Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune femme vivant chez ses parents besoin de reponse de mere de famille
K
31 juillet 2022 13:49
Salam

Alors j'explique ma situation je vais sur 23 ans cette année et je suis dans une situation ou ""je subit"" le fait de pas être assez indépendante je suis encore chez mais parent. Être encore chez sais parent c'est une chance mais je suis a un stade ou j'ai eu mon diplôme, mon permis et inshAllah bientôt un travail plutôt bien payer. Et j'ai l'impression que tout ça ne suffit pas pour montrer que je peux me débrouiller par moi-même

A cause de ma mère je suis forcer de pas faire mes expérience de vie, par exemple je peux pas partir dans le sud rejoindre une ami (qu'elle connaissent très bien sa fait 6 ans) l'ami en question est mère de famille mtn, je suis invité a un baptême au Portugal l'année prochaine elle me dit "chez nous sais pas comme ça" "moi j'ai jamais fait ça on reste a la maison" et j'essaye de lui expliquer que on peut pas comparer la vie de chacun et qu'elle arrête de comparer sa vie avec la mienne. Sachant qu'il y'a quelque séquelle traumatisante de ma mère car je suis née prématuré (de 6 mois) et on va dire que l'attachement même âpres 23 ans est compliquer pour elle. J'aimerais bcp l’emmener voir quelqu’un pour en parler car je pense qu'elle en a besoin est sa douleur d'accouchement elle me le fait subir alors que al hamdoulah je suis tjr la et je suis en bonne santé vous voyait ?

Son attitude ma forcer a faire des choix quand t'en normal je ne fait pas, je fait maintenant les chose de mon coter sans dire a ma famille, je suis partir plusieurs fois dans le sud sans qu'il le sache est je ne veut pas vivre comme ça...Ma mère a surtout la mentalité a l'ancienne, les problème de fille qui arrive a "12/13 ans" c'est tabou que c mon père qui ma expliquer cetait quoi carrément parce qu'il est plus chill est ouvert d'esprit comparer a ma mere.
O
31 juillet 2022 13:56
Ta mère veut que ton bien.
Elle est pas vieux jeu mais ça tu le comprendras quand tu seras à sa place.
M
31 juillet 2022 14:13
Ta maman est très stricte avec toi. Tu n'as plus l'âge d'être traitée ainsi mais si tes amies connaissent ta maman elles devraient savoir à quoi s'attendre et pourquoi ne pas l'inviter elle aussi afin qu'elle t'accompagne et que tu ne sois pas constamment frustrée de tout.

L'excès de règles sans explications argumentée génère de la frustration qui a terme fait que l'individu finit par faire les choses en douce et va même tenter des expériences qu'il n'aurait pas tenté s'il avait été éduqué avec plus d'intelligence.

Je te rassure la mentalité de ta maman y a beaucoup de parents qui sont pareils. Surtout l'ancienne génération. Je trouve que c'est trop. Il est anormal qu'une maman n'explique pas à sa fille les bases de la physiologie féminine. Avoir ses règles c'est normal.
S
31 juillet 2022 14:15
Salam

Tu veux devenir adulte, indépendante, y'a pas 36 manières d'y parvenir : quitte tes parents et assume-toi. Ils ne sont pas contents, ce sera pareil.

Faut mettre les parents devant le fait accompli.

On devient adulte quand on parvient à dire merde à ses parents et à ne pas le regretter.

J'ai ma petite de presque 20 ans qui a décidé, le permis à peine en poche et la voiture obtenue qu'elle irait faire une alternance en Normandie l'année dernière. Elle ne m'a pas demandé mon avis. Si j'avais refusé, elle aurait acheté la voiture avec son épargne et m'aurait dit zut. J'ai rien eu à dire, c'était son choix.

J'aurai pu faire un scandale, ça n'aurait rien changé.

Cette année, elle part à Bayonne (heureusement qu'il y a la frontière espagnole, sinon elle aurait trouvé encore plus loin mdr). Elle assume sa vie.

Elle n'a même pas voulu qu'on lui donne de l'argent pour vivre. Elle se débrouille comme elle dit.

Bon, on n'est pas drôle, on a accepté, mais voilà. Elle prend ses clics et ses clacs, montent ses propres projets de vie et fonce. Elle ne nous demande pas si on est d'accord ou pas, elle y va, avec ou sans notre accord.

Déjà là, elle avait même postulé pour les foyers de jeunes travailleurs, et sur place, ils demandent une garantie visale pour les loyers, ben elle pouvait s'offrir un loyer de 725€ facile avec ce qu'elle a comme projet. Donc on ne se portait pas garant, ça aurait été pareil.

Notre grande, idem, elle a décidé au moment du covid de faire ses études dans les Pyrénées, elle y est allée. Là, elle parle de repartir dans le sud à la rentrée, son contrat de travail actuel se termine en octobre. Elle a 23 ans, elle décide.

Qu'on l'aide ou pas, son choix est fait. Et on est bien obligé de l'accepter.

Jouer les tyrans et les empêcher d'accomplir leur destin ? Mes parents ont fait parti de ceux là et à l'époque, j'ai pas eu la force de m'opposer à eux. Mes filles, elles, elles sont du genre à me dire clairement zut et à y aller, que je sois d'accord ou pas. Bon après, peut-être parce que je préfère les accompagner dans leurs démarches plutôt que de les empêcher de devenir ce qu'elles veulent devenir. Mais tout de même. Soit on a le courage de, soit on ne l'a pas.

Donc que veux-tu en vrai ? Te sens-tu la force d'y parvenir ? Si oui, alors fonce. C'est TA vie. T'as aucun compte à rendre à tes parents, t'es adulte.
c
31 juillet 2022 14:31
Bah si t'arrives à aller en cachette dans le sud pourquoi tu cherches son approbation ?
M
31 juillet 2022 14:37
Parce que elle a une conscience.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Bah si t'arrives à aller en cachette dans le sud pourquoi tu cherches son approbation ?
K
31 juillet 2022 14:44
Merci beaucoup ! C'est que j'ai besoin de voir c'est quelque chose que j’éviterais une fois mere de famille surtout que je suis pas le genre de fille avec un ""passée"" de fou j'ai toujours essayer d'etre droite dans ma vie et des fois il n'y a pas de raison de mettre des barrière dans la vie de son enfant ? meme si c'est quelque chose de compliquer de voir son enfant et surtout sa fille faire les chose de son coter j'imagine ? sa fait plusieurs années que j'essaye de "décomplexer" ma mère sur la vision qu'elle a, mais des fois on change pas les gens surtout que moi que je suis ouvret d'esprit je suis curieuse de tout je suis d'avis que tant qu'on a pas fait l’expérience on comprendra pas
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Tu veux devenir adulte, indépendante, y'a pas 36 manières d'y parvenir : quitte tes parents et assume-toi. Ils ne sont pas contents, ce sera pareil.

Faut mettre les parents devant le fait accompli.

On devient adulte quand on parvient à dire merde à ses parents et à ne pas le regretter.

J'ai ma petite de presque 20 ans qui a décidé, le permis à peine en poche et la voiture obtenue qu'elle irait faire une alternance en Normandie l'année dernière. Elle ne m'a pas demandé mon avis. Si j'avais refusé, elle aurait acheté la voiture avec son épargne et m'aurait dit zut. J'ai rien eu à dire, c'était son choix.

J'aurai pu faire un scandale, ça n'aurait rien changé.

Cette année, elle part à Bayonne (heureusement qu'il y a la frontière espagnole, sinon elle aurait trouvé encore plus loin mdr). Elle assume sa vie.

Elle n'a même pas voulu qu'on lui donne de l'argent pour vivre. Elle se débrouille comme elle dit.

Bon, on n'est pas drôle, on a accepté, mais voilà. Elle prend ses clics et ses clacs, montent ses propres projets de vie et fonce. Elle ne nous demande pas si on est d'accord ou pas, elle y va, avec ou sans notre accord.

Déjà là, elle avait même postulé pour les foyers de jeunes travailleurs, et sur place, ils demandent une garantie visale pour les loyers, ben elle pouvait s'offrir un loyer de 725€ facile avec ce qu'elle a comme projet. Donc on ne se portait pas garant, ça aurait été pareil.

Notre grande, idem, elle a décidé au moment du covid de faire ses études dans les Pyrénées, elle y est allée. Là, elle parle de repartir dans le sud à la rentrée, son contrat de travail actuel se termine en octobre. Elle a 23 ans, elle décide.

Qu'on l'aide ou pas, son choix est fait. Et on est bien obligé de l'accepter.

Jouer les tyrans et les empêcher d'accomplir leur destin ? Mes parents ont fait parti de ceux là et à l'époque, j'ai pas eu la force de m'opposer à eux. Mes filles, elles, elles sont du genre à me dire clairement zut et à y aller, que je sois d'accord ou pas. Bon après, peut-être parce que je préfère les accompagner dans leurs démarches plutôt que de les empêcher de devenir ce qu'elles veulent devenir. Mais tout de même. Soit on a le courage de, soit on ne l'a pas.

Donc que veux-tu en vrai ? Te sens-tu la force d'y parvenir ? Si oui, alors fonce. C'est TA vie. T'as aucun compte à rendre à tes parents, t'es adulte.
K
31 juillet 2022 14:47
sa me rassure le témoignage sa doit être dur mais c’était un mal pour un bien je sais ce qu'il me reste a faire ...
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Tu veux devenir adulte, indépendante, y'a pas 36 manières d'y parvenir : quitte tes parents et assume-toi. Ils ne sont pas contents, ce sera pareil.

Faut mettre les parents devant le fait accompli.

On devient adulte quand on parvient à dire merde à ses parents et à ne pas le regretter.

J'ai ma petite de presque 20 ans qui a décidé, le permis à peine en poche et la voiture obtenue qu'elle irait faire une alternance en Normandie l'année dernière. Elle ne m'a pas demandé mon avis. Si j'avais refusé, elle aurait acheté la voiture avec son épargne et m'aurait dit zut. J'ai rien eu à dire, c'était son choix.

J'aurai pu faire un scandale, ça n'aurait rien changé.

Cette année, elle part à Bayonne (heureusement qu'il y a la frontière espagnole, sinon elle aurait trouvé encore plus loin mdr). Elle assume sa vie.

Elle n'a même pas voulu qu'on lui donne de l'argent pour vivre. Elle se débrouille comme elle dit.

Bon, on n'est pas drôle, on a accepté, mais voilà. Elle prend ses clics et ses clacs, montent ses propres projets de vie et fonce. Elle ne nous demande pas si on est d'accord ou pas, elle y va, avec ou sans notre accord.

Déjà là, elle avait même postulé pour les foyers de jeunes travailleurs, et sur place, ils demandent une garantie visale pour les loyers, ben elle pouvait s'offrir un loyer de 725€ facile avec ce qu'elle a comme projet. Donc on ne se portait pas garant, ça aurait été pareil.

Notre grande, idem, elle a décidé au moment du covid de faire ses études dans les Pyrénées, elle y est allée. Là, elle parle de repartir dans le sud à la rentrée, son contrat de travail actuel se termine en octobre. Elle a 23 ans, elle décide.

Qu'on l'aide ou pas, son choix est fait. Et on est bien obligé de l'accepter.

Jouer les tyrans et les empêcher d'accomplir leur destin ? Mes parents ont fait parti de ceux là et à l'époque, j'ai pas eu la force de m'opposer à eux. Mes filles, elles, elles sont du genre à me dire clairement zut et à y aller, que je sois d'accord ou pas. Bon après, peut-être parce que je préfère les accompagner dans leurs démarches plutôt que de les empêcher de devenir ce qu'elles veulent devenir. Mais tout de même. Soit on a le courage de, soit on ne l'a pas.

Donc que veux-tu en vrai ? Te sens-tu la force d'y parvenir ? Si oui, alors fonce. C'est TA vie. T'as aucun compte à rendre à tes parents, t'es adulte.
c
31 juillet 2022 14:47
C'était pour souligner l'aspect ridicule de son post.

Si elle arrive à partir sans le dire c'est qu'elle est pas si coincée que ça. Donc plus libre que ce qu'elle dit.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Parce que elle a une conscience.
M
31 juillet 2022 15:05
Toutes nos mères sont comme ça ... c'est l'éducation plus la religion ...
Une femme ne voyage pas seule ...
Une femme est fragile ...il peut lui arriver pleins de choses irréparable comme le viole ...

Bref voilà comment pense ta mère ça n'a rien avoir avec le fait que tu sois née prématurée...
J'ai la même...
S
31 juillet 2022 15:28
Bah ... mes parents m'ont accompagnée pour certaines choses, tant que c'était à côté. De leur temps, même si les enfants se mariaient, ils n'allaient pas habiter loin, au pire, la ville à côté, idem pour le boulot. Donc il n'y avait pas vraiment de cassure dans les familles.

Quand moi j'ai été en âge d'être adulte, c'était déjà différent. J'étais du Pas de Calais, je voulais faire une formation pour devenir nutritionniste à Amiens, ma mère n'a jamais voulu que j'aille jusque là. Alors ok, y'avait pas encore internet ou les portables, mais elle s'imaginait le pire, c'était même pas la peine d'y penser. Et en vrai, c'était débile car elle m'avait permis de faire des études à Lille, dans le département à côté, mais si je me retrouvais dans la mouise, y'avait personne parmi mes parents à venir jusqu'à moi pour m'aider.

Je me souviens qu'une semaine, j'avais eu une dépense imprévue, ma mère qui me donnait toujours le compte juste pour la semaine, je me suis retrouvée à ne pas pouvoir prendre mon billet de train pour revenir à la maison. J'ai dû marcher de nuit, jusqu'à une gare en plein milieu de nulle part, aller téléphoner dans un café où il n'y avait que des hommes sur place (quand t'as 18 ans, vas-y quoi !) en espérant que mon père vienne me chercher en voiture, il m'a dit d'aller me faire voir. Donc si la même chose m'était arrivé à Amiens, ça aurait été pareil, j'aurais eu personne pour m'aider. Pourquoi accepter Lille et pas Amiens dans ce cas ? Bref ... J'ai fait 50 km à pied ce jour là pour rentrer à la maison ... J'ai pas voulu frauder et monter dans le train sans billet ... Et le lendemain je repartais pour une nouvelle semaine. eye rolling smiley

Tu vois, des fois les parents réagissent de façon stupide, faut le dire. Et des trucs comme ça, j'en ai d'autres à reprocher à mes parents.

Sans doute que mes filles aussi auront des griefs contre moi aussi pour d'autres choses. Je commence à avoir certains reproches d'ailleurs. On apprend à être parent aussi ...

Mes parents m'ont mis des bâtons dans les roues sous prétexte de peurs débiles (enfin, c'est normal en tant que parents de s'inquiéter, mais pas au point d'enfermer leur gosse à la maison) mais à côté ne faisaient rien pour que je puisse devenir adulte non plus. Ils ne cherchaient pas à me marier, ni à me laisser trouver un boulot, fallait savoir quoi ! J'allais devenir quoi à la fin ?

Bon je me suis trouvée un homme en cours de route, et là, ils étaient rassurés de ne pas me savoir seule, j'ai pu avoir plus de liberté ensuite. eye rolling smiley

Ancienne génération, voilà. Et je crois que ta mère a encore les mêmes idées.

J'ai pas voulu reproduire ça sur mes filles. En plus on est à l'ère des portables, d'internet, on est joignable à toute heure. Y'avait aucune raison de les empêcher d'exister, tant qu'elles donnaient des signes de vie. Et pour ça, elles ont accepté de jouer le jeu, donc tout s'est toujours bien passé. S'inquiéter, ben oui, en tant que parent, c'est pas simple. Surtout en tant que maman, parce que mon mari, on se demande s'il a des émotions parfois mdr. Ceci dit, heureusement qu'il ne stresse pas comme moi, ce serait invivable à la maison sinon ptdr

Après un malheur, ben oui, ça peut arriver hein. On est à l'abri de rien. Mais quoi qu'il en soit, c'est Dieu qui décide. S'Il veut faire mourir un des enfants, Il peut très bien le faire de chez les parents.

Mais bon, quels que soit les parents qu'on a, faut en tant qu'enfant tôt ou tard leur dire ZUT, y'a rien à faire, ça fait parti du passage à l'âge adulte. C'est pas comme l'adolescence où on déteste ses parents et on leur souhaite tout le malheur du monde tellement on les trouve cons. C'est plutôt "t'inquiète maman, ça va bien se passer, mais quoi que tu en penses, je vais faire ce que j'ai décidé".

Après faut quand même accepter les conseils, les mises en garde, faut pas se croire plus fort qu'on ne l'est. On est jeune, on manque d'expérience et bien souvent, à la moindre difficulté, c'est bien de pouvoir téléphoner à son père ou sa mère pour savoir quoi faire. On est tous pareil. Bon certains jeunes n'ont même pas cette aide là, étant en rupture complète avec leurs parents, j'espère que la société leur fournit une aide matérielle, psychologique derrière. ça ne doit pas être pareil, mais bon ... Quand on frappe aux bonnes portes, on trouve de l'aide en France. Il y a des adultes qui comprennent et qui aident (patron, proprio, administrations diverses ...)
Citation
Kenz999 a écrit:
Merci beaucoup ! C'est que j'ai besoin de voir c'est quelque chose que j’éviterais une fois mere de famille surtout que je suis pas le genre de fille avec un ""passée"" de fou j'ai toujours essayer d'etre droite dans ma vie et des fois il n'y a pas de raison de mettre des barrière dans la vie de son enfant ? meme si c'est quelque chose de compliquer de voir son enfant et surtout sa fille faire les chose de son coter j'imagine ? sa fait plusieurs années que j'essaye de "décomplexer" ma mère sur la vision qu'elle a, mais des fois on change pas les gens surtout que moi que je suis ouvret d'esprit je suis curieuse de tout je suis d'avis que tant qu'on a pas fait l’expérience on comprendra pas
a
31 juillet 2022 15:46
je ne comprends pas trop non plus
si elle peut partir, c est bien que sa mère la laisse decoucher

Citation
chaoukaliaa a écrit:
C'était pour souligner l'aspect ridicule de son post.

Si elle arrive à partir sans le dire c'est qu'elle est pas si coincée que ça. Donc plus libre que ce qu'elle dit.
/
31 juillet 2022 16:16
Mettre un.cadre à ses enfants ce n est pas leur mettre des barrières comme toi tu le sous sous-entend mais des limites à ne pas franchir
Et ce n est pas contre l enfant mais pour sa construction et sa sécurité tu es trop immature pour le comprendre.

Que tu le veuilles ou non tu vis sous son toit
Et les règles de la famille tu les respectes

Qd tu seras chez toi ou mariée tu pourras être (libre) de tes faits et gestes en attendant ne casse pas du sucre sur le dos de ta mère
Fais le quart de ce qu elle a fait pour toi après tu viendras crier à l injustice
Citation
Kenz999 a écrit:
Merci beaucoup ! C'est que j'ai besoin de voir c'est quelque chose que j’éviterais une fois mere de famille surtout que je suis pas le genre de fille avec un ""passée"" de fou j'ai toujours essayer d'etre droite dans ma vie et des fois il n'y a pas de raison de mettre des barrière dans la vie de son enfant ? meme si c'est quelque chose de compliquer de voir son enfant et surtout sa fille faire les chose de son coter j'imagine ? sa fait plusieurs années que j'essaye de "décomplexer" ma mère sur la vision qu'elle a, mais des fois on change pas les gens surtout que moi que je suis ouvret d'esprit je suis curieuse de tout je suis d'avis que tant qu'on a pas fait l’expérience on comprendra pas
K
31 juillet 2022 17:51
Tu as clairement raison, mais c tellement compliquer en même temps
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Bah si t'arrives à aller en cachette dans le sud pourquoi tu cherches son approbation ?
M
31 juillet 2022 17:51
N'écoute pas citronette mais écoute plutôt ta mère Kenz. Quand t'auras assez de sous pour voyager tu l'emmènes avec toi comme ça t'es tranquille et elle ça lui fait voir du pays.

Citation
Kenz999 a écrit:
sa me rassure le témoignage sa doit être dur mais c’était un mal pour un bien je sais ce qu'il me reste a faire ...
K
31 juillet 2022 17:56
Je l'ai dit dans le post j'ai pas fait les bon choix donc pour partir dans le sud je l'ai cacher en disant que j'etait avec l'ecole ect c pas la meilleure chose mais des fois c nécessaire pour moi.
Citation
amirene a écrit:
je ne comprends pas trop non plus
si elle peut partir, c est bien que sa mère la laisse decoucher
K
31 juillet 2022 18:02
Je sais bien qu'elle a raison dans beaucoup de chose...Quand je revois mon poste j'ai l'impression d'etre en crise d'adolescence ou quoi mais j'espere que le forum le vois pas comme ça. C'est juste que quand t amies son surpris quand tu leurs dit que j'ai pas le droit de partir voir des ami dans le sud ou le fait de partir pour un sejour seul alors que ta 23 ans sa fait un coup dans l'ego...(je suis consciente du danger ect mais ma famille n'a pas forcement l'argent pour voyager et quand on te donne l'ocassion de sortir de ta ville et voir autre chose tu reflechie pas deux fois)
Citation
Mirabelle13 a écrit:
N'écoute pas citronette mais écoute plutôt ta mère Kenz. Quand t'auras assez de sous pour voyager tu l'emmènes avec toi comme ça t'es tranquille et elle ça lui fait voir du pays.
a
31 juillet 2022 18:12
une mère stricte ne laisse même pas partir avec l école

Citation
Kenz999 a écrit:
Je l'ai dit dans le post j'ai pas fait les bon choix donc pour partir dans le sud je l'ai cacher en disant que j'etait avec l'ecole ect c pas la meilleure chose mais des fois c nécessaire pour moi.
K
31 juillet 2022 18:23
Oui c sur mais le fait qu'elle pense que j'etait entourer de prof et des gens de la classe dans un "cadre scolaire" la rassure et pas rejoindre des "copain/copine" a 3h30 de chez moi toute seul dans un TGV ...qui est différent apres j'aurais pu faire d'une autre manière mais c impossible
Citation
amirene a écrit:
une mère stricte ne laisse même pas partir avec l école
M
31 juillet 2022 18:27
Se sont tes amies qui sont bizarres. On est beaucoup à voyager seules mais on connaît très bien la règle de base et on a pas être choquée de voir qu'une fille même de 23 ans attend l'autorisation de ses parents pour voyager. C'est des muslim tes amies ?

Perso quand je vivais chez mes parents je respectais les règles du foyer. Je pouvais sortir mais je rentrais pas tard le soir par ex genre 20h max tu vois alors que j'avais des amies étudiantes qui avaient le droit de sortir jusqu'à 2h du matin sans rendre de compte. Elles comprenaient très bien ma situation.
Citation
Kenz999 a écrit:
Je sais bien qu'elle a raison dans beaucoup de chose...Quand je revois mon poste j'ai l'impression d'etre en crise d'adolescence ou quoi mais j'espere que le forum le vois pas comme ça. C'est juste que quand t amies son surpris quand tu leurs dit que j'ai pas le droit de partir voir des ami dans le sud ou le fait de partir pour un sejour seul alors que ta 23 ans sa fait un coup dans l'ego...(je suis consciente du danger ect mais ma famille n'a pas forcement l'argent pour voyager et quand on te donne l'ocassion de sortir de ta ville et voir autre chose tu reflechie pas deux fois)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook