Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ascension sociale et l'oeil envieux
26 avril 2015 10:21
Salam malikoum à toutes et à tous,

j'ai besoin de vos conseils et aussi avoir vos avis.

pour celles et ceux qui travaillent dans les affaires, qui sont chef d'entreprise ou si vous occupez un poste à responsabilité, pouvez vous me dire comment vous vivez cela?

Je m'explique : nous savons tous très bien, que lorsqu'on commence à réussir socialement, la plus part du temps à la sueur de notre front, cela suscite beaucoup de jalousie et d'envie, vis à vis de notre entourage (familiale, amicale...), comment vivez vous ces regards envieux, la jalousie des gens, la méchanceté des gens?

Pour celles et ceux qui exercent sous le regard des autres (ceux qui sont exposé aux regard du public), comment faite vous pour vous protéger?

Merci d'avance pour vos réponses.
a
26 avril 2015 12:25
salam

je me demande vraiment à quoi ressemblent votre famille et vos amis

jamais ressenti ce truc de jalousie autour de moi, au contraire : quand quelqu'un réussit, l'entourage le cite comme exemple

après, il est vrai que j'ai un entourage de gens plutôt éduqués et plutôt bien dans leurs vies, ça joue peut-être dans l'absence de frustration vis à vis de la réussite d'autrui

ou alors, ceux qui parlent de jalousie à tout va sont clairement paranos,
je n'arrive pas à savoir
26 avril 2015 12:36
salam perso presque toutes ma famille sont des rageux ils sont pas heureux pour toi alors on fais nos vie et on en dit le moins possible sauf aux menbres de la famille qui sont heuruex pour nous comme nous le sommes pour eux

perso lors de divers evenements heureux ou malheureux jai vus le vrai visage des gens(famille) et on a fais le tri couper les liens c est haram mais quand on te veux du mal je n hesite aps du coup je suis entoure now que de gens qui sont bons et veulent le bien aux autres tous les autrres je les ai vire de ma vie acr ils te jalousent pour tt et rien en meme temps alors que eux ils faut tjr etre heureux pour eux u

un conseil fais le tri et dite en le moins possible
s
26 avril 2015 12:39
Aleykoum Salam

La jalousie ne venait ni de ma famille ni de mes amis mais de mes collègues qui enviaient ma place.

Je ne suis pourtant que en alternance mais j'occupe un poste à responsabilité et comme l'hypocrisie est omniprésente dans le monde du travail, je passe juste au dessus de ce manque de franchise et je fais mon travail au mieux Danse
26 avril 2015 13:27
Salam

la jalousie fait d'abord du mal à celui qui la ressent: il n'y a pas d'autre issue pour calmer cette frustration que de te voir au plus bas. le jaloux croit que ce qui t'arrive devrai tlui arriver d'abord à lui.
c'est un processus de construction de soi, difficilement changeable même parfois avec la meilleure volonté du monde.

que faire?:

- accepter que des gens ressentent de la jalousie face à ta réussite. c'est un sentiment qui existe.
- vivre caché face aux jaloux.
- aider le jaloux à se valoriser: le complimenter, le soutenir, afin qu'il ne ressente plus cette frustration maladive.
26 avril 2015 13:56
merci pour vos réponses, même mes proches me disent la même chose que vous, que je ne devrais pas me préoccuper de leur jugement ou de leur regard.

qu'en me mettant sous la protection du tout puissant, rien de leur médisances ou de tous ce qu'ils peuvent faire ou penser ne pourrait m'atteindre.

Mais, je suis méfiante, et je risque de l'être encore plus dans le futur.
26 avril 2015 14:03
Salam,

Ascension sociale pour nous c'est compliqué car après 1000 embûches on est toujours pris entre deux mondes. Celui qu'on rejoint et qui nous fait sentir qu'on est différent et qui nous empêche de continuer la progression.
Et celui qu'on quitte qui nous rappelle notre passé et qui peut générer un sentiment de culpabilité C'est le cas malheureusement en France ou la réussite est limite honteuse.

Perso je reste assez évasif sur ma situation quand je rencontre d'anciennes connaissance par exemple. Ca sera plus compliqué plus tard parce qu'il y'aura des choses plus difficile à cacher (ex: baraque).

Mais bon faut rester soi-même et faire preuve de simplicité, éviter les débats sur l'argent etc.
Ne parler de certains sujets (ex: salaires, activité en bourse etc) qu'avec des gens à même de comprendre, donc dans la même situation sociale.

Et enfin s'écarter autant que possible des vrais jaloux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/15 15:20 par stark90.
f
26 avril 2015 14:28
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

la jalousie fait d'abord du mal à celui qui la ressent: il n'y a pas d'autre issue pour calmer cette frustration que de te voir au plus bas. le jaloux croit que ce qui t'arrive devrai tlui arriver d'abord à lui.
c'est un processus de construction de soi, difficilement changeable même parfois avec la meilleure volonté du monde.

que faire?:

- accepter que des gens ressentent de la jalousie face à ta réussite. c'est un sentiment qui existe.
- vivre caché face aux jaloux.
- aider le jaloux à se valoriser: le complimenter, le soutenir, afin qu'il ne ressente plus cette frustration maladive
.

Salam,

Pourquoi vivre caché, on a de compte à rendre à personne.
Pourquoi les valoriser, ou les soutenir, pourquoi leur donner de l'importance qu'ils aillent se faire f.... je parle du contexte professionnel bien sûr.
mido-de-paris
s
26 avril 2015 14:30
salem,

j'ai le même soucis sauf que c'est ma famille tres proche qui ne supporte pas ma réussite je fait des étude de niveau bac+3 mes parent ne supportant pas l'idée que j'ai un diplome plus élevé que ma grande soeur il me mettent des baton dans les roue comme par exemple m'appeler toute les 10 mn quand je suis en train de travailler mes cours et raconte à tout le monde des chose qui son fausse sur moi par exemple raconter au gens que je sait pas faire à manger ou que je ne fait pas le ménage, que je ne suis pas débrouillarde alors que ce n'est pas vrai.
par contre il enjolive la réalité quand ça concerne ma grande soeur comme faire croire à tout le monde au bled qu'elle a un diplome bac+6 alors qu'elle n'a pas terminer sa 1ere année de BTS, dire que c'et une super femme d'interieur bref il raconte tout le contraire de moi.

Aujourd'hui je ne leur raconte plus rien, je sait que ça les agaces mais je n'est plus confiance.
A
26 avril 2015 14:43
Citation
kfrinedemiel33 a écrit:
merci pour vos réponses, même mes proches me disent la même chose que vous, que je ne devrais pas me préoccuper de leur jugement ou de leur regard.

qu'en me mettant sous la protection du tout puissant, rien de leur médisances ou de tous ce qu'ils peuvent faire ou penser ne pourrait m'atteindre.

Mais, je suis méfiante, et je risque de l'être encore plus dans le futur.

Ah parce que tu as peur par anticipation ? On t'a rien fait...encore?!

Vu ta dernière phrase en gras, j'ai peur que tu ne t'auto-ain toute seule. Tu vas te jeter ton propre mauvas oeil toute seule car ta reussite te monte a la tete et que tu crois que tout le monde va t'envier.

Cêst pas forcément le cas, Car la moitié des gens reussissent de nos jours. L'autre moitié croule tellement dans les problémes qu'elle a pas le temps de t'envier perplexe
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
26 avril 2015 14:47
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ascension sociale pour nous c'est compliqué car après 1000 embûches on est toujours pris entre deux mondes. Celui qu'on rejoint et qui nous fait sentir qu'on est différent et qui nous empêche de continuer la progression.
Et celui qu'on quitte qui nous rappelle notre passé et qui peut générer un sentiment de culpabilité C'est le cas malheureusement en Feance ou la réussite est limite honteuse.

D'ou dilemme!

Perso je reste assez évasif sur ma situation quand je rencontre d'anciennes connaissance par exemple. Ca sera plus compliqué plus tard parce qu'il y'aura des choses plus difficile à cacher (ex: baraque).

Mais bon faut rester soi-même et faire preuve de simplicité, éviter les débats sur l'argent etc.
Ne parler de certains sujets (ex: salaires, activité en bourse etc) qu'avec des gens à même de comprendre, donc dans la même situation sociale.

Et enfin s'écarter autant que possible des vrais jaloux.

Tu as bien etudié la question. j'en suis arrivé aux memes conclusions.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
26 avril 2015 17:28
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ascension sociale pour nous c'est compliqué car après 1000 embûches on est toujours pris entre deux mondes. Celui qu'on rejoint et qui nous fait sentir qu'on est différent et qui nous empêche de continuer la progression.
Et celui qu'on quitte qui nous rappelle notre passé et qui peut générer un sentiment de culpabilité C'est le cas malheureusement en France ou la réussite est limite honteuse.

Perso je reste assez évasif sur ma situation quand je rencontre d'anciennes connaissance par exemple. Ca sera plus compliqué plus tard parce qu'il y'aura des choses plus difficile à cacher (ex: baraque).

Mais bon faut rester soi-même et faire preuve de simplicité, éviter les débats sur l'argent etc.
Ne parler de certains sujets (ex: salaires, activité en bourse etc) qu'avec des gens à même de comprendre, donc dans la même situation sociale.

Et enfin s'écarter autant que possible des vrais jaloux.

[[color=#006600]color=#006600]ce dont je me suis rendu compte, les jaloux que je connais sont ceux qui font parti de mon passé, (les copains, les copines, les amis d'enfance, les cousines avec qui je n'ai aucun contact, les tantes qui sont jalouses que "tu réussies mieux que leur enfant", certains sont là juste à attendre un faux pas, juste à attendre la chute. le pire c'est que tout le monde c'est que rien n'est facile dans la vie, que la moindre chose que l'on a, c'est à la sueur de notre front que l'on a eu. certains au lieu d'avancer dans leur vie, préfère nourrir leur cœur de méchanceté, de haine et d'envi.

je suis comme toi, j'évite de parler de ma vie personnelle. l'œil envieux et pire qu'un missile! j'invite rarement les gens chez moi, et le peu que j'invite c'est vraiment des personnes en qui j'ai une totale confiance. malheureusement, on ne pas vivre en Hermite, mais il faut se protéger au maximum de ce genre de personne.

mais c'est vrai que les personnes qui sont au même niveau social que toi, ne sont pas du tout dans le même délire, c'est chacun pour soi et tant mieux.[/color][/color]
26 avril 2015 17:32
Citation
Ambere a écrit:
Ah parce que tu as peur par anticipation ? On t'a rien fait...encore?!

Vu ta dernière phrase en gras, j'ai peur que tu ne t'auto-ain toute seule. Tu vas te jeter ton propre mauvas oeil toute seule car ta reussite te monte a la tete et que tu crois que tout le monde va t'envier.

Cêst pas forcément le cas, Car la moitié des gens reussissent de nos jours. L'autre moitié croule tellement dans les problémes qu'elle a pas le temps de t'envier perplexe

j'ai pas peur par anticipation, sans rentrer dans les détails j'ai déjà eu à faire à ce genre de personnes. on va dire que j'ai de l'appréhension de vivre à nouveau ce que j'ai déjà vécu dans le passé. je prends note de ce que tu as dit, et que j'ai souligné en gras, sans doute un travail à faire sur moi même. je te rassure je n'ai pas la grosse tête loin de là, c'est les gens qui changent.
26 avril 2015 17:40
malheureusement dans certaines familles sa se passent comme sa. t'es pas la seule à être dans ce cas là. c'est du pur délit de favoritisme je dirai. limite à se demander si c'est vraiment ta famille.

c'est clair que moins on en dit mieux on se porte.

les parents, il ne se rendent pas compte, à quel point ils peuvent faire du mal en avantageant l'un des enfants et pas l'autre, alors que tout le monde devrait être sur le même pied d'égalité.

c'est vrai que c'est un dilemme. parfois on a envi de vivre notre bonheur au grand jour, mais il faut vivre cacher pour pouvoir le conserver.
l
26 avril 2015 17:47
Salam, pas du tout d'accord avec ton intervention, c'est plutôt ceux qui réussissent qui prennent la grosse tête, ils deviennent sélectifs dans leurs fréquentations, hautains, sarcastiques et j'en passe alors pourquoi admirer ces personnes à la grosse tête que de les fusiller du regard non pas parce qu'ils ont réussi mais tout bêtement parce qu'ils se la pètent. d'où mauvaise interprétation, lol celui ou celle qui réussit ou a une excellente situation c'est bien, j'encourage tous les jeunes qui sont encore aux études à percer très fort je suis pour la réussite de la jeunesse mûre et réfléchie.
26 avril 2015 18:21
Je sais pas où tu vis mais moi c'est l'inverse..

Mes parents, ma famille,.. m'ont toujours poussé (voire forcé) à faire de longues études..

Après au boulot y a de la compétition pour décrocher le poste, la promotion ou seulement pour être le meilleur..mais c'est pas vraiment de la jalousie ou de l'envie, c'est plus comme un challenge..

Après je suis de nature fainéante, et c'est vrai j'ai pas beaucoup d'ambition même si j'ai fait ingénieur civil & que j'occupe un bon poste mais je cherche pas plus..je veux juste mener une petite vie tranquille sans trop travailler..

Quoi que tu fasses, tu vas être envié/jalousée donc fais ce qui te plaît
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
26 avril 2015 18:23
effectivement sa existe des gens comme sa.
pour ma part je ne pense pas être comme sa, qu'ALLAH me pardonne si j'ai un comportement pareil.
mais je ne suis pas du tout comme sa.
chacun réussit à sa manière, et je fais partie des personnes qui aime voir réussir son prochain.
P
26 avril 2015 18:33
Salam walikoum,

contre le mauvais œil il faut faire roquia

évite de déballer ta réussite aux autres, dans le sens où tu devrais éviter de dire à "tout le monde" le salaire que tu perçois ou autre .. Fais le tri dans ton entourage
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
26 avril 2015 18:34
Salam alleykoum,

Ohhh si vous saviez jusqu au peux aller la jalousie.... moi c est une femme qui veut ma place...
Quand j aurai régler mes problèmes je vous raconterai jusqu ou elle a été pour me faire du mal.
Qu allah me protège et fasse éclater la vérité inchallah.
26 avril 2015 18:51
Citation
yayarose a écrit:
Salam alleykoum,

Ohhh si vous saviez jusqu au peux aller la jalousie.... moi c est une femme qui veut ma place...
Quand j aurai régler mes problèmes je vous raconterai jusqu ou elle a été pour me faire du mal.
Qu allah me protège et fasse éclater la vérité inchallah.

Qu'Allah te protège, et t'aide à surmonter cette épreuve. je surveillerai yabi de temps en temps, voir ton témoignage. winking smiley

malheureusement, je sais ou peu mener la jalousie des gens, sa peu détruire, une personne, sa famille, son couple, ses enfants... qu'Allah nous préserve de toute cette méchanceté gratuite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook