Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Alcoolisme au Maroc : Virée dans l'univers des laissés-pour-compte ! ! !
15 mars 2007 23:11
[www.lagazettedumaroc.com]
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
A
16 mars 2007 00:39
B
16 mars 2007 00:42
Salam aalikoum


Ce que dit la loi
Les textes de lois en vigueur au Maroc sont clairs en matière de gestion de l’alcool, des débits de boissons et des sanctions encourues en cas d’infraction aux lois.



1) Il est strictement interdit d’exploiter un débit d’alcool à proximité d’édifices religieux, d’établissements scolaires ou militaires.

2) Les autorisations de licence peuvent être à tout moment retirées, après une condamnation ou(et) par mesure d’ordre ou de sécurité publique.

3) L’article 28 de l’arrêté n° 3-177-66 du 17/07/1967 qui régit le commerce des boissons alcooliques ou alcoolisées stipule ce qui suit : «Il est interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcoolisées à des Marocains musulmans».

4) Il est interdit d’exploiter un débit de boissons dans le voisinage des édifices religieux, des cimetières, des établissements militaires, hospitaliers ou scolaires, dans un immeuble Habous et, en général, à proximité de tout endroit où le respect et la décence doivent être observés. Dans ce cas, la distance minimum à prendre en considération est déterminée par arrêté de l’autorité administrative locale.


5) L’arrêté stipule que quiconque veut faire commerce de boissons alcooliques ou alcoolisées doit obtenir, au préalable, une autorisation délivrée par l’autorité administrative locale après avis des services locaux de police ou de la Gendarmerie.


6) Les infractions à cet article sont punies de l’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 500 à 2.500 DH ou de l’une de ces peines seulement.


7) Les horaires d’ouverture doivent être respectées et sont aussi déterminées par l’administration locale. En cas de non-respect, les infractions à cet article sont punies de l’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 500 à 2.500 DH ou de l’une de ces deux peines seulement.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 mars 2007 00:42
aucune de ces lois n'est respecté


cette article m'attriste enormementcrying(
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
16 mars 2007 12:10
encore une fois..l'argent permet plein de choses...

Si il y a une tolerance , c'est que tout la haut ca y va sur l'alcool...grinning smiley
B
30 avril 2007 14:37
Salam aalikoum


mardi 24 avril 2007, 8h35
L'alcool détruit le cerveau des femmes plus vite que celui des hommes



WASHINGTON (AFP) - L'alcool endommage plus rapidement le cerveau des femmes que celui des hommes, selon une étude conduite en Russie et dont les résultats sont publiés lundi aux Etats-Unis.

Des recherches précédentes avaient déjà montré que l'alcool détruisait le foie et le coeur chez les femmes plus vite que chez les hommes même avec moins de quantité consommée, rappellent les auteurs de cette recherche parue dans l'édition de mai du journal "Alcoholism: Clinical and Experimental Research."

Pour mesurer les effets comparatifs de l'alcool chez les deux sexes, ces chercheurs ont soumis 102 alcooliques, 78 hommes et 24 femmes, âgés de 18 à 40 ans, à une batterie de tests pour mesurer leurs fonctions mentales.

Un groupe de contrôle de 68 hommes et femmes non-alcooliques a aussi été soumis aux mêmes tests.

Avant de participer à ce test, tous les alcooliques s'étaient abstenus de boire de l'alcool pendant trois à quatre semaines.

Comparées aux hommes, les performances des femmes alcooliques, ont été plus mauvaises sur les tests de mémoire visuelle, de raisonnement et de solution de problèmes.

L'organisme de la femme métabolise l'alcool différemment que celui des hommes pour un poids équivalent, explique le Dr Barbara Flannery du centre de recherche RTI International à Baltimore (Maryland, est), principale auteur de ces travaux.

Une des raisons avancée est que les femmes ont moins d'eau que les hommes dans leur corps qui permet à ces derniers de mieux diluer les effets de l'alcool.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
30 avril 2007 20:33
L alcoolisme est une maladie,il existe des methodes thérapeutiques qui peut le guerrir.
je suis étonné ,si on pense qu on va le supprimer méme en applicant ces lois.C est une maniére d encourager la contre bande,alcool non contolé etc.........
l
2 mai 2007 15:22
Bonjour à toutes et tous,
l'article parle de textes de lois concernant les tenanciers, mais je vois pas d'articles concvernant le consommateur à part qu'il est interdit de vendre à un musulman. La réalité est que, quand un flic veut vous arrêter pour cause de consommation d'alcool, il a tous les droits. A ce moment là (si on ne paye pas le flic directement), l'on se retrouve à passer au moins une nuit dans les geoles du commissariat, ensuite passage devant le procureur, payement de 500 DH d'amende et libération.
c'est tout simplement ignoble étant donné qu'il n'y a aucun instruement de mesure ou dispositif d'analyse sanguine pour réellement determiner l'ebriété. Par ailleur, que l'on continue à fabrique de l'alcool, à en importer et à la distribuer à grande échelle tout en disant qu'il est interdit aux musulmans relèvent de la risée et de l'ironie.
Cordialement
T
2 mai 2007 17:53
oui,je te comprends,les brasseries du Maroc font un argent fou,les Marocains en général sont des fetards,le commerce de l alcool marche trés bien au Maroc.Les fabricants de biéres et les propritaires des bars,certains policiers sont trés riches,ils peuvent te servir et t emmener en prison s ils veulent,peut-etre c est eux mm qui ont maintenu cette loi .
a
2 mai 2007 17:58
Et surtout la loi considère que tous les marocains sont musulmans, point.

Pas de place pour les marocains ayant d'autres croyances que l'Islam ou qui sont tout simplement athées.


Commençons par adapter la loi à certaines réalités, il est hypocrite de garder ces lois sous prétexte que le Maroc est un pays musulman.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook