Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu est ce qu un livre?
10 juin 2023 21:24
السلام عليكم و رحمة الله

Qu est ce qu un livre ?

Que représente ce support papier bizarre en voie d extinction ... physique?

Qui utilise encore un crayon ou un stylo? A part pour faire les courses biensur grinning smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
10 juin 2023 21:28
Moi !

qu'est ce qu'un iPad, un tel dernier cri, une appli ou un réseau social ? Je sais pas !
10 juin 2023 21:28
Personnellement je lit encore des livres . Et j’utilise toujours des stylos , et souligneurs , durant mes lectures. J’aime avoir une version physique entre les mains.

Je prend plaisir à faire cela . La version physique c’est la base . Puis admirer ces livres , les ranger c’est bien . ( bon j’ai pas une bibliothèque dans ma chambre , j’abuse un peu . J’ai seulement 2 livres lol )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/23 21:30 par m340i.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
10 juin 2023 21:34
Exceptionnel !

Un agenda alors ? Rdv et co. On a tous remarqué qu on nous force à la technologie à notre max! Comment fais tu pour y échapper ???
Citation
Le tricinti a écrit:
Moi !

qu'est ce qu'un iPad, un tel dernier cri, une appli ou un réseau social ? Je sais pas !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 21:36
Moiii ! J’écris énormément !

Des romans, des poèmes… des réflexions.

Et je garde tout pour moi.


Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم و رحمة الله

Qu est ce qu un livre ?

Que représente ce support papier bizarre en voie d extinction ... physique?

Qui utilise encore un crayon ou un stylo? A part pour faire les courses biensur grinning smiley
10 juin 2023 21:44
Mdr

La version physique oui devrait toujours être une base, une preuve vivante d un contenu pensé et écrit, d une authenticité qu on ne peut modifier comme ça.

Les versions numériques et l authenticité c est comme le jour et la nuit, aucun rapport.


Les étudiants n écrivent presque plus rien. Et le tel a remplacé l agenda.
Citation
m340i a écrit:
Personnellement je lit encore des livres . Et j’utilise toujours des stylos , et souligneurs , durant mes lectures. J’aime avoir une version physique entre les mains.

Je prend plaisir à faire cela . La version physique c’est la base . Puis admirer ces livres , les ranger c’est bien . ( bon j’ai pas une bibliothèque dans ma chambre , j’abuse un peu . J’ai seulement 2 livres lol )
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 21:51
J’aime sentir le papier … snifffff eye rolling smiley

J’ai moi aussi des choses numériques . Mais j’aime venir sur du physique , selon le contexte .

Si je veut lire un livre pour trouver le sommeil . Il serait bête que j’utilise mon iPad , ou pire que je mette mon pc portable sur mon lit , avec toutes leurs lumières bleue … Qui empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil ( Melatonine )

Le plus approprié dans cette situation, c’est mon bon livre sur mon chevet , qui me fait coucou eye rolling smiley


Citation
LaPsy a écrit:
Mdr

La version physique oui devrait toujours être une base, une preuve vivante d un contenu pensé et écrit, d une authenticité qu on ne peut modifier comme ça.

Les versions numériques et l authenticité c est comme le jour et la nuit, aucun rapport.


Les étudiants n écrivent presque plus rien. Et le tel a remplacé l agenda.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
10 juin 2023 21:53
Voilà voilà lol, idem j aime beaucoup écrire aussi. Des romans scientifiques et des réflexions bizarres lol

Tu ne te fatigue pas j imagine ?
Je me demande qu est ce qui est le plus fatigueant, ordi ou crayon ?

Tu ne partages pas un peu avec ton entourage ?
Je leur bourré le crâne et on m évite comme la peste des qu ils ont compris le début de mes phrases,il y a la version paroles aussi mdr.
Citation
Lalalitou a écrit:
Moiii ! J’écris énormément !

Des romans, des poèmes… des réflexions.

Et je garde tout pour moi.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 22:03
Tu m’as fais rire.

Non je fais pas lire.

Ou parfois, je sors un truc que j’ai inventé. Sans forcément dire que ça vient de moi.

Je suis très pudique sur ce sujet là.

Moi j’aime écrire au stylo.

Mais bien souvent, je finis par écrire sur le bloc note de mon portable ?.




J’écris depuis que je suis petite. Je me souviens à l’école d’une maitresse qui m’avait félicité pour une petite histoire que j’avais inventé en Ce2.

Après ça, j’ai toujours écris ( et jamais rien conservé).

J’ai d’ailleurs transmis cela à ma fille de 8 ans.

Et parfois, je suis scotchée par ses poèmes mashaAllah.


Citation
LaPsy a écrit:
Voilà voilà lol, idem j aime beaucoup écrire aussi. Des romans scientifiques et des réflexions bizarres lol

Tu ne te fatigue pas j imagine ?
Je me demande qu est ce qui est le plus fatigueant, ordi ou crayon ?

Tu ne partages pas un peu avec ton entourage ?
Je leur bourré le crâne et on m évite comme la peste des qu ils ont compris le début de mes phrases,il y a la version paroles aussi mdr.
10 juin 2023 22:04
Absolument ! Un livre c est un truc qui nous respecte et nous fais vraiment ! Coucou lol
On vit avec, on tourne une page, la première, la seconde etc jusqu'à la fin, il a une texture parfois agréable parfois simplet, les mots nous observent. Rechercher une page/un paragraphe parfois, ça c est vraiment agréable à faire contrairement à un écran qui n en fait qu à sa tête!
Citation
m340i a écrit:
J’aime sentir le papier … snifffff eye rolling smiley

J’ai moi aussi des choses numériques . Mais j’aime venir sur du physique , selon le contexte .

Si je veut lire un livre pour trouver le sommeil . Il serait bête que j’utilise mon iPad , ou pire que je mette mon pc portable sur mon lit , avec toutes leurs lumières bleue … Qui empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil ( Melatonine )

Le plus approprié dans cette situation, c’est mon bon livre sur mon chevet , qui me fait coucou eye rolling smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 22:22
Aha des aveux ! Lol
J utilise un tas de bloc notes za'ma pour pas oublier et c est le foutoir.
Je passe en mode puzzle après. Sur tablette ou ordi (mort pour l instant) quand j ai suffisamment d idées écrites sinon on se regarde dans le blanc de l oeuil, c est affreux!

Avec le papier on est totalement libre d esprit, et il ne s eteint pas déjà !

Mâcha allah pour ta fille, c est une bonne nouvelle!
Il faut encourager les jeunes c est catastrophique !

Tu me fais penser aussi à 2 prof, en 2ème primaire, on a du écrire la fin de l histoire et elle m a donné un 10/10. L histoire n était pas finie lol ... " et rira bien qui rira le dernier" point. La seconde prof, en secondaire, m expliquait en me répondant que n importe qui pouvait écrire. De quoi s emballer! Elle disait qu il y avait des écrivains qui avaient du style mais que le contenu était mort et vice versa! Faire attention à ça. C était vrai !
Parfois on se force un peu à lire pour voir si la suite va tenir bon mais non.
Citation
Lalalitou a écrit:
Tu m’as fais rire.

Non je fais pas lire.

Ou parfois, je sors un truc que j’ai inventé. Sans forcément dire que ça vient de moi.

Je suis très pudique sur ce sujet là.

Moi j’aime écrire au stylo.

Mais bien souvent, je finis par écrire sur le bloc note de mon portable ?.




J’écris depuis que je suis petite. Je me souviens à l’école d’une maitresse qui m’avait félicité pour une petite histoire que j’avais inventé en Ce2.

Après ça, j’ai toujours écris ( et jamais rien conservé).

J’ai d’ailleurs transmis cela à ma fille de 8 ans.

Et parfois, je suis scotchée par ses poèmes mashaAllah.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 22:23
Lol . L’écran qui en fait qu’à sa tête c’est souvent car on sait pas trop l’utiliser …. whistling smiley

Mais oui les livres , j’aime bien me promener avec . Sa me donne un genre intellectuel . Lol ma sœur était choquée , voir son frère qui ne lisait vraiment aucun livre , puis qui commence du jour au lendemain . grinning smiley

Moi j’aime bien souligner les passages importants . Et sa ´t’évite de devoir chercher 10 pages en arrières grinning smiley


Citation
LaPsy a écrit:
Absolument ! Un livre c est un truc qui nous respecte et nous fais vraiment ! Coucou lol
On vit avec, on tourne une page, la première, la seconde etc jusqu'à la fin, il a une texture parfois agréable parfois simplet, les mots nous observent. Rechercher une page/un paragraphe parfois, ça c est vraiment agréable à faire contrairement à un écran qui n en fait qu à sa tête!
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
10 juin 2023 22:50
J ai horreur des tactile pour ça, donc je me trimbale avec clavier et souris! Obligé
Tu soulignés vraiment DANS le livre? Je ne saurais pas, c est vrai que c est plus simple mais si on veux le partager ou le relire pour recomprendre tout depuis le début.

Oui je comprends tout à fait lool. La première fois que j ai lu un livre vraiment avec plaisir c etait au Maroc! Une voisine m avait prêté un livre, un roman policier que j ai lu en une nuit! Inoubliable, marrant et suspens jusqu'au bout. Je n arrivait pas à y croire lol. Quand c était pour l école, fallait juste rendre un devoir parfait et je me sentais pas dutout à l'aise malgré que ca m intéressait beaucoup, et mes parents étaient illettrés (mais très intelligents) ça n aidait pas dutout ! Pour se renseigner ou en achter/louer.
Citation
m340i a écrit:
Lol . L’écran qui en fait qu’à sa tête c’est souvent car on sait pas trop l’utiliser …. whistling smiley

Mais oui les livres , j’aime bien me promener avec . Sa me donne un genre intellectuel . Lol ma sœur était choquée , voir son frère qui ne lisait vraiment aucun livre , puis qui commence du jour au lendemain . grinning smiley

Moi j’aime bien souligner les passages importants . Et sa ´t’évite de devoir chercher 10 pages en arrières grinning smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
10 juin 2023 22:59
Oui je souligne dans le livre . Lol , je sait pas si sa se fait vraiment , puis sa ne gâche pas le visuel . C’est du jaune fluo, au contraire sa ressort bien . smiling smiley

Je préfère garder mes livres de toute façon .

Woow roman policier , c’est des gros livres sa souvent non ? Combien de pages tu li en moyenne en une seule fois ? Moi le maximum c’est 50 pages à peu près par jour . Après je commence a vouloir faire autre chose ( non pas que le livre ne m’intéresse pas , mais plutôt que j’ai du mal à rester concentrer aussi longtemps )

Les livres d’écoles , c’était pareille de mon côté , je m’ennuyais à mourir . Je ne les lisais jamais . Simplement par ce que les livres de l’école n’était pas intéressant pour moi .

Depuis que j’ai trouvé une passion ( économie , finances ) , j’ai commencé à prendre goût aux livres . Y’a pas de secret .

Je ne lit que des livres sur ces domaines la .
Citation
LaPsy a écrit:
J ai horreur des tactile pour ça, donc je me trimbale avec clavier et souris! Obligé
Tu soulignés vraiment DANS le livre? Je ne saurais pas, c est vrai que c est plus simple mais si on veux le partager ou le relire pour recomprendre tout depuis le début.

Oui je comprends tout à fait lool. La première fois que j ai lu un livre vraiment avec plaisir c etait au Maroc! Une voisine m avait prêté un livre, un roman policier que j ai lu en une nuit! Inoubliable, marrant et suspens jusqu'au bout. Je n arrivait pas à y croire lol. Quand c était pour l école, fallait juste rendre un devoir parfait et je me sentais pas dutout à l'aise malgré que ca m intéressait beaucoup, et mes parents étaient illettrés (mais très intelligents) ça n aidait pas dutout ! Pour se renseigner ou en achter/louer.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
10 juin 2023 23:52
Lol, non à l époque c était un livre humain aujourd'hui ils déconnent complètement avec leur mètre d épaisseur ! Je relis plutôt des vieux livres de poches! et si un gros livre lol m intérese j essaie. Uniquement policier, comme pour les films, c est intéressant à suivre. Les autres, comme tu dit, on a du mal à rester concentré!

Idem, je ne lis que des choses qui m intérese vraiment a un moment donné lol, comme la biologie, physique, informatique, les langues, mécanique (piqué lol), psychologie, l Univers, comptabilité, histoire (j aime bien maintenant), géographie !! Ça c est beau !! Des livres de cuisines que j acheté et qui n ont absolument jamais servi mdr et c est vraiment dommage ! Livres islamiques tout les domaines aussi.

J ai tendance à me contenter du net aujourd'hui, c est rapide, rechercheS immédiates résultat direct etc ... mais ça enlevé justement toute capacité à pouvoir avancer de manière à comprendre ce qu on fait et pense! Le net fait tout à notre place, de l informations flash, aucun vécu, aucun lien direct et réel avec le contenu (support, nom, date, pays, maison d édition, quantième! Etc... ).

Je fais le tri pour savoir comment et quand utiliser le net ! Je me focalise sur le livre si ça en vaut la peine.
Wikipedia et co c est finit lol


Edit: Pour les pages disons que ca dépend, comme on est plus stresse par des cours, si jai le temps et que je suis absorbée ça peut aller très vite, mais en général j aime bien prendre le temps de lire et m émerveillé devant un mots ou texte, que relis non stop! C est beau à penser ou pour être sûr de comprendre! Le plus souvent lol
Citation
m340i a écrit:
Oui je souligne dans le livre . Lol , je sait pas si sa se fait vraiment , puis sa ne gâche pas le visuel . C’est du jaune fluo, au contraire sa ressort bien . smiling smiley

Je préfère garder mes livres de toute façon .

Woow roman policier , c’est des gros livres sa souvent non ? Combien de pages tu li en moyenne en une seule fois ? Moi le maximum c’est 50 pages à peu près par jour . Après je commence a vouloir faire autre chose ( non pas que le livre ne m’intéresse pas , mais plutôt que j’ai du mal à rester concentrer aussi longtemps )

Les livres d’écoles , c’était pareille de mon côté , je m’ennuyais à mourir . Je ne les lisais jamais . Simplement par ce que les livres de l’école n’était pas intéressant pour moi .

Depuis que j’ai trouvé une passion ( économie , finances ) , j’ai commencé à prendre goût aux livres . Y’a pas de secret .

Je ne lit que des livres sur ces domaines la .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/23 08:19 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook