Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le juge qui a condamné à mort Saddam fuit à Londres comme un chien
c
11 mars 2007 01:05
Dimanche 11 mars 2007



Raouf Abdel Rahman, le président du Haut Tribunal pénal irakien, qui a prononcé la peine capitale contre Saddam Hussein, son demi-frère Barzan Al Tikriti et Aouad Al Bandar, dans le procès de Doujaïl, s’est réfugié au Royaume-Uni, où il a demandé l’asile.

Craignant probablement pour sa vie en Irak, le juge qui a condamné à mort l’ancien président irakien Saddam Hussein a fui l’Irak pour Londres à la mi-décembre 2006, avant que la sentence ne soit confirmée par la plus haute instance judiciaire irakienne et exécutée la veille de l’Aïd Al-Adha. En effet, anticipant sur les éventuelles conséquences de l’exécution de l’ancien maître de Bagdad, dont il pouvait être la victime, le magistrat a quitté le pays quelques jours seulement avant la confirmation du verdict, qu’il avait rendu le 5 novembre dernier. Selon la chaîne d’information qatarie al Jazeera, il a demandé l’asile à la Grande-Bretagne.

Le correspondant à Londres de la chaîne qatarie a indiqué que Raouf Abdel Rahman a formulé la demande d’asile après s’être rendu en Grande-Bretagne en compagnie de sa famille, avec un visa de tourisme. Il réside depuis chez son frère, qui l’a aidé à préparer son arrivée au Royaume-Uni et son dossier de demande d’asile. Citant des sources officielles britanniques non identifiées, le journaliste d’al Jazeera basé à Londres affirme : “Selon nos informations, le juge a demandé l’asile parce qu’il craignait notamment pour sa vie et celle des membres de sa famille (...) La demande est étudiée par le Home Office.” Réagissant à cette information, une porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique s’est refusé à tout commentaire. “Nous ne commentons pas les cas individuels. Nous ne confirmerons ni ne démentirons si quelqu’un a demandé l’asile au Royaume-Uni”, déclare-t-elle.

Connu du grand public pour ses nombreuses prises de bec avec le président irakien déchu, qui ne cessait de contester la légitimité du tribunal devant lequel il était traduit, le juge Raouf Abdel Rahman a présenté sa demande d’asile aux services britanniques compétents, le 13 février dernier. Pour rappel, le juge a pris en grippe Saddam Hussein, depuis que ce dernier s’était permis de lui rappeler qu’il avait autrefois bénéficié de sa clémence en tant que président de l’Irak, après qu’il eut été condamné à mort dans un procès.

Il aurait affirmé avant son départ de Bagdad que l’Irak ne constituait plus un lieu sûr pour lui et sa famille. Estimant qu’aucune sécurité ne lui était assurée, il vivait avec la hantise d’être pris pour cible un jour par des partisans de Saddam Hussein.
Raouf Abdel Rahman, d’origine kurde, avait été désigné en qualité de président du Haut tribunal pénal irakien, en janvier 2006, après la démission de Rizkar Amine. Ce dernier reprochait au gouvernement irakien de faire pression sur le tribunal. Pour rappel, Saddam Hussein a été exécuté le 30 décembre dernier après avoir été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et condamné à mort par pendaison par un tribunal présidé par Abdel Rahman.

K. ABDELKAMEL


Liberté Algérie
a
11 mars 2007 02:06
S'il considère l'Irak comme un lieu qui n'est plus sur pour lui. Croit il que la Grande Bretagne sera plus sur pour lui ?
J'en doute ? Beaucoup de monde saura ou il est et ceux qui ont été frustré ou en colère pourront le retrouver et lui faire son compte.
A sa place, j'aurais demander l'asile en amérique du sud (comme le faisait tous les fascistes et néo nazi après la seconde guerre mondiale).
c
11 mars 2007 16:37
Quand je pense que ce lâche a préféré partir avant même l'exécution de Saddam (rahimoulah)!

La justice le rattrapera, que ce soit en Irak ou ailleurs!

C'est tout le mal que je lui souhaite! evil
11 mars 2007 17:01
salam,

c'était peut être le deal pour que cela soit vu comme un procès, tu apparaîs tel un juge, et nous on te garantis de l'agneau à la menthe à vie smiling smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
k
11 mars 2007 17:09
Citation
Belaid a écrit:
S'il considère l'Irak comme un lieu qui n'est plus sur pour lui. Croit il que la Grande Bretagne sera plus sur pour lui ?
J'en doute ? Beaucoup de monde saura ou il est et ceux qui ont été frustré ou en colère pourront le retrouver et lui faire son compte.
A sa place, j'aurais demander l'asile en amérique du sud (comme le faisait tous les fascistes et néo nazi après la seconde guerre mondiale).

faut dire aussi que pas mal de nazi ont atteri au USA.

avec la famille bush qui financaient hitler on peut deja se faire une petit idée.
a
11 mars 2007 18:52
Comme cela au moins les choses sont claires , cet individu prouve que tout était joué à l'avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook