Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
lettre ouverte à sa majesté mohammed 6
l
12 juillet 2007 13:03
Le-Marocain, cher ami, le Maroc souffre d'un déficit d'autorité grave qui empêche l'application de la loi..les décideurs manquent de personnalité à tel point que les walis sont méticuleusement choisis de façon à les isoler de leur propre DAG et de leurs secrétaires généraux qui eux connaissent le travail parce que formés dans les ténébres de l'intérieur..les walis sont là pour sourire et faire les hypocrites pour faire croire à je ne sais quel transition démocratique, mais en fait ils n'ont pas de pouvoir..d'ailleurs on a vu un secrétaire général gronder un wali tellement ces walis ne sont pas au fait de leurs fonctions..le mal est donc toujours là mais on a tenté de le maquiller de piètre manière et il en ressort ce malaise général au Maroc d'aujourd'hui..les chefs veulent rester à des postes qu'ils ne méritent pas et c'est ça le défit qui a été relevé et gagné par certains "génies" de la "nouvelle ère"..des chefs qui ne peuvent que déléguer à leur subalternes et en fait leurs maitres parce que ces chefs ont été chargés de missions qui ne sont pas les leurs..
Dans votre cas, même si des ONG marocaines vous soutiennent vous n'arriverez à rien car le makhzen a pris la décision de les laissez aboyer tant qu'ils ne sont pas armés..bref, je vous salut et j'espère que les marocains courageux arriveront à s'en sortir car ils méritent mieux que le traitement qui leur a été réservé jusque là..
Amicalement
le citoyen
g
12 juillet 2007 16:19
Les MREs peuvent toujours couper les vivres à ce makhzen. Le seul probleme c'est qu'il y a aussi des MREs-makhzen.
l
30 juillet 2007 16:05
Citation
gloom a écrit:
Je trouve aussi que ce n'est pas juste de la part de certains(es) de demander à notre compatriote le_Marocain ce qu'il va faire. La question doit etre ce que NOUS devons faire. Son preblème est désormais le nôtre. On doit absolument nous organiser pour faire face à ces terroristes. C'est malheureux de les laisser jouer avec nos futures et celui de nos familles. Pourquoi ne pas s'organiser et prendre des initiatives serieuses. Je crois que le Roi s'en fiche. Il a ses propres chats à fouetter. D'autres compats lui ont déjà écrit plusieurs fois. Pas de réponse!

Le Roi s'interesse plutot à ce qu'il empoche des MREs. C'est tout.

bonjour à toutes et tous,
cher gloom, j'ai toujours été un homme de solution et d'action. Alors que je croyais réellement dans la transition démocratique du Maroc vue de Hayatt rgency, royal mansour ... j'ai du me rendre à l'évidence quand j'ai subi l'arbitraire par 2 fois sans aucune réaction juste de la part de ceux sensés veiller à cette transition.
J'ai donc choisi de lutter, pour cela, à l'aide de quelques amis, nous avons crée MRE International afin de mettre dans la réalité l'union des MRE quelque soit le pays où ils résident. Avec une telle ONG, le Maroc sera obligé de prendre acte de nos revendications mais aussi de nos avancées positives pour nos concitoyens.
En tout cas merci à vous et à toutes celles et ceux qui soutiennent de telles nitiatives contre le silence auquel on nous a habitué.
cordialement
l
30 juillet 2007 16:08
Citation
gloom a écrit:
Les MREs peuvent toujours couper les vivres à ce makhzen. Le seul probleme c'est qu'il y a aussi des MREs-makhzen.

cher gloom, les MRE changeront les choses, cela viendra très rapidement et les traîtres tels des parasites disparaitront
cordialement
l
30 juillet 2007 16:12
Citation
le citoyen a écrit:
Le-Marocain, cher ami, le Maroc souffre d'un déficit d'autorité grave qui empêche l'application de la loi..les décideurs manquent de personnalité à tel point que les walis sont méticuleusement choisis de façon à les isoler de leur propre DAG et de leurs secrétaires généraux qui eux connaissent le travail parce que formés dans les ténébres de l'intérieur..les walis sont là pour sourire et faire les hypocrites pour faire croire à je ne sais quel transition démocratique, mais en fait ils n'ont pas de pouvoir..d'ailleurs on a vu un secrétaire général gronder un wali tellement ces walis ne sont pas au fait de leurs fonctions..le mal est donc toujours là mais on a tenté de le maquiller de piètre manière et il en ressort ce malaise général au Maroc d'aujourd'hui..les chefs veulent rester à des postes qu'ils ne méritent pas et c'est ça le défit qui a été relevé et gagné par certains "génies" de la "nouvelle ère"..des chefs qui ne peuvent que déléguer à leur subalternes et en fait leurs maitres parce que ces chefs ont été chargés de missions qui ne sont pas les leurs..
Dans votre cas, même si des ONG marocaines vous soutiennent vous n'arriverez à rien car le makhzen a pris la décision de les laissez aboyer tant qu'ils ne sont pas armés..bref, je vous salut et j'espère que les marocains courageux arriveront à s'en sortir car ils méritent mieux que le traitement qui leur a été réservé jusque là..
Amicalement
le citoyen

entièrement d'accord avec vous sur l'incompétence, mais je crois pertinemment que nous MRE changerons la donne assez vite. Nous sommes de vrais citoyens marocains désireux d'appliqer une démocratie personnalisée à notre culture et ayant pour but premier et dernier: "le développement humain continu"
cordialement
k
30 juillet 2007 16:27
Force est de contaster que le dynamique du Maroc vient l'étranger et en particulier grâce à ses MRE.
O
30 juillet 2007 17:53
Citation
keopsk a écrit:
Force est de contaster que le dynamique du Maroc vient l'étranger et en particulier grâce à ses MRE.

....................................................

Entre temps les 30 millions de marocains qui sont au bled se roulent les pousses en attendant l'été.

Il faut arrêter avec ce discours car chacun apporte sa pierre à l'édifice .

Quand tu participes à la construction de ta maison ,tu ne le cries pas sur tous les toits.
m
30 juillet 2007 20:26
Citation
keopsk a écrit:

tu te trompes a khouya !!

ce sont les marocains du maroc qui sont les plus dynamiques en ce moment le maroc pas les MRE ..

je ne vois pas sur quoi tu t'appuies CONCRETEMENT pour dire çà ..
l
30 juillet 2007 21:45
A mon humble avis, en général, nos MRE sont plus au fait de l'évolution des choses lorsqu'ils évoluent dans des pays développés..mais cela ne veut pas dire que tous les MRM sont des paresseux et des fatalistes..je crois que le Maroc évoluera au rythme des deux composantes..c'est vrai que les MRE lorsqu'ils sont instruits connaissent par exemple les bienfaits d'une administration moderne, transparente, citoyenne et qui oeuvre pour l'intérêt général, ce qui fait qu'ils acceptent moins que les MRM certaines pratiques des administration au Maroc..mais je dis quand même que toutes les marocaines et tous les marocains sont concernés par le devoir de participer à l'évolution de leur pays..
O
30 juillet 2007 22:15
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, en général, nos MRE sont plus au fait de l'évolution des choses lorsqu'ils évoluent dans des pays développés..mais cela ne veut pas dire que tous les MRM sont des paresseux et des fatalistes..je crois que le Maroc évoluera au rythme des deux composantes..c'est vrai que les MRE lorsqu'ils sont instruits connaissent par exemple les bienfaits d'une administration moderne, transparente, citoyenne et qui oeuvre pour l'intérêt général, ce qui fait qu'ils acceptent moins que les MRM certaines pratiques des administration au Maroc..mais je dis quand même que toutes les marocaines et tous les marocains sont concernés par le devoir de participer à l'évolution de leur pays..

............................................

Il y a mille fois plus de marocains ayant fait des études universitaires au Maroc qu'à l'étranger.

Des centaines de milliers d'autres connaissent mieux l'administration moderne ,parce qu'ils l'ont pratiquée,que les MRE ordinaires.

Certains MRE sont restés pratiquement analphabètes car ils sont partis dans les années 50 sans aucun bagage.

Une grande majorité de jeunes beurs éprouvent mille difficultés à suivre leurs études malgré tout le soutien scolaire qui leur est accordé.

Les mêmes acquis et les mémés défauts existent de part et d'autres.

Je ne comprend toujours pas ce ton paternaliste.

Quel fatalisme ? Au lendemain de l'indépendance , ce sont les marocains du cru qui ont supplées au départ massif des français pour assurer la continuité de l'administration marocaine et inciter leurs enfants à faire des études poussées pour prendre la releve .

Tout cela , sous l'ancien regime ,dans un environnement politique des plus répressifs .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/07 22:44 par Ouldlablad.
l
31 juillet 2007 18:23
ouldlablad, pour une fois vos arguments ne sont pas réactonnaires..ma foi, j'ai besoin de réfléchir un peu pour vous répondre...Ceci dit, dites-moi si vous ne trouvez pas judicieux de faire appel de temps en temps à des gérants d'administration français ou autres..
O
1 août 2007 00:22
Citation
le citoyen a écrit:
ouldlablad, pour une fois vos arguments ne sont pas réactonnaires..ma foi, j'ai besoin de réfléchir un peu pour vous répondre...Ceci dit, dites-moi si vous ne trouvez pas judicieux de faire appel de temps en temps à des gérants d'administration français ou autres..

...........................................

Il faut d'abord s'entendre sur le mot reactionnaire.

Si c'est hurler avec les loups pour mettre tout sur le dos du roi . Non !

Nous avons autour de nous des "republiques" devenues monarchiques qui sont de veritables fiascos et empechent, meme, leur peuple de respirer .

Je prefere un tien que deux tu l'auras .

La monarchie doit certes s'ameliorer mais aussi notre mentalité collective.
l
1 août 2007 16:21
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

....................................................

Entre temps les 30 millions de marocains qui sont au bled se roulent les pousses en attendant l'été.

Il faut arrêter avec ce discours car chacun apporte sa pierre à l'édifice .

Quand tu participes à la construction de ta maison ,tu ne le cries pas sur tous les toits.

Oui, quand on construit sa maison, il n'y a pas besoin de le crier sur les toits. Mais si tu construis ta maison pour que n'importe quel corrompu vient tout détruire par avidité et parce qu'il a une autorité sensée être appliquée à des fins juste, là, il y a matière à aller plus loin que "crier sur les toits".
Les MRE sont le fer de lance du Maroc, sans nous, aucune banque ni autre institution internationale ne ferait plus confiance au Maroc. Lire le post "economie marocaine et développement humain".
cordialement
l
1 août 2007 16:23
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

ce sont les marocains du maroc qui sont les plus dynamiques en ce moment le maroc pas les MRE ..

contrairement à ce que vous pensez, les MRE soutiennent, fant vivre des millions de personnes qui mourraient de faim à l'heure qu'il est au Maroc. Rien que les transferts bancaire atteignent plus de 10% du PIB. Les MRE sont en première place concernant les actifs étra,ngers à la bourse de casablanca.....
cordialement
l
1 août 2007 16:29
Citation
le citoyen a écrit:

Il est incontestable que chaque marocain est concerné par le devenir du pays. Vous avez donné le bon ton à cette synergie (future???) MRE-MRM et je me permet d'ajouter que par manque de moyens financiers pour la majorité des MRM, ils ont moins de poids économique. A moins qu'ils sortent dans les rues et qu'ils exigent une meilleure vie. Je dis cela parce que les MRM investisseurs, riche ou arriviste sont esclavagistes avec nos concitoyens. Ils se sentent obligés d'exercer la même autorité hégémonique que celle des représentants de l'état (totalement incompétents,mais ayant quand même eu la place).
Cordialement
m
1 août 2007 20:21
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

contrairement à ce que vous pensez, les MRE soutiennent, fant vivre des millions de personnes qui mourraient de faim à l'heure qu'il est au Maroc. Rien que les transferts bancaire atteignent plus de 10% du PIB. Les MRE sont en première place concernant les actifs étra,ngers à la bourse de casablanca.....
cordialement

wa baz de lire des bêtises comme çà !!

tiens les chiffres des investissemnts à casa pendant le 1er semestre 2007 selon le CRI et au Maroc, il y a des gens qui vivent meiux que toi et sans se faire insulter , ne l'oublies jamais !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --

L'investissement se porte bien à Casablanca.

Les chiffres du CRI (Centre régional d’investissement) le confirment.

Seize milliards de DH est le volume des investissements effectués dans la métropole. Et ce uniquement dans le premier semestre de l’année 2007.

Ce montant représente le triple de ce qui a été investi pendant la même période l’an dernier, soit près de 5 milliards de DH.

De fait, l’économie de la cité blanche suscite les convoitises des investisseurs tant marocains qu’étrangers. Elle offre beaucoup d’opportunités et un cadre propice pour les affaires.

Les Marocains s’accaparent le gros lot avec près de 80% de la totalité des capitaux investis.

Ils sont talonnés par les Espagnols qui manifestent beaucoup plus d’intérêt pour la capitale économique.

Entre 2004 et 2006, les investissements arabes et français étaient les plus dynamiques et ces derniers semblent perdre un peu de terrain.

Les capitaux marocains occupent toujours la tête du peloton.

Cette fois-ci le secteur prisé n’est plus le BTP mais le tourisme.

Ce dernier prend une longueur d’avance de 4 points.

Et ce pour ce qui est du volume de l’investissement (6 milliards contre 5,5 milliards de DH) mais pas pour le nombre de projets (10 pour le tourisme contre 39 pour les BTP).

En troisième position se place l’industrie métallique, métallurgique et électrique avec 21% de l’ensemble des capitaux investis. Le commerce, la chimie et la parachimie se disputent la 4e place avec seulement 2%.

L’agroalimentaire, le textile-cuir et les services restent à la traîne ce premier semestre.
O
1 août 2007 20:59
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

cordialement

........................................

"contrairement à ce que vous pensez, les MRE soutiennent, fant vivre des millions de personnes qui mourraient de faim à l'heure qu'il est au Maroc."
....................

Que répondre à une telle sottise ?

Rien !

A part, BAZAATE ! comme disent nos bonnes vieilles mères.
l
2 août 2007 13:37
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

contrairement à ce que vous pensez, les MRE soutiennent, fant vivre des millions de personnes qui mourraient de faim à l'heure qu'il est au Maroc. Rien que les transferts bancaires atteignent plus de 10% du PIB. Les MRE sont en première place concernant les actifs étrangers à la bourse de casablanca.....
cordialement

wa baz de lire des bêtises comme çà !!

tiens les chiffres des investissemnts à casa pendant le 1er semestre 2007 selon le CRI et au Maroc, il y a des gens qui vivent meiux que toi et sans se faire insulter , ne l'oublies jamais !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------- --

L'investissement se porte bien à Casablanca.

Les chiffres du CRI (Centre régional d’investissement) le confirment.

Seize milliards de DH est le volume des investissements effectués dans la métropole. Et ce uniquement dans le premier semestre de l’année 2007.

Ce montant représente le triple de ce qui a été investi pendant la même période l’an dernier, soit près de 5 milliards de DH.

De fait, l’économie de la cité blanche suscite les convoitises des investisseurs tant marocains qu’étrangers. Elle offre beaucoup d’opportunités et un cadre propice pour les affaires.

Les Marocains s’accaparent le gros lot avec près de 80% de la totalité des capitaux investis.

Ils sont talonnés par les Espagnols qui manifestent beaucoup plus d’intérêt pour la capitale économique.

Entre 2004 et 2006, les investissements arabes et français étaient les plus dynamiques et ces derniers semblent perdre un peu de terrain.

Les capitaux marocains occupent toujours la tête du peloton.

Cette fois-ci le secteur prisé n’est plus le BTP mais le tourisme.

Ce dernier prend une longueur d’avance de 4 points.

Et ce pour ce qui est du volume de l’investissement (6 milliards contre 5,5 milliards de DH) mais pas pour le nombre de projets (10 pour le tourisme contre 39 pour les BTP).

En troisième position se place l’industrie métallique, métallurgique et électrique avec 21% de l’ensemble des capitaux investis. Le commerce, la chimie et la parachimie se disputent la 4e place avec seulement 2%.

L’agroalimentaire, le textile-cuir et les services restent à la traîne ce premier semestre.

cher mimosa12, ne traitez pas ce que disent les autres de bétises, j'ai bien parlé d'actifs boursier etrangers, vous me parlez d'investissement. On n'est pas sur le même sujet. Prière de ne pasq vous epancher sans maitriser de quoi il s'agit. Par ailleurs, il est inutile de faire un copier coller comme argument. Ceci dit votre intervention a eu au moins le merite de vous monter votre precipitation.
cordialement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/07 13:40 par le_marocain.
l
2 août 2007 13:39
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
keopsk a écrit:

cordialement

........................................

"contrairement à ce que vous pensez, les MRE soutiennent, fant vivre des millions de personnes qui mourraient de faim à l'heure qu'il est au Maroc."
....................

Que répondre à une telle sottise ?

Rien !

A part, BAZAATE ! comme disent nos bonnes vieilles mères.

cher oueldlablad, je ne comprend pas votre réaction.
cordialement
s
2 août 2007 17:46
Bonsoir ,
J'aurai l occasion de rencontrer une personne concernée par votre lettre entre le 15 ou 18 Aout,souhaitez vous que je transmette votre demande d'aide?
Si c est le cas merci de m indiquer par MP votre nom et prenom , lieu et date de naissance ainsi que votre adresse actuelle et un n° de tel.Idir allah khir avec tout mon soutien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook