Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un lauréat du Prix Wolf va le verser à une université palestinienne
i
26 mai 2008 12:08
Le mathématicien américain David Mumford, co-lauréat du prix Wolf 2008 va en remettre le montant à une université de Cisjordanie et à une association pacifiste israélienne, par solidarité avec les Palestiniens, a-t-il annoncé lundi.

Le professeur a indiqué dans un communiqué qu'il remettrait sa part du prix d'un total de 100.000 dollars (partagé avec deux autres lauréats) à l'université palestinienne de Bir Zeit près de Ramallah et à l'association pacifiste israélienne Gisha qui lutte contre les entraves à la circulation des Palestiniens.

"Si j'ai réalisé ce que j'ai accompli en mathématiques c'est parce que j'ai pu bénéficier d'une liberté de mouvement et que j'ai pu échanger des idées avec d'autres chercheurs", a déclaré le scientifique au journal Haaretz.

"Mais les gens qui vivent en Palestine occupée n'ont pas eu cette chance. Leur système scolaire se bat pour survivre et leur liberté de mouvement est très limitée" a-t-il ajouté, en allusion aux barrages israéliens en Cisjordanie et au bouclage de la bande de Gaza et de la Cisjordanie

Le professeur Mumford des universités américaines de Brown et Harvard a reçu dimanche le prix Wolf des mains du président israélien Shimon Peres.

Les Prix Wolf sont attribués tous les ans en Israël depuis 1978 par la Fondation Wolf à des artistes et scientifiques vivants d'envergure exceptionnelle, sans considération de nationalité, race, couleur, religion, sexe ou opinion politique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook