Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logement social pour étudiant ?
K
21 juillet 2017 21:34
Salem

Comment faire une demande de logement ?

Est-ce que l'on pet accorder un logement social à un étudiant ?
( les logements étudiants je ne trouve pas ça du tout pratique , s'installer 10 mois et ensuite refaire ses cartons au mois de Juin ...).

Et surtout peut-on faire une demande de logement loin de sa ville d'origine ?
Je voudrais me rapprocher de la fac qui se trouve à des km de chez mes parents.

Et aussi qu'elles ressources sont demandé ? Par exemple si un étudiant perçoit une petite bourse de 450 euros ?

Merci.
S
21 juillet 2017 21:55
A la mairie c est très rare qu ils fournissent un logement au étudiants. Ils te demandent tes fiches de payés et contrat de travail.
K
21 juillet 2017 21:58
Salem

Parce qu'en fait j'ai regardé sur Internet un formulaire de demande de logement et il y avait une catégorie étudiant avec bourse sur critères sociaux dans le formulaire.
Citation
Tyrabanks a écrit:
A la mairie c est très rare qu ils fournissent un logement au étudiants. Ils te demandent tes fiches de payés et contrat de travail.
H
21 juillet 2017 22:05
Salam,

Oui, un étudiant peut faire une demande de logement social. En général c'est une demande spécifique (délais d'obtention plus longs).

Bien sûr que tu peux faire une demande loin de ta ville d'origine. Surtout si c'est la ville où tu étudie winking smiley
Tu peux demander pour cette ville et la proche banlieue.

Par contre je précise juste que tu n'es pas obligée de quitter ton logement étudiant en juin, tu peux le garder l'été, après c'est vrai qu'on paye deux mois de loyer pour rien.
K
21 juillet 2017 22:13
Salem
Oui mais ça revient au même, on ne garde pas le même logement l'année prochaine ?

Est-ce que des logements sociaux sont réellement attribués aux étudiants ou bien non , c'est très très rare ?


Parce que c'est vrai qu'au mois de juin il n'y a plus de bourses mais si les étudiants travaillent à côté ça passe non ?
Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Oui, un étudiant peut faire une demande de logement social. En général c'est une demande spécifique (délais d'obtention plus longs).

Bien sûr que tu peux faire une demande loin de ta ville d'origine. Surtout si c'est la ville où tu étudie winking smiley
Tu peux demander pour cette ville et la proche banlieue.

Par contre je précise juste que tu n'es pas obligée de quitter ton logement étudiant en juin, tu peux le garder l'été, après c'est vrai qu'on paye deux mois de loyer pour rien.
H
21 juillet 2017 22:19
Moi ça fait deux ans que j'ai le même studio.
Dans mon crous on peut garder le même logement l'année prochaine.
Il faut renouveler le DSE sur internet et faire une demande de réadmission au près du crous local.

Pour les logements sociaux à ce qu'il paraît c'est dur d'en obtenir, les délais d'obtention sont très longs. Mais si tu en a le droit tu finirsa par en avoir un.

Fais une demande à la mairie pour voir si tu as le droit ou non.
Citation
Keltoumm a écrit:
Salem
Oui mais ça revient au même, on ne garde pas le même logement l'année prochaine ?

Est-ce que des logements sociaux sont réellement attribués aux étudiants ou bien non , c'est très très rare ?


Parce que c'est vrai qu'au mois de juin il n'y a plus de bourses mais si les étudiants travaillent à côté ça passe non ?
K
21 juillet 2017 22:25
Merci
Je ne savais pas qu'on pouvait garder le même logement Crous.

Donc en fait tu rentres chez ta famille au mois de juin / juillet et ensuite tu dois reemenager dans le logement crous dans lequel tu étais ?


Citation
Hydie a écrit:
Moi ça fait deux ans que j'ai le même studio.
Dans mon crous on peut garder le même logement l'année prochaine.
Il faut renouveler le DSE sur internet et faire une demande de réadmission au près du crous local.

Pour les logements sociaux à ce qu'il paraît c'est dur d'en obtenir, les délais d'obtention sont très longs. Mais si tu en a le droit tu finirsa par en avoir un.

Fais une demande à la mairie pour voir si tu as le droit ou non.
21 juillet 2017 23:43
Dans la ville où je suis il y a des résidences proche fac qui appartiennent au bailleur social principal de la ville et qui sont réservées aux étudiants. Il faut faire une demande pour les résidences en question.

Par contre, le loyer est plus cher.

De mémoire, moi je payais dans les 120 € pour une chambre dans résidence U et les apparts dans les résidences du bailleur social commençaient à 220 € pour un studio.

Je pense que serai très bien d'avoir des fiches de paie et donc avoir un travail au moins jusqu'à l'attribution d'un logement. Quand tu bosses en tant qu'étudiant tu peux prétendre même au parc des logements sociaux (faudra dépose une demande dans la / les villes respectives) car ça prime le statut salarié et les fiches de paie comme critère d’attribution.

L'idée que même si tu "arrives" à avoir un appart social faut avoir le dossier béton, c'est à dire des fiches de paie. Et après tu peux le garder pour toujours si tu restes dans la ville.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook