Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour à sens unique
22 janvier 2023 18:25
Salam aleikoum,

Selon vous, comment est-ce possible d'être amoureux d'une personne sans réciprocité ?

Et comment une personne amoureuse pourrait vouloir rester en couple dans cette situation ?

D'ailleurs qu'est-ce que l'amour ?
C'est l'addition de l'affection, de l'attirance physique et de l'attirance psychique ?
Si oui, comment cela peut-il être à sens unique ?
22 janvier 2023 18:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Simplement que l'homme aime le steak et les côtelettes mais la vache n'aime pas se faire égorger. Pas réciproque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 janvier 2023 18:30
Salam,

Je pense que l'amour est différent de l'affectation et de l'attachement. J'avais expliqué la différence selon moi dans une réponse. Il faudrait que je la retrouve :/

Sinon, oui, c'est possible de rester dans une relation avec un amour à sens unique. Pourquoi ? Autant de raison qu'il n'existe de relation avec amour à sens unique ...
Et c'est peut-être plus facile aussi ce genre de relation que de perdre la personne :/
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
L
22 janvier 2023 18:43
Pour moi c'est de l'autoflagellation par manque d'estime de soi. Il y a sûrement une raison psychologique derrière.

C'est aussi une manière de s'interdire d'être heureux en s'enfermant dans une relation qui n'est pas épanouissant.
22 janvier 2023 18:44
Pourquoi refuser l'idée de perdre la personne alors qu'on a déjà perdu son amour ?

Pourquoi refuser l'idée de pouvoir être heureux sans elle ?

Pourquoi refuser l'idée même de pouvoir refaire sa vie, de pouvoir aimer une autre personne ?
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Je pense que l'amour est différent de l'affectation et de l'attachement. J'avais expliqué la différence selon moi dans une réponse. Il faudrait que je la retrouve :/

Sinon, oui, c'est possible de rester dans une relation avec un amour à sens unique. Pourquoi ? Autant de raison qu'il n'existe de relation avec amour à sens unique ...
Et c'est peut-être plus facile aussi ce genre de relation que de perdre la personne :/
S
22 janvier 2023 18:48
Il y a plusieurs façons d'aimer. Être présent pour l'autre au quotidien, même si ce n'est que disputes constantes, c'est aussi de l'amour. On préfère ça que de se retrouver sans l'autre.

Quand on reste, c'est que le coeur bat encore.

Sinon on n'aurait aucun mal à partir.
22 janvier 2023 18:53
On peut rester sans amour pour tout un tas de raisons.

On peut aussi ressentir un attachement et de l'affection pour un conjoint dont on est plus amoureux.
Citation
citronnette a écrit:
Il y a plusieurs façons d'aimer. Être présent pour l'autre au quotidien, même si ce n'est que disputes constantes, c'est aussi de l'amour. On préfère ça que de se retrouver sans l'autre.

Quand on reste, c'est que le coeur bat encore.

Sinon on n'aurait aucun mal à partir.
22 janvier 2023 18:54
aimer d'une seule partie facilite l'amour de l'autre partie
j'ai tjrs aimé des mecs qui m'ont aimé en premier
si on arrive pas à aimer celui qu'il nous aime, c'est que c'est pas de l'amour
de la dépendance
je peux pas aimer un homme dépendant à moi
c'est pas attirant
t'as juste envie de fuir
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Selon vous, comment est-ce possible d'être amoureux d'une personne sans réciprocité ?

Et comment une personne amoureuse pourrait vouloir rester en couple dans cette situation ?

D'ailleurs qu'est-ce que l'amour ?
C'est l'addition de l'affection, de l'attirance physique et de l'attirance psychique ?
Si oui, comment cela peut-il être à sens unique ?
22 janvier 2023 18:59
Autant de raisons que de personnes concernées Rozenn.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi refuser l'idée de perdre la personne alors qu'on a déjà perdu son amour ?

Pourquoi refuser l'idée de pouvoir être heureux sans elle ?

Pourquoi refuser l'idée même de pouvoir refaire sa vie, de pouvoir aimer une autre personne ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
y
22 janvier 2023 19:01
 
s 0
S
22 janvier 2023 19:18
Mais qu'est-ce qu'être amoureux ? Une pulsion sexuelle ?

ça, ça s'étiolle au fil des années. Petit à petit. Parfois plus vite que prévu. Mais quelle importance si le reste va ?

A moins que l'autre se sent capable de désirer autrui, ça c'est autre chose ...

Aimer l'autre, comme si c'était notre mère, notre enfant, voilà le véritable Amour Inconditionnel.

Cet Amour là est sensé nous faire aimer toute l'humanité. Bon ok, je charrie. Mais en réalité, oui, c'est ça.
Citation
Rozenn* a écrit:
On peut rester sans amour pour tout un tas de raisons.

On peut aussi ressentir un attachement et de l'affection pour un conjoint dont on est plus amoureux.
22 janvier 2023 19:25
Je copie/colle. Bon, c'était une réponse sur l'amour à distance donc ce n'est pas forcément tout à fait adapté.

"Je pense que l'amour suggère une construction plus solide et pérenne que l'attachement et que ça implique de connaître la personne et donc de la côtoyer réellement, d'avoir vécu des choses avec elle et de l'accepter et de l'aimer comme elle est.

Quand on est dans une relation à distance, on montre a l'autre ce qu'on veut lui montrer. Et vu qu'il y a pas le ressenti que l'on peut avoir quand est physiquement face à une personne, on va forcément l'idéaliser. On aime une version fantasmée de la personne du coup. Surtout si on communique principalement à l'écrit sachant que c'est un mode de communication qui permet une certaine maîtrise.

Ça explique sûrement que pour certains quand ils finissent pas se rencontrer physiquement, ils ne ressentent pas la même osmose qu'en communiquant à distance.

En quelque sorte, l'amour est plus ancré dans le réel et implique d'être avec la personne. Il ne peut se construire que de cette façon. Sinon, c'est comme un mirage.

C'est intéressant que tu emploies le terme de dépendance car justement la dépendance est une des choses qui permet de distinguer l'amour de l'attachement.

Après, ça reste mon avis.

Mais il faut dire qu'internet et la technologie ont aussi bouleversés les choses. Et puis, c'est facile de s'attacher à quelqu'un. D'ailleurs dans la cinématographie, dans la société futuriste, il aborde le fait d'aimer une IA."
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
L
22 janvier 2023 19:26
Peur de lâcher prise tout simplement.
Peur de souffrir plus de la séparation que de la situation actuelle.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pourquoi refuser l'idée de perdre la personne alors qu'on a déjà perdu son amour ?

Pourquoi refuser l'idée de pouvoir être heureux sans elle ?

Pourquoi refuser l'idée même de pouvoir refaire sa vie, de pouvoir aimer une autre personne ?
22 janvier 2023 19:27
Salam Aleykoum

Tes premiers questions je ne saurait te répondre.

La dernier question : L'amour pour un couple marié c'est faire passer le bien être de l'être aimé avant le sien.

Ça peux être consoler sa femme quand elle est mal. L'aider dans la maladie, la soutenir. Ce sont des actions qui montre clairement que l'homme est amoureux de sa femme.

Lui faciliter le quotidien et lui offrir des cadeaux de temps à autres. Certains sont pas très cadeaux mais feront l'effort de temps en temps. Être heureux auprès d'elle, donc chercher sa compagnie.

Tt ce que je cite c'est valable dans l'autre sens.

C'est avoir des attentions au quotidien.

Et lors de disputes, l'un comme l'autre est pas bien.
22 janvier 2023 19:28
Parce que la personne ne se voit pas refaire sa vie,surtout à un certain âge.
Parce que ya des enfants.
Parce que la personne est habituée à vivre avec l'autre, et qu'il ne serais pas capable de se débrouiller seul ,par flemme ou par réel manque de savoir vivre seul.
22 janvier 2023 19:32
Comment ressentir du désir pour une personne qu'on considère uniquement comme un membre de sa famille ?

Et si on ne desire plus son conjoint, comment gérer ses besoins d'affection sensuelle et d'intimité, qui eux ne disparaissent pas avec le sentiment amoureux ?
Et comment gérer les besoins du conjoint encore amoureux ?
Citation
citronnette a écrit:
Mais qu'est-ce qu'être amoureux ? Une pulsion sexuelle ?

ça, ça s'étiolle au fil des années. Petit à petit. Parfois plus vite que prévu. Mais quelle importance si le reste va ?

A moins que l'autre se sent capable de désirer autrui, ça c'est autre chose ...

Aimer l'autre, comme si c'était notre mère, notre enfant, voilà le véritable Amour Inconditionnel.

Cet Amour là est sensé nous faire aimer toute l'humanité. Bon ok, je charrie. Mais en réalité, oui, c'est ça.
22 janvier 2023 19:34
Ah et quand l'amour est réciproque bien sûr c'est physique, mentale, ya une forte alchimie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve tout les couples mariés.. Amine
22 janvier 2023 19:41
Justement, pourquoi vouloir absolument garder l'autre alors que cela n'est plus réciproque ?
Citation
Orchidées* a écrit:
Ah et quand l'amour est réciproque bien sûr c'est physique, mentale, ya une forte alchimie.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve tout les couples mariés.. Amine
22 janvier 2023 19:46
Ça dépend de plein de chose.

Est ce que la personne non amoureuse facilite grandement le quotidien de l'autre?

Est ce que la personne non amoureuse soutient malgres tout l'autre?

Pck si c'est oui, l'autre a tout a gagné.

Puis quand il y a des enfants aussi, la personne amoureuse souhaite garder sa famille unit.
Citation
Rozenn* a écrit:
Justement, pourquoi vouloir absolument garder l'autre alors que cela n'est plus réciproque ?
22 janvier 2023 19:48
Ta tout dit.
Citation
Orchidées* a écrit:
Ça dépend de plein de chose.

Est ce que la personne non amoureuse facilite grandement le quotidien de l'autre?

Est ce que la personne non amoureuse soutient malgres tout l'autre?

Pck si c'est oui, l'autre a tout a gagné.

Puis quand il y a des enfants aussi, la personne amoureuse souhaite garder sa famille unit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook