Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'abandon et l'Adoption
24 novembre 2018 00:05
Alors voila j'ai constaté que nous les musulmans maghrébins avons tendance (arrêtez moi si je me trompe) à considérer les orphelins bien qu'ils aient pu être adoptés(car même en ayant des parents adoptifs qu'ils aiment plus que tout les orphelins demeurent orphelins de leurs racines origines...). Je m'explique nous avons des expressions du genre Ould le Haram ou bent al Haram . Bien que l'enfant et en l'occurence le bébé abandonné n'y est pour rien dans ce Haram si Haram il y'a .
Du coup j'aimerais avoir vos avis a ce sujet.
j"ai aussi constaté que le cas des filles abandonnées une fois arrivées a l'âge du mariage personne ne se présente ou quand bien même ils se présentent en vue d'un mariage une fois que le futur époux apprend que sa future épouse a été adoptée il stoppe tout parfois sous la pression de la famille (famille du futur époux).
et j'aimerais comprendre pourquoi? je ne dis pas que tout homme face a une telle situation régira nécéssairement comme ça, je n'essaye pas de généraliser non plus je me base simplement sur ce que j'ai pu constater et j'aimerai partager ça avec vous pour peut être un peu mieux comprendre la problématique.

J'ai aussi d'autres questions se rapportant a ce même sujet ;

Pensez vous qu'un orphelin bien qu'ayant été adopté est en tort d'éprouver le besoin de retrouver ses racines , sa mère biologique savoir a qui il ou elle ressemble?
Est ce manqué de respect aux parents adoptifs?

Et une dernière question pour ceux qui connaissent bien les textes coraniques ; Un orphelin abandonné a la naissance puis adopté est il toujours considéré comme Yatim/Yatima?

Je vous remercie a l'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/18 00:10 par TRUTH4Ever.
n
24 novembre 2018 00:10
Salam
Tout tes dires ne sont qu'un ramassis de clichés. Dieu merci les enfants adoptés ou orphelins se marient comme tout le monde ou en tout cas ont la même problématique du celibat que les autres
o
24 novembre 2018 00:14
ce ne sont pas des orphelins
car les orphelins ont leurs parents bio juste lorsque un parent est decede l enfant devient orphelin.
la tu parle des enfants abandonnes par leur maman
...et qui sont adoptes par des parents adoptifs...

un enfant abandonne est de naissance d une relation hors mariage
sa maman l a abdandonne et aussiya d autres causes differentes .
24 novembre 2018 00:22
Clichés certainement mais ce sont tout de même des cas que j'ai vécu de très près et encore une fois je ne souhaite pas généralisé mais j'ai l'impression que les orphelins d'origine sont marginalisés surtout la gente féminine.

Comparons par exemple les cas d'orphelins abandonnés puis adoptés en Europe ou aux états unis il n'y a pas de tabous et on ne ressent pas de réticence de la part des hommes a épouser une femme qui a été abandonnée bébé d'ailleurs ils en parlent ouvertement a la télé. Je suis consciente qu'en Europe avoir un enfant hors mariage est monnaie courante de nos jours mais tout de même .

Alors que de par Chez nous c'est honteux il y'a une omerta secret de polichinelle qui circule même en oubliant la problématique du mariage a ce sujet. La honte est inhérente au fait d'avoir été abandonné a la naissance et on le voit dans l'attitude des parents adoptants qui gardent le secret pendant des années... Adopter un enfant nous donne t il le droit de priver cet enfant de son histoire? sachant que ces mensonges là ont des conséquences psychiques non négligeables.
J
24 novembre 2018 09:07
Sujet intéressant mais vous abordez plusieurs aspects à la fois, il faudrait défier. Distinguer l'aspect juridique de l'aspect sociologique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook