Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'enjeu des attaques des houthies contre le régime sioniste, dépasse Israel
13 janvier 2024 19:47
Alors que la Résistance palestinienne mène une guérilla urbaine classique contre Tsahal et que le Hezbollah mène des actions de diversion dans le nord d’Israël dans le but de coincer les forces israéliennes et de les épuiser, l’Ansarullah yéménite (populairement connu sous le nom de «Houthis») devrait être considéré comme la force de l’Axe de la Résistance qui a porté les coups les plus mortels à l’État sioniste.

Et ce n’est pas à cause des missiles sporadiques tirés par les Yéménites en direction d’Israël, mais à cause de la capture de trois cargos et de l’attaque par drone d’un autre cargo, toutes ces opérations ayant été menées en profitant de Bab-el-Mandeb, la Porte des Larmes, l’un des points les plus importants pour le commerce mondial.

En ce sens, on peut dire qu’Ansarullah comprend la géopolitique classique.

Alfred Mahan, officier de marine américain considéré comme le père de la géopolitique thalassocratique1, considérait que pour qu’une nation accède au statut d’hégémonie, elle devait contrôler les voies maritimes et les flux qui les empruntent.

À l’instar de tout thalassocrate typique, qui considère le commerce comme le centre de la politique, Mahan estime que la fonction des forces armées est de servir la projection économique et commerciale de l’État dans sa quête pour gravir les échelons de la puissance mondiale.

Considérant les mers comme des «biens communs», il affirme le caractère stratégique du contrôle des points d’étranglement par le biais de bases navales et d’une grande marine en activité constante afin de «privatiser» les mers en contrôlant les routes commerciales et les lignes de communication.

Ces «points d’étranglement» en question seraient les détroits, les canaux et les câbles sous-marins partout dans le monde.

La liste varie, mais la plupart considèrent qu’il existe huit points d’étranglement primaires (Panama, Suez, Gibraltar, Ormuz, Malacca, Bosphore/Dardanelles, Bonne Espérance et Bab-el-Mandeb) et sept secondaires (Tartarie, Bering, Douvres/Pas-de-Calais, Horn/Magellan, Corée, Skagerrak, Torres).

Bab-el-Mandeb, juridiquement sous le contrôle du Yémen et de Djibouti, est le détroit qui relie la mer Rouge à l’océan Indien et représente le principal lien maritime entre la Méditerranée (et donc l’Europe) et l’Asie. Le détroit n’a acquis ce statut qu’après l’ouverture du canal de Suez au XIXe siècle, il est donc impossible de dissocier Suez de Bab-el-Mandeb. Les problèmes qui se posent à une extrémité de la mer Rouge affectent considérablement les flux à l’autre extrémité.

Cinquante millions de tonnes de produits agricoles et près de deux milliards de barils de pétrole passent chaque année par la Porte des Larmes, ce qui représente environ 10% de l’ensemble du commerce maritime de pétrole et de produits pétroliers. La région est également importante pour le commerce du gaz naturel liquéfié (GNL), puisque 10% du commerce mondial de ce produit y transite. L’importance du détroit pour le GNL aurait d’ailleurs tendance à s’accroître en raison de la guerre d’Ukraine.

Mais si Bab-el-Mandeb est important pour la Chine, il l’est encore plus pour Israël.

98% du commerce international israélien, qu’il s’agisse d’exportations ou d’importations, se fait par voie maritime. Bien qu’Israël dispose d’un port directement sur la mer Rouge, à Eilat, celui-ci est peu utilisé car il est éloigné du centre du pays et n’est pas relié au reste d’Israël par le rail. La majeure partie du commerce asiatique d’Israël passe encore et toujours par le canal de Suez.

Et ce n’est pas anodin, puisqu’environ 30% du commerce international d’Israël concerne les pays asiatiques et que la totalité de ce commerce passe par Bab-el-Mandeb.

Israël était déjà conscient de ces risques. C’est pourquoi les accords d’Abraham prévoyaient une coopération militaire entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU) afin de garantir à Israël la possibilité de construire des bases militaires en mer Rouge ou d’utiliser la base navale d’Assab, utilisée par le pays arabe lors de l’intervention militaire contre le Yémen. Les EAU, rappelons-le, sont un ennemi de l’Iran, plus encore que l’Arabie saoudite, et sont également le pays arabe qui s’est le moins bien exprimé en faveur de la Palestine dans le conflit actuel.
13 janvier 2024 19:48
Le cargo attaqué le 19 novembre, le Galaxy Leader, appartenait à Ray Shipping, spécialisé dans le transport de voitures. Ray Shipping appartient à Abraham Ungar, 22ème homme le plus riche d’Israël.

Le navire attaqué par drone le 24 novembre et celui capturé tout récemment appartenaient à des membres de la famille Ofer. Le premier appartient à Eastern Pacific Shipping d’Eyal Ofer et le second à Zodiac Maritime d’Idan Ofer. Eyal Ofer est le troisième homme le plus riche d’Israël ; Idan est le neuvième.

L’attaque du 25 novembre a consisté en la capture d’un navire de l’entreprise Zim, qui appartient également à la famille Ofer.

En d’autres termes, les cibles d’Ansarullah sont le commerce israélien et les moyens de subsistance des milliardaires israéliens. Avec la capture de trois navires, les prix des assurances vont monter en flèche, en particulier pour les navires israéliens.

Israël, pour sa part, devra contourner l’Afrique pour atteindre les marchés asiatiques et en recevoir ses importations.

Ajouté aux autres coûts et pertes de la guerre, combien de temps l’économie israélienne pourra-t-elle supporter ces pertes ?

[www.geopolitika.ru]
13 janvier 2024 20:10
Le groupe Houthi « Ansar Allah » annonce que tous les intérêts américains, britanniques et sionistes sont devenus des cibles légitimes pour ses forces en réponse à l’agression directe contre le Yémen.

Tous les aéroports, les ports et les bases à partir desquels les agressions sont lancés et des puits de pétrole et de gaz et des tours de grande hauteur sont des cibles légitimes pour les Houthis.
usrathel et leurs larbins enturbannés sont vraiment dans la merde
13 janvier 2024 20:34
Qui cherche la merde, trouvera la merde.
Qui agresse, sera agressé.

Merci pour ce partage ... ça nous permet de mieux comprendre l'importance des canaux.

C'est pourquoi les saoud veulent ouvrir un nouveau canal, celui qui est proche détroit du Tiran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/24 23:35 par LynTu.
13 janvier 2024 20:39
Le bombardement par l’OTAN des Houthis est la voie d’enlisement à suivre. La seule chose qui vaut mieux qu’une opération navale, voire terrestre, à laquelle il faut provoquer les Anglo-Saxons. La Russie et la Chine doivent soutenir activement les Houthis et entraîner les États-Unis et l’Angleterre dans ce conflit.

De plus, les Houthis eux-mêmes veulent combattre l’OTAN, ils sont courageux et déterminés. Contrairement aux mêmes Turcs et à la plupart des Arabes. Ils méritent de l’aide avec des armes et des conseillers.

Les Houthis sont des rebelles contre le banditisme mondial et le mondialisme. Ils peuvent ouvrir un nouveau front qui aidera la Russie sur le front ukrainien.

PS De plus, le conflit au Yémen touchera la logistique via le golfe d’Aden et Suez touchera enfin les logistiques mondialistes, ce qui nécessitera une réorientation des flux commerciaux vers l’Eurasie.
13 janvier 2024 21:04
Dmitri Medvedev, a déclaré que le déploiement de troupes britanniques en Ukraine signifierait une déclaration de guerre du côté russe.Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière les attaques contre le Yémen ? En fait, les Américains continuent de mettre à l’épreuve la patience des dirigeants iraniens. Les Houthis ne sont pas un sujet des relations internationales ; le mouvement Ansar Allah est un mandataire iranien et un chef de file de la politique étrangère de Téhéran.

Les frappes américano-britanniques contre le Yémen visent une partie importante de l’infrastructure iranienne dans la région, et ces frappes sont plutôt rituelles, car il est peu probable que les experts militaires du Corps des Gardiens de la révolution islamique aient négligé la formation de leurres et de camouflage dans le pays.

L’attaque américano-britannique n’a donc pas causé beaucoup de dégâts. Les Houthis continueront de défendre les intérêts iraniens dans la mer Rouge et de bloquer la navigation civile, et il est peu probable que l’Iran prenne des mesures émotionnelles. Téhéran dispose d’un excellent outil pour répondre à une telle agression occidentale : les attaques contre les bases américaines en Irak et en Syrie par des groupes chiites. Téhéran sait bien calculer les conséquences, et l’Iran continuera de se trouver au bord du gouffre, ce qui lui permettra d’éviter une confrontation militaire directe avec les États-Unis, du moins pour l’instant… Après c’est une autre histoire !
13 janvier 2024 21:10
Un Etat qui maintient son “pouvoir” par la menace ou par la seule force des armes, n’a pas un grand avenir !

J’aurais tendance à dire que les Américains n’ont pas trop le choix, ils doivent réagir pour faire bonne figure et montrer qu’ils sont encore ceux qui imposent leur loi.
Sauf que c’est en train de faire pschiiiitttt …

Le moral et la diplomatie américaine sont au niveau zéro.
Ce qui prouve leur déclin total.
Citation
LynTu a écrit:
Qui cherche la merde, trouvera ma merde.
Qui agresse, sera agressé.

Merci pour ce partage ... ça nous permet de mieux comprendre l'importance des canaux.

C'est pourquoi les saoud veulent ouvrir un nouveau canal, celui qui est proche détroit du Tiran.
13 janvier 2024 23:07
L'OTAN n'a rien à voir dans ce conflit.
Citation
enicnaY a écrit:
Le bombardement par l’OTAN des Houthis est la voie d’enlisement à suivre. La seule chose qui vaut mieux qu’une opération navale, voire terrestre, à laquelle il faut provoquer les Anglo-Saxons. La Russie et la Chine doivent soutenir activement les Houthis et entraîner les États-Unis et l’Angleterre dans ce conflit.

De plus, les Houthis eux-mêmes veulent combattre l’OTAN, ils sont courageux et déterminés. Contrairement aux mêmes Turcs et à la plupart des Arabes. Ils méritent de l’aide avec des armes et des conseillers.

Les Houthis sont des rebelles contre le banditisme mondial et le mondialisme. Ils peuvent ouvrir un nouveau front qui aidera la Russie sur le front ukrainien.

PS De plus, le conflit au Yémen touchera la logistique via le golfe d’Aden et Suez touchera enfin les logistiques mondialistes, ce qui nécessitera une réorientation des flux commerciaux vers l’Eurasie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
14 janvier 2024 03:09
On parle de l'OTAN restreint à la GB et aux US, les deux têtes de l'hégémon

Peut-être qu’au Yémen , il n’y a pas grand chose à bombarder (il faut tout de même avoir vu ces très respectables maisons montées en pierre de taille ) , mais il y a un peuple fier fier de sortir à peine de son moyen âge et qui sait résister .

On dit que c’est le peuple le plus armé au monde au plan individuel . Chacun a son poignard qu’il porte sur l’abdomen et sa kalachnikov .
Citation
kaloupile a écrit:
L'OTAN n'a rien à voir dans ce conflit.
 
Facebook