Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La joie de certains marocains après le discours royal !
s
19 juin 2011 17:36
Salam,

A la télé française, on a pu voir , au lendemain du discours du roi, quelques marocains danser, chanter du 3ach al malik en boucle et brandir des drapeaux. Je me suis dis sur le coup "pourquoi ils font la fête ?"
C'est vrai quoi, le roi annonce une modification de la constitution, y'a pas de quoi sauter en l'air !

Est-ce à dire que c'est une libération pour certains marocains ?
Est-ce une manière de montrer son amour au roi ?

Non, vraiment, ces scènes sont difficiles à comprendre !
f
19 juin 2011 17:47
Pourquoi tu te poses cette question. il y a aussi des manifestants qui manifestent contre cette constitution. En quoi ça te dérange que des gens manifestent leur joie. Tu seras content que quand le maroc sera comme ce qui se passe en lybie ou en syrie, et que la france intervienne pour "libérer" les marocains, là tu seras j'en suis sûr très content.
19 juin 2011 17:53
Citation
salmones a écrit:
Salam,

A la télé française, on a pu voir , au lendemain du discours du roi, quelques marocains danser, chanter du 3ach al malik en boucle et brandir des drapeaux. Je me suis dis sur le coup "pourquoi ils font la fête ?"
C'est vrai quoi, le roi annonce une modification de la constitution, y'a pas de quoi sauter en l'air !

Est-ce à dire que c'est une libération pour certains marocains ?
Est-ce une manière de montrer son amour au roi ?

Non, vraiment, ces scènes sont difficiles à comprendre !

à mon avis il y a 2 explications:

1) la premiére, c'est qu'une partie au moins de ces manifestations de joie ne sont pas spontannées, mais organisées par les autorités, comme le montre à titre d'exemple cette video par exemple:

[www.yabiladi.com]

2) la deuxieme explication, c'est que la plupart de ceux qui sortent dans ce genre de "manifestations" font partie des classes les plus défavorisées (à la fois en terme d'education et de niveau de vie), et on sait tous que les personnes les plus fragiles, sont facilement manipulable par les autorités, d'ailleurs, n'etait-ce pas Feu Hassan2 qui disait "joua3 kelbek ytb3ek" (affame ton chien, il te suit)?
Speaks only Arabic and English
i
19 juin 2011 17:54
On montrait aussi pleins de taxi blanc smiling smiley
ça m'a rappelé les voitures qui sonnait après le discours de Ben Ali, tout ça c'est de la mascarade

Quand il y avait la marche en décembre ou janvier pour le sahara, la veille j'étais chez un bijoutier et une personne est entré lui dire : Demain tu fermes et tu viens à la marche, compris! Après il a fait le tour des autres magasins.

Donc faut pas s'étonner à ce genre de choses.
s
19 juin 2011 17:54
Citation
mido-de-paris a écrit:
Pourquoi tu te poses cette question. il y a aussi des manifestants qui manifestent contre cette constitution. En quoi ça te dérange que des gens manifestent leur joie. Tu seras content que quand le maroc sera comme ce qui se passe en lybie ou en syrie, et que la france intervienne pour "libérer" les marocains, là tu seras j'en suis sûr très content.

Salam,

Wach t'sal7na a Ssi mido winking smiley

J'ai le droit de me poser les questions que je veux a Ssi mido.
Pour te répondre, je sais que le bruit court que le makhzen a payé des gens pour le faire.
Mais faut pas généraliser, certains l'ont fait de bon coeur et donc, c'est bizarre quand-même.
Y' a pas de quoi fouetter un chat, c'est pas comme si le peuple a eu gain de cause.
Le peuple n'est pas sorti dans la rue pour obliger le roi a changer la constitution.
Le roi l'a fait de lui-même donc pourquoi fêter ça ?
f
19 juin 2011 17:57
Citation
salmones a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Pourquoi tu te poses cette question. il y a aussi des manifestants qui manifestent contre cette constitution. En quoi ça te dérange que des gens manifestent leur joie. Tu seras content que quand le maroc sera comme ce qui se passe en lybie ou en syrie, et que la france intervienne pour "libérer" les marocains, là tu seras j'en suis sûr très content.

Salam,

Wach t'sal7na a Ssi mido winking smiley

J'ai le droit de me poser les questions que je veux a Ssi mido.
Pour te répondre, je sais que le bruit court que le makhzen a payé des gens pour le faire.
Mais faut pas généraliser, certains l'ont fait de bon coeur et donc, c'est bizarre quand-même.
Y' a pas de quoi fouetter un chat, c'est pas comme si le peuple a eu gain de cause.
Le peuple n'est pas sorti dans la rue pour obliger le roi a changer la constitution.
Le roi l'a fait de lui-même donc pourquoi fêter ça ?

moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?
s
19 juin 2011 18:01
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Génial, tu vas nous expliquer alors pourquoi tu as ressenti le besoin de manifester.
Et je n'ai jamais dis que tous ceux qui ont manifesté ont été payés, allah i n'3el chitane winking smiley
D
19 juin 2011 18:08
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 18:09 par Djemila75.
f
19 juin 2011 18:10
je sais où tu veux en venir. Mais je vais te répondre de façon claire. j'ai manifesté ma joie parce que je suis parfaitement d'accord avec les nouvelles propositions. j'ai trouvé qu'il y a pas mal de choses intéressantes. Je vois pas pourquoi je serai contre. Il y a autre chose aussi, j'ai vu que les gens qui manifestent leur refus, manifestent pas pour le bien du maroc mais pour sa destruction. Des extrémistes de gauche et de droite, ce qui est très loin de mes convictions personnelles.
f
19 juin 2011 18:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.

j'ai manifesté chez moi ptdr non sérieusement il y a des choses intéressantes dans cette nouvelle constitution. il faut pas être tjs contre. La nouvelle constitution ce n'est pas la dernière. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour le maroc actuel.
D
19 juin 2011 18:28
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.

j'ai manifesté chez moi ptdr non sérieusement il y a des choses intéressantes dans cette nouvelle constitution. il faut pas être tjs contre. La nouvelle constitution ce n'est pas la dernière. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour le maroc actuel.

Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol
19 juin 2011 18:35
Citation
Djemila75 a écrit:
Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol
Tu veux pas comprenrde ni toi ni les autres d'ailleurs grinning smiley
Les gens on manifesté leur joie par rapport au contenue de la constitution qu'ils trouvent "encourageant" et leur donnant une partie de leur aspiration de changement
Il faut pas etre de mauvaise foi et critiquer tout le temps en plus les gens ils sont libres de manifester leur joie , c'est leur liberté de faire des choses (meme si vous la jugez debile ) mais c'est leur DROIT
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
19 juin 2011 18:36
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.

j'ai manifesté chez moi ptdr non sérieusement il y a des choses intéressantes dans cette nouvelle constitution. il faut pas être tjs contre. La nouvelle constitution ce n'est pas la dernière. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour le maroc actuel.

Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol

Je vois pas en quoi ça dérange que des gens manifestent leur joie pour dire oui à la constitution. Oubliez un peu le roi. Je vais pas te parler de l'algérie, mais je suis obligé de le faire car pour le moment c'est le seul pays du maghreb où il y a pas de manifestation contre le régime. C'est bizarre.
p
19 juin 2011 18:41
je sens la mauvaise foi dans certains commentaires .... et une ignorance incroyable !!!!

Evidement qu'il ya des gens contents apres chaque discours du ROi , c'est leur droit
Evidement que le makhzen va mettre le paquet pour que le OUi passe.
Evidement qu'il ya des gens plus royalistes que le Roi.
Evidement qu'il ya des gens qui veulent casser la gueule aux jeunes du 20 fevrier : ca s'applle le radicalisme.
Evidemnt qu'il ya des marocains qui ont agressé des manifestants du 20 fevrier;
Evidemnt qu'il ya des casseurs chez les 20 fevrier
Evidement que le makhzen protege certains du 20 fevrier du lynchage .
Evidement que le pouvoir a utilisé le mvt pour contrer le conservateurs.
Evidement que les manifs du 20 fevrier apres le discours du roi arrange le pouvoir , c montre qu'au maroc on peut manifester librement.

on dirait que certains debarquent ..et decouvrent le maroc ....les conservateurs ,les liberaux , les extremes .. les athées , . les royalistes... les manipulateurs , les manipulés ..... les affairistes , les nationalistes .... et tout les autres....

Bienvenue dans la réalité ....

et en dernier : Evidement que les marocains vont voter massivement pour le OUI.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 18:44 par participant.
D
19 juin 2011 18:42
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.

j'ai manifesté chez moi ptdr non sérieusement il y a des choses intéressantes dans cette nouvelle constitution. il faut pas être tjs contre. La nouvelle constitution ce n'est pas la dernière. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour le maroc actuel.

Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol

Je vois pas en quoi ça dérange que des gens manifestent leur joie pour dire oui à la constitution. Oubliez un peu le roi. Je vais pas te parler de l'algérie, mais je suis obligé de le faire car pour le moment c'est le seul pays du maghreb où il y a pas de manifestation contre le régime. C'est bizarre.

Ca ne dérange pas, ça intrigue c'est tout. Je savais que tu ne tarderais pas à parler de l'Algérie mais de là à dire qu'il n'y a pas de manifestations contre le régime alors qu'il n'y a que ça depuis des années, c'est faire preuve d'une amnésie sélective. Mais l'Algérie n'est pas le sujet que je sache, ici il s'agissait juste de comprendre un comportement humain, je me fiche que ce soit au Maroc ou ailleurs.
D
19 juin 2011 18:45
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol
Tu veux pas comprenrde ni toi ni les autres d'ailleurs grinning smiley
Les gens on manifesté leur joie par rapport au contenue de la constitution qu'ils trouvent "encourageant" et leur donnant une partie de leur aspiration de changement
Il faut pas etre de mauvaise foi et critiquer tout le temps en plus les gens ils sont libres de manifester leur joie , c'est leur liberté de faire des choses (meme si vous la jugez debile ) mais c'est leur DROIT

Bien sûr que c'est leur droit, mais c'est pas la question tongue sticking out smiley
Alors d'après toi c'est parce-qu'ils ont trouvé le contenu encourageant. Ok, merci de l'éclaircissement.
19 juin 2011 18:47
Citation
Djemila75 a écrit:
Bien sûr que c'est leur droit, mais c'est pas la question tongue sticking out smiley
Alors d'après toi c'est parce-qu'ils ont trouvé le contenu encourageant. Ok, merci de l'éclaircissement.
De rien et je suis toujours la pour eclairer ta lanterene niveau politique et comportement marocain tongue sticking out smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
f
19 juin 2011 18:47
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
moi aussi j'ai manifesté ma joie. est ce que j'ai été payé. ?

Salam,

Non ? Toi, mido, tu es sorti exprimer ta joie après le discours du roi ?!
Mais il n'a fait que livrer la version de la constitution qui sera soumise à referendum, comme c'était prévu.
Après le referendum, si ton clan sort majoritaire ok, mais là je comprends pas...

J'ai l'impression perso qu'il y a des gens conditionnés à dire bravo à chaque discours du roi. C'est comme ça, y en aura toujours.

j'ai manifesté chez moi ptdr non sérieusement il y a des choses intéressantes dans cette nouvelle constitution. il faut pas être tjs contre. La nouvelle constitution ce n'est pas la dernière. Mais au jour d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut pour le maroc actuel.

Non mais la question n'est pas là, si j'ai bien compris Salmones, il s'est étonné (comme moi j'avoue) de voir ses manifestations de joie dans les rues, comme si le referendum avait eu lieu et que la nouvelle constitution était approuvée. C'est bizarre. On dirait qu'ils étaient heureux que le roi ait tenu sa promesse de proposer une nouvelle constitution lol

Je vois pas en quoi ça dérange que des gens manifestent leur joie pour dire oui à la constitution. Oubliez un peu le roi. Je vais pas te parler de l'algérie, mais je suis obligé de le faire car pour le moment c'est le seul pays du maghreb où il y a pas de manifestation contre le régime. C'est bizarre.

Ca ne dérange pas, ça intrigue c'est tout. Je savais que tu ne tarderais pas à parler de l'Algérie mais de là à dire qu'il n'y a pas de manifestations contre le régime alors qu'il n'y a que ça depuis des années, c'est faire preuve d'une amnésie sélective. Mais l'Algérie n'est pas le sujet que je sache, ici il s'agissait juste de comprendre un comportement humain, je me fiche que ce soit au Maroc ou ailleurs.

je vais pas te répondre par rapport à ce qui se passe en algérie, je suis pas algérien. Mais manifester c'est un droit que se soit pour ou contre c'est un droit. Tu partages pas leur façon de faire mais c'est comme ça, ils ont le droit de le faire c'est tout. Il faut voir les choses de cette manière.
D
19 juin 2011 19:01
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Bien sûr que c'est leur droit, mais c'est pas la question tongue sticking out smiley
Alors d'après toi c'est parce-qu'ils ont trouvé le contenu encourageant. Ok, merci de l'éclaircissement.
De rien et je suis toujours la pour eclairer ta lanterene niveau politique et comportement marocain tongue sticking out smiley

Merci, c'est trop gentil. Je ne manquerai pas d'en profiter. Danse
19 juin 2011 19:12
Salam

Les Marocains ont manifesté leur joie de voir leur Pays évoluer et avancer en douceur ,tranquillement smiling smiley
Aucun cahos rien Hamdoulilay pour nous !
Et en fesant celà il à coupé l'herbe sous le pied à tout ses contestataires grinning smiley
Car pourquoi maintenant il continuerait !!! il suffit de voté

Alors OUI on dit vive le Roi Danse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook