Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journal Hebdo poursuivi en diffamation?
z
21 décembre 2005 17:39
C'est ce qu'on a quand on dit des choses quine tiennent pas la route. Je vois déja Jamaii et les autres venir pleurer leur droit inaliénable à l'expression pour faire le scoop qui n'a jamais existé.


------------------------
Diffamé au sujet de son rapport sur le «polisario» : L'ESIC demande réparation

MAP - 21.12.2005 | 15h03

Si le président de l'European Strategic Intelligence And Security (ESIC) fait le déplacement en cette fin de mois de décembre en personne jusqu'au Maroc, c'est qu'il juge très grave et même humiliant ce qui a été avancé par une certaine presse hebdomadaire à propos du rapport établi sur le «polisario». Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca où il était accompagné de Maître Mohamed Ziane, nouveau bâtonnier de Rabat, Claude Moniquet a réitéré les conclusions auxquelles a abouti le travail mené par l'ESIC.


Il a également annoncé qu'il allait recourir à la justice pour demander réparation, s'estimant diffamé par cette presse.

Par la même occasion, Claude Moniquet a appelé la communauté internationale et l'Onu à avoir le courage et la lucidité de reconnaître que la solution de l'indépendance n'est pas viable et est, de toute manière, impossible. Le rapport a également attiré l'attention des pays qui ont reconnu la pseudo «rasd» sur le fait que cette entité artificielle est sans existence réelle et sans avenir. Elle est davantage un obstacle à toute solution politique qu'un véritable Etat en gestation.

Dans le rapport de l'ESIC, le «polisario» est appelé également à accepter l'ouverture des camps de Tindouf, de manière à ce que toute personne ou famille désireuse de regagner le Sahara soit libre de le faire. Le «polisario» devrait impérativement renoncer à la lutte armée, et ce, en désarmant et en démobilisant ses troupes. Concernant le fonctionnement interne, la direction du «polisario» devrait accepter de fonctionner démocratiquement et donc organiser des élections libres.

C'est la seule façon d'avoir des représentants librement élus des séquestrés de Lahmada. Il faut rappeler que le rapport de l'ESIC publié en novembre 2005 a décortiqué d'une manière scientifique et objective l'état actuel du «polisario». Ce rapport, comme le disent les responsables du centre, a été réalisé sur demande de plusieurs personnalités européennes d'origine marocaine, actives dans les domaines associatif et politique et qui n'ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec l'Etat marocain.


b
21 décembre 2005 17:42
j'avais poste sur le meme sujet:

[www.yabiladi.com]

z
21 décembre 2005 17:48
j'avais pas vu tongue sticking out smiley, merci pour le lien..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook