Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'UOIF prône le vote et l'ouverture à la vie de la cité
s
17 avril 2007 09:58
L'UOIF prône le vote et l'ouverture à la vie de la cité


Les 24èmes Rencontres de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont délivré samedi un double message, appelant les musulmans à s'ouvrir à la vie de la cité, notamment en allant voter, et la société à respecter leur expression religieuse.

Avant que ne débute cette manifestation populaire qui rassemble des dizaines de milliers de personnes du 13 au 16 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis), l'UOIF mettait déjà l'accent sur "la place et le rôle" que les musulmans de France ont à jouer.

La plupart des conférenciers ont ainsi insisté samedi sur le dialogue avec les non-musulmans sans toutefois faire l'impasse sur le climat d'"islamophobie" et les discriminations qu'ils ont dénoncées.

En fin d'après-midi, le premier vice-président de l'UOIF, Fouad Alaoui a fermement incité les musulmans à voter, "pour la présidentielle, pour les législatives et aussi pour les municipales car la vie de vos quartiers en dépend". "Si vous ne vous occupez pas de la politique, c'est la politique qui s'occupera de vous', a-t-il ajouté. Il a aussi déploré qu'aucun des candidats n'ait "jugé utile" de venir s'exprimer dans cette enceinte.


L'autre orateur vedette de la journée était Hani Ramadan, frère de l'intellectuel Tariq Ramadan et petit-fils de Hassan El Banna, fondateur des Frères musulmans égyptiens.

Alors qu'il était venu parler des causes de "la phobie de l'islam", qu'il attribue à l'histoire, à "l'impérialisme économico-politique", à "l'ignorance et l'incompréhension", il est un peu sorti de son sujet en appelant lui aussi les musulmans à voter pour l'élection présidentielle.

"Il faut encourager le vote, s'engager en tant que citoyen français et pour défendre les intérêts de la communauté musulmane", a-t-il lancé, soulignant: "Un bon musulman est nécessairement un bon citoyen, quelqu'un qui veut le bien de tous".

Tous les orateurs n'ont pas parlé du vote proprement dit mais ils ont encouragé la participation des musulmans à la vie sociale, au dialogue avec les non-musulmans.

C'est le "devoir des musulmans" d'encourager la réussite scolaire, la réussite économique, qui donnent plus de chances d'intégration, a déclaré l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou. Pour lui, "l'islam se construit avec la société dans laquelle on vit".
Ce qui n'exclut pas les revendications, a-t-il dit, faisant valoir qu'elles doivent être "dosées" et s'exprimer en tenant compte des réalités, de l'environnement mondial, européen, français, de façon à être entendues.


L'écrivain Malka Dif a insisté sur la nécessité de s'engager dans la société aux côtés des non-musulmans "dans tout ce qui n'est pas contraire aux lois de l'islam". Elle encourage "les hommes et les femmes" à agir contre la faim dans le monde, pour les libertés individuelles, pour la justice, y compris à l'étranger, y compris en faveur de non-musulmans.

Pour l'élection présidentielle, elle a prôné le "vote utile dès le premier tour, pour le meilleur ou pour le moins pire".

Quelque 150.000 personnes sont attendues au Bourget pour ce rassemblement qui, selon l'UOIF, est le plus important d'Europe.

L'UOIF, fondée en 1983, est une des composantes du Conseil français du culte musulman (CFCM): elle détient 10 sièges sur 49 au conseil d'administration. Elle a aussi la présidence de 7 des 25 CRCM (Conseil régional du culte musulman).



Source : [actu.voila.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook