Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la lettre du ce jeune homme mort pour la liberté!!
s
16 octobre 2007 00:28
Salam aleykoum!!

ici on parle d'islam, de liberté , de politique , de colonislisme mais voilà , il a eu la deuxiéme guerre mondiale et même si certains ne se sentent pas concernés faut jamais oublier ce qu'est la persécution, comme le fut celle du Prophéte saws et des musulmans en leur temps!!


Voici une lettre que Sarkozy a fait lire le jour de son investiture et qu'il a demandé à étre lu chaque 22 ocotobre dans tous les lycées de France!!

Je ne connais pas bien cette histoire mais c'est la lettre , écrite le veille du jour où il sera fusillé par un jeune homme de 17 ans , en 1941 pour cause de communisme, c'est effroyable de lire cette lettre quand on se rend compte qu'a 17 ans il savait qu'il allait mourir!! il s'est evanoui pendant son execution et a été fusillé à terre!!




Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"



Apparemment il ya des divergences sur le cas de guy moquet mais en tout cas cette lettre est touchante et ne fais pas de mal o lycéen si on les oblige de lire ça!!
V
16 octobre 2007 08:36
guy moquet n'etais qu'un térroriste assoiffé de sang qui combattait le gouvernement légitime francais et ses alliés allemands ........
l
16 octobre 2007 11:39
guy moquet était un jeune idealiste qui n'a méme pas eut le temps de prendre part à des actions de resistance.
un tract pas mal sur guy moquet et sur sarko:

Nicolas Sarkozy a ordonné aux enseignants de lire aux élèves la lettre de Guy Môquet pour l’anniversaire de sa mort le 22 octobre 1941.
Puisque rien n’est dit dans les médias ou si peu sur ce combattant anticapitaliste, nous nous faisons un devoir de rappeler qui était Guy Môquet.
Guy Môquet ne s’est pas battu contre « les allemands » ou « pour la France ».
Il se battait contre le fascisme et pour l’internationale.
Guy Môquet se battait pour des idées de solidarité, de paix et d’internationalisme.
Nicolas Sarkosy, lui, se range aux cotés des américains pour menacer l’Iran.
Guy Môquet s’inscrivait dans une lutte collective qui a permis d’obtenir, à la libération, dans une France ruinée et réellement en faillite, la mise en place du programme du Conseil National de la Résistance comprenant le système de retraites, de sécurité sociale ...etc.
Nicolas Sarkosy, dans une France qui n’a jamais été aussi riche, où les bénéfices des entreprises battent des records depuis 5 ans, veut casser cet héritage de la Résistance et privatiser les caisses de sécurité sociale.
Guy Môquet et ses compagnons combattaient pour que les médias et journaux ne soient plus détenus par des grands intérêts privés (ordonnances sur la presse de 1944).
Nicolas Sarkosy, par l’intermédiaire de ses amis du grand patronat, fait main basse sur les médias. TF1 est la nouvelle « Radio Paris » (radio au service des collabos avec les nazis).
Guy Môquet se battait pour un monde libre et fraternel ou les discriminations n’auraient plus cours.
Nicolas Sarkosy intensifie la traque de travailleurs sans papiers, faisant organiser de véritables rafles dans certains quartiers, faisant expulser des parents d’enfants nés en France, des réfugiés politiques dont certains en viennent à se jeter par les
fenêtres, traquant les parents en situation irrégulière à la sortie des écoles….
Guy Môquet combattait pour une France libre et indépendante.
Sarkozy veut une France aux ordres de bush et du lobby pétrolier et militaro-industriel US.
Tout le règne de Sarkosy est une insulte au combat de ces résistants et combattants du mouvement ouvrier.
Au dos de ce tract, la lettre écrite en 2004 par les principaux chefs de la résistance, camarades de combat de Guy Môquet.
i
16 octobre 2007 11:47
Citation
Vador a écrit:
guy moquet n'etais qu'un térroriste assoiffé de sang qui combattait le gouvernement légitime francais et ses alliés allemands ........

T'es sérieux ou c'est juste pour dire un truc ?
l
16 octobre 2007 13:49
vador aime bien la provo.
V
16 octobre 2007 20:37
Citation
icare99 a écrit:
T'es sérieux ou c'est juste pour dire un truc ?

je suis sérieux , et c'est pour dire le truc q<ue je viens de dire : 'guy moquet n'etais qu'un térroriste qui avait choisi le chemin de la violence et de la sédition , quand son pays est occupé par un autre , il faut protester sans violence , la violence ne méne à rien ....... la preuve il l'a eu dans le trou be B...

Citation
l'européen a écrit:
vador aime bien la provo.

ben non , une personne qui fait partie d'un groupe qui faisait exploser des commissariats , des chemins de fer , et des casernes , qui distribuait des tracts appellant à la violence .......... selon TF1 , cette personne est un terroriste .... il faut condamner ces actes. dailleurs il a été condamné à juste titre, la justice a fait son travail , cela etant dit , je suis toujous contre la peine de mort , mais là n'est pas le débat.
i
16 octobre 2007 21:24
Citation
Vador a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
T'es sérieux ou c'est juste pour dire un truc ?

je suis sérieux , et c'est pour dire le truc q<ue je viens de dire : 'guy moquet n'etais qu'un térroriste qui avait choisi le chemin de la violence et de la sédition , quand son pays est occupé par un autre , il faut protester sans violence , la violence ne méne à rien ....... la preuve il l'a eu dans le trou be B...

Citation
l'européen a écrit:
vador aime bien la provo.

ben non , une personne qui fait partie d'un groupe qui faisait exploser des commissariats , des chemins de fer , et des casernes , qui distribuait des tracts appellant à la violence .......... selon TF1 , cette personne est un terroriste .... il faut condamner ces actes. dailleurs il a été condamné à juste titre, la justice a fait son travail , cela etant dit , je suis toujous contre la peine de mort , mais là n'est pas le débat.

Quelle perspicasitéthumbs up
En d'autre contexte ce jeune homme était un terroriste et c'est le cas dans le tempsevil.
Terrorise d'antant mais héros de nos jours, quitte à honorer sa mémoire en un jour d'éducation nationalle.
On touche la à l'essence de notre moral et notre racisme en tant que citoyen.
Quelle est la définition de mot "terroriste" sinon le contexte temporel et sa prédefinition de par les plus forts.
Car telle est notre soumission si on n'est pas "européen" grinning smiley(pardon).
L'âme de guy môquet sinon des autres qui n'ont pas eu les faveurs des médias auraient pu nous parvenir pour souligner la noblesse des êtes humains, et ceux qui s'en désolent trouveront matière à se pardonner sur le sort des milliers de palestinniens qui meurerent chaque jours sans être cités en tant que GUY MÖQUET,mais... ainsi va le monde pour... les aveuglés et pire formatés par les médias.
crying(
georges orwell
i
16 octobre 2007 21:24
Citation
Vador a écrit:
guy moquet n'etais qu'un térroriste assoiffé de sang qui combattait le gouvernement légitime francais et ses alliés allemands ........

D'accord.
Donc, si j'ai bien compris, il faut le prendre au premier degré !
Et bien excuses moi de te le dire aussi crument, mais quand on ignore l'histoire récente on se tait ou l'on s'informe.
Saches que la France était occupée par les Nazis, que le régime de Vichy était constitué de collabos contre lesquels plein de gens se levés, se sont battus, on appelait cela la résistance à l'époque.
Des gens comme Guy Moquet se sont battus, y ont laissé la vie...et ce n'est pas pour qu'un ignorant vienne dire n'importe quoi.

Si tu veux d'autres infos sur la seconde guerre, je serais ravi de t'aider !
i
16 octobre 2007 21:43
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Vador a écrit:
guy moquet n'etais qu'un térroriste assoiffé de sang qui combattait le gouvernement légitime francais et ses alliés allemands ........

D'accord.
Donc, si j'ai bien compris, il faut le prendre au premier degré !
Et bien excuses moi de te le dire aussi crument, mais quand on ignore l'histoire récente on se tait ou l'on s'informe.
Saches que la France était occupée par les Nazis, que le régime de Vichy était constitué de collabos contre lesquels plein de gens se levés, se sont battus, on appelait cela la résistance à l'époque.
Des gens comme Guy Moquet se sont battus, y ont laissé la vie...et ce n'est pas pour qu'un ignorant vienne dire n'importe quoi.

Si tu veux d'autres infos sur la seconde guerre, je serais ravi de t'aider !
C'était du second degré qui nous remet dans notre vision du premier dégré "actuel".
georges orwell
a
16 octobre 2007 22:20
c est une fausse histoiresmoking smiley
V
17 octobre 2007 09:37
Citation
icare99 a écrit:
D'accord.
Donc, si j'ai bien compris, il faut le prendre au premier degré !
Et bien excuses moi de te le dire aussi crument, mais quand on ignore l'histoire récente on se tait ou l'on s'informe.

c'est vrai ......... quand on ignore on doit se taire ou apprendre , moi je n'ignore pas j'ai juste un point de vue diférent du tien ......

Citation
icare99 a écrit:
Saches que la France était occupée par les Nazis, que le régime de Vichy était constitué de collabos contre lesquels plein de gens se levés, se sont battus, on appelait cela la résistance à l'époque..

ahhh bon ....... moi j'appelle faire exploser des trains des commissariats et faire du traffic d'arme ... du terrorisme , rien ne justifie la violence .


Citation
icare99 a écrit:
Des gens comme Guy Moquet se sont battus, y ont laissé la vie...et ce n'est pas pour qu'un ignorant vienne dire n'importe quoi.

les terrorsites laissent souvent leur vie dans le combat de leur vies ...... et ils en sont fier ... zarquaoui , t'y connait.

Citation
icare99 a écrit:
Si tu veux d'autres infos sur la seconde guerre, je serais ravi de t'aider !

si tu veux , mais mon avis restera le meme , c'etait du terrorisme ..........
i
17 octobre 2007 12:11
donc tout ceux qui font la guerre pour libérer leur pays sont des terroristes ?
Les palestiniens sont des terroristes ?
V
17 octobre 2007 14:46
Citation
icare99 a écrit:
donc tout ceux qui font la guerre pour libérer leur pays sont des terroristes ?
Les palestiniens sont des terroristes ?

les medias occidentaux m'ont appris à penser que oui ...........
i
17 octobre 2007 15:21
Citation
Vador a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
donc tout ceux qui font la guerre pour libérer leur pays sont des terroristes ?
Les palestiniens sont des terroristes ?

les medias occidentaux m'ont appris à penser que oui ...........

Mais toi, entant qu'être humain doué de raison, t'en penses quoi ?
K
17 octobre 2007 15:24
Citation
Vador a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
donc tout ceux qui font la guerre pour libérer leur pays sont des terroristes ?
Les palestiniens sont des terroristes ?

les medias occidentaux m'ont appris à penser que oui ...........

Pourquo?? la jugeote ne marche pas?
E
17 octobre 2007 15:42
Le problème n'est pas la lettre ou son contenu, ce n'est pas non plus que ça soit un communiste qui l'a écrite mais que ce soit Sarkozy qui oblige les enfants à lire cette lettre!
Le père de mon frère est décédé en Indochine en 1951 pour un pays qui n'était pas le sien et dans un pays qu'il ne connaissait pas! Le père de Sarkozy qui s'était engagé en 1946 dans la légion pour avoir la nationalité française s'est fait exempté du séjour en Indochine, alors il est mal venu ce président.
Pourquoi Sarkozy ne ferait pas lire à tous ces jeunes les noms des milliers de marocains qui sont morts loin de chez eux pour une patrie qui n'était pas la leur et qui des années plus tard le peuple de cette patrie voterait pour un président originaire de la Hongrie, pays qui était l'allié de l'Allemagne!!
Le président d'une démocratie (pseudo) ne peut pas imposer ses états d'âme ou alors il dépasse ese prérogatives et ce monsieur est alors un dictateur!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook