Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Arabe dans les familles ...
m
12 septembre 2006 13:38
Bon maintenant ça suffit, j'en ai marre!!angry smiley

J'ai décidé de ... Prendre des cours du soir de langue arabe smiling smiley
Je commence le 19septembre InchaAllah ...

Ca me rend trés triste de ne pas pouvoir parler l'arabe ... c'est un gros complex qui grandit avec les années ...

Mes parents ont toujours parlés Français entre eux ... mes deux grands mères pareils avec leurs petits enfants (nous donc eye rolling smiley) ...
Je trouve ça dommage ... parfois il arrive où je me sens pas "Marocaine" ...sad smiley
Quand je vais au bled c'est encore pire ... on me parle arabe ... et je répond français confused smiley ... ou quand il faut faire des courses ... les marchands se mettent à parler français avec moi, alors qu'on se trouve au MAROC perplexe

J'en veux un peu à mes parents ... pourquoi se sont-ils mis à parler le français et n'ont jamais introduis un seul mot en arabe dans leurs conversations ... J'ai des cousins et cousines qui ont de 5 à 12 ans et MachaAllah ils parlent trés bien l'arabe ... j'ai honte de moi parfois confused smiley


Voulais dire à vous les Yabiladiens qui avez ou qui auront des enfants plus tard de ne parler qu'arabe avec vos enfants (Vue que le français on l'apprend à l'école ...).
Tout façon ça m'étonnerais beaucoup que vous fassiez le contraire smiling smiley

InchaAllah, j'éspère que mon mari parlera trés trés bien l'arabe eye rolling smiley... comme ça il pourra enseigner cette langue que j'ai toujours rêvé de parler à nos enfants In love... InchaAllah ... vue que je n'aurais pas la chance de le faire ...confused smiley

Enfin bon ... ce ne sera qu'un mauvais souvenir plus tard InchaAllah smiling smiley ... vais suivre mes cours pendant trois ans et on verra bien smiling smiley

Euuh sinon vous parlez tous l'arabe???? eye rolling smiley confused smiley ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/06 14:26 par misssaidia.
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
12 septembre 2006 13:40
non et je remarque k on vit la meme chose et moi je n'en veux pas à mes parents ils ont fais leur possible smiling smiley
D
12 septembre 2006 13:42
Salam,

C'est vrai que ca deveint un handicap, de ne pouvoir communiquer avec sa famille ou non au bled. mes parent m'on toujours parlé arabe, sachant que le francais je le parlerais à l'cole, mon pere m'a enseigné pendant quelques année l'arabe litteral, et à la mosquée le Coran, el hamdoulillah, meme si je prenait des coups, lol, je me rend compte de la chance que j'ai.

Mais ne desespere pas, avec la volonté tu aura cette langue magnifique, du moment que tu l'a comprend, tu n'aura pas de difficulté à l'apprendre inchallah.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
j
12 septembre 2006 13:43
salam

effectivement c'est tres important l'arabe, tu as pris de bonne initiatives khti winking smiley


moi je parle darija parfaitement evil, et l'arabe literaire un peu, j'apprend petit à petit, doucement mais surment!

et mes enfants inchaalah, je ferai en sorte qu'ils sachent parler cette langue asse tot, ça leur facilitera l'apprentissage du Coran, et la lecture du Coran en arabe n'est pas la meme qu'en français, on ne peut pas le nier smiling smiley


Lah y3ownek khti winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/06 13:50 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
12 septembre 2006 13:45
Citation
misssaidia a écrit:
Bon maintenant ça suffit, j'en ai marre!!angry smiley

J'ai décidé de ... Prendre des cours de langue arabe smiling smiley
Je commence le 19septembre InchaAllah ...

Ca me rend trés triste de ne pas pouvoir parler l'arabe ... c'est un gros complex qui grandit avec les années ...

Mes parents ont toujours parlés Français entre eux ... mes deux grands mères pareils avec leurs petits enfants (nous donc eye rolling smiley) ...
Je trouve ça dommage ... parfois il arrive où je me sens pas "Marocaine" ...sad smiley
Quand je vais au bled c'est encore pire ... on me parle arabe ... et je répond français confused smiley ... ou quand il faut faire des courses ... les marchands se mettent à parler français avec moi, alors qu'on se trouve au MAROC perplexe

J'en veux un peu à mes parents ... pourquoi se sont-ils mis à parler le français et n'ont jamais introduis un seul mot en arabe dans leurs conversations ... J'ai des cousins et cousines qui ont de 5 à 12 ans et MachaAllah ils parlent trés bien l'arabe ... j'ai honte de moi parfois confused smiley


Voulais dire à vous les Yabiladiens qui avez ou qui auront des enfants plus tard de ne parler qu'arabe avec vos enfants (Vue que le français on l'apprend à l'école ...).
Tout façon ça m'étonnerais beaucoup que vous fassiez le contraire smiling smiley

InchaAllah, j'éspère que mon mari parlera trés trés bien l'arabe eye rolling smiley... comme ça il pourra enseigner cette langue que j'ai toujours rêvé de parler à nos enfants In love... InchaAllah ... vue que je n'aurais pas la chance de le faire ...confused smiley

Enfin bon ... ce ne sera qu'un mauvais souvenir plus tard InchaAllah smiling smiley ... vais suivre mes cours pendant trois ans et on verra bien smiling smiley

Euuh sinon vous parlez tous l'arabe???? eye rolling smiley confused smiley ...

Moi hamdullah je parle l'arabe (littéraire et le dialecte marocain), étant petite mes parents me parlaient que cette langue, même au jour d'aujourdh'ui. J'ai appris le français à l'école et aussi avec les enfants de mon quartier.

Si tu veux on peut t'apprendre à parler l'arabe si tu veux
m
12 septembre 2006 13:48
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

C'est vrai que ca deveint un handicap, de ne pouvoir communiquer avec sa famille ou non au bled. mes parent m'on toujours parlé arabe, sachant que le francais je le parlerais à l'cole, mon pere m'a enseigné pendant quelques année l'arabe litteral, et à la mosquée le Coran, el hamdoulillah, meme si je prenait des coups, lol, je me rend compte de la chance que j'ai.

Mais ne desespere pas, avec la volonté tu aura cette langue magnifique, du moment que tu l'a comprend, tu n'aura pas de difficulté à l'apprendre inchallah.

Donatello MachaAllah smiling smiley Tu as beaucoup de chance.
Heureusement (et malheureusement aussi) que je n'ai pas de famille au Maroc ...
Oui InchaAllah que je n'aurais pas difficulté à l'apprendre smiling smiley
Merci Donatello ...
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
12 septembre 2006 13:52
Malikabb tu ne parles pas l'arabe toi aussi?? eye rolling smiley


Merci Doudou smiling smiley
T'as bien raison pour tes enfants ... ils en auront de la chance InchaAllah smiling smiley


Rania smiling smiley tu sais j'ai déjà appris pas mal grâce à Yabi et aux Yabiladiens ...
Quand y'a des p'tits mots que je comprend pas ... je demande toujours la signification ... et je les enregistres bien dans ma tête smiling smiley
Merci smiling smiley
Boussa ...
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
12 septembre 2006 13:55
Citation
misssaidia a écrit:
Malikabb tu ne parles pas l'arabe toi aussi?? eye rolling smiley


Merci Doudou smiling smiley
T'as bien raison pour tes enfants ... ils en auront de la chance InchaAllah smiling smiley


Rania smiling smiley tu sais j'ai déjà appris pas mal grâce à Yabi et aux Yabiladiens ...
Quand y'a des p'tits mots que je comprend pas ... je demande toujours la signification ... et je les enregistres bien dans ma tête smiling smiley
Merci smiling smiley
Boussa ...


et non malheureusement je parle un peu la darija( je croi que c'est comme sa k on dit) mais mon accent est térrible et amène beaucoup de moquerie o bled
une fois j'ai voulu dire l'autre en arabe et ben j'ai dis le "c.a.ca tjs en arabe et ceci devant toute la famille mdrrrrrr
c'est un handicap c'est clair mais bon il est pas trop tard
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley
j
12 septembre 2006 13:59
Citation
malikabb a écrit:
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
12 septembre 2006 14:01
Citation
malikabb a écrit:

et non malheureusement je parle un peu la darija( je croi que c'est comme sa k on dit) mais mon accent est térrible et amène beaucoup de moquerie o bled
une fois j'ai voulu dire l'autre en arabe et ben j'ai dis le "c.a.ca tjs en arabe et ceci devant toute la famille mdrrrrrr
c'est un handicap c'est clair mais bon il est pas trop tard
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

Ouf grinning smiley
Moi j'essaye jamais ... j'peux faire de trés grosses gaffes ...
Donc je dis rien smiling smiley
C'est déjà ça tu parles un peu le darija smiling smiley
C'est quoi ça au fait comme langue??? moody smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
m
12 septembre 2006 14:02
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

tongue sticking out smiley



après savoir sils sont compétents ...........mdrrrrrrrr jte taquine evilevil
e
12 septembre 2006 14:05
Moi je parle l arabe dialectal et litteraire de tte manière la philosophie de chez moi c "kan tu fais un pas dans la maison tu parles en arabe pas le droit de parler francais / le francais tu le laiss dehors avec tes amis" donc sinon onse fesait engueuler par mon père quand j etais petite ca m embetait mais la je repmercie ma famille en plus a cette heure ci mm marié la philosophie n a pas pris une ride....

Allah y raounekpr tes cours jeune fille
m
12 septembre 2006 14:07
Citation
misssaidia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:

et non malheureusement je parle un peu la darija( je croi que c'est comme sa k on dit) mais mon accent est térrible et amène beaucoup de moquerie o bled
une fois j'ai voulu dire l'autre en arabe et ben j'ai dis le "c.a.ca tjs en arabe et ceci devant toute la famille mdrrrrrr
c'est un handicap c'est clair mais bon il est pas trop tard
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

Ouf grinning smiley
Moi j'essaye jamais ... j'peux faire de trés grosses gaffes ...
Donc je dis rien smiling smiley
C'est déjà ça tu parles un peu le darija smiling smiley
C'est quoi ça au fait comme langue??? moody smiley


c'est bien l'arabe des rues non? moody smiley
m
12 septembre 2006 14:08
Amin merci Elf Lila.
T'as raison, pas de français à la maison normalement ... on le parle assez au boulot, à l'école, avec les amis, ... eye rolling smiley
Enfin bon ... smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
f
12 septembre 2006 14:10
darija c la langue que l'on parle dehors une sorte d'argot.
Moi aussi mes parents nous ^parlaient en arabe mais depuis que l'on souhaite (mon frere et moi ) que nos parents maitrisent le frnacais bah on parle bcp le francais a la maison.
Si on a decidé ca c pcq on en marre d'entendre nos parents tutoyer les gens au telephone et nous vouvoyer lol et encore ca c rien ptdrrr
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
j
12 septembre 2006 14:11
Citation
misssaidia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:

et non malheureusement je parle un peu la darija( je croi que c'est comme sa k on dit) mais mon accent est térrible et amène beaucoup de moquerie o bled
une fois j'ai voulu dire l'autre en arabe et ben j'ai dis le "c.a.ca tjs en arabe et ceci devant toute la famille mdrrrrrr
c'est un handicap c'est clair mais bon il est pas trop tard
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

Ouf grinning smiley
Moi j'essaye jamais ... j'peux faire de trés grosses gaffes ...
Donc je dis rien smiling smiley
C'est déjà ça tu parles un peu le darija smiling smiley
C'est quoi ça au fait comme langue??? moody smiley


darija c'est comme le langage courant qu'on parle entre nous, l'arabe litteraire c'est celle qui s'apprend à l'ecole, c'est un peu comme le langage soutenu!
mais entre nous on parle darija smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
12 septembre 2006 14:12
Citation
fatouille a écrit:
darija c la langue que l'on parle dehors une sorte d'argot.
Moi aussi mes parents nous ^parlaient en arabe mais depuis que l'on souhaite (mon frere et moi ) que nos parents maitrisent le frnacais bah on parle bcp le francais a la maison.
Si on a decidé ca c pcq on en marre d'entendre nos parents tutoyer les gens au telephone et nous vouvoyer lol et encore ca c rien ptdrrr


MDRRRRRRRRRRRRRRR moi ossi mon père me vouvoie lol et il tutoie des fois les gens de l'exterieurrr grinning smiley
j
12 septembre 2006 14:13
Citation
malikabb a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
j'ai des prof sur le forum
doudou winking smiley

tongue sticking out smiley



après savoir sils sont compétents ...........mdrrrrrrrr jte taquine evilevil

qui sait (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
12 septembre 2006 14:18
Citation
fatouille a écrit:
darija c la langue que l'on parle dehors une sorte d'argot.
Moi aussi mes parents nous ^parlaient en arabe mais depuis que l'on souhaite (mon frere et moi ) que nos parents maitrisent le frnacais bah on parle bcp le francais a la maison.
Si on a decidé ca c pcq on en marre d'entendre nos parents tutoyer les gens au telephone et nous vouvoyer lol et encore ca c rien ptdrrr

grinning smiley Mdrrr
Ah okii c'est ça le Darija smiling smiley
Merci Fatouille ... smiling smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
b
12 septembre 2006 14:19
Citation
rania55 a écrit:
Citation
misssaidia a écrit:
Bon maintenant ça suffit, j'en ai marre!!angry smiley

J'ai décidé de ... Prendre des cours de langue arabe smiling smiley
Je commence le 19septembre InchaAllah ...

Ca me rend trés triste de ne pas pouvoir parler l'arabe ... c'est un gros complex qui grandit avec les années ...

Mes parents ont toujours parlés Français entre eux ... mes deux grands mères pareils avec leurs petits enfants (nous donc eye rolling smiley) ...
Je trouve ça dommage ... parfois il arrive où je me sens pas "Marocaine" ...sad smiley
Quand je vais au bled c'est encore pire ... on me parle arabe ... et je répond français confused smiley ... ou quand il faut faire des courses ... les marchands se mettent à parler français avec moi, alors qu'on se trouve au MAROC perplexe

J'en veux un peu à mes parents ... pourquoi se sont-ils mis à parler le français et n'ont jamais introduis un seul mot en arabe dans leurs conversations ... J'ai des cousins et cousines qui ont de 5 à 12 ans et MachaAllah ils parlent trés bien l'arabe ... j'ai honte de moi parfois confused smiley


Voulais dire à vous les Yabiladiens qui avez ou qui auront des enfants plus tard de ne parler qu'arabe avec vos enfants (Vue que le français on l'apprend à l'école ...).
Tout façon ça m'étonnerais beaucoup que vous fassiez le contraire smiling smiley

InchaAllah, j'éspère que mon mari parlera trés trés bien l'arabe eye rolling smiley... comme ça il pourra enseigner cette langue que j'ai toujours rêvé de parler à nos enfants In love... InchaAllah ... vue que je n'aurais pas la chance de le faire ...confused smiley

Enfin bon ... ce ne sera qu'un mauvais souvenir plus tard InchaAllah smiling smiley ... vais suivre mes cours pendant trois ans et on verra bien smiling smiley

Euuh sinon vous parlez tous l'arabe???? eye rolling smiley confused smiley ...

Moi hamdullah je parle l'arabe (littéraire et le dialecte marocain), étant petite mes parents me parlaient que cette langue, même au jour d'aujourdh'ui. J'ai appris le français à l'école et aussi avec les enfants de mon quartier.

Si tu veux on peut t'apprendre à parler l'arabe si tu veux

moi je veux bien, je parle parfaitement le berbère masi l'arabe ça veut pas rentrer dans la tête!!confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook