Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impression d'être un poids..
S
24 mai 2018 21:18
Assalamou Alaikom à tous,

Je vous souhaite déjà un agréable ftor.

Je voulais vous parler d'une chose qui commence à me déranger. J'ai l'impression d'être un poids pour ma mère.

Quand je parle avec elle, je lui pose une question ou autre elle montre clairement qu'elle est "blasée" ou "saoulée" que je lui parle. Ou sinon j'ai droit à des "ouff", alors que je lui pose des questions pendant que je l'aide en cuisine par exemple, ou bien quand je lui demande qu'est-ce que je dois faire à la maison etc.

C'est même pas des questions qui me concernent directement. Le fait c'est que je suis une fille qui ne parle pas beaucoup. Je suis très silencieuse, tout simplement parce que personne prend le temps de savoir comment je vais. Ma mère, quand elle en a envie, parle que d'elle, Ou de son travail, et ça tout le temps.

Je l'écoute avec plaisir, mais elle ne me demande pas comment je vais, qu' es-ce que j'ai fais de les journées, comment je me sens.. Il n'y a aucune conversation, je suis habituée désormais, car c'est depuis petite que ce problème persiste.

Mais ce qui est encore plus triste c'est qu'elle se dispute avec mon père très souvent, mais elle rejette son énervement contre moi.

"T'es comme ton père, ouff"
"Pourquoi tu me ressembles pas? Je comprends pas pourquoi j'ai une fille comme Toi"
"T'es nulle"
"Qui voudra de Toi"

C'est des choses qui reviennent souvent. La dernière fois j'ai eu droit à un "regarde toi al baira" qui en arabe veut dire "vielle fille". Ou sinon "j'ai hâte que tu te marie pour que je te vois plus, je peux plus vivre avec Toi", juste parce que j'oublie de faire une chose ou des petit détails auxquels personne attribue de l'importance.

Pour ne pas parler des graves insultes que j'entend très souvent, et qui me blessent énormément.

J'ai l'impression d'être seule subhanAllah, c'est devenu vraiment malheureux.

Patience, patience, mais j'arrive à un point où je me demande si c'est vraiment moi qui je suis pénible à vivre ou c'est ma mère qui exagère. Pourtant je ne fais rien, que Dieu en soit témoin.
24 mai 2018 21:26
Salam

Es-tu fille unique ?

Citation
Soso97 a écrit:
Assalamou Alaikom à tous,

Je vous souhaite déjà un agréable ftor.

Je voulais vous parler d'une chose qui commence à me déranger. J'ai l'impression d'être un poids pour ma mère.

Quand je parle avec elle, je lui pose une question ou autre elle montre clairement qu'elle est "blasée" ou "saoulée" que je lui parle. Ou sinon j'ai droit à des "ouff", alors que je lui pose des questions pendant que je l'aide en cuisine par exemple, ou bien quand je lui demande qu'est-ce que je dois faire à la maison etc.

C'est même pas des questions qui me concernent directement. Le fait c'est que je suis une fille qui ne parle pas beaucoup. Je suis très silencieuse, tout simplement parce que personne prend le temps de savoir comment je vais. Ma mère, quand elle en a envie, parle que d'elle, Ou de son travail, et ça tout le temps.

Je l'écoute avec plaisir, mais elle ne me demande pas comment je vais, qu' es-ce que j'ai fais de les journées, comment je me sens.. Il n'y a aucune conversation, je suis habituée désormais, car c'est depuis petite que ce problème persiste.

Mais ce qui est encore plus triste c'est qu'elle se dispute avec mon père très souvent, mais elle rejette son énervement contre moi.

"T'es comme ton père, ouff"
"Pourquoi tu me ressembles pas? Je comprends pas pourquoi j'ai une fille comme Toi"
"T'es nulle"
"Qui voudra de Toi"

C'est des choses qui reviennent souvent. La dernière fois j'ai eu droit à un "regarde toi al baira" qui en arabe veut dire "vielle fille". Ou sinon "j'ai hâte que tu te marie pour que je te vois plus, je peux plus vivre avec Toi", juste parce que j'oublie de faire une chose ou des petit détails auxquels personne attribue de l'importance.

Pour ne pas parler des graves insultes que j'entend très souvent, et qui me blessent énormément.

J'ai l'impression d'être seule subhanAllah, c'est devenu vraiment malheureux.

Patience, patience, mais j'arrive à un point où je me demande si c'est vraiment moi qui je suis pénible à vivre ou c'est ma mère qui exagère. Pourtant je ne fais rien, que Dieu en soit témoin.
S
24 mai 2018 21:29
Alaikom salam, j'ai 2 petit frères
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Es-tu fille unique ?
P
24 mai 2018 21:31
Salam,

Pars. Prends ton envol et ne vit plus avec ta mère.
L
24 mai 2018 21:43
Salam,

Je pense que ta mère s'est habituée à toi, gentille fille et sans se rendre compte elle te fait du mal...

Moi je suis parti un peu de chez moi et ça m'a fait un grand bien de quitter un peu la famille. Puis je suis revenu et les relations ont évolué.

Alors soit c'est le naturel de ta mère d'être comme ça, soit c'est un passage de sa vie, des petites choses qui la perturbent au quotidien et elle se vide un peu sur toi, mais quand ses problèmes seront résolus peut-être qu'elle sera changée? Si les gens se voyaient dans un miroir au quotidien je pense que beaucoup changeraient leur comportement.
Citation
Soso97 a écrit:
Assalamou Alaikom à tous,

Je vous souhaite déjà un agréable ftor.

Je voulais vous parler d'une chose qui commence à me déranger. J'ai l'impression d'être un poids pour ma mère.

Quand je parle avec elle, je lui pose une question ou autre elle montre clairement qu'elle est "blasée" ou "saoulée" que je lui parle. Ou sinon j'ai droit à des "ouff", alors que je lui pose des questions pendant que je l'aide en cuisine par exemple, ou bien quand je lui demande qu'est-ce que je dois faire à la maison etc.

C'est même pas des questions qui me concernent directement. Le fait c'est que je suis une fille qui ne parle pas beaucoup. Je suis très silencieuse, tout simplement parce que personne prend le temps de savoir comment je vais. Ma mère, quand elle en a envie, parle que d'elle, Ou de son travail, et ça tout le temps.

Je l'écoute avec plaisir, mais elle ne me demande pas comment je vais, qu' es-ce que j'ai fais de les journées, comment je me sens.. Il n'y a aucune conversation, je suis habituée désormais, car c'est depuis petite que ce problème persiste.

Mais ce qui est encore plus triste c'est qu'elle se dispute avec mon père très souvent, mais elle rejette son énervement contre moi.

"T'es comme ton père, ouff"
"Pourquoi tu me ressembles pas? Je comprends pas pourquoi j'ai une fille comme Toi"
"T'es nulle"
"Qui voudra de Toi"

C'est des choses qui reviennent souvent. La dernière fois j'ai eu droit à un "regarde toi al baira" qui en arabe veut dire "vielle fille". Ou sinon "j'ai hâte que tu te marie pour que je te vois plus, je peux plus vivre avec Toi", juste parce que j'oublie de faire une chose ou des petit détails auxquels personne attribue de l'importance.

Pour ne pas parler des graves insultes que j'entend très souvent, et qui me blessent énormément.

J'ai l'impression d'être seule subhanAllah, c'est devenu vraiment malheureux.

Patience, patience, mais j'arrive à un point où je me demande si c'est vraiment moi qui je suis pénible à vivre ou c'est ma mère qui exagère. Pourtant je ne fais rien, que Dieu en soit témoin.
24 mai 2018 21:51
Salam

Il est difficile de parler d'une maman qui se conduit avec sa fille si durement, surtout
que tu précises que cela a été toujours ainsi, c'est aussi dur pour toi de te sentir rejeter,
tu ne dis rien de ton âge ni ta scolarité, si tu es mineure il a la possibilité d'être dans un
foyer (si tu vis en France) car à trop te focaliser sur ces remarques qui te blessent tu te
feras du mal qui te minera de l'intérieur et tu finiras par une dépression nerveuse à force
de refouler, tu connais ta maman si tu n'as pas d'autres alternatives, fais ce que tu as à faire
et ne te focalise pas trop sur ce côté négatif et essaie de te projeter sur ton avenir, en
occupant ton esprit par des choses positives, un jour ou l'autre tu auras une solution avec
une gratification pour ta généreuse patience, Allah (swt) est Grand et voit Tout.


Citation
Soso97 a écrit:
Alaikom salam, j'ai 2 petit frères
E
24 mai 2018 21:55
AssAlamo 3alaykoum

Je pense, et je suis même persuadée que le problème ne vient pas de toi mais des humeurs de ta maman, elle doit rejeter la colère sur toi et comme tu es une gentille fille docile qui ne dit rien, ben c’est plus facile de crier sur toi.

Je ne jette pas la pierre sur ta mère, car elle a des raisons pour être comme ça je pense, mais elle serait juste si elle reconnaissait, une fois la calme revenu, qu’elle a dépassé les limites avec toi, pas besoin forcément d’excuses mais juste reconnaître qu’elle a pêté un plomb et au moins ça te rassurera qu’elle ne pensait pas ses propos.

Moi je te conseillerais de lui parler calmement en lui demandant s’il y a un problème avec toi, si elle est vraiment sérieuse quand elle dit ne plus vouloir te voir, et si c’est le cas ben dis lui que tu peux toujours prendre ton envol (chose qu’elle va sûrement refusé vu que tu n’es pas mariée), dans ce cas passes plus de temps à faire du sport, dans une association, à prendre des cours etc

Le fait de moins vous voir vous permettra peut-être de vous comporter différemment ensemble et j’espère que la communication s’installera entre vous.

Tu es la seule fille et en plus l’aînée, beaucoup de responsabilités doivent reposer sur toi mais tu ne dois pas être l'éponge des humeurs des autres. Parfois faut savoir s'imposer pour qu’on te respecte, mais évidemment fais-le en douceur car c’est ta mère. Elle est simplement maladroite. Je ne pense pas qu’elle te veuille du mal.

QuAllah te facilite en ce mois sacré.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
S
24 mai 2018 22:13
Salam

Peut-être qu'elle se dit qu'elle a loupé un truc dans ton éducation ou dans ta conception du fait que tu n'es toujours pas mariée. Elle se le reproche, mais finalement c'est toi qui prends. Elle s'inquiète sans doute que tu finisses vieille fille.

En plus, tu es la première, alors tu es celle qui ouvre le bal. Si ça ne fonctionne pas avec toi, ça ne fonctionnera peut-être avec tes frères.

Bref, elle se torture les méninges et non seulement elle ne sait pas le cacher, mais en plus elle le communique mal.

Peekaboo a raison, tu devrais prendre ton indépendance. ça te ferait du bien et à elle aussi.
24 mai 2018 22:14
C'est peut être la pré ménopause voire la ménopause
Tu as quel âge
24 mai 2018 22:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Elle est malheureuse et elle se défoule sur toi, c’est tout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 mai 2018 22:45
Salam, merci pour ta réponse! Je vais essayer de prendre sur moi, je pense pas que ça s'améliorera car j'ai déjà essayé de parler avec ma mère, mais la seule réponse que j'ai eu c'est "moi je suis comme ça, je parle comme ça, chez moi c'est ça les règles, si tu n'acceptes pas, sort, va vivre autre part".

Malheureusement, ça aussi c'est blessant, j'ai l'impression qu'elle ne comprends pas trop comment je me sens.

Surtout que je vis au milieu de les parents qui se disputent presque tous les jours, j'aurais quand même aimé sentir ma mère a mes côtés, et pas le contraire.

J'ai Dieu hamdoulillah.
Citation
Esperanza* a écrit:
AssAlamo 3alaykoum

Je pense, et je suis même persuadée que le problème ne vient pas de toi mais des humeurs de ta maman, elle doit rejeter la colère sur toi et comme tu es une gentille fille docile qui ne dit rien, ben c’est plus facile de crier sur toi.

Je ne jette pas la pierre sur ta mère, car elle a des raisons pour être comme ça je pense, mais elle serait juste si elle reconnaissait, une fois la calme revenu, qu’elle a dépassé les limites avec toi, pas besoin forcément d’excuses mais juste reconnaître qu’elle a pêté un plomb et au moins ça te rassurera qu’elle ne pensait pas ses propos.

Moi je te conseillerais de lui parler calmement en lui demandant s’il y a un problème avec toi, si elle est vraiment sérieuse quand elle dit ne plus vouloir te voir, et si c’est le cas ben dis lui que tu peux toujours prendre ton envol (chose qu’elle va sûrement refusé vu que tu n’es pas mariée), dans ce cas passes plus de temps à faire du sport, dans une association, à prendre des cours etc

Le fait de moins vous voir vous permettra peut-être de vous comporter différemment ensemble et j’espère que la communication s’installera entre vous.

Tu es la seule fille et en plus l’aînée, beaucoup de responsabilités doivent reposer sur toi mais tu ne dois pas être l'éponge des humeurs des autres. Parfois faut savoir s'imposer pour qu’on te respecte, mais évidemment fais-le en douceur car c’est ta mère. Elle est simplement maladroite. Je ne pense pas qu’elle te veuille du mal.

QuAllah te facilite en ce mois sacré.
S
24 mai 2018 22:48
Merci pour ta réponse! Je pense que m'appeler "vielle fille" c'est juste pour me provoquer, j'ai que 21 ans. Elle le dis exprès pour me blesser car elle sait que jusqu'à présent personne ne s'est intéressé à moi.


Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Peut-être qu'elle se dit qu'elle a loupé un truc dans ton éducation ou dans ta conception du fait que tu n'es toujours pas mariée. Elle se le reproche, mais finalement c'est toi qui prends. Elle s'inquiète sans doute que tu finisses vieille fille.

En plus, tu es la première, alors tu es celle qui ouvre le bal. Si ça ne fonctionne pas avec toi, ça ne fonctionnera peut-être avec tes frères.

Bref, elle se torture les méninges et non seulement elle ne sait pas le cacher, mais en plus elle le communique mal.

Peekaboo a raison, tu devrais prendre ton indépendance. ça te ferait du bien et à elle aussi.
S
24 mai 2018 22:58
Tu sais très bien que c'est faux.

Parfois les gens font du transfert, ils jettent sur les autres ce qui est en eux (ou pensent d'eux), c'est peut-être le cas ici.

Le problème vient d'elle, pas de toi.

Citation
Soso97 a écrit:
Merci pour ta réponse! Je pense que m'appeler "vielle fille" c'est juste pour me provoquer, j'ai que 21 ans. Elle le dis exprès pour me blesser car elle sait que jusqu'à présent personne ne s'est intéressé à moi.
S
24 mai 2018 23:06
Elle a été mariée à quel âge ta maman ? Plus tôt que toi ?
Citation
Soso97 a écrit:
Merci pour ta réponse! Je pense que m'appeler "vielle fille" c'est juste pour me provoquer, j'ai que 21 ans. Elle le dis exprès pour me blesser car elle sait que jusqu'à présent personne ne s'est intéressé à moi.
S
25 mai 2018 07:47
Oui, vous savez bien les arabes ahaha
Citation
SauceKetchup a écrit:
Elle a été mariée à quel âge ta maman ? Plus tôt que toi ?
R
25 mai 2018 11:23
Est-ce que ce n'est pas lié à ton père ?
S
25 mai 2018 12:27
Ouais, donc elle te compare à elle. Elle, elle était mariée avant toi, donc elle a réussi mieux que toi ...

Je t'avouerais que j'ai des enfants qui sont adultes et certains ne pensent pas encore au mariage. Enfin ... disons qu'ils n'ont pas encore trouvé chaussure à leur pied. Moi, à leur âge, j'étais déjà en couple. Et c'est vrai que je me demande s'ils vont se marier un jour aussi ... Cette inquiétude en tant que maman, on la ressent, y'a rien à faire. Malgré tout, de là à lancer des piques à mes enfants pour ça ... non.

RishaKalabre ci-dessus parle de ton père. Apparemment tu lui ressembles, peut-être qu'il y a de ça effectivement. Je connais une famille, les parents sont séparés, mais une des filles ressemble énormément à son père, tant sur le plan physique que sur le plan moral et elle s'en prend plein la figure aussi, sans doute parce que la mère voit son ex en elle ... Ce genre de sentiment, c'est difficile à contrôler. Si c'est ça, tu ne pourras pas y faire grand chose.

Sinon, autre chose, quand on fait des enfants, nos enfants ne nous ressemblent pas forcément. Je veux dire par là que si nos enfants étaient des personnes de notre travail par exemple, des inconnus, on ne deviendrait pas forcément proches d'eux, on ne les apprécierait peut-être même pas. Mais parce qu'ils font parti de la famille, ben faut bien faire avec.

Alors ok, c'est pas une raison d'être désagréable, les enfants n'ont pas demandé à être là, donc bon. Je comprends bien tout ça. Mais en tant que parent, on a parfois plus ou moins d'affinité avec nos enfants. Logiquement le bon parent fera en sorte que cette différence ne se voit pas, mais c'est plutôt rare qu'on parvienne à être aussi lisse que ça.

ça me fait penser au film "Rencontre avec Joe Black" avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Anthony hopkins a deux filles dans le film et il a clairement une préférence pour l'une d'entre elle. Donc il est très proche, câlin avec l'une et l'autre, il l'apprécie mais il est plus distant. Cette autre fille pourtant se plie en 4 pour lui préparer un bel anniversaire, pour lui faire plaisir, mais c'est limite qu'il s'en fiche. A un moment donné, son père va savoir qu'il va bientôt mourir et il va dire à cette fille-là qu'il l'aime et lui demande pardon de ne pas l'avoir aimé plus que ça. Et cette fille lui dit qu'elle sait qu'elle n'était pas sa préférée, mais pas grave, elle sait qu'il l'aimait, à sa manière, qu'elle n'a manqué de rien malgré tout ...

Bon après, la façon de dire les choses n'est pas correcte de la part de ta mère. Mais voilà, je t'explique le genre de phénomène qui l'anime. Soit elle se projette en toi et voit ta vie comme un échec, soit elle n'a pas d'atome crochu avec toi pour X ou Y raisons et a l'indélicatesse de te l'envoyer en pleine figure.

Essaye de discuter avec elle et si vraiment ça devient insupportable, il faudra penser à voler de tes propres ailes. On ne te demande pas de rompre les ponts avec ta mère, mais juste de mettre un peu de distance.
Citation
Soso97 a écrit:
Oui, vous savez bien les arabes ahaha
A
25 mai 2018 16:22
Elle te traite avec cruauté, quelles que soient les raisons, et ne te respecte pas.
quels sont tes projets d'avenir? Est-ce que tu étudies? Est-ce que tu apprends un métier? Qu'aimerais-tu faire plus tard? smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook