Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’autoroute MARRAKECH-AGADIR pour l’été 2010
s
28 mai 2008 17:26
Karim Ghellab, ministre du Transport et de l’Equipement, surveille de près le chantier de l’autoroute Agadir-Marrakech. Lors d’une visite sur le terrain lundi dernier, il assure que l’axe autoroutier sera opérationnel en été 2010. Dans un entretien à L’Economiste, il revient sur la qualité du projet et sur ses détails de réalisation.

- L’Economiste: On annonce la fin des travaux de l’autoroute Agadir-Marrakech pour l’été 2010. Le dead-line sera-t-il respecté?
- Karim Ghellab: Nous avons pris toutes les dispositions pour cela. Les entreprises sont sur place et tous les moyens sont mobilisés. Par ailleurs, il n’y a pas d’élément de taille qui laisse présager un retard au-delà du délai avancé. Aussi on pense qu’il sera respecté et que l’autoroute Agadir-Marrakech sera opérationnelle en été 2010. Evidemment dans un chantier pareil, il peut y avoir des impondérables, mais pour l’heure la cadence est maintenue et tout avance conformément au programme.

- Où en sont exactement les travaux?
- Le chantier dans sa globalité est à une étape intéressante. Les travaux battent leur plein car tous les tronçons sont en cours de réalisation. Le chantier offre ainsi un véritable champ de construction d’autoroute car plusieurs types de travaux sont en cours. Ceux de terrassements sont une composante particulièrement intéressante à visiter. Le terrain en plein cœur du Haut-Atlas est rocheux et contient donc beaucoup de calcaires. Par conséquent on fait appel aux explosifs pour ouvrir les roches. Les travaux d’ouvrages d’art sont aussi en plein aménagement puisque l’axe autoroutier abritera treize grands viaducs. Et aujourd’hui ces ponts sont à mi-réalisation. Les travaux de la chaussée sont aussi en cours sur le tronçon qui sera achevé fin décembre 2008.

- L’autoroute sera donc mise en service par tronçons?
- Non, même si elle est découpée en section et qu’ils sont réalisés indépendamment les uns des autres, elle ne sera livrée qu’en deux tranches. Le premier tronçon de 55 km, qui concerne la voie de contournement de Marrakech sera achevé en décembre 2008, les autres en été 2010 car les travaux des différents tronçons ont commencé presque en même temps et seront donc finalisés dans le même timing.

- Un chantier a été retiré à un adjudicataire. Pourquoi?
- Oui, il s’agit de l’entreprise Planum qui a été adjudicataire d’un tronçon de 11 km, suite à un appel d’offres. Elle a été cependant défaillante et n’a pas respecté le cahier des charges, bien qu’elle ait été mise en demeure. Le tronçon lui a donc été retiré et la caution versée par l’entreprise lors de la conclusion du contrat a été retenue. Par la suite, la section a été attribuée à l’entreprise El Hajji, suite à un nouvel appel d’offres. Aujourd’hui, les travaux avancent bien sur ce tronçon et le changement d’adjudicataire n’aura pas d’impact sur le délai de réalisation.
L’épisode qui a marqué le programme de cette section est toutefois un message pour toutes les entreprises. Il a montré que l’Etat, à travers le ministère du Transport et de l’Equipement et les Autoroutes du Maroc, contrôle la réalisation des travaux et peut réagir avec beaucoup de sévérité face au non-respect des engagements et le manque de rigueur.




[www.leconomiste.com]
c
28 mai 2008 17:31
2010 ? Ils sont déjà en retard, c'était prévu pour 2009. La partie montagneuse doit prendre plus de temps probablement, j'ai vu la partie entre Imintanout et Amskroud, ils travaillent jour et nuit dessus.
s
30 mai 2008 22:36
Imintanoute est une agréable bourgade où l'on pourra s'arrêter manger un bon tajine, n'est-ce pas chelhman ? winking smiley
c
31 mai 2008 11:10
Citation
a écrit:
salmones
Imintanoute est une agréable bourgade où l'on pourra s'arrêter manger un bon tajine, n'est-ce pas chelhman ?

Je confirme, c'est un arrêt à conseiller pour un tagine dial ma3zi, un des meilleurs du pays avec celui de smimou sur la route Agadir-Essaouirasmiling smiley
j
31 mai 2008 19:27
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
salmones
Imintanoute est une agréable bourgade où l'on pourra s'arrêter manger un bon tajine, n'est-ce pas chelhman ?

Je confirme, c'est un arrêt à conseiller pour un tagine dial ma3zi, un des meilleurs du pays avec celui de smimou sur la route Agadir-Essaouirasmiling smiley
oui mais la route est un vrai tourbillon que des virages mais la vue sur la mer est belleIn love
t
7 juin 2008 21:07
ce Projet est parmi les projets les plus important pour l´ avenir du Maroc.
k
8 juin 2008 11:02
Pas de chance ,d'ici deux ans le gazoil pour doubler ,donc on ne pourra pas utiliser nos vehicules ,l'autoroute non plus .
t
29 juin 2008 11:49
les petite villes qui existent entre Marakech et Agadir vont connaitre aussi une evolution economique.
s
1 mai 2009 12:56
Des nouvelles de ce projet ?

Cet été, j'irai bien à Agadir mais la route entre Imintanoute et Agadir est très dangereuse.
Et celle par la côte, n'en parlons même pas !
c
1 mai 2009 13:11
Citation
telev a écrit:
ce Projet est parmi les projets les plus important pour l´ avenir du Maroc.



Ca c'est la moitié du vert plein du Maroc d'aujoud'huit .

Enfin on poura decouvrir le sud du Maroc,mais attention il faut le preserver du Tourisme de masse,je veut pouvoir decouvrir mon pays sans que je soit entouré de chasseurs d'images ,( esay jat 50 euros).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/09 13:13 par chibani irh.
t
4 mai 2009 11:18
je couis que le projet avance normalement comme prevu, le ministère de transport a même organisé il y a quelques mois une visite pour la presse, pour leur montrer l´ etat d´avancement de ce projet.
t
13 mai 2009 13:07
Citation
salmones a écrit:
Imintanoute est une agréable bourgade où l'on pourra s'arrêter manger un bon tajine, n'est-ce pas chelhman ? winking smiley

Avec plaisirsmiling smiley)
t
19 mai 2009 09:33
Le Maroc est en chantier on construit les auto-route, les grands Stades de foot, les hopitaux, les logements..etc, c´ est ca le Maroc qu´ on aime.
c
19 mai 2009 09:43
Citation
telev a écrit:
Le Maroc est en chantier on construit les auto-route, les grands Stades de foot, les hopitaux, les logements..etc, c´ est ca le Maroc qu´ on aime.


Je ne sais pas qui vous etes? cela n'as aucune importance.

Mais pour moi vous ets cette petite lumiere qui sort de yabi et qui me fait du bien.
t
19 mai 2009 11:02
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
telev a écrit:
Le Maroc est en chantier on construit les auto-route, les grands Stades de foot, les hopitaux, les logements..etc, c´ est ca le Maroc qu´ on aime.


Je ne sais pas qui vous etes? cela n'as aucune importance.

Mais pour moi vous ets cette petite lumiere qui sort de yabi et qui me fait du bien.

salut chibani irh, Je suis comme toi, un simple citoyen, qui aime travailler son pays sans polémiquer et sans entrer dans des discussion qui ne mènent à rien. je suis très objectif dans mes discussions et je suis très ravis que le Maroc actuel applique la politique des dates dans les projets qui sont en chantier au maroc c-à-d lorsqu´un ministre annonce que par exemple l´ Au-toroute casa-Marakech sera prête fin 2008 et lorsque je prend cette autoroute quelque jours plus tard, c´ est du bonheur que se sens à ce moment là et c´ est ça le Maroc que j´ aime.
Pour les autres qui viennent sur ce forum pour polémiquer c´ est leur affaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook