Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enseignement au Maroc et en France
a
30 janvier 2008 10:57
Salam

Qui voudrais bien m'expliquer quelles sont les différences entre les classes des écoles, colléges et lycée marocains et ceux de la France.moody smiley

En fait à chaque fois que je rentre au bled ma famille me demande en quelle classe je suis et je ne sais pas quoi leur répondreconfused smiley (si je leur répond en terminale ils ne comprendront peut être pas).

SVP donnez moi les noms des classes au Maroc et leurs équivalents en françaisthumbs up

Please help mesad smiley
a
30 janvier 2008 12:02
par exemple ma couzine qui fait ses études au bled m'a dit qu'elle est en 4éme année, alors ca veut dire quoi?
a
30 janvier 2008 12:43
ne me dite pas que vous n'êtes jamais allé à l'écolegrinning smiley
r
30 janvier 2008 13:11
Salam ,

tres sincerement aucune idee , ma cousine du bled aussi me sort la meme chose et je ne sais jamais quoi

lui repondre moody smiley , je n arrive pas a voir les equvalences !
r
31 janvier 2008 14:37
salem

en faite en france on compte a partir du bac:1 iere un an avant le bac ;6 ième il te reste 6 ans pour le bac etc...


et au bled c'est le contraire on compte à partir de la primaire les années ecoulées à part le cp qu'on appelle tahdyry ,rabeg(4 ieme)c'est il me semle le cm1 par contre au lycée je ne sais pas comment ça fonctionneperplexe
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
a
31 janvier 2008 17:21
Au Maroc la première année de collège on dit pas 6 eme mais : premiere année

6 ème : premiere année

5 ème : deuxieme année

4 ème : troisieme année

3 ème : quatrième année

seconde : cinquième année

premiere : sixieme année

terminale : septieme année

Il parle en ces terme au Maroc. Pour ta terminale tu peux dire soit 7eme année ou je passe le bac. Ils comprendront
K
31 janvier 2008 17:36
Wé ils comprendront pas quand tu leur diras " Je suis en terminal" (quel terminal ba3da? 1,2 CDG ou orly faut etre précis avec les marocains..) et ils comprendront pas non plus quand tu leurs diras que je suis en BAC en fait ces marocains ils comprennent jamais rien winking smiley
N
31 janvier 2008 18:13
Citation
K7al'Ras a écrit:
Wé ils comprendront pas quand tu leur diras " Je suis en terminal" (quel terminal ba3da? 1,2 CDG ou orly faut etre précis avec les marocains..) et ils comprendront pas non plus quand tu leurs diras que je suis en BAC en fait ces marocains ils comprennent jamais rien winking smiley

salamsmiling smiley

euh komeme heingrinning smiley

l'bac ils comprennent komemetongue sticking out smiley smiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
K
31 janvier 2008 18:17
Citation
Nawal. a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Wé ils comprendront pas quand tu leur diras " Je suis en terminal" (quel terminal ba3da? 1,2 CDG ou orly faut etre précis avec les marocains..) et ils comprendront pas non plus quand tu leurs diras que je suis en BAC en fait ces marocains ils comprennent jamais rien winking smiley

salamsmiling smiley

euh komeme heingrinning smiley

l'bac ils comprennent komemetongue sticking out smiley smiling smiley

lla rah maki fahmoch winking smiley
a
1 février 2008 11:26
tank you very muchClapthumbs up

moi au bled quand on me le demande je leur dit "vous ne comprendrez pas, nous en france c'est le contraire de ce que vous dite au maroc"
1 février 2008 15:55
SALUT ,


6 ème yawning smileyn dit ssadess pas (premiere année)

5 ème : on dit ssab3a ou bien premiere anne du college et po (deuxieme année)

4 ème yawning smileyn dit tamen ou bien 2eme annee du college m po (troisieme année)

3 ème : quatrième année (juste)

seconde : cinquième année (juste)

premiere : sixieme année (juste)

terminale yawning smileyn dit bac pas septieme année
1 février 2008 15:59
ET JE VEUX JUSTE TE DIRE A KHAL RASS KE LES MROCCAIN COMPRENNENT MIEUX KE TOI ET D'AILLEURE NOUBLIE PO KE TOI AUSSI T DU MAROC .LOL
a
6 mai 2014 18:17
4 éme année fifi94 c'est à dire 3 année en collège. thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook