Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté, le respect du choix des autres.
26 novembre 2020 16:54
Salam aleykoum à tous!

En cette période de confinement, beaucoup de questions trottent dans mes neurones et j'ai envie d'en partager une.

Je tiens d'abord à faire un disclaimer (je parle comme une youtubeuse maintenant Oups): cette discussion est postée afin de faire avancer un débat très houleux au sein de la communauté maghrébine! Ce sujet ne doit EN AUCUN CAS attiser la haine, le racisme, le mépris, la misogynie ou la misandrie !!!!!!!

Donc... Nul n'est censé ignorer que le phénomène de métissage est plus présent que jamais à notre ère. Jusque là, rien d'étonnant, c'est un des résultats de la mondialisation, l'immigration etc.... Pour les musulmans, chacun peut se marier avec l'origine qui lui convient tant que la personne obéit aux conditions posées par l'Islam.
Chacun est libre de choisir la personne qui lui plaît le plus !

CEPENDANT, quant est-il de la liberté affirmée, confirmée et authentifiée (par acte notarié) de ceux qui souhaitent se marier avec une personne de son ethnie?
AHA ! La question fatale !

Non plus sérieusement, je prend mon cas personnel. Je suis une maghrébine souhaitant m'unir à un magrébin inchAllah. Et j'ai l'impression, lorsque j'affiche MA volonté de me marier avec un homme de chez moi, pour préserver l'ambiance de chez moi, d'être la dernière des arriérés, ignorante de l'évolution....
Et je me pose la question, toutes ces personnes, qui prônent la liberté de choisir, pourquoi n'acceptent-elles pas la liberté de ceux qui ne font pas le même choix qu'elles? Un choix libre ne peut pas être imposé, non?

Enfin voilà, c'est une thématique qui revient assez souvent chez moi lorsque j'affiche MON choix.

SVP pas de bagarres, pas d'insultes, pas de racisme etc....

Love yawning smiley
M
26 novembre 2020 17:02
Salam ahlikoum

Bah écoute c est ton choix et je le partage

Pk aller s aventurer avec un homme si les risques de mésentente au niveau des us et coutumes sont très probables?

Après à chacun son caractère si tu es du genre frileuse alors reste du côté de la sécurité
Ce n est pas gage de bonheur mais ça rassurer


Citation
PiccolaRosa a écrit:
Salam aleykoum à tous!

En cette période de confinement, beaucoup de questions trottent dans mes neurones et j'ai envie d'en partager une.

Je tiens d'abord à faire un disclaimer (je parle comme une youtubeuse maintenant Oups): cette discussion est postée afin de faire avancer un débat très houleux au sein de la communauté maghrébine! Ce sujet ne doit EN AUCUN CAS attiser la haine, le racisme, le mépris, la misogynie ou la misandrie !!!!!!!

Donc... Nul n'est censé ignorer que le phénomène de métissage est plus présent que jamais à notre ère. Jusque là, rien d'étonnant, c'est un des résultats de la mondialisation, l'immigration etc.... Pour les musulmans, chacun peut se marier avec l'origine qui lui convient tant que la personne obéit aux conditions posées par l'Islam.
Chacun est libre de choisir la personne qui lui plaît le plus !

CEPENDANT, quant est-il de la liberté affirmée, confirmée et authentifiée (par acte notarié) de ceux qui souhaitent se marier avec une personne de son ethnie?
AHA ! La question fatale !

Non plus sérieusement, je prend mon cas personnel. Je suis une maghrébine souhaitant m'unir à un magrébin inchAllah. Et j'ai l'impression, lorsque j'affiche MA volonté de me marier avec un homme de chez moi, pour préserver l'ambiance de chez moi, d'être la dernière des arriérés, ignorante de l'évolution....
Et je me pose la question, toutes ces personnes, qui prônent la liberté de choisir, pourquoi n'acceptent-elles pas la liberté de ceux qui ne font pas le même choix qu'elles? Un choix libre ne peut pas être imposé, non?

Enfin voilà, c'est une thématique qui revient assez souvent chez moi lorsque j'affiche MON choix.

SVP pas de bagarres, pas d'insultes, pas de racisme etc....

Love yawning smiley
26 novembre 2020 17:03
Salam,

Il y a pas déjà un sujet qui a été ouvert aujourd'hui sur ça ?
'
26 novembre 2020 17:04
Selem

oui le miens. Faut croire que ca l’a inspirée whistling smiley
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Il y a pas déjà un sujet qui a été ouvert aujourd'hui sur ça ?
A
26 novembre 2020 17:04
ta liberté s'arrête là où commence celle des autres .
malheureusement beaucoup de gens ne respectent pas ça , en plus ça ne leurs regarde pas tu es une femme libre dans un pays libre smiling smiley
26 novembre 2020 17:04
Salam, l'amour des siens n'est pas la haine des autres, c'est la règle de base
Facts doesn't care about your feelings
26 novembre 2020 17:07
Salam aleykoum! Désolée si je t'ai copiée Heu

Alors... T'en penses quoi de mon point de vue ?
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

oui le miens. Faut croire que ca l’a inspirée whistling smiley
26 novembre 2020 17:09
Salam,

Sans vouloir te vexer, c'est un sujet plutôt redondant ici grinning smiley

Franchement, en terme d'optimisation, ça serait moi, j'aurais déjà épingler les sujets suivants :

- Montant de la dot
- Montant du mariage
- Métissage chez les maghrébin.e.s
- Virginité
- Répartition des tâches et des finances entre les époux
- Polygamie
- Le club des fans de Dragon Ball (comprends Dragon Ball Z et Dragon Ball GT)
- Les hommes sont tous ...
- Les femmes sont toutes ...

Mais bon, chacun est roi dans son domaine (mais bon si les gestionnaires du site trouve l'idée bonne ...).

Si tu vois d'autre item à ajouter.

Citation
Sun7 a écrit:
Selem

oui le miens. Faut croire que ca l’a inspirée whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 17:10 par Utopia20.
26 novembre 2020 17:12
Ils se sentent morveux, voilà pourquoi tu passes pour l'arriéré
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 novembre 2020 17:12
Ne penses-tu pas que ce sujet ne reçoit toujours pas de réponses sages et éclairées. Car à part des insultes, des accusations de racisme, je n'ai jamais trouvé de réflexions très poussées dessus qui pourraient mettre un terme à ce sujet.
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Sans vouloir te vexer, c'est un sujet plutôt redondant ici grinning smiley

Franchement, en terme d'optimisation, ça serait moi, j'aurais déjà épingler les sujets suivants :

- Montant de la dot
- Montant du mariage
- Métissage chez les maghrébin.e.s
- Virginité
- Répartition des tâches et des finances entre les époux
- Le club des fans de Dragon Ball (comprends Dragon Ball Z et Dragon Ball GT)
- Les hommes sont tous ...
- Les femmes sont toutes ...

Mais bon, chacun est roi dans son domaine (mais bon si les gestionnaires du site trouve l'idée bonne ...).

Si tu vois d'autre item à ajouter.
26 novembre 2020 17:15
La plupart des sujets cités dans mon item finissent par "dégénérer".

Il y a des sujets ainsi qui sur Yabi sont "polémiques", sujet à tension, ce genre de chose.
Citation
PiccolaRosa a écrit:
Ne penses-tu pas que ce sujet ne reçoit toujours pas de réponses sages et éclairées. Car à part des insultes, des accusations de racisme, je n'ai jamais trouvé de réflexions très poussées dessus qui pourraient mettre un terme à ce sujet.
26 novembre 2020 17:16
Hahaha moi j’ai grandi avec des gens qui souhaitaient se marier dans leur propre tribu alors chercher un mari dans la meme region ça me parait plutot moderne ptdr
26 novembre 2020 17:16
Je te rassure, ce sujet est à tension DANS LA VRAIE VIE également et pas seulement sur ce forum, d'où ma volonté de désamorcer les choses.
Citation
Utopia20 a écrit:
La plupart des sujets cités dans mon item finissent par "dégénérer".

Il y a des sujets ainsi qui sur Yabi sont "polémiques", sujet à tension, ce genre de chose.
26 novembre 2020 17:18
Salam

Il demande une chose qu'il critique ensuite celui qui souhaite se marier avec quelqu'un de la même origine grand bien lui fasse idem pour celui qui ne veut pas c'est simple pourtant.
26 novembre 2020 17:19
Yabiladi n’existerai pas sans ce cycle de sujet lol quand je pense qu’à la base c’est un forum pour marocain expatrié, j’imagine que le webmaster lui-même ne s’attendait pas à ça
Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Sans vouloir te vexer, c'est un sujet plutôt redondant ici grinning smiley

Franchement, en terme d'optimisation, ça serait moi, j'aurais déjà épingler les sujets suivants :

- Montant de la dot
- Montant du mariage
- Métissage chez les maghrébin.e.s
- Virginité
- Répartition des tâches et des finances entre les époux
- Polygamie
- Le club des fans de Dragon Ball (comprends Dragon Ball Z et Dragon Ball GT)
- Les hommes sont tous ...
- Les femmes sont toutes ...

Mais bon, chacun est roi dans son domaine (mais bon si les gestionnaires du site trouve l'idée bonne ...).

Si tu vois d'autre item à ajouter.
Facts doesn't care about your feelings
26 novembre 2020 17:21
Pour ceux qui adhèrent à l'éthique islamique, ils doivent simplement connaitre ce que dit la religion à ce sujet.

Liberté de choisir.

Mais proscrire l'ostentation qui motive certains choix basés notamment sur l'origine.
S
26 novembre 2020 17:21
Quand vous dites maghrébin vous dites marocain ou vous prenez algérien, tunisien, lybien avec ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 17:21 par Sombre..
26 novembre 2020 17:23
Précision: pour moi, le Maghreb est la région réunissant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Citation
Sombre. a écrit:
Quand vous dites maghrébin vous dites marocain ou vous prenez algérien, tunisien, lybien avec ?
S
26 novembre 2020 17:24
Ouch, les lybiens.
26 novembre 2020 17:25
Pourquoi dans la vrai vie ? Chacun fait ce qu'il veut.
Faut pas laisser les autres avoir de l'impact sur tes choix. Tu devrais les arrêter s'ils vont dans ce sens.

Au-delà de ça, dans la vrai vie, je pense que c'est plus les gens qui "se métissent" et qui viennent de milieu où ce n'est pas accepté qui ont des problèmes que l'inverse.

Tu connais toi un mariage qui n'a pas été accepté parce que les deux personnes étaient de la même origine ?

Pour "l'incitation sociale, médiatique" ou ce que tu veux au métissage, je trouve que dans les faits, elle se vérifie pas. Autour de moi on se métisse pas.

Affirme tes choix et ce que les gens pensent, ça devrait te passer au-dessus d'autant plus qu'au final ils ne vont pas te forcer à épouser une personne dont tu ne veux pas .
Citation
PiccolaRosa a écrit:
Je te rassure, ce sujet est à tension DANS LA VRAIE VIE également et pas seulement sur ce forum, d'où ma volonté de désamorcer les choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook