Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jalousie, envie.. aidez moi
s
11 mai 2019 20:36
Salam
Depuis quelques temps, mon cœur est rongé par la maladie qu'est la jalousie et j'aimerais savoir comment m'en sortir.
Pour vous résumer, je suis devenue très jalousie d'une femme de mon entourage que je vais surnommer Oumaima, qui n'est pas une amie mais une connaissance avec qui je ne parle plus depuis 2,3 ans.
J'ai commencé à le devenir quand l'homme que j'aimais, l'aimait elle ,j'en ai terriblement souffert et j'ai commencé à avoir un mépris malsain à son égard alors qu'en soi, rien n'est de sa faute.
J'ai commencé à envier ses biens, à me dire "elle a tout j'ai rien", à la jalouser physiquement aussi car, tous les défauts que je me trouve elle ne les a pas, elle est parfaite. J'ai finis par me comparer systématiquement à elle, et à complexer.
Je regardais tout ce qu'elle possédait et j'me donnais comme objectif d'avoir tout ce qu'elle a, elle est vraiment ce que j'aimerais être.
J'ai l'impression qu'elle est heureuse, que tout va bien dans sa vie, elle a la famille, l'argent.. et tout ce dont je rêverai d'avoir tandis que moi je mène une vie minable. Alors que je n'ai rien fait pour l'avoir et elle non plus n'a rien fait pour avoir cette merveilleuse vie elle n'est pas vraiment dans la religion, je sais que ce que je dis est contradictoire avec la foi, mais je trouve cela injuste, vraiment ces pensées me viennent constamment à la tete.
J'en suis carrément venu à demander à Allah pourquoi il octroie tous ces biens à elle et pas à moi...Et je le regrette terriblement.
Et puis ça m'a rongé, j'ai fini par lui souhaiter le malheur, les problèmes, la disparition de ses biens, je me suis même dit que si la sorcellerie était autorisée je l’utiliserai contre elle, c'est extrêmement dur à dire j'en ai honte mais autant vous le dire pour que vous puissiez m'aider.
Elle ne m'a jamais rien fait, pour le peu de fois où on s'était parlé il y a longtemps elle était plutôt sympa mais depuis que je suis jalouse d'elle, je la vois comme une mauvaise personne prétentieuse, qui n'hésite pas à montrer tout ce qu'elle a, et dans ce sens je tend à me rassurer et à me dire qu'au moins je jalouse pas "une bonne personne".
Bref, j'en suis devenu malade j'ai regardé des rappels à ce sujet et je m'y reconnais totalement quand ils décrivent la personne jalouse.
Je tiens à rappeler qu'avant de le devenir j'étais dans une période de baisse de foi et ça c'est enchaîné sur ça.. J'ai l'impression de voir s'envoler la piété que j'avais sous mes yeux.
Avant je ne ressentais pas de haine au contraire, je souhaitais toujours le bien pour les autres wAllah j'étais vraiment une bonne personne, la j'ai sombré dans la noirceur du cœur.
Des fois, je prends conscience de ce que je fais et je m’efforce à demander à Allah qu'il octroie encore plus de bien à Oumaima, pour "me faire pardonner"
mais j'y arrive pas.
Le ramadan a commencé, je veux en profiter pour guérir mon cœur de cette maladie, les premiers jours allaient, puis tout juste hier je l'ai croisé dehors, avec une nouvelle voiture, et en rentrant j'ai fais que d'y penser, et de la jalouser. Mon esprit n'est plus tranquille malheureusement c'est bien réel.
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour que ça parte, j'ai l'impression que c'est irrémédiable. Pour l'instant je suis consciente que ce que je fais est mal et injuste et qu'il faut que j’arrête mais j'ai peur qu'à longueur de temps, mon cœur ne devienne qu'entièrement noir.
11 mai 2019 20:48
Salam

Tu devrais te contenter de ce qu'Allah t'accorde et d'éviter de jalouser les autres, car ils ont ce qu'Allah a bien voulu leur accorder.





Citation
samss54 a écrit:
Salam
Depuis quelques temps, mon cœur est rongé par la maladie qu'est la jalousie et j'aimerais savoir comment m'en sortir.
Pour vous résumer, je suis devenue très jalousie d'une femme de mon entourage que je vais surnommer Oumaima, qui n'est pas une amie mais une connaissance avec qui je ne parle plus depuis 2,3 ans.
J'ai commencé à le devenir quand l'homme que j'aimais, l'aimait elle ,j'en ai terriblement souffert et j'ai commencé à avoir un mépris malsain à son égard alors qu'en soi, rien n'est de sa faute.
J'ai commencé à envier ses biens, à me dire "elle a tout j'ai rien", à la jalouser physiquement aussi car, tous les défauts que je me trouve elle ne les a pas, elle est parfaite. J'ai finis par me comparer systématiquement à elle, et à complexer.
Je regardais tout ce qu'elle possédait et j'me donnais comme objectif d'avoir tout ce qu'elle a, elle est vraiment ce que j'aimerais être.
J'ai l'impression qu'elle est heureuse, que tout va bien dans sa vie, elle a la famille, l'argent.. et tout ce dont je rêverai d'avoir tandis que moi je mène une vie minable. Alors que je n'ai rien fait pour l'avoir et elle non plus n'a rien fait pour avoir cette merveilleuse vie elle n'est pas vraiment dans la religion, je sais que ce que je dis est contradictoire avec la foi, mais je trouve cela injuste, vraiment ces pensées me viennent constamment à la tete.
J'en suis carrément venu à demander à Allah pourquoi il octroie tous ces biens à elle et pas à moi...Et je le regrette terriblement.
Et puis ça m'a rongé, j'ai fini par lui souhaiter le malheur, les problèmes, la disparition de ses biens, je me suis même dit que si la sorcellerie était autorisée je l’utiliserai contre elle, c'est extrêmement dur à dire j'en ai honte mais autant vous le dire pour que vous puissiez m'aider.
Elle ne m'a jamais rien fait, pour le peu de fois où on s'était parlé il y a longtemps elle était plutôt sympa mais depuis que je suis jalouse d'elle, je la vois comme une mauvaise personne prétentieuse, qui n'hésite pas à montrer tout ce qu'elle a, et dans ce sens je tend à me rassurer et à me dire qu'au moins je jalouse pas "une bonne personne".
Bref, j'en suis devenu malade j'ai regardé des rappels à ce sujet et je m'y reconnais totalement quand ils décrivent la personne jalouse.
Je tiens à rappeler qu'avant de le devenir j'étais dans une période de baisse de foi et ça c'est enchaîné sur ça.. J'ai l'impression de voir s'envoler la piété que j'avais sous mes yeux.
Avant je ne ressentais pas de haine au contraire, je souhaitais toujours le bien pour les autres wAllah j'étais vraiment une bonne personne, la j'ai sombré dans la noirceur du cœur.
Des fois, je prends conscience de ce que je fais et je m’efforce à demander à Allah qu'il octroie encore plus de bien à Oumaima, pour "me faire pardonner"
mais j'y arrive pas.
Le ramadan a commencé, je veux en profiter pour guérir mon cœur de cette maladie, les premiers jours allaient, puis tout juste hier je l'ai croisé dehors, avec une nouvelle voiture, et en rentrant j'ai fais que d'y penser, et de la jalouser. Mon esprit n'est plus tranquille malheureusement c'est bien réel.
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour que ça parte, j'ai l'impression que c'est irrémédiable. Pour l'instant je suis consciente que ce que je fais est mal et injuste et qu'il faut que j’arrête mais j'ai peur qu'à longueur de temps, mon cœur ne devienne qu'entièrement noir.
s
11 mai 2019 20:52
Je sais bien, c'est plus fort que moi.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Tu devrais te contenter de ce qu'Allah t'accorde et d'éviter de jalouser les autres, car ils ont ce qu'Allah a bien voulu leur accorder.
t
11 mai 2019 21:10
Salam,
Je te plains car ce que tu décris est horrible. Il faut se rapprocher de Dieu et craindre son châtiment car la maladie est très grave, c'est un feu qui brûle toute foi a'ouzoubillah.

Déjà tu dois éviter cette personne et la laisser tranquille.
Ensuite tu dois donner un maximum de ta personne et de tes biens pour purifier ton coeur et ton âme, la Sadaqa est un excellent médicament.
Donne pour te détacher des biens matériels et des artifices de la dounia car tout cela ne vaut pas une carcasse d'âne.

Regarde toujours ceux qui ont moins: les sdf couchés sur le sol, qui ont tout perdu et que tout le monde traite comme des immondices, regarde les réfugiés dans des camps de fortune qui fuient la police, qui crèvent de faim, de froid et de maladies du moyen-âge, tous ces cancéreux qui remplissent des lits d'hôpitaux et ceux qui n'ont même pas les moyens de payer un traitement, les éclopés, les aveugles, les prostitués de tous âges à qui on prend leur dignité et leur santé juste parce qu'ils sont pauvres.

La liste est très longue, et tu fais partie des privilégiés de ce monde.
Nun
11 mai 2019 22:14
Salam
La jalouser pour ce que Allah lui as donné?
On est musulman al hamdullilah tu dois vouloir les bien aux autres, regarde les enfants en Syrie il nous jalouse à ton avis? Alors que on la paix et nos parents ect et ils disent al hamdullilah alors qu'ils ont rien! Ils mangent de l'herbe et ils disent al hamdullilah..Ils ont perdu leur parents, amputés
ce qui est dans la terre est éphémère la seule chose que tu portera avec toi dans la tombe ça sera tes bonnes actions, lis le coran et essaye d'aller à la mosquée pour le tarawih et récite toujours cette invocation : « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».

Allah irazkik mtmanniti ? qu'Allah te donne ce que tu souhaite
m
11 mai 2019 22:38
Tu as tellement perdu ton temps a penser a cette persone et a la jalouser que tu as oublié de vivre ta vie....
Je te conseille le dirkh, la priere de nuit et le verset du Trone a reciter a tt moment qd tu sens ktu ne vas pas bien

Apres faudrait peut etre consulter un psy car je pense ke tu es malheureusement encore amoureuse de cet homme
Il faut que tu acceptes et ke tu avances car tu ne fais que te faire du mal

Avance et arrete de regarder les autres
Un autre conseil demenage va vivre ailleurs et commence a revivre et a te creer une vraie vie le tps passe et il serait preferable ke tu t occupe de toi meme qu lieu e ten prendre aux autres
Combien de tps de ta vie as tu perdu ds cette histoire? Combien de jours passer? D heures perdues?
11 mai 2019 22:55
Salâm Samss54




Au clair de la Lune, comme l'Ami Pierrot,
Je lui prête ma plume, pour t'écrire ces mots.
Car ta tenace rancune, dont tu nous fais écho,
Comme tu le résumes, t'est un lourd fardeau.


Si seulement tu me connaissais...

Samss, nous n'étions pas amies, on n'était pas si proches,
Et pourtant, je hante ton coeur, à mon égard plus dur que la roche.
Tu reconnais cette jalousie pour moi, qui transpire par toutes tes poches,
Et sans même me connaître profondément, je n'ai droit qu'à des reproches.

Mais Samss, que sais-tu réellement de moi, sinon ce que voient tes yeux,
Car tout ce à quoi tu as droit c'est ce que je parais, tout ce que tu trouves avantageux.
Tu me vois de loin, tu m'imagines tout avoir, tout pouvoir, parce que ton amoureux,
M'a préférée à toi et depuis tu ne cesses d'établir des comparaisons entre nous deux.

Or, tu le dis si bien, dans ses choix, moi, je n'y suis pour rien.
Alors pourquoi c'est sur moi que depuis tu tisses tous les liens,
De ta vie, de ton vide, de ton image même auprès des tiens,
Et de tout ce que tu dois affronter, en secret, seule, au quotidien ?

Samss, cette image que tu te fais de moi n'est qu'une idéalisation,
Et elle te pousse sans cesse à la contrebalancer par une diabolisation.
Tu vois en moi le miroir de ce que tu voudrais être, c'est une pure projection,
Si tu veux enfin te libérer, il va falloir que tu le brises ce miroir, sans sommation.

Alors assieds-toi et laisse moi te conter,
Ce que je suis vraiment, dans la réalité.
A toi ensuite, de composer avec la vérité,
Et sur ton propre chemin tu devras cheminer.


Si seulement tu savais...

Samss, comme tout le monde, je suis venue sur Terre pour suivre mon destin,
Qu'Allah a choisi pour moi, comme pour toi, comme pour tous, dans Son Secret Dessein.
A chacun de nous Il a tracé une avenue singulière et personnelle, c'est notre propre chemin.
Chacun de nous à un rôle à jouer dans Son Univers, où nous ne sommes que des grains.

Nul n'a choisi sa famille, sa condition et encore moins son physique,
Nul n'a eu le choix de guider sa venue, son enfance... C'est logique !
On est tous condamné à être une épreuve, à se subir soi-même en pratique,
On n'a pas le choix que d'accepter ce qui nous a été donné, même si c'est illogique.

Aujourd'hui, devenus adultes, on chemine bon gré, mal gré, doucement,
On n'est plus entièrement prisonniers comme quand on était enfant.
Il est des choses que l'on accomplit, et d'autres qui laissent un trou béant.
Et moi, que, tu penses parfaite et comblée, je n'y échappe aucunement.

Et oui... Moi aussi, j'ai mes propres tourments...


Si seulement tu voyais...

Comme toi le soir, quand s'éteignent les lumières,
Je rejoins mon lit, pour ne pas que mon âme erre.
Je me retrouve à pleurer, ma poitrine qui se serre,
Et le vide du néant me tend les bras et m'enserre.

Je hais ces nuits blanches qui me renvoient à ce que je suis...
J'en ai marre de ces pensées en boucle qui me donnent le tourni.
J'aimerais dans ces moments-là fermer les yeux, happée par la nuit,
Et ne plus jamais les ouvrir, pour enfin, regagner la danse de l'infini.

Mais chaque fois le soleil finit par se lever et briller,
Donc... Masque à sourire et beau costume, je revêts.
Pour que le monde alentour ne puisse rien soupçonner.
Comme tous, je ne peux faire autrement que jouer.

Ainsi va la comédie de la vie,
Qui n'épargne aucune âme ici.
On souffre tous, sans aucun répit,
Mais ça, c'est entre nous un non-dit.

Si seulement tu voyais...

Comme toute personne, sans distinction de sexe,
Dans le secret de mon esprit, j'ai mes propres complexes,
Toute remarque sur mon être me blesse et me vexe,
Et je ne laisse rien paraître, c'est tout ce que j'ai comme réflexe.

Ma propre personne, comme la tienne, est souvent au bord du gouffre,
Mais tu ne peux savoir et imaginer seulement combien je souffre.
Si toi-même tu peux cacher au fond ton coeur cette jaousie qui t'engouffre,
Peux-tu imaginer que moi aussi j'ai mes hontes, mes propres brûlures au soufre ?

Samss, je ne vaux pas mieux que toi sur cette Terre, tu ne vaux pas mieux que moi.
On est tout simplement différents les uns des autres, tous soumis à Sa Seul Loi.
Sache même qu'on est tous ici-bas par Lui, éprouvés au plus profond dans notre foi.
Ta jalousie, c'est ton épreuve, comprends-la, domine-la et elle s'en ira... Faut que tu y crois !

Si seulement tu pouvais...

Samss, si seulement tu pouvais simplement venir à ma rencontre,
Tu sortirais de ton idéalisation, de ta jalousie tu irais à l'encontre.
Et de ce récit, tu pourras peser toi-même les pour et les contre.
Allez, viens ! Viens que ma vie, mon être, enfin, je te montre.



Oumaima

j
11 mai 2019 23:32
Salam wahlikom qu Allah t apaise cela passera c est souvent passager

Rapproche toi d Allah et la religion c est le meilleur des remède

Mais jai pas compris l'homme que t aimais il est avec elle ou il a juste aimer ?
12 mai 2019 02:06
ALeykoum salam

C horrible d avoir ses pensées! Repens toi et oublies ces personnes

Contentes toi de ce que tu as et ne te compares à personne.

Ce qui importe ce sont uniquement tes bonnes actions et rien d autre

Penses tu qu Allah soubhana wa ta’ala est satisfait de ce comportement ?

Crains Allah soubhana wa ta’ala
12 mai 2019 02:22
Selam,

Ton texte est assez dur à lire...
Qu'Allah protège Oumaima et toutes les Oumaima qui sont jalousées en secret.

Focalises toi sur ta vie, monte un projet et tu n'auras plus le temps de voir ce qu'Oumaima a de plus que toi. Ta jalousie tourne à l'obsession, c'est très malsain, peux tu éviter de la croiser ?
12 mai 2019 05:49
Lève toi tout les matins et couche toi chaque soir en disant Al Hamdoulilah
Sache que ce que tu souhaite de mal a autrui, te reviendras
Prie, fais des invocations demande à Allah de t'aider
Profite de ce mois béni incha Allah et du fait que tu sois consciente de ce que tu ressens
12 mai 2019 11:58
Fais un travail sur toi même ainsi tu retrouveras la paix intérieure.




Citation
samss54 a écrit:
Je sais bien, c'est plus fort que moi.
D
10 juin 2019 23:32
Salam,

Alors déjà je trouve que ta démarche est extrêmement belle parce que tu as la sincérité et l'humilité de reconnaître et de parler d'un sentiment qui te traverse et te torture, qui est aussi mal vu et décrié que la jalousie.
Par la volonté que tu exprimes de vouloir te débarrasser de ta jalousie, ton témoignage prouve bien à ceux qui en doutaient encore que la jalousie n'est rien de plus qu'un sentiment. Ce n'est ni bien, ni mal, on n'en est pas responsable, et il n'est certainement pas en soi un vice.

Ensuite, je pense que tu devrais essayer de te sentir moins coupable de ce que tu ressens.
Tu dis vers la fin de ton message que tu as conscience de ce que tu "fais", que ce que tu "fais" est mal, mais dans l'histoire, tu ne "fais" rien. Tu ressens. Tu ne fais que ressentir.
Et pour preuve, constate à quel point tes pensées n'ont aucun impact sur la vie de Oumaima alors qu'elles te plongent toi-même dans un grand état de souffrance. Tout ce qui se passe dans ta tête et dans ton cœur n'en sort pas, parce que par définition les pensées et sentiments ne sont que de la vie intérieure, et aussi parce que tu as une raison et des valeurs qui te disent qu'Oumaima n'est coupable de rien et qu'à ce titre il n'y a aucun mal à lui faire. Tu es donc quelqu'un de bien.
Tu dois plutôt te concentrer sur tes souffrances plutôt que sur le mal de ce que tu ressens ou tu infliges aux autres parce que les autres ne sentent rien.

Je pense que cette histoire a soit révélé soit créé un profond manque de confiance en toi, qui te pousse à la comparaison et à la dévalorisation de ce que tu es. Essaie de trouver des domaines où tu pourras mettre en oeuvre tes qualités et restaurer une bonne image de toi. Et dis toi que tu es une personne estimable et aimable par plein de personnes dans ce monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook