Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il licite de travailler dans un cinéma
N
18 juin 2019 20:21
Assalamou 3aleykoum,

Comme le mentionne le titre, je voulais savoir si travailler dans un cinéma était haram. ?

Barakallahou fik
E
18 juin 2019 20:23
perplexe perplexe



Trouw court.
18 juin 2019 20:24
C halam tu seras ds le noir.....
N
18 juin 2019 20:24
Lol je suis sérieuse ?
N
18 juin 2019 20:25
Ça peut paraître bête comme question, mais j’ai un petit doute
18 juin 2019 20:27
tu gagnes ton argent honnêtement
S
18 juin 2019 20:31
Bah expose directement tes doutes, ça sera plus rapide pour tout le monde.
Parce que là personne comprend où tu veux en venir...
18 juin 2019 20:33
Je pense que ça doit être par rapport aux images ?
18 juin 2019 20:41
Quelles images?
Citation
hello katy a écrit:
Je pense que ça doit être par rapport aux images ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
18 juin 2019 20:42
Pardon

Les séquences ? Peut tre?

Genre si ya des scènes ?

Je dis ça mais C une supposition
18 juin 2019 20:53
Oui, je posais la question, car je me dis qu'au cinéma, il y a plein d'images, genre des couvertures de films, des pubs, etc. Merci pour ta réponse.

Apres pour moi, dire que c'est illicite de travailler dans un cinéma, c'est vraiment chercher la bête. A part si c'est un cinéma où il y a que des films x, la je pourrai comprendre.

Le cinéma n'est qu'un univers de divertissement. smiling smiley

On attend tous ce qui fait douter la posteuse...Zen
Citation
hello katy a écrit:
Pardon

Les séquences ? Peut tre?

Genre si ya des scènes ?

Je dis ça mais C une supposition
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
N
18 juin 2019 21:00
Merci pour vos réponses , je me dit genre peut être qu’il y a des films genre qui sont pas biens et genre si je vends des tickets pour que les gens regardent ( genre 50 nuances degrey et tout ) mais après d’un Autre côté je me dit qu’il y a pas vraiment de film " Haram " au cinéma donc ça peut être permis voilà ce qui me fait douter
s
18 juin 2019 21:02
Wa A3leykoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh, pourquoi ça le serait ?
Citation
Nagnd a écrit:
Assalamou 3aleykoum,

Comme le mentionne le titre, je voulais savoir si travailler dans un cinéma était haram. ?

Barakallahou fik
svp pas de mp d'hommes merci.
18 juin 2019 21:06
Genre tu te poses des questions.
Genre tu n'as pas la réponse.
Genre tu nous demandes notre avis. Heu
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
18 juin 2019 21:28
Salut,

Qu'est ce qui se passe avec le cinéma?

C'est interdit de voir des gens se réjouir d'aller regarder un bon film? De les voir heureux de passer un bon moment entre amis ou en famille?

C'est pas mignon les enfants tout contents d'être allés voir la reine des neiges avec maman un mercredi après midi?
18 juin 2019 21:49
Ben t'as qu'à tenir un stand et vendre du pop corn au cinéma

grinning smiley
Citation
Nagnd a écrit:
Merci pour vos réponses , je me dit genre peut être qu’il y a des films genre qui sont pas biens et genre si je vends des tickets pour que les gens regardent ( genre 50 nuances degrey et tout ) mais après d’un Autre côté je me dit qu’il y a pas vraiment de film " Haram " au cinéma donc ça peut être permis voilà ce qui me fait douter
r
19 juin 2019 08:37
Ui je confirme c'est bête

Sinon Ui tu peux travailler
Citation
Nagnd a écrit:
Ça peut paraître bête comme question, mais j’ai un petit doute
19 juin 2019 19:24
Salam

Cela dépend de quel type de travail.


Citation
Nagnd a écrit:
Assalamou 3aleykoum,

Comme le mentionne le titre, je voulais savoir si travailler dans un cinéma était haram. ?

Barakallahou fik
N
19 juin 2019 20:07
Waleykoum salam Merci pour toutes vos réponses
s
20 juin 2019 12:45
Aleykoum salam,

Concernant les métiers que l'on exerce.

On trouve des savants qui sont stricts et vont considérer que beaucoup de métiers/fonctions sont une aide directe ou indirecte à l'illicite.
Ainsi, pour donner un exemple : la banque.
Travailler en tant que conseiller pour donner des crédits, ça paraît évident qu'il faut s'en écarter.
Mais qu'en est-il de l'informaticien, de la réceptionniste ou même de l'homme de ménage ?
Pour cette façon de voir, c'est interdit formellement.

Ces avis sont applicables assez facilement en pays musulman et notamment l'Arabie Saoudite.
Dans le sens où le musulman dans ces pays n'aura pas de difficulté à trouver une banque islamique, ne sera pas embêté par l'alcool dans les restos, les supermarchés s'il y travaille etc

Mais en France, clairement, ça limite beaucoup le champ d'action car seules des secteurs limités seront épargnés ou bien il faut lancer son propre marché (et donc quelque chose de "communautaire" comme le prêt à porter islamique, les restos halals etc).

Ensuite, parmi les savants, il y a ceux qui se réfère au fiqh hanafite.
Et pour eux, la règle est différente.
En synthèse, 2 règles importantes sont à respecter :
1- Le métier en soi doit être licite
2- Le revenu doit provenir d'une source licite

Exemple : la banque

La personne exerce dans la maintenance de serveurs informatiques : donc rien à avoir avec le riba.

Son revenu est payé par la banque qui l'obtient certes par des intérêts perçus mais aussi et très majoritairement, par simplement les fonds déposés. En soi, que la banque reçoive en dépôt les fonds des gens relève d'une activité normale. Et comme il s'agit de l'écrasante part de revenus, alors la source peut être considérée comme correct.

Pour cet avis, ils ne vont pas conseiller de travailler dans une banque mais pas l'interdire non plus.

Pour une assurance commerciale, ce sera différent.

La personne travaille dans l'informatique ça c'est ok. Mais son revenu provient de la vente d'un produit qu'ils considèrent illicite. Alors ils diront qu'il faut s'en écart.

Donc, voilà en gros, le raisonnement qui ouvre beaucoup plus de perspectives sans tout permettre non plus.

Aussi, pour les cas exceptionnels, comme celui qui n'a pas de revenu et ne trouve pas autre chose, on peut relever dans certains cas de la contrainte mais c'est autre chose.

D'une manière générale, ces questions sont à poser à des savants qui connaissent bien le contexte afin d'éviter de mettre les musulmans dans la gêne tout en veillant au respect de la religion.


Pour le fiqh hanafite, c'est en anglais mais il y a pas mal de réponses ici :

[islamqa.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook