Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'investissement des Marocains dans les études à l'étranger, le plus...
s
7 octobre 2009 17:29
Avec un taux de mobilité internationale de 15 pc, les Marocains sont parmi les premières nationalités à investir dans les études internationales (contre moins de 5 pc pour l'Algérie et la Tunisie)", selon cette enquête intitulée "La mobilité internationale des étudiants marocains : stratification scolaire, investissement familial et opportunité", présentée lors d'une séance sur "Europe et Maghreb : des liens démographiques".

Selon l'enquête, menée par Thomas Dubois, de l'Institut national d'études démographiques (INED, France) et Amine Chamkhi de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), IUSSP Marrakech, l'intention des Marocains de poursuivre des études à l'étranger est majoritaire (66 pc), au moment où 35 pc des étudiants échantillonnés ont déjà effectué des démarches.

Cette intention, motivée par l'éventail des filières proposées, susceptibles de garantir une carrière professionnelle réussie, se heurte à plusieurs difficultés notamment celles relatives aux mesures draconiennes de présélection adoptées par les universités étrangères, réduisant ainsi les chances des étudiants marocains à rejoindre ces établissements d'enseignement supérieur, ont estimé les deux chercheurs.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 26-ème congrès international de la population (27 septembre-02 octobre) est organisé par le Maroc et l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) avec la participation de plus de 2.200 sociologues, anthropologues et décideurs, représentant 114 pays.


MAP
g
7 octobre 2009 17:40
Fuite des cerveaux?
En France aussi ce phénomène est en marche...
a
8 octobre 2009 11:04
C'est tout simplement parceque on est classé ,parmi les derniers dans le monde au niveau de l'enseignement .c'est pour ça d'ailleurs que la plupart des marocains qui ont les moyens mettent leurs enfants à partir de la créche dans les établissements des missions étrangères ou privés.

Si les visas pour étude étaient accordés façilement , on n 'aurait pas vu un seul étudiant dans les universités marocaines.
D
8 octobre 2009 11:26
Ce n'est pas tant pour "garantir une carrière professionnelle réussie" que pour fuir le pays, sa dictature et son régime liberticide.
C
8 octobre 2009 11:27
Bouger pour poursuivre des études universitaires ou effectuer des stages à l'étranger et une excellente chose, sur le plan du developpement personnel tout comme le professionnel...
☠ chti'sem ☠
t
8 octobre 2009 12:36
C´ est le meilleur investissement.
e
8 octobre 2009 14:51
je suis d'accord que c'est le meilleur investissement, mais à défaut d'avoir un gouvernement qui investit dans le capital humain, les pauvres marocains ne comptent que sur eux pour assurer un enseignement de valeur à eux mêmes et à leur progéniture.
nos responsables s'en foutent et ils connaissent le citoyen que pendant les elections ou transferts de devises ou impôts...bref tout pour eux et rien pour le citoyen lambda, il va falloir se reveiller car le peuple est dans un someil profond voir même la mort clinique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook