première année commune aux études de santé pour pouvoir devenir sage-femme, dentiste, pharmacien ou faire médecine).
Il y a quelques mois j'ai appris qu'un garçon de bonne famille, croyant et pieux voulait venir demander ma main d'ici 3 ans in sha Allah (je suis au courant car il me l'a annonçait lui même en me précisant qu'il ne voulait pas avoir de relation illicite). 3 ans, le temps de terminer ses études et travailler 2 ans afin d'avoir assez de sous pour la dote, le mariage etc...
Je suis d'accord pour me marier car en islam je sais qu'il est mauvais de retarder le mariage pour X raisons et que je voudrais aussi me ranger et avoir une vie de famille... Cependant, je sais que mon père n'est pas d'avis que je me marie avant d'avoir fini mes études ce que je peux comprendre vu comment certaines histoires se terminent.. Je ne veux as aller a l'encontre de la décision de mon père car c'est un homme intelligent ma sha Allah et qu'un mariage sans le consentement des parents ne sera jamais réussi.
Donc voilà, j'hésite à refaire mon année de Paces et faire dentaire par la suite (7 ans d’études) malgré que ce soit difficile ça restait mon 1 er choix de vie et un peu le rêve de mes parents ou faire un métier para-médicale (2/3 ans, compliqué aussi car sur concours) qui me plairait peut-être tout autant (mais qui n'est pas mon premier choix) et pouvoir me marier à l'issue de celui-ci car je sais que mon père ne refusera pas si mes études sont terminées.
Je sais que je suis capable de réussir la PACES car je ne l'ai pas eu cette année à cause de quelques problèmes.Faire un métier para-médical serait quelque peu par dépit pour pouvoir me marier et parce qu'après l'année difficile que je viens de passer je suis un peu décourager a l'idée de continuer de très longues études aussi difficiles que dentaire mais j'ai peur d'avoir des regrets plus tard car je n'aurais pas patienter un peu plus pour mes études mais d'un autre coté j'aimerais me marier pour compléter la moitié de mon dîne et les études para-médicales m'intéresse tout de même.
Je sais que tout ceci est quelque peu confus mais je suis vraiment perdue malgré que j'ai discuté avec plusieurs personnes la finalité c'est "si tu es sure de toi, alors fais ce qui te rendra heureuse" mais n'étant pas sure du tout et malgré avoir posé le pour et le contre je suis encore perdu.. J'aimerai savoir ce que vous en penser avec vos avis de musulmans vous qui ne me connaissez pas, m'éclairer peut-être avec des hadiths que je ne connais pas, avec vos diverses expériences afin que je puisse prendre la meilleure décision car la fin de l'année approche.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour me lire. Qu'Allah ta'aala nous facilite une vie ainsi qu'une descendance pieuse et vous récompense.
Baraka Allah U fikoum.
p
5 avril 2017 16:59
Les études d'abord ! ton père a raison.

Tu peux te marier après vers la fin de ton parcours et au pire tu seras étudiante pendant les premières années de mariage et c'est pas dramatique du tout.
Les études c'est quelque chose qui te servira à vie tu pourras être indépendante.
Si tu arrêtes tout pour un homme tu es à sa merci et si le mariage ne tient pas (ce que je te souhaite pas) tu te retrouveras sans rien.
Concentres toi sur tes études ton père est plein de sagesse et il sait ce qu'il y a de mieux pour toi.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
5 avril 2017 17:00
salaym alaykum,

l'un n'empeche pas l'autre.

tu peux mettre comme condition dans ton contrat de mariage que ton mari te laisse terminer tes études. sinon niet.
Personne veut devenir quelqu' un
5 avril 2017 17:02
Alaykoum salam,

En 3 ans Il peut se passer beaucoup de choses : il y a de fortes possibilité que chacun et chacune fasse son chemin avec une autre personne.

Il va travailler 2 ans afin d'avoir assez de sous pour pouvoir payer ta dot? Savez-vous que même une datte peut être une dote?

Ps : la dot c'est toi qui l'a demande pas tes parents, c'est à et à toi seul. On demande la dot en fonction des moyens d'une personne (revenus) et non en fonction de l'argent qu'il a épargné.
La dot ce n'est pas forcément de l'argent ça peut être tout , exemple : fleurs, bracelet, Coran, tapis de prière, 1€...

Concentre-toi sur tes études, en 3 ans il peut se passer beaucoup de choses.
S
5 avril 2017 17:05
Tes sentiments vont freiner ta progression dans les études.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
L
5 avril 2017 17:05
Wsalem khti.
Mes soeurs, et moi meme avons continuer nos etudes etant mariées
Moi j ai fini ma troisieme annee.
Ma jeune soeur son deug et sa licence.
Mes deux cousines se sont mariées assez jeunes et ont fait leurs etudes de medecine.
L une d entre elles a meme eu son premier enfant en etant encore interne.

Bref tout cela pour te dire que c est possible. .
Tente les etudes dont tu as toujours rêver.
Quand lui sera prêt, vous pouvez vous marier et terminer ta deeniere année par exemple.
C est comme un travail on peut cumuler.
Qu allah te facilite
Ne gache pas tes etudes. Vise le plus haut possible.
On ne peut pas savoir de quoi l avenir est fait et un diplôme pour une femme c est un atout.
F
5 avril 2017 17:20
Baraka Allah U fikoum pour toute vos réponses.
Le garçon en question est d'accord pour que je fasse mes études c'est d'ailleurs une des choses qui fait qu'il me choisit moi et non une autre, c'est plus du coté de mon père que ca bloque et plus je grandis et plus je me dis que ça ne vaut pas le coup de reculer autant le mariage car en islam c'est mauvais... C'est loin d'être une raison pour effacer mon échec wa Allah U Ahlem
F
5 avril 2017 17:23
Je ne demande aucune dote, un coran me suffirait, mais il souhaite d'abord terminer son année d’étude et avoir quelques sous pour démarrer une vie de couple confortable
Y
5 avril 2017 17:25
Salam,

Ne choisis pas tes études en fonction de cette promesse de mariage car seul Allah sait ce qu'il se passera durant les 3 ans à venir. Je sais qu'il te parait sérieux etc etc mais je vais volontairement aller un peu loin, admettons qu'il meure d'ici là tu te seras embarquée dans des études d'infirmières alors que ce n'est pas ta vocation pour rien! Bon j'exagère les traits mais tu vois où je veux en venir.

Et puis ton père sera forcément plus compréhensif une fois tes études bien entamées que si tu lui disais que tu voulais te marier après le bac. Les parents dégainent souvent une liste de critères longue comme le bras mais une fois devant un prétendant bon sous tout rapport ils baissent les boucliers.

Par contre si tes doutes ne concernent pas que le mariage et que tu crains surtout une 2e échec et de longues études éprouvantes, c'est une autre histoire. Renseigne toi bien sur les filières existantes autres que les écoles d'inf ou de manips radio que je te déconseille fortement si ce ne sont pas tes premiers choix.

Allah isahel.
m
5 avril 2017 17:29
La première idée qui me vient en tete c'est : et lui, le prétendant ? il en pense quoi ? il te conseille quoi ?
Car enfin si tu fais des choix en fonction de ton mariage avec lui , autant que tu lui en parles et qu'il soit d'accord avec tes projets

Le souci vois tu , c'est qu'il dit ne vouloir venir te demander que dans 3 ans.
Or en 3 ans , mille choses peuvent arriver et toi comme lui pouvez changer d'avis
Il peut rencontrer une autre fille et t'oublier
Tu peux rencontrer un autre qui attendra que tu finisses tes études de dentistes ou autre

Pour moi , tu n'as aucune proposition de mariage concrete, donc fais un choix libre concernant tes etudes

Vu que ton père veut que tu te maries, une fois les etudes terminées, alors

---soit tu veux te marier vite et tu fais un cycle cours, meme en absence de tout prétendant
---soit tu peux ou veux attendre , car les etudes comptent pour toi et tu fais dentiste ou autre etudes longue, en espèrant trouver un mari a la fin
5 avril 2017 17:30
Je n'ai lu que le titre et le contenu en diagonale.

Les deux ne sont pas incompatibles, tu peux être mariée et étudiante. Les occidentaux sont en couple, même à 18 ans, vivent ensemble sous le même toi, et ça ne les empêche pas de poursuivre leurs études. Quelle est la différence entre eux et un couple marié ? Aucune.
5 avril 2017 17:30
SLM

Repasse la Paces d'abord, parce que c'est pas donné.
Et là, tu auras plus de visibilité pour les décisions à prendre concernant ton avenir.
Ton prétendant ne va pas s’envoler.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem khti.
Mes soeurs, et moi meme avons continuer nos etudes etant mariées
Moi j ai fini ma troisieme annee.
Ma jeune soeur son deug et sa licence.
Mes deux cousines se sont mariées assez jeunes et ont fait leurs etudes de medecine.
L une d entre elles a meme eu son premier enfant en etant encore interne.

Bref tout cela pour te dire que c est possible. .
Tente les etudes dont tu as toujours rêver.
Quand lui sera prêt, vous pouvez vous marier et terminer ta deeniere année par exemple.
C est comme un travail on peut cumuler.
Qu allah te facilite
Ne gache pas tes etudes. Vise le plus haut possible.
On ne peut pas savoir de quoi l avenir est fait et un diplôme pour une femme c est un atout.
5 avril 2017 17:36
Fatima81 , la question ne se pose même pas.
Tes études avant tout !! Et si jamais c'est avec cet homme que ton avenir se dessine , ça se fera tout seul.
Concentre toi sur ton parcours , et bon courage thumbs up
F
5 avril 2017 17:38
Comme je le dis dans mon message bien qu’apparemment c'est un peu confus, en effet mon questionnement ne concerne pas que le mariage, c'est un mélange de tout...
Je pensais un peu plus à audioprothésiste.
y
5 avril 2017 17:39
Wa alaykum as-salam ma sœur,

saches qu'il est préférable de re-faire la PACES.

Et pour le reste place ta confiance en ALLAH.

Qu'IL te facilites!
Citation
Fatima81 a écrit:
As Salam-Aleykoum,
Je viens vers vous mes chers frères et sœurs afin que vous puissiez m'éclairer sur une question que je me pose depuis maintenant plusieurs mois.
J'ai aujourd'hui 19 ans et j'ai malheureusement échoué ma première année de Paces (première année commune aux études de santé pour pouvoir devenir sage-femme, dentiste, pharmacien ou faire médecine).
Il y a quelques mois j'ai appris qu'un garçon de bonne famille, croyant et pieux voulait venir demander ma main d'ici 3 ans in sha Allah (je suis au courant car il me l'a annonçait lui même en me précisant qu'il ne voulait pas avoir de relation illicite). 3 ans, le temps de terminer ses études et travailler 2 ans afin d'avoir assez de sous pour la dote, le mariage etc...
Je suis d'accord pour me marier car en islam je sais qu'il est mauvais de retarder le mariage pour X raisons et que je voudrais aussi me ranger et avoir une vie de famille... Cependant, je sais que mon père n'est pas d'avis que je me marie avant d'avoir fini mes études ce que je peux comprendre vu comment certaines histoires se terminent.. Je ne veux as aller a l'encontre de la décision de mon père car c'est un homme intelligent ma sha Allah et qu'un mariage sans le consentement des parents ne sera jamais réussi.
Donc voilà, j'hésite à refaire mon année de Paces et faire dentaire par la suite (7 ans d’études) malgré que ce soit difficile ça restait mon 1 er choix de vie et un peu le rêve de mes parents ou faire un métier para-médicale (2/3 ans, compliqué aussi car sur concours) qui me plairait peut-être tout autant (mais qui n'est pas mon premier choix) et pouvoir me marier à l'issue de celui-ci car je sais que mon père ne refusera pas si mes études sont terminées.
Je sais que je suis capable de réussir la PACES car je ne l'ai pas eu cette année à cause de quelques problèmes.Faire un métier para-médical serait quelque peu par dépit pour pouvoir me marier et parce qu'après l'année difficile que je viens de passer je suis un peu décourager a l'idée de continuer de très longues études aussi difficiles que dentaire mais j'ai peur d'avoir des regrets plus tard car je n'aurais pas patienter un peu plus pour mes études mais d'un autre coté j'aimerais me marier pour compléter la moitié de mon dîne et les études para-médicales m'intéresse tout de même.
Je sais que tout ceci est quelque peu confus mais je suis vraiment perdue malgré que j'ai discuté avec plusieurs personnes la finalité c'est "si tu es sure de toi, alors fais ce qui te rendra heureuse" mais n'étant pas sure du tout et malgré avoir posé le pour et le contre je suis encore perdu.. J'aimerai savoir ce que vous en penser avec vos avis de musulmans vous qui ne me connaissez pas, m'éclairer peut-être avec des hadiths que je ne connais pas, avec vos diverses expériences afin que je puisse prendre la meilleure décision car la fin de l'année approche.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour me lire. Qu'Allah ta'aala nous facilite une vie ainsi qu'une descendance pieuse et vous récompense.
Baraka Allah U fikoum.
m
5 avril 2017 17:49
Si y en a une . Les obligations familiales

Un couple musulman marié , même étudiants , doivent aller recevoir la famille et visiter la belle famille une fois par semaine, voire plus
alors que les couples étudiants occidentaux , vivent juste leur vie d 'étudiant ensemble mais n'ont pas ce genre d'obligations familiales
Citation
catabase- a écrit:
Je n'ai lu que le titre et le contenu en diagonale.

Les deux ne sont pas incompatibles, tu peux être mariée et étudiante. Les occidentaux sont en couple, même à 18 ans, vivent ensemble sous le même toi, et ça ne les empêche pas de poursuivre leurs études. Quelle est la différence entre eux et un couple marié ? Aucune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook