Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui ou Non à l'Europe ?
s
27 mai 2009 11:33
Salam et bonjour à tous,

C'est bientôt les élections européennes ; (beaucoup de Franco-Marocains vont voter Clap)

Voulez-vous bien nous dire si vous êtes pour ou contre si ce n'est pas trop indiscret confused smiley

Et surtout expliquez-nous ce que vous y comprenez car j'avoue je suis de ceux qui ont encore des lacunes sad smiley

Merci d'enrichir le débat Welcome
A
6 juin 2009 13:40
Arffff désolé sel&poivre, je n'avais pas vu ton post, pourtant si important confused smiley

Voici un site très bien fait qui apporte en détail "le pourquoi de l'Europe":

[europa.eu]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
A
6 juin 2009 14:15
Encore moi grinning smiley Rien que pour dire qu'en ce moment Arté diffuse plusieurs reportages sur l'Europe^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
6 juin 2009 15:03
oui a une Europe plus sociale
oui a une Europe moins militarisée
oui a une Europe jouant dans les équilibres face au grand du monde (USA, Chine,...)

oui a une europe qui montre qu'il d"autre maniére de vivre ensemble que par des conflits (larvés ou pas)
A
6 juin 2009 15:41
Citation
La Boetie a écrit:
oui a une Europe plus sociale
oui a une Europe moins militarisée
oui a une Europe jouant dans les équilibres face au grand du monde (USA, Chine,...)

oui a une europe qui montre qu'il d"autre maniére de vivre ensemble que par des conflits (larvés ou pas)

Je plussoie^^ La Boétie tu as tout mon respect tellement je voie en toi un véritable humaniste Welcome
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
L
6 juin 2009 22:38
Trop d'honneur mon ami
Ce n'est que du bon sens

et je pense que les marocain devraient etre d'autant plus sensible a une Europe de gauche parce que la méditerranée devrait en bénéficier (image sociale et économique)
Genre altruisme par égoïsme ;D car l'Europe n'a pas d'accès direct au grand ^pôle d'échange que devient le pacifique, a long terme. Ceci ne peut pas durer pour l'Europe . Elle doit contrebalancer en favorisant le pôle Afrique/Europe par aide privilégié au développement
on est riche que relativement dans un environnement pauvre, la vrai richesse ce sont les échanges coordonnés (les économistes sont largement d'accord là-dessus)
l
7 juin 2009 01:54
on rajoute un niveau a la pyramide. au dessus de l'etat, il y aura l'europe. pas sur que ça arrange nos affaires. la structure de "l'europe" n'est pas neutre. croire qu'elle peut etre un outil pour que se concretisent au niveau européen les luttes sociales, c'est un peu llusoire. ce dont nous manquons, c'est de rapport de force, de conscientisation, de mobilisation, d'engagement syndical. la lutte des classes, elle existe et nous la subissons actuellement avec les degradations des conditions de travail et de salaires, de la protection sociale....
alors voter, pourquoi pas si c'est un premier contact avec la chose politique.
le vrai pouvoir se trouve au sein des entreprises. pour denoncer la dictature en birmanie c'est pas devant matignon qu'il faut manifester mais devant l'entreprise total. transparence des comptes bancaires, controle réel des boites par les salariés...etc voila ce qu'il faut obtenir. et ça, on l'aura pas par les urnes. ou alors on nous le lachera par peur patronale tout comme ils ont laché des reformes sociales (congés payés et autres) en 36 par peur des slogans revolutionnaires qui ornaient les entreprises occupées, apellant blum à la rescousse pour calmer les travailleurs.
je suis désolé chers camarades amar et la boetie mais je crois que le boulot d'un militant de gauche actuellement, c'est de donner des coups de briquet.
L
7 juin 2009 17:47
l'européen
je ne crée pas d'opposition entre le vote pôlitique et l'action directe, qu'elle soit syndicale ou de tout autre nature

Bien sur je n'attend pas le grand soir en bavassant mais j'estime que les choses avancent d'elle même selon un "esprit du temps"

par exemple le droit a l'avortement a été obtenu de haute lutte par des intellectuels , par de l'agitation notamment lors d'un procés puis cela a incité le pouvoir décisionnel a statuer
et in finé ce sont les députés qui ont tranché dans le sens du droit => des milliers d'exemple ou les syndicat n'influent en rien spinning smiley sticking its tongue out

les syndicat sont utiles mais ne sont la le centre, l'origine, le moyen par lequel tous passe en politique
même sur le domaine du travail, les syndicat ne compte pour rien parfois : preuve en est sur les dénationalisations tongue sticking out smiley

il ne faut pas confondre et faire des opposition là ou il y a des compléments
A
7 juin 2009 23:38
Bah c'est toi le grand vainqueur l'européen, le PS et le reste de la gauche se sont écroulés ! Remarque les islamistes doivent aussi se réjouir de cela eux qui rêvaient d'une communauté musulmane de moutons en France ils sont servis, et la droite impérialiste avec leur armé de sous traiteurs pourront tout à loisirs faire leur achat de "moutons" dans les banlieues^^ Après tout ma communauté ne demandait pas grand chose: qu'on voile leur femmes, qu'on les exploitent à mort pourvu qu'ils conservent le droit de se shooter et rester à végéter dans leur cages à lapins^^ On ne peut pas faire d'un valet un seigneur c'est contre nature !! Quand j'ai vu au bout de 12 h de permanence au bureau électoral que 3 français d'origines maghrébines venir voter, j'ai compris que le ben ouiouisme a encore de long jours devant lui^^

Imaginez la tête que je faisais quand je comptais les votes UMP et voir cette pile grossir crying( Affreux !!!

Citation
l'européen a écrit:
le vrai pouvoir se trouve au sein des entreprises. pour denoncer la dictature en birmanie c'est pas devant matignon qu'il faut manifester mais devant l'entreprise total. transparence des comptes bancaires, controle réel des boites par les salariés...etc voila ce qu'il faut obtenir. et ça, on l'aura pas par les urnes. ou alors on nous le lachera par peur patronale tout comme ils ont laché des reformes sociales (congés payés et autres) en 36 par peur des slogans revolutionnaires qui ornaient les entreprises occupées, apellant blum à la rescousse pour calmer les travailleurs.
je suis désolé chers camarades amar et la boetie mais je crois que le boulot d'un militant de gauche actuellement, c'est de donner des coups de briquet.

Sans moi la lutte dorénavant, la société des humains et emplis de trop d'esclaves et si peu d'hommes que ce serait plonger son épée dans l'eau !
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook