Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éducation est-il un facteur déterminant dans la pratique de la religion?
a
6 septembre 2018 20:36
Salam alaykoum , j'aimerai recueillir des témoignages concernant l'éducation que chacun de vous ait reçu et comment ça l'a impacté sur sa manière de pratiquer ( ou de ne pas pratiquer ) la religion ?

On a tendance à penser que les musulmans qui ne pratiquent pas la religion sont généralement ceux qui ont reçu une éducation à l'occidentale , ce qui fait d'eux des musulmans " occidentalisés"

Ou bien ceux qui ont reçu une mauvaise éducation tout court , comme on en voit tant dans le pays musulmans notamment au Maghreb où des pratiques illicites comme la fraude et la corruption sont devenus un sport national ( certes les dirigeants corrompus y sont pour beaucoup mais ......)

cependant y a-t-il des contre-exemples ?

Connaissez-vous des personnes dont les parents n'étaient pas pratiquants mais qui eux en revanche le sont ?

Connaissez-vous des personnes dont les parents étaient fraudeurs et mal honnêtes mais qui eux en revanche sont honnêtes et droit dans le dine ?

ça serait intéressant de voir la corrélation entre la droiture dans le dine et l'éducation reçue

Baraka allahou fikoum et merci pour votre contribution .



Modifié 11 fois. Dernière modification le 06/09/18 21:03 par akker.
e
6 septembre 2018 20:58
pour ma part, j'y croix pas, mais le tempérament y contribue fortement


si tu l’Angleterre des enfants ce sont enfuie a cause des parent trop communautarisme, ceux d'Arabie mange de la viande au mac do (non hala, car écrit dans le Coran, la viande des chrétiens est licite) et nous les maghrébins (pour la plupart) ni mangeons pas par habitudes (nous somme trop dur, peut-être un code de société). en France généralement l'Arabe c'est le voleur (+60% en prison et 4% a l'université) mais au Japon ou autre, l'Arabe est une bonne personne

l'islam c'est pas l'Arabe, c'est pas la France, ni notre vision; regarde de par le monde

PS: bref, il y a le général, le global, le commun, c'est relative... mais ça empêche pas la terre de tourner
s
6 septembre 2018 21:03
Le prophète sws a dit:

"Tout enfant naît sur la saine nature, et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/18 21:28 par soalvare.
e
6 septembre 2018 21:09
quant je parlait de tempérament je voulait dire rigorisme, exagérateur, intégriste, etc
a
6 septembre 2018 21:14
Salam , en effet le politique y contribue fortement on ne peut pas le nier

Cependant il serait intéressant d'analyser le lien entre l'éducation reçue et la pratique/droiture dans la religion

Je sais qu'il y aura toujours des contre-exemples mais je crois que le facteur déterminant reste l'éducation des parents .

C'est rare de trouver une personne droite dans le dine et pratiquante alors que les parents ne le sont pas

Citation
ecco a écrit:
pour ma part, j'y croix pas, mais le tempérament y contribue fortement


si tu l’Angleterre des enfants ce sont enfuie a cause des parent trop communautarisme, ceux d'Arabie mange de la viande au mac do (non hala, car écrit dans le Coran, la viande des chrétiens est licite) et nous les maghrébins (pour la plupart) ni mangeons pas par habitudes (nous somme trop dur, peut-être un code de société). en France généralement l'Arabe c'est le voleur (+60% en prison et 4% a l'université) mais au Japon ou autre, l'Arabe est une bonne personne

l'islam c'est pas l'Arabe, c'est pas la France, ni notre vision; regarde de par le monde

PS: bref, il y a le général, le global, le commun, c'est relative... mais ça empêche pas la terre de tourner
a
6 septembre 2018 21:17
Salam intéressant , comme interprètes-tu ce hadith ?


Citation
soalvare a écrit:
Le prophète sws a dit:

"Tout enfant nais sur la saine nature, et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu."
6 septembre 2018 21:17
Salam 'Aleykoum

Je pense surtout que ce soit une personne ayant eu une éducation à l'occidentale comme tu le cite ou bien une éducation religieuse, fréquentation de mosquée, cours d'arabe etc. Etc.

Peu importe les deux, ou autre type d'éducation, même celui qui a reçu la plus noble d entre elles n'est pas à l'abri de l'égarement car à un certain âge lorsqu'on atteint la maturité et la conscience, tout ne dépendra que de nous, de nos intentions et de nos fréquentation aussi.


À mon enfance mes parents n'était pas si pratiquant que ça.
J'avais un père qui ne prié pas, ne jeûner pas, qui toucher à certaines choses illicites que je ne détaillerai pas.
Également une mère qui, à cette époque la ne porter pas le voile, faisait les choses basique, prières, ramadan etc.

Une grande partie aurai jugé que ce type de couple n'irai pas bien loin dans le Dîn. Du moins, l'éducation religieuse pour leur enfants n'aurai connu qu'une simple notin religieuse ..

Au jour d'aujourd'hui, Al Hamdoulillah ya Rabi, j'ai un père qui a été guider vers la religion, il prie, il jeûne, il lit le coran. Etc.
J'ai une mère qui est bien imposante dans le Dîn, qui porte le voile avec sincérité, qui ne néglige rien de cela, et c'est elle qui a tiré mon père vers le haut pour Allah Ta'ala, malgré les grosses souffrance qu'elle a enduré.

En tout cas j'en suis satisfait de mon éducation religieuse, mieux vaut le peu de connaissances que j'ai eu par ma mère que j applique avec sincérité, qu'un trop plein de connaissances sans pratiquer le moindre.

Et je pense qu'on ne devrait pas jugé n'importe qui ayant une pratique religieuse très loin de la notre comme faire des éloges à celui qui dispose une grande connaissance et pratique religieuse car il se peut que l'un d entre eux le fait par prétention et orgueil.


Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.
SOURATE 14 IBRAHIM. VERSET 4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/18 21:19 par محمد ❀.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
A
6 septembre 2018 21:25
salam aleykoum

interviens dans les assos d'aides aux pauvres au bled ta vision va changer...Quand je discutes ou je lis les messages ici les gens pensent qu'être pauvre au bled ça va.

Ils sont en survie...

comme dans ce témoignage de ville encerclé en bosnie les femmes qui se prostituaient pour une conserve pour nourrir leurs gosses familles au bled pour pas mal de familles ils sont malheureusement dans cette situation



[lesurvivaliste.blogspot.com]

Je pense que j'ai la force de faire tout ce que je dois faire pour survivre et protéger ma famille, parce que quand tout s'effondre, soi sur, si tu n'a rien, tu vas faire des choses qui ne sont pas très jolies pour sauver tes gosses…tu veux juste survivre avec ta famille.


Citation
akker a écrit:
Salam , en effet le politique y contribue fortement on ne peut pas le nier

Cependant il serait intéressant d'analyser le lien entre l'éducation reçue et la pratique/droiture dans la religion

Je sais qu'il y aura toujours des contre-exemples mais je crois que le facteur déterminant reste l'éducation des parents .

C'est rare de trouver une personne droite dans le dine et pratiquante alors que les parents ne le sont pas
e
6 septembre 2018 21:26
akker

certes un enfants de deux ans n'as pas la science que le vin est illicite, mais donne lui a choisir entre un verre de vin ou un verre de lait, sa nature prendra le lait, les parent ensuite l'aiguillerons je ne dit pas le contraire, j'ai vue tellement de choses dans ma vie, tous et tous; sont tempérament l'orienteras pour choisir son évolution sélective des courant religieux

PS: je sait que maintenant il n'y que Allâh qui guide, dirige et conduit
L
6 septembre 2018 21:29
Wa alaykum ssalam,

L'éducation et l'ambiance religieuse dans laquelle on grandit détermine plus des habitudes je dirais.

Lorsque l'on grandit, on est plus mûr et on a tendance à analyser avec rétrospective cette éducation donnée.

A ce moment là, il y a deux tendances : on voit ce que la religion nous apporte et on renforce ce lien ou on y voit pas d'intérêt et on s'en "libère".

Oui l'éducation est primordiale car il faut que les enfants soient éveillés dans une ambiance religieuse mais rien ne garantit la suite.

D'où l'intérêt de demander à Allah une descendance pieuse.
a
6 septembre 2018 21:33
Salam merci pour ta contribution ,

Il y a une ligne intéressante dans ton post , tu cites que tes parents n'étaient pas pratiquant durant ton enfance mais qu'ils le sont devenus au fur et à mesure

Ma question : tu ne penses pas que c'est justement ce tournant chez tes parents qui t'a influencé entant que fils de la famille ?

Si tes parents étaient resté non-pratiquants tu crois que tu aurais pu devenir pratiquant comme tu l'es aujourd’hui ?

J'ai un cousin éloigné qui a commencé la prière à un jeune age alors que ses parents ne priaient pas encore à cette époque-là , finalement il a réussi à influencer la famille car maintenant toute la famille prie et est devenu pratiquante ( avant ses parents ne faisaient que le ramadan ) , il existe des contre-exemples comme celui là mais ça reste extrêmement rare .
Citation
محمد a écrit:
Salam 'Aleykoum

Je pense surtout que ce soit une personne ayant eu une éducation à l'occidentale comme tu le cite ou bien une éducation religieuse, fréquentation de mosquée, cours d'arabe etc. Etc.

Peu importe les deux, ou autre type d'éducation, même celui qui a reçu la plus noble d entre elles n'est pas à l'abri de l'égarement car à un certain âge lorsqu'on atteint la maturité et la conscience, tout ne dépendra que de nous, de nos intentions et de nos fréquentation aussi.


À mon enfance mes parents n'était pas si pratiquant que ça.
J'avais un père qui ne prié pas, ne jeûner pas, qui toucher à certaines choses illicites que je ne détaillerai pas.
Également une mère qui, à cette époque la ne porter pas le voile, faisait les choses basique, prières, ramadan etc.

Une grande partie aurai jugé que ce type de couple n'irai pas bien loin dans le Dîn. Du moins, l'éducation religieuse pour leur enfants n'aurai connu qu'une simple notin religieuse ..

Au jour d'aujourd'hui, Al Hamdoulillah ya Rabi, j'ai un père qui a été guider vers la religion, il prie, il jeûne, il lit le coran. Etc.
J'ai une mère qui est bien imposante dans le Dîn, qui porte le voile avec sincérité, qui ne néglige rien de cela, et c'est elle qui a tiré mon père vers le haut pour Allah Ta'ala, malgré les grosses souffrance qu'elle a enduré.

En tout cas j'en suis satisfait de mon éducation religieuse, mieux vaut le peu de connaissances que j'ai eu par ma mère que j applique avec sincérité, qu'un trop plein de connaissances sans pratiquer le moindre.

Et je pense qu'on ne devrait pas jugé n'importe qui ayant une pratique religieuse très loin de la notre comme faire des éloges à celui qui dispose une grande connaissance et pratique religieuse car il se peut que l'un d entre eux le fait par prétention et orgueil.


Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.
SOURATE 14 IBRAHIM. VERSET 4
a
6 septembre 2018 21:46
Salam , je vois où tu veux en venir mais on ne peut pas toujours se cacher derrière les politiques pour justifier des choses illicites comme la fraude

ce n'est pas parce que les dirigeants fraudent que cela devient légitime et que le peuple aussi devrait frauder ( car c'est généralement la réponse qu'on reçoit lorsque on leur pose la question )

Je reste intiment convaincu qu'une personne droite dans le dine ne s'adonnerait jamais à ce genre de pratique et ce quelles que soit les circonstances .

C'est pour cela qu'il est intéressant de voir le rôle que l'éducation des parents/grand parents joue dans le façonnement des principes religieux de la personne .
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

interviens dans les assos d'aides aux pauvres au bled ta vision va changer...Quand je discutes ou je lis les messages ici les gens pensent qu'être pauvre au bled ça va.

Ils sont en survie...

comme dans ce témoignage de ville encerclé en bosnie les femmes qui se prostituaient pour une conserve pour nourrir leurs gosses familles au bled pour pas mal de familles ils sont malheureusement dans cette situation



[lesurvivaliste.blogspot.com]

Je pense que j'ai la force de faire tout ce que je dois faire pour survivre et protéger ma famille, parce que quand tout s'effondre, soi sur, si tu n'a rien, tu vas faire des choses qui ne sont pas très jolies pour sauver tes gosses…tu veux juste survivre avec ta famille.
a
6 septembre 2018 21:49
ou on y voit pas d'intérêt et on s'en "libère".

Salam justement ceux qui n y voit pas d’intérêt et se "libèrent" sont généralement ceux qui à la base n'ont pas reçu une éducation religieuse , du moins c'est ce que j'ai toujours constaté dans mon entourage

Citation
Lalamaghrebiya92 a écrit:
Wa alaykum ssalam,

L'éducation et l'ambiance religieuse dans laquelle on grandit détermine plus des habitudes je dirais.

Lorsque l'on grandit, on est plus mûr et on a tendance à analyser avec rétrospective cette éducation donnée.

A ce moment là, il y a deux tendances : on voit ce que la religion nous apporte et on renforce ce lien ou on y voit pas d'intérêt et on s'en "libère".

Oui l'éducation est primordiale car il faut que les enfants soient éveillés dans une ambiance religieuse mais rien ne garantit la suite.

D'où l'intérêt de demander à Allah une descendance pieuse.
A
6 septembre 2018 21:53
salam aleykoum

tu dois confondre avec un autre message je te parles pas des politiques...

je te parles d'une situation ou les gens sont en mode survie et ça finira en guerre civile puisque explosion démographique ,corruption et gestion du pays catastrophiques,vagues d'africains qui arrivent,réchauffement climatique etc etc

à partir de là les gens essaient de faire ce qu'ils peuvent pour survivre je ne dis pas que c'est bien attention.

tu prends la pyramide de maslow les besoins vitaux de base respirer boire et manger enlève la bouffe et c'est fini...

les politiques eux remplissent les coffres en suisse et ont plusieurs visas permament et doubles nationalités quand ça va dégénérer ils vont se barrer tous simplement

là les gens patientent déjà mais tu le réalises pas...

je me souviens d'une soeur qui témoignait et était parti chez sa tante après son décès pour nettoyer tous les placards le frigo étaient vides mais elle patientait et elle disait rien à personne y a beaucoup de gens pieux comme ça au bled.

Citation
akker a écrit:
Salam , je vois où tu veux en venir mais on ne peut pas toujours se cacher derrière les politiques pour justifier des choses illicites comme la fraude

ce n'est pas parce que les dirigeants fraudent que cela devient légitime et que le peuple aussi devrait frauder ( car c'est généralement la réponse qu'on reçoit lorsque on leur pose la question )

Je reste intiment convaincu qu'une personne droite dans le dine ne s'adonnerait jamais à ce genre de pratique et ce quelles que soit les circonstances .

C'est pour cela qu'il est intéressant de voir le rôle que l'éducation des parents/grand parents joue dans le façonnement des principes religieux de la personne .
L
6 septembre 2018 22:00
Oui, l'éducation reçue est une sorte de garantie, un socle mais qui peut être fragilisé par les fréquentations, les choix de vie etc

Il y'a plein de cas où une personne a reçu une éducation religieuse et s'en est éloigné et une autre à fait son propre cheminement et est devenu pratiquant à l'âge adulte
Citation
akker a écrit:
ou on y voit pas d'intérêt et on s'en "libère".

Salam justement ceux qui n y voit pas d’intérêt et se "libèrent" sont généralement ceux qui à la base n'ont pas reçu une éducation religieuse , du moins c'est ce que j'ai toujours constaté dans mon entourage
6 septembre 2018 22:14
Bien avant d'avoir pris conscience de ce tournant, j'étais déjà pratiquant à cet âge là

Je ne saurai te répondre à ta 2ème question. Mais en soi c'est la soeur à ma mère qui m'a appris à faire la prière etc.

Masha'Allah, effectivement c'est bien rare car ce sont des cas exceptionnel, et c'est par la Miséricorde d'Allah Azawajal que tout arrive

[youtu.be]

Sa pourrait t être intéressant

Citation
akker a écrit:
Salam merci pour ta contribution ,

Il y a une ligne intéressante dans ton post , tu cites que tes parents n'étaient pas pratiquant durant ton enfance mais qu'ils le sont devenus au fur et à mesure

Ma question : tu ne penses pas que c'est justement ce tournant chez tes parents qui t'a influencé entant que fils de la famille ?

Si tes parents étaient resté non-pratiquants tu crois que tu aurais pu devenir pratiquant comme tu l'es aujourd’hui ?

J'ai un cousin éloigné qui a commencé la prière à un jeune age alors que ses parents ne priaient pas encore à cette époque-là , finalement il a réussi à influencer la famille car maintenant toute la famille prie et est devenu pratiquante ( avant ses parents ne faisaient que le ramadan ) , il existe des contre-exemples comme celui là mais ça reste extrêmement rare .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/18 22:24 par محمد ❀.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
S
6 septembre 2018 22:58
Mes parents sont athées. Dieu n'existe pas. On naît, on vit et ensuite on est bouffé par les vers et point barre. Malgré tout, depuis toute petite, je ne suis pas d'accord avec eux. Le peu de fois où on a été invité à l'église pour des communions, baptêmes, mariages ou enterrements, je me disais que quand même, y'avait tellement de monde qui y croyait en Dieu que ça ne pouvait pas être un fake tout de même ...

Et puis viennent les questions existentielles. Et on tente de mettre un sens à tout ça. Pour moi, il y a forcément quelque chose de non palpable qui nous accompagne. Je ne crois pas à ce que véhicule l'église. Rien que ce Christ mort sur la croix, je trouve ça hyper glauque. Il représente tout sauf l'éternité. Et ce Vatican/Romains qui se dit Chrétien mais qui a lui même crucifié Jésus, c'est d'une incohérence ... Il y a quelque chose, mais pas comme ils disent.

Et je deviens adulte et je rencontre mon mari, d'origine musulmane. Je dis d'origine parce qu'en réalité, il se dit musulman, mais il ne prie pas. Il respecte les interdits alimentaires, fait le ramadan, mais sa "foi" s'arrête là. En fait, il est musulman parce que ses parents lui ont dit de l'être, tout simplement. Malgré tout, je trouve son univers intéressant et la première année où je m'essaye au ramadan, je me dis que cette pratique a vraiment beaucoup de sens. C'est vraiment un don de soi pour les autres, c'est difficile, et c'est bien parce que ça représente une espèce de challenge à relever pour soi-même pour les autres et en même temps, je commence à partir en vacances avec Chéri et je découvre la France, ses églises, son histoire très chrétienne et je comprends davantage de choses.

A ce moment-là, c'est quand même la chrétienté qui m'inspire le plus. Normal, c'est quand même mon univers de base. Je découvre ce que mes parents ne m'ont jamais montré. Et pareil. La religion version humaine me semble surfaite. Par contre, je ressens de plus en plus mon coeur battre à l'idée qu'un Dieu puisse exister.

Je tombe enceinte et là, je fais des crises d'angoisses terribles. J'ai beaucoup de mal à m'en défaire. Pourquoi ça m'arrive ? Peu importe, mais ces crises me permettent de mettre Dieu dans mes pensées. Ces angoisses, pour m'en défaire, je m'imagine que c'est un monstre. Un monstre qui m'attaque et que je dois combattre. Je sais que la solution est en moi, dans ma tête, mais je n'arrive pas à me défaire de ces angoisses. Et puis l'idée qu'une aide extérieure puisse venir à moi surgit et j'imagine une lumière venant m'aider. C'est là que je mets pour la première fois Dieu dans ma vie. Et je m'en sors, je deviens plus forte et je construis enfin ma vie.

J'achète le Coran parce que par amour pour mon mari, je veux comprendre son Livre. Mais ça ne me parle pas, je trouve ça trop compliqué, ça fait appel à beaucoup de notions de la Bible que je ne connais pas, alors je me dis qu'il faudrait que je prenne la Bible en premier pour mieux comprendre. Et là, c'est plus facilement accessible pour moi, ça me parle plus. Je cherche même une église pour me convertir, mais il y a tellement de courants différents et aucune église ne correspond finalement à ma façon de voir les choses. Je fais marche arrière. Mais je lis la Bible jusqu'au bout.

Je vais m'inscrire sur des sites islamo-chrétien. Je lis les arguments de chacun, et je constate surtout que c'est la guerre constante entre les deux clans. Malgré tout, je trouve que la façon de voir des musulmans se rapproche plus de ce que j'ai pu comprendre à travers la Bible. Je m'inscris sur Yabi. Et là, je vais avoir une discussion avec un des membres. A l'époque, j'ai encore ma pensée occidentale, je me frite avec ce membre sur un sujet et il va me sortir une vérité qui va faire mouche en moi. Ce jour-là, je prends conscience de mon passé, de mes erreurs, de ce pour quoi je suis faite et je vais passer une nuit blanche à beaucoup pleurer et de ce jour je comprends qu'un Dieu existe vraiment. Ce que je ressens en moi est tellement fort, il faut que j'en sache plus.

Je vais reprendre le Coran et là, après avoir lu la Bible, ça va être plus facile à lire et à comprendre et là ... oui ... ça correspond bien à ma pensée que j'ai depuis toujours. Il faut que je me convertisse.

Je cherche comment faire, mais comme pour le christianisme, je vais continuer à suivre le fond de ma pensée et je ne suivrai pas la masse sur plusieurs points. Faut que j'aille à mon rythme.

Je me suis convertie à 35 ans. Et depuis, je trace ma route. A ma façon. Mais en m'efforçant de toujours suivre Dieu et personne d'autre. Ce n'est pas simple car chacun y va de sa petite contribution pour me donner son interprétation, mais j'ai une façon de concevoir les choses et depuis petite, c'est cette façon-là que je suis. C'est cette façon-là qui m'a amené à l'islam, qui m'a peut-être même donné mon mari et cette vie ...

Cette façon-là, je l'appelle Dieu maintenant. Il est ma vie. Et merci à lui pour tout ça.
l
6 septembre 2018 23:03
Salam
oui,je pense!
si tu montres le chemin a ton enfant en prenant soin de bien lui expliquer pourquoi tu as choisi ce chemin plutôt qu'un autre ,alors il t'ecoutera insh'ALLAH
il faut essayer d'avoir un comportement exemplaire devant eux et ils t'imiteront
les motiver,les complimenter quand ils font des efforts,les écouter et trouver le juste équilibre entre la fermeté et le laxisme
l'environnement social est aussi prédominant, mais en lui inculquant les valeurs,le sens de la morale,le respect d'autrui,les limites a ne pas dépasser , alors il grandira sainement et jour après jour,il sera fort,sa foi augmentera,insh'ALLAH



Citation
akker a écrit:
Salam alaykoum , j'aimerai recueillir des témoignages concernant l'éducation que chacun de vous ait reçu et comment ça l'a impacté sur sa manière de pratiquer ( ou de ne pas pratiquer ) la religion ?

On a tendance à penser que les musulmans qui ne pratiquent pas la religion sont généralement ceux qui ont reçu une éducation à l'occidentale , ce qui fait d'eux des musulmans " occidentalisés"

Ou bien ceux qui ont reçu une mauvaise éducation tout court , comme on en voit tant dans le pays musulmans notamment au Maghreb où des pratiques illicites comme la fraude et la corruption sont devenus un sport national ( certes les dirigeants corrompus y sont pour beaucoup mais ......)

cependant y a-t-il des contre-exemples ?

Connaissez-vous des personnes dont les parents n'étaient pas pratiquants mais qui eux en revanche le sont ?

Connaissez-vous des personnes dont les parents étaient fraudeurs et mal honnêtes mais qui eux en revanche sont honnêtes et droit dans le dine ?

ça serait intéressant de voir la corrélation entre la droiture dans le dine et l'éducation reçue

Baraka allahou fikoum et merci pour votre contribution .
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
a
6 septembre 2018 23:10
Salam , tu as raison sur toute la ligne et j'espère que tes enfants seront des adultes droits et dans le dine inchallah
Citation
lulu77 a écrit:
Salam
oui,je pense!
si tu montres le chemin a ton enfant en prenant soin de bien lui expliquer pourquoi tu as choisi ce chemin plutôt qu'un autre ,alors il t'ecoutera insh'ALLAH
il faut essayer d'avoir un comportement exemplaire devant eux et ils t'imiteront
les motiver,les complimenter quand ils font des efforts,les écouter et trouver le juste équilibre entre la fermeté et le laxisme
l'environnement social est aussi prédominant, mais en lui inculquant les valeurs,le sens de la morale,le respect d'autrui,les limites a ne pas dépasser , alors il grandira sainement et jour après jour,il sera fort,sa foi augmentera,insh'ALLAH
l
6 septembre 2018 23:16
Salam
amine,barak'ALLAH oufik

Citation
akker a écrit:
Salam , tu as raison sur toute la ligne et j'espère que tes enfants seront des adultes droits et dans le dine inchallah
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook